+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:16:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nucleaire mon amour  (Lu 20155 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #100 le: 08 Juin 2018 - 18:53:19 »

#team1erdegré

j'aimerais en etre aussi sur que toi, auquel cas je proposerais mes plus plates excuses...

Desole si c'est le cas, mais autant je pense etre pose sur de nombreux sujets, autant la souffrance humaine, quelle qu'elle soit, genere chez moi des reactions epidermiques, surtout quand je lis ca a quelques jours d'intervalles

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/06/07/dans-les-alpes-la-fonte-des-neiges-revele-les-corps-de-migrants-morts-en-tentant-de-passer-en-france_5310861_3224.html


https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/03/en-tunisie-nouveau-drame-de-migrants-au-large-de-sfax_5308949_3212.html


on sort du sujet, desole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #101 le: 08 Juin 2018 - 19:22:56 »

Pourquoi vouloir re-créer un soleil ? Plutot utiliser l'energie de celui que l'on a deja non ?

On essaye de t'expliquer que les panneaux photovoltaïque c'est très polluant à la fabrication, qu'on ne sait pas encore les recycler, que l’énergie produite on ne sait pas la stocker et que (le pire de tout) sa production est aléatoire !
 prof
C'est ironique ?

j’espère car si non va falloir que je fasse une tourné chez mes client (refuge de montagne et maison autonome et quelques industrie) pour leur expliquer qu'en fait leur système marche pas !

pour info je dimensionne et réalise des système de stockage de quelque Wh a 2MWh ....

et pour les panneaux PV, la restitution de l’énergie consommé pour leur fabrication est en moyenne restitué en 3 ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #102 le: 08 Juin 2018 - 19:53:45 »

Merci à tout ceux qui mêlent les expatriés au problèmes du nucléaire de cesser leurs discours c'est franchement indécent et pas digne d'un humain. fum
Citation
et pour les panneaux PV, la restitution de l’énergie consommé pour leur fabrication est en moyenne restitué en 3 ans !
Thierry_C, tu inclus le recyclage dans ton affirmation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #103 le: 08 Juin 2018 - 21:58:00 »

Thierry_C, tu inclus le recyclage dans ton affirmation?

On parle du recyclage du système nucléaire ?

Le coût est quasi inestimable et nous engage sur des milliers d'années. La seule justification d'un défenseur de la filière nucléaire est d'assumer le dicton ´ apres moi le déluge ! ´
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #104 le: 08 Juin 2018 - 22:00:57 »

Thierry_C, tu inclus le recyclage dans ton affirmation?
On parle du recyclage du système nucléaire ?
Le coût est quasi inestimable et nous engage sur des milliers d'années. La seule justification d'un défenseur de la filière nucléaire est d'assumer le dicton ´ apres moi le déluge ! ´

Il parlait du recyclage des panneaux photovoltaïques (PV).
Relis son message : il répondait à un message au sujet des panneaux PV.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #105 le: 08 Juin 2018 - 23:37:38 »

Pourquoi vouloir re-créer un soleil ? Plutot utiliser l'energie de celui que l'on a deja non ?

On essaye de t'expliquer que les panneaux photovoltaïque c'est très polluant à la fabrication, qu'on ne sait pas encore les recycler, que l’énergie produite on ne sait pas la stocker et que (le pire de tout) sa production est aléatoire !
 prof

Simplement une ou deux notions, largement vulgarisées, qui me paraissent intéressantes à connaitre :

-L'énergie qui nous parvient du soleil tous les jours est absolument énorme. Pour essayer de se le représenter à  l'échelle humaine, si l'énergie annuelle reçue du soleil rempli le volume de la pièce dans laquelle tu te trouves, les réserves totales de pétrole et d'uranium ont le volume de la poubelle, et le charbon la taille de 2 poubelles.

- Le PV d'aujourd'hui a un rendement env. de 11% sur l'énergie reçue. L’éolien prend max 30% de l'énergie du vent sur la surface balayée par son rotor (limite de Betz). Le moteur à explosion des voitures d'aujourd'hui ont un rendement de 20%.

-L'avantage des 'renouvelables', c'est que la matière première est gratuite, en quantité infinie et bien répartie sur la planète. Le pétrole il faut aller le chercher, de plus en plus profond.

-l'avantage du pétrole, c'est qu'il a un très bon rapport poids/volume/énergie - pas mal pour les transports, notamment volants...

-L'énergie solaire génère aussi le vent... (et a généré le pétrole si on pousse un peu le raisonnement)

-Le réseau élec est européen. Les transferts d'élec d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, dépend du dimensionnement des 'autoroutes' de l'électricité.

