+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est votre empreinte carbone par vol ?  (Lu 8414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wefunk
Invité
« Répondre #50 le: 22 Novembre 2018 - 09:50:23 »

La question de l'empreinte carbone d'une activité de loisirs est un peu un non-sens. C'est la consommation qui implique une empreinte carbone accrue. Si on a les moyens de consommer, alors on carbonise, quoi qu'on fasse.

Selon les activites, on carbonise quand meme plus ou moins. Le type dont la passion est la course a pied, il va carboner pour acheter ses pompes et se rendre a une course tous les deux mois, ca va pas chercher loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 22 Novembre 2018 - 09:59:23 »

Faut voir. Je connais pas le milieu mais j'imagine qu'il y a moyen de bien dépenser. Et avoir une empreinte carbone, c'est juste ça : dépenser.
Faut voir à quel point c'est une passion la course à pied. Combien de paires de pompes il a et combien de fois il en change par an. Combien de vêtements techniques il achète (tout ça en pur pétrole...). Est-ce qu'il va courir le marathon de New-York ? Est-ce qu'il y a des destinations "course à pied" comme il y a des destinations parapente (Colombie, Maroc...) ? Est-ce qu'il fait des stages avec des gourous Kenyans en plein désert (exemple imaginaire) ? Est-ce qu'il fait des séjours en altitude avant les courses importantes ? Est-ce qu'il consomme de la pharmacie ? Etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 22 Novembre 2018 - 10:12:01 »

La question de l'empreinte carbone d'une activité de loisirs est un peu un non-sens. C'est la consommation qui implique une empreinte carbone accrue. Si on a les moyens de consommer, alors on carbonise, quoi qu'on fasse.
Personnellement si je ne roulais pas pour le parapente, je consommerais et je cramerais du carburant pour autre chose. Le parapente a pris dans ma vie la place qu'y occupait la moto. Avant, j'achetais de la mécanique et je roulais pour rouler. Depuis, comme question budget il n'y a de la place que pour une seule passion, c'est le parapente.
La question c'est de savoir quel budget on consacre à consommer du loisir et là on a son empreinte carbone.
C'est clair que si on achète une voile tous les deux ans, qu'on trace pour aller voler à chaque fois que c'est volable quelque part, qu'on s'achète un camping-car pour passer du temps sur les sites et qu'on va voler en hiver à l'autre bout de la planète, on carbonise tout. Mais si on a les moyens de faire ça pour le parapente, on le ferait aussi bien pour tout autre chose.
Comme Akira, je ne partage pas trop ce point de vue. Il existe des milliers d'activités (loisirs, sports ou hobbies) qui ne carbonisent rien du tout ou si peu comparé à notre activité. Au hasard, la lecture, la cuisine, l'informatique, le home-cinema, le jardinage, la marche, le vélo, le point de croix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #53 le: 22 Novembre 2018 - 10:24:00 »

Oui, toutes les activités où tu ne dépenses pas beaucoup. Si tu dépenses, dans notre société c'est de la dépense qui pollue. Sauf peut-être si tu dépenses beaucoup en matériaux biologiques produits sur place ou pas loin avec des techniques manuelles. Exemple : tu consacres ton argent à te construire une super maison climatique en torchis avec isolants laine ou chanvre local et tu chauffes au bois avec un insert et un poêle modernes à haut-rendement. Et puis tu ne te nourris qu'avec des produits locaux de super qualité et de saison en allant les acheter dans un rayon de 2 km de marche à pied autour de chez toi. Bien sûr tu fais ton potager et ton verger en variétés anciennes et tu exclues les moteurs, au mieux traction animale.Tout ça aussi est une passion qui se conçoit. Tu mets ton argent là-dedans au lieu d'acheter des produits de consommation de masse ou de voyager rapidement et longue distance.

(le vélo-passion, c'est un budget énorme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #54 le: 22 Novembre 2018 - 10:24:21 »

Faut voir. Je connais pas le milieu mais j'imagine qu'il y a moyen de bien dépenser. Et avoir une empreinte carbone, c'est juste ça : dépenser.
Faut voir à quel point c'est une passion la course à pied. Combien de paires de pompes il a et combien de fois il en change par an. Combien de vêtements techniques il achète (tout ça en pur pétrole...). Est-ce qu'il va courir le marathon de New-York ? Est-ce qu'il y a des destinations "course à pied" comme il y a des destinations parapente (Colombie, Maroc...) ? Est-ce qu'il fait des stages avec des gourous Kenyans en plein désert (exemple imaginaire) ? Est-ce qu'il fait des séjours en altitude avant les courses importantes ? Est-ce qu'il consomme de la pharmacie ? Etc.

Là tu parles des passionnés de course à pied qui cherchent absolument la performance, mais il ne s'agit pas du "coureur à pied" moyen qui pratique cela en "mode loisir" (comme je le fais en parapente).

