+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Permaculture - une piste vers l'autonomie alimentaire  (Lu 34116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #75 le: 24 Juillet 2014 - 16:46:51 »

Bref, y aurait encore plein de chose à dire mais c'est pas un forum de parapente ici? très heureux

ben c'est l'occasion pour les parapentistes (moi dans le lot) de lire que la vache qui termine nos jeux s'effectue dans un outil de travail technique ...
donc moi je suis favorable pour que vous n'hésitiez pas à continuer à renseigner ce fil (en fait le seul truc qui me chagrine depuis le tout début c'est la "pique" de willow qui est dans le titre : "piste vers l'autonomie alimentaire")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #76 le: 24 Juillet 2014 - 16:59:54 »

Bonjour Piwaille,

Ben tu te rends compte que si tout les parigos fond un petit jardin suspendu dans leurs HLM, maison, appart... Carrouf et les autres, ils mettent la clef sous la porte... je sors

Bon vol si possible sans vache, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #77 le: 24 Juillet 2014 - 23:33:35 »

 mort de rire  tu crois pas si bien dire http://www.effloresens.fr/article/les-incroyables-comestibles-vers-100-dautonomie-alimentaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #78 le: 25 Juillet 2014 - 00:51:52 »

Bref, y aurait encore plein de chose à dire mais c'est pas un forum de parapente ici? très heureux

ben c'est l'occasion pour les parapentistes (moi dans le lot) de lire que la vache qui termine nos jeux s'effectue dans un outil de travail technique ...
donc moi je suis favorable pour que vous n'hésitiez pas à continuer à renseigner ce fil (en fait le seul truc qui me chagrine depuis le tout début c'est la "pique" de willow qui est dans le titre : "piste vers l'autonomie alimentaire")

quand j'ai cree ce fil, il y avait effectivment cette intention de te faire un  Clin d'oeil , mais n'y voit pas une agression, il n'y a rien de personnel ni de bien mechant la dedans...et en plus, je pense reellement que dans certaines applications grande echelle (projet Afrique par exemple), ca peut etre une piste serieuse vers cette autonomie...c'est en tout cas tout ce que je souhaite


 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #79 le: 25 Juillet 2014 - 00:57:52 »

Bref, y aurait encore plein de chose à dire mais c'est pas un forum de parapente ici? très heureux

ben c'est l'occasion pour les parapentistes (moi dans le lot) de lire que la vache qui termine nos jeux s'effectue dans un outil de travail technique ...
donc moi je suis favorable pour que vous n'hésitiez pas à continuer à renseigner ce fil (en fait le seul truc qui me chagrine depuis le tout début c'est la "pique" de willow qui est dans le titre : "piste vers l'autonomie alimentaire")

quand j'ai cree ce fil, il y avait effectivment cette intention de te faire un  Clin d'oeil , mais n'y voit pas une agression, il n'y a rien de personnel ni de bien mechant la dedans...et en plus, je pense reellement que dans certaines applications grande echelle (projet Afrique par exemple), ca peut etre une piste serieuse vers cette autonomie...c'est en tout cas tout ce que je souhaite


 bisous

 trinquer je n'y ai vraiment vu aucune agression ...
effectivement le mot "pique" est mal choisi : je l'ai pris comme une taquinerie / un clin d'oeil en référence à un autre fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willow16
Invité
« Répondre #80 le: 27 Juillet 2014 - 16:04:22 »

tiens, je n'avais jamais pris le temps de visionner ce documentaire au titre lapidaire, "Nos enfants nous accuseront", c'est fait

Il devient tres interessant par rapport aux discussions qu'on a pu avoir ici entre agriculture bio et "conventionnelle" vers  50 minutes......instructif, et ca a le merite de mettre en scene des profesionnels, qui ont donc une certaine credibilite

http://www.youtube.com/watch?v=pIMf_mV2GoI

je retiens par exemple qu'un rapport FAO de 2007 estime qu'on pourrait nourrir la population mondiale en produisant 100% bio...pont souvent utilise par les detracteurs qui justifient certaines pratiques par le risque de la penurie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #81 le: 27 Juillet 2014 - 17:23:54 »

Bonjour Willow16,

Oui, comme la pénurie d'eau pour faire monter les prix alors qu'une cuve de récupération est si facile à installer... pour arroser son jardin, voir plus.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #82 le: 27 Juillet 2014 - 18:37:13 »

Merci Willow.
BRRRR, C'est flippant.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #83 le: 28 Juillet 2014 - 15:31:19 »

allez, pour une touche plus positive (c'est vrai que le lien precedent fait un peu froid dans le dos quand il aborde les problemes de cancer), et pour clore sur le sujet, je vous met le lien vers une derniere video (en 2 parties), qui apporte des reponses ou des elements complementaires a certains point abordes precedemment dans ce fil, avec des exemples de reussites concretes au 4 coins du monde (Afrique, Mexique, Japon, Allemagne...)

