+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:57:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nucleaire mon amour  (Lu 20162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« Répondre #50 le: 07 Juin 2018 - 11:40:13 »


En gros tu as le choix entre la peste ou le choléra.


Il y a un jeu qui s'appelle le "tu préfères" tout le monde peut jouer..!

- demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il vas y avoir des enfouissement nucléaire sous ta maison...?

- ou alors, demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison..?

RRRAAAAA...! J'aime pas ce jeu..! mais j'ai quand même une réponse...! l'éolienne...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #51 le: 07 Juin 2018 - 12:46:05 »

quelques details: il est d'ores et deja possible de se passer de resistances dans les lave linge: ils peuvent etre alimentes par des chauffe eau solaires l'ete, et par exemple par un piquage d'une tuyauterie dans le flux de gaz chaud d'un poele de masse l'hiver (ca marche tres bien pour un budget ridicule)

pour les objets du quotidiens, utilises a moins de 5% du temps (cas de la perceuse, de la tondeuse, de la tronconneuse, de la bagnole...tant d'objets autour de nous), produire moins peut passer par la mise en commun de ces objets sur une base cooperative, ca se faisait autrefois dans les CUMA pour les agriculteurs (ca existe toujours d'ailleurs je crois) et c'est loin d'etre ridicule, on optimise le taux d'utilisation en reduisant le nombre d'objets a produire...mais evidemment  c'est des idees "communistes", donc a bannir dans l'ideologie actuelle du chacun pour soi  Confus

C'est pas communiste, c'est utopique. Dans ton raisonnement, tu oublies juste que:
1. La population mondiale augmente à vitesse presque exponentielle. Et surtout dans des pays dont la population veut atteindre un confort équivalent au notre. Nos 60 millions d'habitants, même en réduisant sa conso par 5 ou 10, pèsent bien peu par rapport au 10 milliards et + qui eux veulent consommer plus. Le réchauffement est global, ta proposition est locale.
2. En France (en tout cas), 75% de la population vit en milieu urbain ou péri-urbain. Si tu passes tout le monde au poêle à bois, déjà c'est un peu compliqué à produire et à stocker, je ne suis pas du tout sûr qu'il y en ait assez pour tenir bien longtemps, et bonjour le taux de CO² et de particules dans l'air.

C'est bien beau de se référer aux années 70. Mais à l'époque, la chine émergeait à peine, ainsi que l'Inde, et En France il y avait 15% de population en moins. Et pourtant c'est à cette époque qu'on a commencé à bien exploser les compteurs.


Bonjour

mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l'après pétrole, le sera ou l'homme ne sera plus. C'est une conviction,et ça n'engage que moi, mais je suis loin d'être le seul à penser de la sorte, des experts en énergie comme Nicolas Meilhan le mette en avant dans des conférences comme celle de donnée à l'école de guerre que j'ai déjà citée par ailleurs (voir son intervention en fin de conférence pour ceux qui ne voudraient pas parcourir toute la vidéo)

https://thinkerview.com/econoclastes-a-lecole-de-guerre-jour-dapres/

Dans un monde aux ressources naturelles finies, la production locale, à base de ressources renouvelables, est la seule qui tienne sur le long terme.

D'où des solutions poêle de masse, solaire autonome, biomasse, générateur Jean Pain pour ne citer que celles qui me viennent en tête (à adapter au contexte local, inutile de parler poêle de masse à coté de sources chaudes par exemple). Certaines de ces solutions peuvent d'ailleurs s'entendre à une échelle plus importante, le village par exemple pour la biomasse ou le générateur Jean Pain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #52 le: 07 Juin 2018 - 13:00:25 »


Dans un monde aux ressources naturelles finies, la production locale, à base de ressources renouvelables, est la seule qui tienne sur le long terme.