J'ai longtemps pratiqué la couse à pied du type marathon (ou beaucoup plus long) et :

- je m'entraînais tous les jours entre midi et 13 h 30 pendant la pause au boulot (empreinte supplémentaire carbone = 0) ;
- le week-end il m'arrivait de m'entraîner en partant toujours de chez moi ;
- je participais principalement aux courses organisées à proximité de chez moi avec covoiturage systématique avec mes amis ;
- seule exception : une participation au marathon de New-York en 1979 ;
- je ne changeais de chaussures que tous les 2 ou 3 ans environ et je courais avec un short et un tee-shirt "de base".

Il est clair que mon bilan carbone depuis que je fais du parapente (en particulier en montagne) est plus élevé que celui que j'avais lorsque j'étais coureur à pied...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 22 Novembre 2018 - 10:35:21 »

Oui ça appuie un peu ce que je veux dire. La question n'est pas tant l'activité en elle-même que la manière de la pratiquer.
Et une grossière estimation du bilan carbone qui marche dans la plupart des cas, c'est de regarder le budget. Plus tu sors des sous, plus tu pollues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 22 Novembre 2018 - 10:36:01 »

Vélo, plongée sous marine, même golf malgré les apparences, équitation..sont des activités carbonisées. La pétanque moins..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wefunk
Invité
« Répondre #57 le: 22 Novembre 2018 - 10:40:33 »

Oui ça appuie un peu ce que je veux dire. La question n'est pas tant l'activité en elle-même que la manière de la pratiquer.
Et une grossière estimation du bilan carbone qui marche dans la plupart des cas, c'est de regarder le budget. Plus tu sors des sous, plus tu pollues.

Si tu veux dire pas la que plus tu es passionne, plus tu pollues, ca me semble evident.
Mais c'est tres different de la comparaison entre activites. Je ne vois pas comment on peut argumenter qu'une activite "moyenne" de parapentiste peut etre comparable a une activite "moyenne" de course a pied en terme de bilan carbone. Il y a des ordres de grandeur de difference !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #58 le: 22 Novembre 2018 - 10:43:23 »

Vélo, plongée sous marine, même golf malgré les apparences, équitation..sont des activités carbonisées. La pétanque moins..

Le bridge, le tarot ou la belote, c'est pas mal aussi !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #59 le: 22 Novembre 2018 - 10:54:27 »

Je ne vois pas comment on peut argumenter qu'une activite "moyenne" de parapentiste peut etre comparable a une activite "moyenne" de course a pied en terme de bilan carbone. Il y a des ordres de grandeur de difference !
Ah mais pour les moyennes, je suis d'accord. Le parapente est une activité clairement polluante car elle implique, de manière moyenne, beaucoup de déplacements motorisés et les matériaux sont issus de la chimie du pétrole.

Mais je m'exprimais surtout sur ce que j'ai perçu comme une mise en demeure pour Matthieu de faire son bilan carbone pour ses vols en parapente. Là c'est pas une histoire d'activité, c'est une histoire de comportements. Il profite à fond de ce qu'offre le système et si c'était pas le parapente ce serait autre chose. Et lorsqu'on consomme, il n'y a pas besoin de faire des bilans carbone compliqués : la mesure de ce qu'on pollue c'est l'argent qu'on sort de son porte-monnaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #60 le: 22 Novembre 2018 - 11:00:14 »

Mais je m'exprimais surtout sur ce que j'ai perçu comme une mise en demeure pour Matthieu de faire son bilan carbone pour ses vols en parapente. Là c'est pas une histoire d'activité, c'est une histoire de comportements. Il profite à fond de ce qu'offre le système et si c'était pas le parapente ce serait autre chose. Et lorsqu'on consomme, il n'y a pas besoin de faire des bilans carbone compliqués : la mesure de ce qu'on pollue c'est l'argent qu'on sort de son porte-monnaie.

C'est vrai ! Je n'y avais jamais specifiquement reflechi sous cet angle mais les montants sortis pour pratiquer une activite doivent certainement (sauf preoccupation consciente) tres bien correler avec le bilan carbone.
Merci pour l'idee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 22 Novembre 2018 - 11:45:06 »

On parle de ceux qui font du ski sur neige artificielle amenée par hélicoptère ?  Tire la langue on a les loisirs qu'on veut bien avoir. Ensuite, on réfléchit au bilan carbone passé une certaine maturité. La passion ne rime jamais avec raison ni bilan carbone. Heureusement quelque part (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #62 le: 22 Novembre 2018 - 18:54:07 »

La question de l'empreinte carbone d'une activité de loisirs est un peu un non-sens. C'est la consommation qui implique une empreinte carbone accrue. Si on a les moyens de consommer, alors on carbonise, quoi qu'on fasse.
Personnellement si je ne roulais pas pour le parapente, je consommerais et je cramerais du carburant pour autre chose. Le parapente a pris dans ma vie la place qu'y occupait la moto. Avant, j'achetais de la mécanique et je roulais pour rouler. Depuis, comme question budget il n'y a de la place que pour une seule passion, c'est le parapente.
La question c'est de savoir quel budget on consacre à consommer du loisir et là on a son empreinte carbone.
C'est clair que si on achète une voile tous les deux ans, qu'on trace pour aller voler à chaque fois que c'est volable quelque part, qu'on s'achète un camping-car pour passer du temps sur les sites et qu'on va voler en hiver à l'autre bout de la planète, on carbonise tout. Mais si on a les moyens de faire ça pour le parapente, on le ferait aussi bien pour tout autre chose.
Comme Akira, je ne partage pas trop ce point de vue. Il existe des milliers d'activités (loisirs, sports ou hobbies) qui ne carbonisent rien du tout ou si peu comparé à notre activité. Au hasard, la lecture, la cuisine, l'informatique, le home-cinema, le jardinage, la marche, le vélo, le point de croix...