-La puissance élec est par nature consommée 'en live' au plus proche de sa source de distribution, car si l'électron 'n'a pas de drapeau', il est mis en mouvement par l'ensemble du réseau, de 'proche en proche'.

En fait, le 'train est lancé'. Aujourd'hui, la moitié des investissements annuels de production d'électricité dans le monde concerne les renouvelables.
Mais c'est vrai qu'on est pas forcément informé...
« Dernière édition: 08 Juin 2018 - 23:42:45 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #106 le: 09 Juin 2018 - 00:45:21 »

le recyclage est prévu dans le cadre de pv cycle et franchement c'est pas très énergivore, la seul problématique du recyclage des pv c'est pour les couche mince mais ça represente une part très minime  des installation

par contre effectivement niveau recyclage le nucléaire ...

pour l’éolien, le recyclage est prévu dans les montage financier lors de la création du projet (c'est une obligation !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #107 le: 09 Juin 2018 - 12:32:55 »

Thierry_C, tu inclus le recyclage dans ton affirmation?

On parle du recyclage du système nucléaire ?

Le coût est quasi inestimable et nous engage sur des milliers d'années. La seule justification d'un défenseur de la filière nucléaire est d'assumer le dicton ´ apres moi le déluge ! ´

Justement non.
Pour rappel, la seule manière alternative de faire de l'électricité en quantité équivalente reste le charbon/fioul. Et là ce n'est pas un engagement sur des milliers d'années, en à peine 100 ans on a réussi à déréguler le climat de manière irréversible.

Le renouvelable dans des proportions aussi énormes, c'est aujourd'hui de l'utopie. En éolien il faudrait recouvrir plus de 10% de la surface du pays. En plus ça met en pratique des procédés physiques connus depuis bien longtemps, même si on multiplie le rendement par 2 ce sera insiffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #108 le: 09 Juin 2018 - 13:07:28 »

Golf travailles tu chez EDF pour relayer autant de désinformation ? Clin d'oeil

Avec le nucléaire on nous a embringué dans une histoire sans avenir sans jamais nous demander notre avis. Le coût du retraitement et les conséquences engagent l'humanité sur des dizaines voir des centaines de générations et il faudrait que sous prétexte de pragmatisme immédiat on accepte cela ?

On peut remercier le général de Gaulle. Avant lui la France était au bord du gouffre, grâce à lui elle a fait un grand pas en avant !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #109 le: 09 Juin 2018 - 13:16:13 »

Non pas EDF, j'ai juste une culture scientifique, et je sais représenter une échelle. Ce n'est pas de la désinformation, mais une simple règle de 3.
Je te laisse vérifier par toi même c'est assez simple. Il suffit de comparer les rendements par surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #110 le: 09 Juin 2018 - 13:30:48 »

La principale source d'énergie électrique alternative est dans l'électricité que nous ne consommeront pas. On parle dans le vide d'économies d'énergie sans avoir eu de réelle politique volontariste.

Quand au rendement par surface, c'est une notion très relative. Un champs d'éolienne oú une centrale solaire reste utilisable pour l'agriculture. Une centrale nucléaire rend le terrain inutilisable et dangereux pendant plusieurs siècles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 09 Juin 2018 - 13:31:01 »

ben oui, la boucle est bouclée, on déstabilise et on fait la guerre dans ces pays pour continuer à profiter de leurs ressources naturelles à bas coût (pétrole / uranium / minerais), et on peut exploiter les miséreux qui fuient le bordel qu'on sème...

Ca suffit, là.
Ce genre de discours mêlant auto-flagellation et tiers-mondisme pleurnichard est lamentable.
Il y a des populations qui se débrouillent très bien toutes seules pour sauter à pieds joints dans le caca, en suivant fanatiques et prédicateurs de tous poils.
Et puis c'est bien connu, nous sommes tellement pourris que ça doit être pour ça que le modèle occidental est pris en référence dans le monde entier.
Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose.
Beurk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #112 le: 09 Juin 2018 - 13:33:17 »

Ca suffit, là.
Ce genre de discours mêlant auto-flagellation et tiers-mondisme pleurnichard est lamentable.
Il y a des populations qui se débrouillent très bien toutes seules pour sauter à pieds joints dans le caca, en suivant fanatiques et prédicateurs de tous poils.
Et puis c'est bien connu, nous sommes tellement pourris que ça doit être pour ça que le modèle occidental est pris en référence dans le monde entier.
Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose.
Beurk.

