+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et Environnement  (Lu 6377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 18 Novembre 2019 - 19:18:32 »

C'est difficile de quantifier un impact positif. Mais qualitativement, je pense qu'en plantant des arbres, de préférences fruitiers ou nourrissant la biodiversité, on ne peut pas se planter.
Plus de 80% de la population française vit en miliieu urbain.
Ref: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/SP.URB.TOTL.IN.ZS.html

milieu "urbain" à partir de 1000 habitants ... faut pas déc*****
je viens d'un bled de 1800 hab où 80% se considèrent (et sont) à la campagne
intéressant de connaître l'opinion des gens : au delà de combien d'hab on est urbain ?  hein ?

il faudrait peut être se référer à la densité qu'au nb hab  de la commune

tout' façon planter des arbres ça peut pas faire de mal à part aux employés communaux qui ramassent les feuilles, entretiennent et qui ont déjà un gilet jaune

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 18 Novembre 2019 - 19:20:24 »

pour revenir au treuil, celui du club d'Angoulême ressemble assez à ça

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/bricolage/scooter-transforme-treuil-parapente/

la dernière fois que je suis passé dire bonjour aux copains, il y avait un bon 25km/h donc j'ai pas sorti la voile, mais ils tractaient sans aucun problème avec un petit scooter. La plupart des pilotes que je connaissais dans le club habitent à 20/30km à la ronde (la plateforme de treuillage est à 20km de la ville, et nombreux sont ceux qui ont commencé dans le coin parce qu'ils voyaient des voiles en l'air autour du déco), donc c'est pas la folie en terme de déplacement.

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, je dis juste qu'il y a de nombreux cas de figure et d'affirmer que le plaineux pollue alors que le montagnard est un modèle, ben ça vaut ce que ça vaut et ça ne s'applique pas comme 1+1=2...Je crois savoir que pas mal de montagnards sortent de leur vallée pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 18 Novembre 2019 - 19:39:58 »

Ok, mais je pense que tu as extrapolé les positions des gens dans cette discussion et je n'ai vu personne sur ce fil
Citation
affirmer que le plaineux pollue alors que le montagnard est un modèle
  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 18 Novembre 2019 - 19:47:05 »

Ok, mais je pense que tu as extrapolé les positions des gens dans cette discussion et je n'ai vu personne sur ce fil
Citation
affirmer que le plaineux pollue alors que le montagnard est un modèle
 Clin d'oeil

Si, tout est parti de là

Pour en revenir à notre activité, c’est tout pareil : plus on est près des sites de pratique, plus on est “vertueux” écologiquement, plus on est loin, plus on est une catastrophe environnementale, c’est tout bête...

Y’a plus qu’à interdire aux citadins plaineux de pratiquer.   mort de rire

FK.

Allez, je vais en rester là dans ce dialogue de sourd

et comme dirait Wowo  trinquer

[edit]

j'attends d'ailleurs toujours que FK me dise où je prends l'avion pour aller à Cuges  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Novembre 2019 - 22:37:37 »

Ok, mais je pense que tu as extrapolé les positions des gens dans cette discussion et je n'ai vu personne sur ce fil
Citation
affirmer que le plaineux pollue alors que le montagnard est un modèle
  Clin d'oeil

Si, tout est parti de là

Pour en revenir à notre activité, c’est tout pareil : plus on est près des sites de pratique, plus on est “vertueux” écologiquement, plus on est loin, plus on est une catastrophe environnementale, c’est tout bête...

Y’a plus qu’à interdire aux citadins plaineux de pratiquer.   mort de rire

FK.

Allez, je vais en rester là dans ce dialogue de sourd

et comme dirait Wowo  trinquer

[edit]

j'attends d'ailleurs toujours que FK me dise où je prends l'avion pour aller à Cuges  Clin d'oeil

A la première lecture, je me suis dit mais qu’on est susceptible et rancunier dans le « milieu rural » toulonnais...

C’est vrai que milieu rural sur le coup, ça m’a fait un peu tiquer, mais bon vu de Paris, une bourgade de 170 000 pèlerins, 600000 en comptant les faubourgs, ça a un charme un peu champêtre...

Et soudainement, ça a fait tilt !
Toulon, c’est pas le milieu rural, c’est le Milieu tout court !  effray

Et là j’ai flippé grave!

Promis, j’arrête de te charrier, ça ne te réussis pas, ça te fâche tout rouge et tu es probablement armé... bisous

Alors je m’explique, et surtout je te présente mes plus plates excuses !