Non justement, ça ne tient pas.
Parce que ces projections ne prennent pas en compte que l'augmentation de population se fait dans des zones peu propices à la production locale en grand nombre. Et que tous ces gens vont se déplacer là ou ça pousse bien (et surtout là où il y a de l'eau) parce que qu'on ne va pas pouvoir déplacer les ressources chez eux.
A grande échelle, ça va poser beaucoup plus de problème que savoir où on enterre les déchets radioactifs et autre...

Sans compter que ça implique une réorganisation complète de l'aménagement du territoire. Pour les 50 millions de citadins actuels ça va être compliqué de produire en quantité suffisante sur place. Il va donc falloir déplacer ces gens en campagne, dans des zones habitables. Très compliqué si en plus tu veux conserver les zones cultivables.

Dans toutes ces projections, il y a un gros souci d'échelle. On pense global sur une surface comme la France pour la production, mais local à l'échelle d'un village pour la consommation. Par exemple, rien que dans le pâté de maison de mon boulot, il doit y avoir autant d'habitants que dans mon village.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #53 le: 07 Juin 2018 - 13:21:12 »

Il y a un jeu qui s'appelle le "tu préfères" tout le monde peut jouer..!

- demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il vas y avoir des enfouissement nucléaire sous ta maison...?

- ou alors, demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison..?

RRRAAAAA...! J'aime pas ce jeu..! mais j'ai quand même une réponse...! l'éolienne...  Clin d'oeil

Il manque des données dans ton "tu préfères". La proportion n'est pas bonne:
ou alors, demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison tout les 50m autour de toi, aussi loin que ta vue peut porter, sur 20% du département..?
Imagine, pour compenser un seul réacteur il faut des éoliennes plus grosse que celles de Pellafol, mais sur tout le Trièves et la Matheysine (en respectant le même écartement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 07 Juin 2018 - 13:37:37 »

mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l'après pétrole, le sera ou l'homme ne sera plus.

Super ! Alleluia ! Ca rappellera chez les grands-parents dans les années 60, chauffer l'eau sur le poele à bois pour prendre le bain dans le baquet en tôle par terre, faire caca dans le cabanon où ça gelait avant d'avoir fini  Mr. Green et tout ça et tout ça dont on n'est pas nostalgique une seconde.
En attendant certains experts annoncent qu'en matière de pétrole il y a encore de la marge, et les oiseaux de mauvaise augure qui annoncent la fin de la civilisation il y en a à toutes les époques  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
juju26
Invité
« Répondre #55 le: 07 Juin 2018 - 13:59:50 »

Il y a un jeu qui s'appelle le "tu préfères" tout le monde peut jouer..!

- demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il vas y avoir des enfouissement nucléaire sous ta maison...?

- ou alors, demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison..?

RRRAAAAA...! J'aime pas ce jeu..! mais j'ai quand même une réponse...! l'éolienne...  Clin d'oeil

Il manque des données dans ton "tu préfères". La proportion n'est pas bonne:
ou alors, demain tu préfères qu'on t'annonce qu'il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison tout les 50m autour de toi, aussi loin que ta vue peut porter, sur 20% du département..?
Imagine, pour compenser un seul réacteur il faut des éoliennes plus grosse que celles de Pellafol, mais sur tout le Trièves et la Matheysine (en respectant le même écartement).

J'ai une vision optimiste du génie de certains...!

Dans quelques années il y aura peut-être besoin de beaucoup moins d' éoliennes... car elle produiront beaucoup plus d'électricité avec des techniques que l'on a pas actuellement...?!

Car en ce moment il y en a dans le nord-est de la France qui ne peuvent pas jouer au jeux le "tu préfère" car ils ont les éoliennes et les enfouissements nucléaires.. (lol)

Ou alors il y aura d'autres idées pour compléter ...!?