Beurk aussi, c'est ce que m'inspirent tes commentaires!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #113 le: 09 Juin 2018 - 13:53:29 »

Citation
Quand au rendement par surface, c'est une notion très relative. Un champs d'éolienne oú une centrale solaire reste utilisable pour l'agriculture. Une centrale nucléaire rend le terrain inutilisable et dangereux pendant plusieurs siècles.

Faut aussi comparer le rapport surface d'emprise/ GWh produits par an.
De plus les adorateurs de l'éolien et du solaire adorent parler en puissance crête, beaucoup moins en énergie produite par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #114 le: 09 Juin 2018 - 14:00:16 »

Citation
pour info je dimensionne et réalise des système de stockage de quelque Wh a 2MWh ....

Juste par curiosité, tu les stockes comment et sous quelle forme les 2MWh?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #115 le: 09 Juin 2018 - 17:20:39 »

Citation
pour info je dimensionne et réalise des système de stockage de quelque Wh a 2MWh ....

Juste par curiosité, tu les stockes comment et sous quelle forme les 2MWh?
au dela de 350Kwh obligé de passer sur du lithium, mais le lithium je suis clairement pas fan !
bien disent que c'ertain disent que c'est pas possible, certain pays d'affrique utilisent plusieur centrale de 20 a 30MWc plus un ou deux MhW de stockage pour améliorer leur réseau.

apres c'est juste une histoire de consommateur.
petit exemple qui date de pas plus tard de ce matin, on a fait deux maison autonome semaine dernière, on avait fait un cahier des charges clair, mise en route des deux installation et une n'a aucun probleme l'autre merde complétement, analuyse de la chose, celle qui merde consomme clairement trop. on cherche a comprendre quoi consomme résultat, les deux maison on une pompe de relevage, pour la même utilisation et caractéristique hydraulique, une consomme 70w, l'autre 1800w, cherchez l'ereur... pourtant la diference de prix entre les deux pompes était négligeable ...

autre exemple, chez moi, quand j'ai acheté, la mémé qui habitait toute seul dans l'appart cuisinait au gaz, tournait une machine par semaine, et ne chauffait qu'une piece.
on arrive avec 2 enfants donc beaucoup plus de conso pour l'eau chaude, on chauffe toute les pièces, on cuisine électrique et presque d'une machine par jour... résultat conso quasi similaire la première année. après optimisation chauffage et chauffe eau environs 20% d'economisé et la avec le rajout du photovoltaique (consommé a 98%) encore 15% d'economisé. donc oui on peut faire baisser ça conso sans changer de mode de vie.

une dernière pour la route, optimisation chez un client, on comprend pas car on a toujours une conso résiduel inexpliqué. on cherche a comprendre et comme on comprend pas solution radicale, on tombe les disjoncteurs un par un pour essayer de trouvé sur quel circuit on a cette conso. résultat, cuisine, on cherche un peu plus, en définitive c'est la plaque induction triple A qui en fait consomme en permanence par des petit pic lorsque qu'elle est éteinte, de qu'on allume on a forcement une conso constante mais bien  plus faible !

bref on a plus d’interrupteur sur nos électronique actuel et c'est bien dommage, c'est comme la domotique, c'est bien mais ça consomme ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #116 le: 09 Juin 2018 - 20:30:25 »

ben oui, la boucle est bouclée, on déstabilise et on fait la guerre dans ces pays pour continuer à profiter de leurs ressources naturelles à bas coût (pétrole / uranium / minerais), et on peut exploiter les miséreux qui fuient le bordel qu'on sème...
lamentable.

c'est aussi ce que ton discours m'inspire...je te laisse a tes certitudes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #117 le: 09 Juin 2018 - 23:14:49 »



De plus les adorateurs de l'éolien et du solaire adorent parler en puissance crête, beaucoup moins en énergie produite par an...
[/quote]

Vu l'interconnectivité du reseau, il faut effectivement parler en production annuelle.
Un ordre d'idée, qui est correct pour l'éolien, c'est que 1MW installé produit sur 1 an la conso de 1000 francais, chauffage compris.
Les eoliennes qui sont installées en ce moment en france, sur terre font en général 2 a 3 MW. En mer, dans le monde, table sur 4 ou 5 MW.