Certaines applications utilise des pratiques reprises en permaculture, notamment la mipa au Mexique (pratique ancestrale - on fait pousser sur la meme parcelle le maiis, les haricots et la citrouille, le tout creant une biodynamique qui protege des parasites et permet un rendement global plus important qu'une monoculture) ou encore le mulch en Allemagne (utilisation de plantes fourrage entre deux cultures pour fertiliser le sol - technique repandue egalement chez certains agriculteurs "conventionnels, dont Steph si j'ai bien suivi)

http://preuves-par-images.fr/#/les-moissons-du-futur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #84 le: 28 Juillet 2014 - 17:09:18 »

Mouai, m'enfin moi ça m'a donné des idées:

Les clopes ça file le cancer alors on les a obligé a mettre un vilain pavé sur leur jolis paquets issus du fleuron du marketing. Forcément, ça gâche un peu le truc.
Hé bien, vu que ce qu'on bouffe file aussi le cancer, moi je ça m'inspire ça, ya pas d'raison, pas d'jaloux.

Ca ferait classe sur les étales des hyper ou sur les pots de nutella. non? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #85 le: 18 Octobre 2014 - 12:58:17 »

bonjour

je reviens enrichir ce fil, pour ceux que ca interesse, avec une etude menee par la ferme du Bec Hellouin (qui fait figure de reference dans le domaine de la permaculture en France), l'Inra et l'ecole AgroParisTech (avec le soutien de nombreuses associations).

Le but de l'etude est de demontrer la viabilite economique d'une microferme maraichere de 1000 m2 (oui, j'ai pas oublie un ou deux zeros, on parle d'une surface de la taille d'un jardin de pavillon de banlieue).

Ils en sont a la troisieme annee, les rapports sont disponible ici, et les resultats sont probants. L'etude arrivera a terme en 2015, avec un rapport de cloture prevu

http://www.fermedubec.com/ecocentre/ETUDE%20INRA%20MARAICHAGE_100413.pdf
http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20AgroParisTech%20-%20juillet%202012_100413.pdf
http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20mara%C3%AEchage%20permaculturel%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%202013.pdf
http://www.fermedubec.com/Institut%20Sylva%20-%20Etude%20Maraichage%20permaculturel%20et%20performance%20economique%20-%20Rapport%20d%27etape%20janvier%202014.pdf

Bonne lecture, on en reparle si le sujet vous interesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #86 le: 08 Février 2015 - 06:54:02 »


un documentaire plein d'espoir sur la restauration d'espaces naturels dans le plateau de Loess, en Chine, ou en moins de 15 ans, par le travail des populations locales, la situation est passee d'un quasi desert aride, du a une agriculture destructrice, a un jardin d'abondance.

Le documentaire suit egalement des projets similaires en Ethiopie et au Rwanda

desole pour les non anglophiles, le doc n'est pas sous-titre

https://www.youtube.com/watch?v=6iJKiFSQLn4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #87 le: 11 Juin 2015 - 09:41:08 »

Je viens de lire le rapport le plus recent de l'INRA sur la ferme du Bec Hellouin (décembre 2014). Ca dit que sur une année glissante ils ont produit un chiffre d'affaire théorique (s'ils avaient réussi à écouler toute la production au prix de marché moyen) de 50 000 euros sur leurs 1000m² de test, pour 2000 heures de travail. C'est bien plus qu'une expérience sur l'autonomie alimentaire, on peut commencer à imaginer que c'est le futur de l'agriculture.  

C'est ici : http://www.fermedubec.com/Institut%20Sylva%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%20n%C2%B04%20-%20d%C3%A9cembre%202014.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #88 le: 11 Juin 2015 - 13:09:27 »

oui ca ouvre des portes...

bon, pour relativiser, le Bec Hellouin est decrie par certains car ils apportent beaucoup d'intrant (fumier), qu'ils ont mis beaucoup d'argent pour developper le projet et qu'ils se gavent sur la formation...mais ils ont au moins le merite de faire des projets de recherche et de donner des pistes de reflexion.