Exemple : https://www.capital.fr/entreprises-marches/une-machine-revolutionnaire-pourrait-produire-de-l-electricite-propre-grace-a-des-aimants-1069145

Bref...
À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #56 le: 07 Juin 2018 - 14:20:00 »


Sans commentaire...

https://www.vice.com/fr/article/vdwnja/aerotrain-francais-ruines-orleans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Juin 2018 - 15:38:09 »

Marc et moi sommes des vieux débris, c'est évident du fait que nous étions en juillet 77 à la grande manif pacifique contre la construction du surgénérateur à Malville.
Il fut quand même construit et il coûta les yeux de la tête au contribuable français.
Nous étions aussi contre la constitution d'un arsenal de bombes atomiques qui, comme le disait le Canard, sont des engins terrifiants capables d'anéantir tout un pays sous le poids des impôts nécessaires à leur construction.
Nous sommes naturellement complètement opposés au réacteur ITER qui, à lui seul, permettrait de sortir de notre vertigineux endettement si on arrêtait les frais.
Que pouvait peser un crétin absolu comme Chirac face au lobby des nucléocrates ?

Quand ITER aura démontré l'inanité débile de cette utopie aberrante, je parie qu'il y aura un autre projet faramineux qui sortira des cartons de nos "savants que le monde nous envie". La France sera ruinée par la doctrine économique criminelle et imbécile de Hayek-Friedman, camouflée en "libéralisme" comme les nazis camouflaient en douches les chambres à gaz... et on regrettera le temps de Chirac avec l'illusion ITER, le temps des avions renifleurs de Giscard, le temps de la bombinette de Mongénéral (qui n'était que colonel) et celui de la ligne Maginot, voire du mur d'Hadrien ou de la Grande Muraille de Chine.
Les humains ont toujours été assez cons pour confier leur destin à des démiurges encore plus cons qu'eux.
Cela alimentera les conversations des survivants, dans leurs cavernes, se grattant le crâne pour essayer de comprendre comment faire du feu en frappant un caillou de silex sur un caillou de marcassite.
Qui m'accusera de pessimisme ? Selon le proverbe russe, un pessimiste est un optimiste bien informé.
Et réciproquement.

Les gens qui pérorent sur ce forum ou ailleurs n'ont probablement pas la culture scientifique / technique pour argumenter valablement, ce qui n'est pas leur faire injure, loin de là : cela révèle ô combien douloureusement l'état de désinformation de la population française qui s'exprime et laisse augurer bien pire de celle qui ne s'exprime pas... et qui vote, bien entendu, pour se faire représenter par des crétins professionnels.

Ce n'est pas ici que je détaillerai la technologie extrêmement complexe d'un tokamak, ce qui serait d'un ridicule achevé vu que je suis une bille dans la physique des plasmas. Je suis par contre assez avisée pour comprendre facilement que le confinement électromagnétique d'un plasma ne pourra jamais arrêter des neutrons, pas plus que le confinement inertiel par lasers de puissance, limité à la bulle réactive de D/T. Or que font des neutrons rapides éjectés par la réaction de fusion ? Ils sont arrêtés - un certain temps -  par l'enceinte du réacteur et absorbés par ses atomes (qui deviennent radioactifs) en leur transférant leur énergie cinétique sous forme de chaleur, on en revient une fois de plus à une réaction productrice de chaleur comme dans une bonne vieille locomotive à vapeur.
Cela me fait rigoler.
Par contre, la corrosion ultra-rapide de l'enceinte du réacteur nécessitera de la maintenance, et là on n'y aura pas accès facilement... à supposer donc que la machine ait pu fonctionner.
Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire

Ils disent que ITER ne produira que de l'hélium... en oubliant exprès les neutrons rapides, les réactions nucléaires qui convertissent des neutrons en protons avec émission de radioactivité et conversion d'éléments, stables à l'origine, en radio-éléments radioactifs de nature différente.
Les nucléocrates "oublient" toujours ce qui fâche les populations et ils font de leur mieux pour les tenir éloignées de toutes les sources d'information, bref pour maintenir les gens bien incultes et les faire "bien" voter.
Mais je prêche dans le désert.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 07 Juin 2018 - 16:27:23 »

[...] Par contre je viens d'apprendre que je suis communiste  Rigole  [...]

