+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nucleaire mon amour  (Lu 20805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 30 Août 2018 - 09:27:31 »

Pour remettre une pièce : https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/29/nicolas-hulot-un-ministre-perdant-de-nombreux-arbitrages_5347282_823448.html   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 30 Août 2018 - 11:01:37 »

Et la Californie vient de décider de revoir son programme : objectif 100% de renouvelables pour 2045, et elle passe le seuil à 60% dès 2030, ce n'était que 50% dans le programme précédent!
A noter qu'elle a aussi réussi à baisser ses rejets CO2 tout en augmentant son activité économique.

C'est sûr qu'avec le mode de vie américain, de tels progrès sont faciles à faire au début, mais s'ils se fixent 100% avec une économie aussi importante  que celle de la France, on devrait être capable de faire plus ou moins pareil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #152 le: 30 Août 2018 - 12:30:45 »

Et la Californie vient de décider de revoir son programme : objectif 100% de renouvelables pour 2045, et elle passe le seuil à 60% dès 2030, ce n'était que 50% dans le programme précédent!
A noter qu'elle a aussi réussi à baisser ses rejets CO2 tout en augmentant son activité économique.

C'est sûr qu'avec le mode de vie américain, de tels progrès sont faciles à faire au début, mais s'ils se fixent 100% avec une économie aussi importante  que celle de la France, on devrait être capable de faire plus ou moins pareil!


A mon avis, chez eux le facteur de charge du photovoltaïque doit être le double du notre.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #153 le: 30 Août 2018 - 13:42:35 »

Bien sûr qu'au niveau soleil, c'est autre chose, mais pour le vent ils sont moins bien servis!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #154 le: 30 Août 2018 - 14:03:34 »

Nucléaire : un rapport commandé par Hulot et Le Maire prône la construction de six EPR
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/29/20002-20180829ARTFIG00344-nucleaire-un-rapport-commande-par-le-maire-et-hulot-prone-la-construction-de-six-epr.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 30 Août 2018 - 19:48:08 »



Cool, les projets actuels sont déja des gouffres pour EDF et Cie, là ça achèvera le naufrage  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #156 le: 30 Août 2018 - 20:43:19 »



Cool, les projets actuels sont déja des gouffres pour EDF et Cie, là ça achèvera le naufrage  Mr. Green

Sur...a 11 milliards le joujou pas encore fini qui devait coûter 3, la douloureuse pour 6 unités promet...mais puisqu'on vous dit que c'est l'avenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #157 le: 24 Septembre 2018 - 23:34:15 »

Des EPR à jeter bientôt?

Les physiciens viennent de découvrir une faille dans le graphène qui pourrait bien donner accès à une énergie propre et sans limite !

https://trustmyscience.com/une-nouvelle-propriete-possible-du-graphene/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #158 le: 25 Septembre 2018 - 07:40:03 »

une énergie propre et sans limite !
Sans limite?  J'espère bien que non.  Ce serait totalement en contradiction avec "propre".
Mais bon, avec un titre comme ça, l'info est tellement peu crédible que je ne panique pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #159 le: 25 Septembre 2018 - 08:07:22 »

Ce qu'il y a de bien c'est que ça transforme de l'énergie thermique en énergie électrique et du coup ça fait refroidir la planète, donc faut que j'achète un 4x4 plus gros pour brûler plus de gasoil et compenser la baisse de température par un effet de serre augmenté!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #160 le: 25 Septembre 2018 - 10:50:06 »

J'ai ouï dire que certains scientifiques avaient signé une pétition pour informer les politiques de la production de gaz carbonique absolument incroyable des énergies dites propres (renouvelables).
La fabrication, et surtout le facteur de charge de ces énergies produiraient plus de Co² que l’utilisation à puissance équivalente des produits pétroliers !
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #161 le: 25 Septembre 2018 - 11:32:59 »

J'ai ouï dire que certains scientifiques avaient signé une pétition pour informer les politiques de la production de gaz carbonique absolument incroyable des énergies dites propres (renouvelables).
La fabrication, et surtout le facteur de charge de ces énergies produiraient plus de Co² que l’utilisation à puissance équivalente des produits pétroliers !
 canap


Salut, ce serait pas mal de citer des sources pour accompagner ce genre d’infos.