Un ouvrage qui peut etre interessant car il donne des methodes rigoureuses et productives (meme si c'est vraiment tres "mathematique" comme methode), c'est le bouquin de JM Fortier : le jardinier maraicher. Les resultats obtenues (au Canada) sont impressionnants, et il donne pleins de conseils de production...apres, sa methode est basee sur beaucoup de travail, on est pas sur un modele permacole ou on fout pas grand chose et on vit dans l'abondance, mais pour une production professionnelle, ca ne me choque pas

http://lejardiniermaraicher.com/


de mon cote, je continue a toute petite echelle mes experiences en milieu tropical, en attendant le retour en metropole, et je m'informe sur les poeles de masse et poele "rocket stove", une autre facon de reduire son impact ecologique tout en faisant des economies de chauffage...c'est passionnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 11 Juin 2015 - 23:57:42 »


Deux liens que j'ai partagés il y a peu sur ma page facebook :

Celui ci illustre ce que l'on peut faire si on supprime les intermédiaires et qu'on reconverti les fonctionnaires dont on ne sait pas quoi faire en jardiniers :
http://www.ouest-france.fr/la-ville-qui-nourrit-ses-enfants-moins-cher-et-bio-3289520/?utm_content=buffer2c94e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer


Et celui ci qui montre que la permaculture peut être plus productive que l'agriculture "conventionnelle" :  https://mrmondialisation.org/les-moissons-du-futur/

Et là on revient vers le sujet, à savoir l'autonomie alimentaire pour 9 milliards d'humains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #90 le: 12 Juin 2015 - 00:25:49 »


Et celui ci qui montre que la permaculture peut être plus productive que l'agriculture "conventionnelle" :  https://mrmondialisation.org/les-moissons-du-futur/

Et là on revient vers le sujet, à savoir l'autonomie alimentaire pour 9 milliards d'humains.

mais puisque Monsanto et Bil Gates te disent que c'est pas possible, et que seuls les OGM peuvent permettre ce miracle...tu vas ecouter oui  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 16 Juin 2015 - 15:23:37 »

Je suis dur d'oreille et lent à la comprenette....



Par contre, il te faut revenir en France ca fait un moment que tu n'y es plus venu car là tu dis une grosse bourde :

Le but de l'etude est de demontrer la viabilite economique d'une microferme maraichere de 1000 m2 (oui, j'ai pas oublie un ou deux zeros, on parle d'une surface de la taille d'un jardin de pavillon de banlieue).

Un pavillon de banlieue c'est construit sur 300 à 400m2 maintenant.... Vive la loi SRU sur la densification urbaine et le non étalement.
On voudrait nous interdire d'arriver à l'autonomie alimentaire qu'on ne s'y prendrai pas autrement.
Avant la taille minimum d'un terrain à bâtir c'était 1200m2 voire 2000m2 en milieu rural, mais c'était avant.

Le jour où je trouve qui est le conseiller en urbanisme qui a défini la politique urbaine de ces 30 dernières années, je prends une pique rouillée et je l'empale pour qu'il meure lentement dans d'atroces souffrances. Oui je pourrais être un dictateur sadique Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #92 le: 16 Juin 2015 - 15:27:40 »

Un pavillon de banlieue c'est construit sur 300 à 400m2 maintenant.... Vive la loi SRU sur la densification urbaine et le non étalement.
On voudrait nous interdire d'arriver à l'autonomie alimentaire qu'on ne s'y prendrai pas autrement.
Avant la taille minimum d'un terrain à bâtir c'était 1200m2 voire 2000m2 en milieu rural, mais c'était avant.

Il ne faut pas non plus voir de complot là où il n'y a qu'une tentative d'alléger la pression financière sur les primo-accédants... Quand tu habites une région où le prix des terrains dépasse les 200 €/m2, tu es parfois content de ne pas devoir acheter 1000m2 pour faire construire...