L’informatique et le home cinéma détrompes toi ça carbonise un max !
Rien qu’internet représenterait 7% de la pollution, et ça augmente chaque année. Loin d’être négligeable !
« Rien ne se perd rien ne se crée »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 23 Novembre 2018 - 03:51:51 »

Citation
la mesure de ce qu'on pollue c'est l'argent qu'on sort de son porte-monnaie.

Cette assertion est ridicule. Un collectionneur qui achète une Ferrari, qui roulera une heure par an, y met une fortune mais il produira infiniment moins de CO2 que le Français économe ou fauché qui va travailler avec une mobylette.
Le parapentiste qui change souvent de voile a une empreinte carbone plus importante que celui qui vole dix ans ou plus avec la même voile, simplement du fait du bilan-carbone des matériaux, de la fabrication et des transports maritimes ou aériens.

Donc, voler Nervures diminue cette empreinte liée au transport de façon drastique.  Mr. Green
Voler longtemps avec la même voile Nervures (elles sont presque inusables) minimise l'empreinte carbone.
Conclusion : la Diamir est une petite reine de l'écologie bien comprise (la mienne n'est pas à vendre).
Vous voyez bien que je suis objective.

Je recycle chaque année une quantité de suspentes usagées, leur évitant la poubelle et la pollution qui s'ensuit. On peut faire des tas de choses avec de la vieille suspente : des lacets de chaussures, des sécurités pour les clés usb, des porte-clés légers et pratiques, des liens pour maintenir compacts les divers câbles utilisés avec les ordinateurs, des cordes à linge, des cordes à rideaux et j'ai un ami allemand qui fait avec de la suspente des tableaux abstraits très sympas. On peut même faire des scoubidous si on est patient.
Les curieux pourront admirer la fixation du "jambonneau" de la gouttière de l'auvent du bar de Planfait : j'ai bricolé ça en 2011 avec de la suspente et cela n'a jamais bougé.

Je suppose que ces petits bricolages réduisent l'empreinte carbone.
Il y a même des gens courageux qui démontent des voiles rincées (un travail très pénible) pour fabriquer avec le tissu divers vêtements. Ce n'est pas de la tarte mais c'est faisable.
 trinquer  Et quelle est l'empreinte carbone de la bière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #64 le: 23 Novembre 2018 - 07:01:22 »

Elle est pas ridicule. Je pense qu' en moyenne la corrélation doit être assez bonne. Évidemment qu' il ya des exceptions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #65 le: 24 Novembre 2018 - 22:07:15 »

L’informatique et le home cinéma détrompes toi ça carbonise un max !
Rien qu’internet représenterait 7% de la pollution, et ça augmente chaque année. Loin d’être négligeable !
« Rien ne se perd rien ne se crée »
J'avais hésité à les citer car je me doutais bien que quelqu'un allait me dire ça. Clin d'oeil
Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'échelle d'une personne ou d'une famille, entre se regarder un bon film même tous les soirs et se faire un voyage en avion même une fois par an, y a pas photo.
Et passion informatique ne veut pas forcément dire usage intensif d'Internet ou minage de Bitcoin tant qu'on y est ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 24 Novembre 2018 - 22:11:57 »

Les serveurs sont tellement carbonivores (électricité,refroidissement etc...). Je vous suggère d'utiliser un moteur de recherche  plus "vert" : https://dailygeekshow.com/moteur-recherche-ecologique/3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #67 le: 25 Novembre 2018 - 01:59:14 »

Les serveurs sont tellement carbonivores (électricité,refroidissement etc...). Je vous suggère d'utiliser un moteur de recherche  plus "vert" : https://dailygeekshow.com/moteur-recherche-ecologique/3/

Merci Matthieu.. Bonne idée..  pouce  +1 au karma

Les explications pour "Lilo" le moteur de recherche :
https://youtu.be/DT-tjWdm-Vs
« Dernière édition: 25 Novembre 2018 - 02:16:05 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 25 Novembre 2018 - 08:22:17 »

Le parapente est une activité clairement polluante : beaucoup de déplacements motorisés et les matériaux sont issus de la chimie du pétrole.

On t'a connu plus lucide  prof : les 10kg de matos (voile +cocon) tous les 2 ans par exemple c'est peanuts par rapport au carburant consommé sur 2 ans par n'importe quel parapentiste (sauf celui qui monte à pied au déco depuis sa maison)

...ce qui va m'inciter à lancer un nouveau sondage sur la distance moyenne habitation-déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.