Ce debat est tellement corrompu par les lobbies, et il se raconte tellement nimporte quoi...
C’est pas parceque aujourd’hui il est difficile de faire autrement, qu’il ne faut pas voir la réalité en face.

Et puis vous savez le nucléaire c’est 11% de la production électrique mondiale. Tout ca pour ca, on s´en passerait bien, ca changerai pas gd chose aux émissions de CO2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #162 le: 25 Septembre 2018 - 17:16:23 »

et les allemands qui ont arrêté le nucléaire et qui achète notre électricité Clin d'oeil funny
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #163 le: 25 Septembre 2018 - 21:50:56 »

Des EPR à jeter bientôt?

Les physiciens viennent de découvrir une faille dans le graphène qui pourrait bien donner accès à une énergie propre et sans limite !

https://trustmyscience.com/une-nouvelle-propriete-possible-du-graphene/


Je n'ai pas bien saisi d'où vient l'énergie qu'on peut espérer récolter à la fin. Est-ce que c'est le mouvement perpétuel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #164 le: 25 Septembre 2018 - 22:21:55 »

Une énergie propre et sans limite... cest devenu la solution rêvée mais quand on y pense c'est le pire cauchemar non? La fin de l'humanité en moins d'une génération à mon avis, il faut imaginer 7 milliards d humains qui vont s'approprier d'un pouvoir de destruction (tourisme de masse, consumérisme sans limites) qui ne laissera plus aucune place à la nature sauvage. Je conçois la pollution comme un frein à notre hubris il faut l'accepter et la diminuer jusqu'à une valeur suffisante pour la survie de l'ensemble de la vie de notre petite planète
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #165 le: 25 Septembre 2018 - 22:26:20 »

Des EPR à jeter bientôt?

Les physiciens viennent de découvrir une faille dans le graphène qui pourrait bien donner accès à une énergie propre et sans limite !

https://trustmyscience.com/une-nouvelle-propriete-possible-du-graphene/


Je n'ai pas bien saisi d'où vient l'énergie qu'on peut espérer récolter à la fin. Est-ce que c'est le mouvement perpétuel ?
C'est la chaleur qui provoque le mouvement de la mono-couche de graphène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #166 le: 26 Septembre 2018 - 00:06:29 »

et les allemands qui ont arrêté le nucléaire et qui achète notre électricité Clin d'oeil funny

C’est pour ça que c’est bien de citer les sources ds ce domaine,
Bilan rte Europe 2017 :
L’Allemagne et la France sont les pays les plus exportateurs

Sur la période 2016-2017, l’Allemagne est devenu le pays le plus exportateur (+53 TWh) en Europe grâce au développement de son parc ENR. La France connait une forte baisse de son solde des échanges (-45%) en raison de la faible disponibilité de son parc nucléaire sur tout l’hiver. Celui-ci reste néanmoins largement exportateur (+36 TWh). A l’opposé, l’Italie reste le pays européen le plus importateur (33 TWh), suivie par la Finlande (20 TWh).

Les données sont calculées sur la période de juillet 2016 à juin 2017 par rapport aux 12 mois précédents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #167 le: 26 Septembre 2018 - 14:00:49 »

Des EPR à jeter bientôt?

Les physiciens viennent de découvrir une faille dans le graphène qui pourrait bien donner accès à une énergie propre et sans limite !

https://trustmyscience.com/une-nouvelle-propriete-possible-du-graphene/


Je n'ai pas bien saisi d'où vient l'énergie qu'on peut espérer récolter à la fin. Est-ce que c'est le mouvement perpétuel ?
C'est la chaleur qui provoque le mouvement de la mono-couche de graphène.

