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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveau scandale au DHV  (Lu 4881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 08 Avril 2008 - 12:52:16 »

Couc a tous,

Un nouveau scandale au DHV. Apres le bazar sur les certifications de voiles (DHV/CEN), le nouveau labo de test (paraAcademy) qui teste selon LTF (le DHV) et EN (anciennement CEN) s est mis aux test de selettes. Le resultat est assez edifiant. Pour obtenir une certification DHV les selettes doivent encaisser une chute de 1.5m et ammortir avec une acceleration de moins de 20g. Il semblerait d apres les tests du nouveau labo que la quasi totalite des selettes sur le marche depassent largement les 20g et sont donc non conformes bien qu'ayant recu la certification par le DHV. Ce labo a envoye les resultats au DHV et apres une semaine sans nouvelle, a communique le bazar aux autorites de regulation aeriennes allemande.

La reponse du DHV est du delire complet du style : notre matos de test est vieux mais c etait la pointe a l epoque. Si on utilise un nouveau matos de test, il faut le calibrer sur l ancien, etc, etc. Ca recommence a s etriper sur le forum et la censure des posts critiques au DHV a repris de plus belle.

Vive le boxon, la suite au prochain numero.

Aki

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2008 - 14:30:06 »

 
hopla,

t'as le lien direct du thread ?
Je viens de le chercher dans les différents sous-forums, pas trouvé.
Ou déja effacé ?  hein ?

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Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2008 - 14:34:06 »

Voici en primeur l'appareil normalisé pour tester les plaques anti-perforation:
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 08 Avril 2008 - 14:36:45 »


mékilêbête  mort de rire
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akira
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2008 - 15:09:13 »

C'est Protektorenpflicht dans Geraete GS

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ajja
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2008 - 15:18:15 »

et ammortir avec une acceleration de moins de 20g
Salut Akira,  salut !
tu peux expliquer ce que ça veut dire en quelques mots?  hein ?  j'ai une très vague idée, mais sans plus...  Confus
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akira
Invité
« Répondre #6 le: 08 Avril 2008 - 15:37:47 »

L acceleration en g c est pour parler simplement la 'rapidite' avec laquelle tu vas descelerer en tombant sur le moussebag. Si tu descelere trop vite (g eleve) ca va etre tres brutal. Si tu chute sur du beton, la desceleration est presque instantanee (tu passe de X km/h a zero en un temps presque nul) et l acceleration est tres forte.

Pour les effets physiologiques, tu peux te representer 3g comme si tu pesais 3 fois ton poids. Donc 20g c est assez enorme comme desceleration, tu vas peser 20 fois ton poids (pendant qq dizaines de ms).
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2008 - 15:52:12 »

Pour faire 20g, ça donne dans les 7ms de décélération, ça me semble bcp quand même non ?
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akira
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2008 - 16:07:49 »

?? La chute est de 1.5m soit 5.4m/s. En supposant une desceleration lineaire de 20g c est 30ms.
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2008 - 16:37:53 »

Embarassé je devrais retourner dans mes cours de term je crois Embarassé Mais bon, après 10min, j'ai retrouvé et je tombe sur la bonne réponse... Mais 30ms c'est pas un peu long ? C'est quoi les valeurs mesurées par le DHV ? (désolé, je parle pas allemand, je doute que je trouve ça dans le forum .de)
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2008 - 16:49:47 »

Et ça correspond à une distance parcourue de 7 cm pendant la phase d'arrêt, ça ne se déforme pas plus que ça un airbag ou un mouss-bag?
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akira
Invité
« Répondre #11 le: 08 Avril 2008 - 16:55:47 »

oui mais ca suppose une desceleration homogene ce qui est bien sur totalement faux. Tu descelere tres peu sur les premiers cm. Il y a une courbe sur le forum du DHV. Une du DHV et une de l autre labo de test. Celle du DHV est assez ... bizarre pour rester cool. Celle de l autre labo a l air bien plus credible.

http://forum.dhv.de/showthread.php?t=19661&page=6
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2008 - 17:22:49 »

merci Akira, j'ai capté l'idée.  1
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2008 - 18:22:41 »

Bon j'entrave rien à l'allemand mais l'idée que l'accélération est plus faible au début est réaliste. Par contre pour modéliser c'est pas de la tarte, on ne peut pas considérer que c'est analogue à un ressort qu'on comprimerait ni que c'est comme un amortisseur hydraulique... Y a du taf!
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akira
Invité
« Répondre #14 le: 08 Avril 2008 - 18:31:13 »

ben on s en fout un peu du modele. Il suffit de mettre un accelerometre dans la selette et de la faire tomber, non ?
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« Répondre #15 le: 08 Avril 2008 - 20:22:31 »

Ouais mais comme j'ai pas d'accéléromètre j'aurais bien essayé de voir l'ordre de grandeur théorique!
En plus les conséquences physiologiques doivent dépendre non seulement du amax mais aussi de sa durée et de la répartition des efforts sur le corps du pilote. Un vrai bordel!
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akira
Invité
« Répondre #16 le: 08 Avril 2008 - 21:15:53 »

ah oui c est sur. La mesure est pas dure mais savoir si ca veut dire qq chose apres ... complexe.
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« Répondre #17 le: 09 Avril 2008 - 16:28:43 »

Une partie est passée au flood
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