[...] mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l'après pétrole, le sera ou l'homme ne sera plus. [...]

Plumocum communiste,
Airtoysdealer neo-punk post Madmaxien du 21ème siècle.

Il est bon ce fil ! J'ai hâte de lire le prochain coming-out.  Rigole

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 07 Juin 2018 - 19:49:59 »

mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l'après pétrole, le sera ou l'homme ne sera plus.

Super ! Alleluia ! Ca rappellera chez les grands-parents dans les années 60, chauffer l'eau sur le poele à bois pour prendre le bain dans le baquet en tôle par terre, faire caca dans le cabanon où ça gelait avant d'avoir fini  Mr. Green et tout ça et tout ça dont on n'est pas nostalgique une seconde.
En attendant certains experts annoncent qu'en matière de pétrole il y a encore de la marge, et les oiseaux de mauvaise augure qui annoncent la fin de la civilisation il y en a à toutes les époques  Yeux qui roulent

tu devrais juste te renseigner un peu avant de parler, parfois ca ne fait pas de mal.

Le principe que j'evoque pour l'eau chaude, une fois installe, ne demande aucun entretien et aucune manipulation...le thermosiphon, ca te cause, non? Et bien tu mets une gaine inox dans le flux du poele, tu la relies a ton chauffe eau place en hauteur (combles par exemle), et tu as de l'eau a profusion, sans meme utiliser un circulateur, comme avec ton cheauffe eau electrique ou fioul, sans aucune action...on est loin de chez papy et mamy. Mais si ca te fait plaisir de penser que sobriete rime avec recul, libre a toi.

Pour le petrole et sa disponibilite, c'est de toute facon un piege a cons, meme si il y en avait pour des centaines d'annees, on sait que les degagements de CO2 que cela suppose ne sont pas acceptables pour le maintien de notre vie sur terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 07 Juin 2018 - 19:53:27 »

[...] Par contre je viens d'apprendre que je suis communiste  Rigole  [...]

[...] mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l'après pétrole, le sera ou l'homme ne sera plus. [...]

Plumocum communiste,
Airtoysdealer neo-punk post Madmaxien du 21ème siècle.

Il est bon ce fil ! J'ai hâte de lire le prochain coming-out.  Rigole

Derob

ben oui, je vis dans une cave, je ne sors de chez moi qu'avec mon char a boeufs, et je vole sous une voile tricotee par ma grand mere  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #61 le: 07 Juin 2018 - 20:09:56 »

Le nucleaire représente 11% de la production électrique mondiale. Ça faire cher payé en terme de radioactivité pour économiser 10% de rejets CO2 non ?

On va pas refaire le passé, mais c’est pas une raison pour s’enfoncer non plus.

Finissons nos centrales actuelles, le plus en sécurité possible, lançons nous dans l’eolien Flottant (c’est l’eldorado), via de vrais investissements ´nationaux’, dans le démantèlement, développons les smart grids, les voitures élec, et les techno sobres et ça devrait bien se passer. Dans 40 ans les réseaux elec n’auront plus rien à voir avec ce qu’ils sont aujourd’hui.

Par contre qd on parle de développer l’EPR v2, a part rapporter du pognon à ceux qui le vendent (et en faire perdre aux concitoyens), je vois pas bien l’interet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #62 le: 07 Juin 2018 - 20:47:12 »

Citation
Dans quelques années il y aura peut-être besoin de beaucoup moins d' éoliennes... car elle produiront beaucoup plus d'électricité avec des techniques que l'on a pas actuellement...?!