Ok, merci de m'expliquer car je n'avais pas bien compris.
Donc c'est une source pas franchement infinie. Un peu comme le pétrole et le charbon donnaient une énergie perçue "infinie" au temps reculé où le top du high tech énergétique était un bon bourricot bien corvéable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #168 le: 26 Septembre 2018 - 22:41:14 »

Citation
Donc c'est une source pas franchement infinie. Un peu comme le pétrole et le charbon donnaient une énergie perçue "infinie" au temps reculé où le top du high tech énergétique était un bon bourricot bien corvéable.

Tu en connais des sources infinies?
C'est juste une variante de l'énergie solaire, comme l'éolien, le charbon, le pétrole, le solaire électrique ou thermique, la biomasse...
Faudrait juste connaître le rendement de la conversion pour voir si c'est compétitif ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #169 le: 27 Septembre 2018 - 11:23:01 »


Ok, merci de m'expliquer car je n'avais pas bien compris.
Donc c'est une source pas franchement infinie. Un peu comme le pétrole et le charbon donnaient une énergie perçue "infinie" au temps reculé où le top du high tech énergétique était un bon bourricot bien corvéable.
Depuis Einstein, nous avons appris que dans l'Univers, rien n'est infini... à part la connerie humaine.

Illimité ne devrait donc pas exister puisque que cette notion  s'applique dans un contexte limité par définition.  Là, cette couche de graphène va perpétuellement ondulée jusqu'à la température passe en dessous d'un seuil très certainement. Vu que cela marche à température  ambiante, si on arrive à en faire une source électrique un peu plus puissante, on pourrait remplacer les piles et batteries de beaucoup d'appareils... avant de passer à la production de masse.
Le rendement de la conversion n'est pas important si la réalisation a une durée de vie très longue et un coût environnemental de production raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #170 le: 27 Septembre 2018 - 11:40:07 »

Une source d'énergie "illimitée" serait une catastrophe.

Cette énergie serait produite/extraite pour être utilisée, dans des appareillages et mécanismes à rendement <100%, toujours <100%.  Le surplus étant évacué sous forme de chaleur.  Même si ce dégagement est minime, si l'énergie devenait gratuite et illimitée, il serait multiplié à l'infini.

Quelqu'un a dit "réchauffement climatique" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #171 le: 27 Septembre 2018 - 11:43:20 »

D'un autre côté la source d'énergies limité est une catastrophe. C'est le nerf de la guerre. C'est même le nerf de presque toutes les guerres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #172 le: 27 Septembre 2018 - 11:53:34 »

C'est pas faux.  Jusqu'à ce que la survie climatique devienne un moteur de guerre plus puissant...
Dans tous les cas, je suis optimiste(*) : notre fuite en avant sera bel et bien stoppée un jour.

(*) dans le genre "optimiste desespéré".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #173 le: 27 Septembre 2018 - 13:02:49 »

Citation
Cette énergie serait produite/extraite pour être utilisée, dans des appareillages et mécanismes à rendement <100%, toujours <100%.  Le surplus étant évacué sous forme de chaleur.  Même si ce dégagement est minime, si l'énergie devenait gratuite et illimitée, il serait multiplié à l'infini.

Mauvais calcul, si l'énergie transformée est de l'énergie thermique le système au bout du compte ne peut pas en dégager plus qu'il n'en a consommé.
Si on considère que l'énergie électrique produite finira plus ou moins par se retransformer à un moment en énergie thermique la chaîne énergétique globale est neutre au point de vue thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #174 le: 27 Septembre 2018 - 17:57:03 »

J'avoue que le peu que j'ai lu sur le procédé (emballé dans de l'emphase journaleusique) ne m'éclaire guère.
Ca coûte combien d'énergie, de produire le bout de graphène de 10um x 10 um ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.