Je m'etonne et me questionne cependant sur le clivage exarcerbé que suscite ce debat en france.
Tu parles d'adorateur de l'eolien... no comment.
Je te parle de faits et j'essaie de t'informer sur les technos d'aujourd'hui et de la direction que prend le marché mondial. Personne ne pouvait prédire cette croissance des investissements dans les renouvelables. Tout le monde s'est planté la dessus, meme les plus optimistes. Tout le monde a sous-evalué le potentiel industriel de ce marché.
On est à parité reseau maintenant, cad que les courbes de cout de production elec renouvelable / fossiles se sont croisées l'année dernière, et la tendance ne va faire que de s'amplifier.
Pour moi cela semble plutot une bonne nouvelle non ?
Quand a nier le fait qu'on a construit la richesse de nos sociétés occidentales en exploitant les plus pauvres... il faut qd meme en avoir conscience non ? C'est pas pour cela qu'on souhaite vivre dans une société sans libertés.



« Dernière édition: 09 Juin 2018 - 23:34:03 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #118 le: 09 Juin 2018 - 23:50:03 »

Non pas EDF, j'ai juste une culture scientifique, et je sais représenter une échelle. Ce n'est pas de la désinformation, mais une simple règle de 3.
Je te laisse vérifier par toi même c'est assez simple. Il suffit de comparer les rendements par surface.

Il faut aussi prendre en compte la surface maritime dans la regle de 3. L'eolien flottant va arriver rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #119 le: 10 Juin 2018 - 09:32:23 »

Citation
Un ordre d'idée, qui est correct pour l'éolien, c'est que 1MW installé produit sur 1 an la conso de 1000 francais, chauffage compris. banane qui s'?crase

Sans doute mais en GWh ça fait combien? c'est juste pour faire une bête règle de 3 avec la conso annuelle française et avoir un ordre de grandeur du nombre d'éoliennes nécessaire pour remplacer nos centrales nuc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #120 le: 10 Juin 2018 - 10:35:04 »

Vu l'interconnectivité du reseau, il faut effectivement parler en production annuelle.
Un ordre d'idée, qui est correct pour l'éolien, c'est que 1MW installé produit sur 1 an la conso de 1000 francais, chauffage compris.
Les eoliennes qui sont installées en ce moment en france, sur terre font en général 2 a 3 MW. En mer, dans le monde, table sur 4 ou 5 MW.
déjà dit dans un autre fil : ne pas oublier de retirer les pertes en ligne ...et pus particulièrement l'effet marin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #121 le: 10 Juin 2018 - 11:17:05 »

J'ai trouvé quelques données, en 2016 en France 12 GW installés en éolien pour une production annuelle de 20.7 TWh. On peut en déduire que le temps de production à plein régime est d'environ 1700h par an et que l'énergie produite pour une éolienne de 1MW est en moyenne de 1.7Gwh.
Sachant que la quantité d'énergie électrique d'origine nucléaire consommée en France était de 384 TWH en 2016 je vous laisse le soin de calculer combien d'éoliennes il faut pour se débarrasser des centrales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #122 le: 10 Juin 2018 - 11:19:34 »

Citation
Un ordre d'idée, qui est correct pour l'éolien, c'est que 1MW installé produit sur 1 an la conso de 1000 francais, chauffage compris. banane qui s'?crase

Sans doute mais en GWh ça fait combien? c'est juste pour faire une bête règle de 3 avec la conso annuelle française et avoir un ordre de grandeur du nombre d'éoliennes nécessaire pour remplacer nos centrales nuc.

Tu peux compter 3GWh de production annuelle par MW éolien installé.
Encore une fois on est dans les ordres de grandeur, mais ils sont corrects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #123 le: 10 Juin 2018 - 11:31:11 »

il y a une appli pas mal sur smart phone, c'est rte eco2mix, on y trouve la prod et les stat de prod mais également les puissance installé par région.
ça permet de bien voir que certaine région sont vraiment excédentaire par rapport a d'autre !
on y voit egalement les flux internationaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #124 le: 10 Juin 2018 - 12:58:57 »

pour essayer de faire avancer la discussion, je prend des points constate au boulot, mais qui doivent etre vrai dans pas mal d'endroits:

- climatisation de bureau en route et fenetre ouverte 
- chauffage d'ateliers en route et portes ouvertes (bonjour la conso, on [parle de batiments de plusieurs millers de m2)
- ordinateurs en fonction meme la nuit
- eclairage de locaux vides

Les seuls appareils en veille representent l'equivalent de 2 centrales nucleaires
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130710trib000775040/les-francais-gaspillent-l-equivalent-de-deux-centrales-nucleaires-avec-des-appareils-en-veille.html

donc j'ose a peine imaginer les economies qui pourraient etre faites juste par une prise de conscience collective

Vient ensuite se greffer la dessus des moyens industriels vetustes et energivores, il y a tant de pistes de reduction de la consommation electrique pour arriver a un modele compatible d'energies renouvelables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.