Je sais que je me suis mal exprimé mais je n’ai jamais voulu t’inviter à prendre l’avion pour aller à Cuges. J’essayais juste mamadroitement de te convaincre que l’avion n’émettait en moyenne pas plus de gaz à effet de serre par km de passager transporté que la voiture individuelle. La différence c’est que le trajet moyen en voiture est de quelques km alors qu’en avion il est de 2400... (bon il y a peut-être un peu plus de trajets en caisse qu’en avion, mais là je sens déjà que je te contrarie)

Bref, « plus tu vas loin, plus tu pollues », j’énonçais connement. La taille de ton calibre m’a vite démontré à quel point j’avais tort et que tu avais tout à fait raison de réclamer un bus entre Toulon et Cuges tant la supériorité du train sur l’avion est évidente! (C’est bien ça hein, je m’a pas gourré cette fois?).

Avec le recul (pas celui quand tu tires hein?), qu’est-ce que j’étais con de comparer l’avion aux émissions des bagnoles, comme si on voyait des caisses sur les décos.

Concernant notre club de treuil, on n’est pas encore tout à fait aux normes, mais quand j’ai expliqué ma maladresse à ma cinquantaine de parapotes, ils ont tous promis de déménager. Ils ont tous spontanément déclaré être ravis d’emmenager dans ce la campagne champenoise. Et que ce n’était 70 ou 150 km de plus pour aller au boulot qui allaient changer leur quotidien.

« Nous ne polluerons plus pour nos loisirs » ont-ils tous juré !

Maintenant que tu as raison sur toute la ligne, tu ne m’en veux plus dis ?
Chez nous, tu fais déjà quasi-partie de la famille, un peu comme un Parrain ! bisous

 trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 19 Novembre 2019 - 07:42:05 »

 Mr. Green  Mr. Green

merci pour ce moment de détente (celle de mon calibre bien sûr) matinale, et de nous avoir éclairé sur le fait que plus on est mobile, plus on pollue. Maintenant je vois plus clair  bisous

Sinon, si on peut avoir une discussion raisonnable, as-tu jeté un coup d’œil au lien que je mettais, et qui semble contredire tes propos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #31 le: 19 Novembre 2019 - 08:50:34 »

Plus de 80% de la population française vit en miliieu urbain.
Ref: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/SP.URB.TOTL.IN.ZS.html
Ca fait parti du problème. Heureusement, nous avons des pieds et nous pouvons bouger. Je pense même qu'on peut se permettre le luxe de cramer un peu de pétrole et de sortir de la ville en voiture, vu l'impact positif que ça aura sur le long terme.

L'espace et la terre dégradée à restaurer ne manque pas. Il y a largement de la place pour tout le monde pour se lancer et améliorer le monde :

« Dernière édition: 19 Novembre 2019 - 08:58:18 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 19 Novembre 2019 - 09:08:39 »

Je sais pas si je fais dériver la discussion d'origine (la pratique du parapente peut-elle être écologiste). Je dirais que non, le parapente ne peut pas être écolo dans l'absolu. Donc nous avons une dissonance cognitive à digérer. Nous voulons être écolos, et nous voulons continuer à bénéficier de notre petit loisir luxueux et polluant. Donc l'idée de prendre un peu de recul et de nous demander plutôt "est-ce que l'ensemble de notre vie est écolo ?" me semble être une bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Novembre 2019 - 09:34:06 »

Autant c'est dur de ne pas cramer de gasoil en début de pratique / progression, autant après qu'une certaine autonomie est acquise, c'est possible de beaucoup réduire la quantité d'essence utilisée, à condition d'habiter au bon endroit  Confus ...

De Grenoble, il est possible de monter en bus à Chamrousse, à St Hil, à St Nizier (puis à pieds au Moucherotte, 10h au déco pour partir crosser Clin d'oeil ), à Laffrey... ou de prendre le train pour Chapareillan (puis stop / marche Montlambert ) ou encore Monestier de Clermont ( puis marche jusqu'au Serpaton ).

Ca fait déjà quelques sites accessibles sans voiture... Et quand pas le choix, c'est déjà bien d'être 4 dedans Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #34 le: 19 Novembre 2019 - 09:47:27 »

De mon côté je me demandais si des recherches étaient réalisées sur les enductions, notamment en phase aqueuse, plutôt qu'avec des solvants très polluants.

Quitte à pulvériser de temps en temps le produit sur le tissu pour raviver l'enduction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 22 requêtes.