Le rendement d'une éolienne a une limite théorique  et y a pas grand chose à gagner, en tout cas pas de quoi produire la même quantité d'énergie avec 1/2 d'éoliennes de même taille.
Par contre je suis un peu étonné que les hydroliennes ne soient pas plus développées, que des avantages: courants de marée parfaitement prévisibles, décalés dans le temps selon le lieu d'installation, puissance par m² 800 fois plus grande qu'une éolienne à vitesse du flux égale...
doit y avoir des problèmes technologiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #63 le: 07 Juin 2018 - 21:14:47 »

Citation
Par contre je suis un peu étonné que les hydroliennes ne soient pas plus développées, que des avantages: courants de marée parfaitement prévisibles, décalés dans le temps selon le lieu d'installation, puissance par m² 800 fois plus grande qu'une éolienne à vitesse du flux égale...
doit y avoir des problèmes technologiques ?

aucun problème technologique, juste économique, et idéologique: vu que l'on met tout le pognon dans le nuk ou le fossile, y a plus rien pour développer le reste....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #64 le: 07 Juin 2018 - 21:29:08 »

Ca je ne suis pas sûr du tout... la CSPE c'est 22.5 €/MWh, ça en fait du pognon pour des trucs improbables.
Le gros problème des énergies dites renouvelables c'est leur très faible densité surfacique et leur côté aléatoire, les hydroliennes n'ont pas ces inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #65 le: 07 Juin 2018 - 21:34:00 »

Citation
Dans quelques années il y aura peut-être besoin de beaucoup moins d' éoliennes... car elle produiront beaucoup plus d'électricité avec des techniques que l'on a pas actuellement...?!

Le rendement d'une éolienne a une limite théorique  et y a pas grand chose à gagner, en tout cas pas de quoi produire la même quantité d'énergie avec 1/2 d'éoliennes de même taille.
Par contre je suis un peu étonné que les hydroliennes ne soient pas plus développées, que des avantages: courants de marée parfaitement prévisibles, décalés dans le temps selon le lieu d'installation, puissance par m² 800 fois plus grande qu'une éolienne à vitesse du flux égale...
doit y avoir des problèmes technologiques ?
des problèmes de technologie lobbyiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #66 le: 07 Juin 2018 - 21:36:35 »

Mouais, ça c'est de la prop écolo... S'il y avait un moyen technique de se faire des couilles en or avec des hydroliennes nul doute que ça se ferait.
Des PME dynamiques style GE qui ont un petit savoir faire en matière de turbines par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #67 le: 07 Juin 2018 - 21:46:19 »

Mouais, ça c'est de la prop écolo... S'il y avait un moyen technique de se faire des couilles en or avec des hydroliennes nul doute que ça se ferait.
Des PME dynamiques style GE qui ont un petit savoir faire en matière de turbines par exemple...
j'aimerais te croire, cela dit tout le problème réside bien dans les testicules dorés et dans la manière de les faire reluire à court terme en usant les vieux investissements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #68 le: 07 Juin 2018 - 21:58:16 »

Citation
Dans quelques années il y aura peut-être besoin de beaucoup moins d' éoliennes... car elle produiront beaucoup plus d'électricité avec des techniques que l'on a pas actuellement...?!

Le rendement d'une éolienne a une limite théorique  et y a pas grand chose à gagner, en tout cas pas de quoi produire la même quantité d'énergie avec 1/2 d'éoliennes de même taille.
Par contre je suis un peu étonné que les hydroliennes ne soient pas plus développées, que des avantages: courants de marée parfaitement prévisibles, décalés dans le temps selon le lieu d'installation, puissance par m² 800 fois plus grande qu'une éolienne à vitesse du flux égale...
doit y avoir des problèmes technologiques ?

ma boite (naval de defense) bosse sur des projets d'hydroliennes et de houlometres, on a un proto qui tourne et qui est prometteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #69 le: 07 Juin 2018 - 21:58:57 »

Juste un petit extrait du florilège qu'il y a sur Internet car il y a beaucoup d'autres exemples.. plus ou moins abouti..



http://lenergeek.com/2017/07/15/eolienne-de-demain-energie-renouvelable/


https://mrmondialisation.org/larbre-a-vent-cette-drole-deolienne-citadine-made-in-france/

https://www.usinenouvelle.com/editorial/new-wind-l-inventeur-de-l-arbre-a-vent-place-en-liquidation-judiciaire.N518124

https://www.pepsnews.com/une-entreprise-espagnole-invente-une-eolienne-nouvelle-generation/

http://www.rtflash.fr/nouvelle-generation-mini-eoliennes-plus-performantes/article

http://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/plouye-un-parc-eolien-plus-efficace-et-moins-sonore-26-05-2018-11971938.php

http://www.rtflash.fr/energie-vent-voie-eoliennes-axe-vertical-semble-prometteuse/article
« Dernière édition: 07 Juin 2018 - 22:14:38 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #70 le: 07 Juin 2018 - 22:10:33 »

Je sais bien. J'ai travaillé à La Hague quelque temps. Et je suis de là-bas.mais c'est compliqué et il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas trop transporter du courant loin sans des pertes en ligne énormes.

c'est clair que les pertes sont énormes vu qu'en France le rendement moyen du transport de l’énergie est supérieur a 98 %, je te laisse chercher du coté des rapport rte ...
ça fait bien longtemps qu'on maitrise ce point !
mais justement, a mon avis la décentralisation des unité de prod est bien un des probleme . il faut mieux essayer de devlopper des petite unité de prod proche des consommateurs que de s’entêter a faire des méga centrale!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #71 le: 07 Juin 2018 - 22:22:57 »

La décentralisation... on peut coller sur tous les gaves, nestes et nives des microcentrales, planter des éoliennes tous les 200m, pas sûr que l’interconnexion de tout ça ne pose pas des problèmes sans compter les nuisances sur l'environnement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #72 le: 07 Juin 2018 - 22:35:56 »

La décentralisation... on peut coller sur tous les gaves, nestes et nives des microcentrales, planter des éoliennes tous les 200m, pas sûr que l’interconnexion de tout ça ne pose pas des problèmes sans compter les nuisances sur l'environnement...

Le futur proche ce sont des turbines de 8MW - meme forme que maintenant pour vulgariser -, et c'est pas un mythe.
T'en met 10, ca te couvre une ville de 80000 habitants. Ca commence a dépoter severe.

Il me semble, approx, que 80% de la population mondiale vit a moins de 200km d'une cote.

On est deja a parité reseau sur le cout des renouvelables. Et ce n'est que le debut.

L'interconnexion, il y a des solutions simples qui existent aujourd'hui. Il faut les organiser, mais rien a voir avec des problematiques type gestion des dechets longue vie radio, demantellement etc...

Le reseau elec est europeen, y a des problematiques, mais on a encore une sacree marge avant que la part des intermittentes soit reellement ´bloquante ´. Et d'ici la on aura dimensionné les reseaux qui vont bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #73 le: 07 Juin 2018 - 22:37:18 »

Un paquet de ces "inventions géniales qui font enrager les compagnies pétrolières" sont soit des lubies de doux dingues, soit des pures arnaques du même niveau que les avions renifleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #74 le: 07 Juin 2018 - 22:51:37 »

https://www.siemens.com/content/dam/internet/siemens-com/global/market-specific-solutions/wind/data_sheets/swt-8.0-154-data-sheet-wind-turbine.pdf

Siemens Wind Power c'est pas n'importe qui, 10 milliard approx de CA en 2016.
Y a d'autres turbiniers comme ca, danois, allemands, chinois, etc., et ils vont tous vers de la grosse turbine, notamment offshore.

Le pv c'est pire, y a des projets enormes partout ds le monde ! Pourquoi Dubaï construit des GW de centrales pv dans le desert a votre avis ? Pour faire plaisir aux ´doux réveurs ecolos' ?
« Dernière édition: 07 Juin 2018 - 22:56:53 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 22 requêtes.