Enfin ça, c'est valable pour les zones urbaines. Quand on retrouve des toutes petites superficies à la campagne, il y a effectivement un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 16 Juin 2015 - 15:42:14 »


Intéressant. Mais pourquoi s'entasse on dans des lieux où le terrain est si cher alors qu'en faisant quelques kilomètres on peut avoir de la place bien moins chère ?
On a de la chance en France de bénéficier d'espace qu'on ne valorise pas à cause des lois SRU entre autre qui imposent de s'entasser et qui font mécaniquement encore plus augmenter les prix (et les droits de mutation et les impôts fonciers).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #94 le: 16 Juin 2015 - 16:01:28 »

c'est egalement pas vrai partout, certaines communes fixent une surface minimale pour construire, et la c'est clairement pour eviter les "petits budgets"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #95 le: 16 Juin 2015 - 16:24:37 »


Intéressant. Mais pourquoi s'entasse on dans des lieux où le terrain est si cher alors qu'en faisant quelques kilomètres on peut avoir de la place bien moins chère ?
On a de la chance en France de bénéficier d'espace qu'on ne valorise pas à cause des lois SRU entre autre qui imposent de s'entasser et qui font mécaniquement encore plus augmenter les prix (et les droits de mutation et les impôts fonciers).


l'écologie nous menera à notre perte.
L'idée à la base c'est d'éviter les puits perdus et autres sources de pollution.
du coup il faut impérativement relier tous les nouveaux batiments au tout à l'égout.
et si on veut que la taille du réseau reste supportable, ben il faut groupir.

de toute façon, le truc qui a le meilleur rendement énergétique ça reste la cage à poule, entouré par 4 ou 5 voisins (8 à 10 en prenant en compte les diagonales) ... vive le HLM des villes  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #96 le: 16 Juin 2015 - 16:31:44 »

l'écologie nous menera à notre perte.

L'absence d'ecologie nous y menera bien avant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #97 le: 16 Juin 2015 - 18:50:55 »

l'écologie nous menera à notre perte.

L'absence d'ecologie nous y menera bien avant ...
+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #98 le: 16 Juin 2015 - 19:16:03 »

l'écologie nous menera à notre perte.

L'absence d'ecologie nous y menera bien avant ...
pardon aki pour mon manque de précision :
l'écologie politicienne nous mènera à notre perte
(pour ce qui est de l'écologie en tant que bon sens paysan qui consiste à ne pas gaspiller inutilement des ressources je suis forcément d'accord)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #99 le: 16 Juin 2015 - 20:02:10 »


Intéressant. Mais pourquoi s'entasse on dans des lieux où le terrain est si cher alors qu'en faisant quelques kilomètres on peut avoir de la place bien moins chère ?
On a de la chance en France de bénéficier d'espace qu'on ne valorise pas à cause des lois SRU entre autre qui imposent de s'entasser et qui font mécaniquement encore plus augmenter les prix (et les droits de mutation et les impôts fonciers).

l'écologie nous menera à notre perte.

L'absence d'ecologie nous y menera bien avant ...
pardon aki pour mon manque de précision :
l'écologie politicienne nous mènera à notre perte
(pour ce qui est de l'écologie en tant que bon sens paysan qui consiste à ne pas gaspiller inutilement des ressources je suis forcément d'accord)

En fait, ce qui motive le fait de limiter l'étalement urbain, c'est effectivement d'une part de pouvoir concentrer la pollution pour mieux la traiter (ca peut se discuter !!) mais surtout d'arrêter de grignoter des surfaces agricoles juste pour faire du logement ! Si vous voulez arriver à l'autonomie alimentaire, il faut commencer par préserver la ressource de base : la terre ! Et donc pour cela éviter de construire des villas individuelles qui consomment du terrain... (c'est aussi et encore plus valable pour les routes, zones industrielles et artisanales,...etc.bref, tout ce qui artificialise les sols.)
Le bon sens paysan commande justement de ne pas gaspiller la terre... La France perd environ 200 000ha de terres arables par an. Le problème commence à se faire bien ressentir en montagne où les agriculteurs voient disparaître leurs champs au profit de constructions, de surcroit sur les meilleures terrains (plats... alors qu'avant le bon sens paysan faisait construire sur les coteaux en préservant les terrains plats pour faciliter leur culture... Il semblerait soit que tout le monde n'ait pas le même bon sens, soit que le bon sens évolue..!) 
Et quelques chiffres : densité pop en France : 117 hab/km², ce qui donne théoriquement 0,85ha à chaque habitant... Mais sachant que loin de tous les ha sont cultivables (montagnes, zones industrielles, forêt,...), je ne suis pas sûr que l'on arrive à ces fameux 1000m²/tête de pipe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything