+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:03:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon utopie  (Lu 15174 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« le: 26 Octobre 2007 - 17:10:18 »

http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=286188

et la je signe jusqu'a la retraite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 26 Octobre 2007 - 17:18:02 »

Tout pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2007 - 17:45:25 »

j'adore l'article huitième.....
j'ai 36 ans le 25 décembre. je vais m'offrir 4 années sabbatiques pour faire le point Clin d'oeil
c'est le môssieur qui l'a dit !
c'est où qu'on s'inscrit pour avoir l'alloc congé sabbatique ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2007 - 18:36:36 »

d'accord sur le fond (ne pas se baser pour les besoins de l'économie pour former les jeunes), mais tout le reste c'est que des trucs faciles à dire et impossible à faire. Va motiver une classe si tu enlève l'esprit de compétition... pour moi la compêt c'est plus que sain pour lancer une émulation positive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2007 - 19:22:38 »

j'aime bien l'idée de fond aussi, je ne sais pas si c'est insurmontable, mais le changement fait peur à la société en rêgle générale...

ensuite la compétition et les émulations positive j'suis assez septique... en fait deux termes me semblent importants dans ce que tu dis Pol : " sain " et " positive "

pour moi la compétition n'est pas saine d'esprit... vouloir toujours être le meilleurs peut jouer des tours (voir desastres dans certaines situations : guerre mondiale etc... )

mais définitivement, je pense que tu conçois la compète de la plus jolie manière qu'il soit celle d'une épreuve contre soit en respectant l'autre... l'esprit d'équipe, la recherche de la performance performance, le fait d'être bon joueur surtout ... d'où le terme "positif" que tu emplois Clin d'oeil

bref globalement j'suis pour donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2007 - 19:37:10 »

pour moi la compêt c'est plus que sain pour lancer une émulation positive.
Bof, regarde au Japon comment ca se passe : je crois qu'on est loin de quoique ce soit de positif !

Va motiver une classe si tu enlève l'esprit de compétition...
Au contraire, avec la competition, tu ne motives que les meilleurs par rapport aux critères établis, et tu négliges tous les autres alors qu'ils ont sûrement des talent à révèler, mais peut-être un peu moins conformes.
Comme Jacquard, je crois bien plus a l'émulation qu'à la compétition !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2007 - 19:37:33 »

d'accord sur le fond (ne pas se baser pour les besoins de l'économie pour former les jeunes), mais tout le reste c'est que des trucs faciles à dire et impossible à faire. Va motiver une classe si tu enlève l'esprit de compétition... pour moi la compêt c'est plus que sain pour lancer une émulation positive.

 1 avec blue.

Prenons l'exemple de la course à la lune entre ricains et russes, les 2 seuls capables financièrement de se le permettre à une époque...et encore pour les russes c'était moins évident c'est pour ça qu'ils ont fait des choix techniques différents.
Imagine le fric économisé, les vies épargnées, le temps gagné, etc...si au lieu de se tailler la bourre chacun dans leur coin, ils avaient coopéré pour mettre en commun leurs connaissances. Déjà ça leur aurait éviter de se faire des coups tordus pour récupérer/absoudre des nazis à la fin de la guerre.
Pareil à l'école ou tu peux encourager la coopération entre élèves au lieu de récompenser le premier dans chaque matière en lui filant des bouquins en fin d'année comme on le faisait dans mon bahut.
Il y avait clairement 2 ou 3 premiers de la classe qui n'aimaient pas trop aider leurs petits camarades pour garder jalousement leur gloriole bien dérisoire de petit premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #7 le: 26 Octobre 2007 - 23:09:33 »

Va motiver une classe si tu enlève l'esprit de compétition... pour moi la compêt c'est plus que sain pour lancer une émulation positive.

Je me retiens pour pas te flagéler sur ce coup là...  tomate

J'ai pas assez de baterie sur le mac pour déveloper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2007 - 00:17:43 »

j'ai pas tout lu, mais je pense que dans l'idée c'est à peu près ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Summerhill

moi, ça me branche bien...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Octobre 2007 - 02:07:42 »

oulala pleins de choses à dire mais il se fait tard  dodo  j'ai relevée ca ( Clin d'oeil ajja) "selon nail, le temps de convalescence est directement proportionnel à la haine que l'enfant a de son ancienne école. Une fois la convalescence terminée, il se remet en général à jour dans ses études avec une vitesse surprenante". C'est au CE1 que j'ai commencée  à mal tourner avec une instit qui à commencée à dire que j'étais pas faite pour les études comparativement à mon grand frère et sœur  Pas content . Après collège ellitiste=vie active après la 3ème. Donc CAP  sautillant puis BT et BTS  help
Total des années à me demander ce que je faisais à l'école = 12 ans +
7 ans de prof en collège au fin fond de la brousse calédonienne  sautillant
7 ans de plp en Lp dans une tribu stéphanoise  fum
je suis donc en convalescence, je devrais vite me remettre d'après les British de Summerhill je préfèrerai ceux d'Ozone of course!!!!

J'ai relevée plein d'autres choses super interessantes...
« Dernière édition: 27 Octobre 2007 - 02:16:26 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2007 - 10:16:07 »

Mouais, c'est pas très évident comme sujet.

La seule chose dont je sois sur c'est que pour moi les imperfections de l'éducation m'ont probablement été très bénéfiques pour apprendre à mieux m'adapter. Les utopies en général me font très peur dans la mesure où au final on prend toujours ce qui est bien dans l'esprit d'un petit groupe de gens et que ça ne profite pas à tout le monde.
Citation
Pareil à l'école ou tu peux encourager la coopération entre élèves au lieu de récompenser le premier dans chaque matière en lui filant des bouquins en fin d'année comme on le faisait dans mon bahut.
Il y avait clairement 2 ou 3 premiers de la classe qui n'aimaient pas trop aider leurs petits camarades pour garder jalousement leur gloriole bien dérisoire de petit premier.
Moi j'ai toujours été fier de pouvoir expliquer des trucs quand j'étais le premier à les comprendres. Et ça m'a toujours servi pour comprendre encore mieux. Les seuls que je n'aidais pas sont ceux qui frimaient parcequ'ils étaient meilleurs que les autres en sport  Mr. Green .

Malheureusement souvent la seule manière vraiment efficace d'aboutir à une égalité (égalité des chances ici) est le nivellement par le-bas (cf les régimes spéciaux de retraites). Je suis presque certain qu'en supprimant les récompenses pour les meilleurs on ne favoriserait pas les moins bons, on ne ferait que supprimer un élément qui marche (même si ne marche que pour certains).

Moi je crois beaucoup plus à un système éducatif non-unique avec des classes adaptées aux élèves. Mais là se pose le problème de déterminer qu'est-ce qui est le mieux pour chacun et d'en convaincre les parents  Yeux qui roulent .

En tout cas moi je suis certain que le système "Jacquard" ne m'aurait pas convenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2007 - 10:31:02 »

vite fait paske ça vol là  Grrrr ....  clown

Les utopies en général me font très peur dans la mesure où au final on prend toujours ce qui est bien dans l'esprit d'un petit groupe de gens et que ça ne profite pas à tout le monde.

juste sur ce sujet là ... sur quel estimation (car ça ne peut en être qu'une) te bases tu pour dire qu'une uthopie ne nait qu'a travers l'esprit d'un petit groupe de gens ?

ensuite j'attire juste ton attention sur le fait qui si la compétition en France était moins systématique, il y en aurait moins mais y'en aurait encore Clin d'oeil

bon aller zou j'vais récupérer ma voile et  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2007 - 10:37:13 »

ici j'ai employé le terme petit pour faire remarquer que tout le monde ne pouvais pas être avantagé par une utopie. C'est une utilisation abusive et je m'en excuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2007 - 17:51:29 »

d'acc bien compris   pouce   mais du coup  ( Embarassé  et sans vouloir te titiller Pol), je pense que réussir à aller dans le sens de tout le monde est une uthopie Clin d'oeil

C'est bien pour ça que la démocratie est ce quelle est... maintenant, qui dit démocratie dit aussi  pouvoir regarder/proposer différente possibilité quitte à laisser paraître (pour une partie des gens  Clin d'oeil  ) une uthopie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2007 - 17:16:06 »

lol c'est pas mal ce topic !

Je voudrais moi seulement que l'éducation national arrete de decider pour les éleves et donc de sacrifié des avenir prometeurs...
Le college est vraiment chiant et pleins d'éléves décrochent si il n'ont pas les moyens chez eux d'avoir une motivation ou une émulation qui les poussent à travailler...mais au fond de chaque eleve il ya un reve ou un espoir et plutôt que d'empecher un cancre au college de s'essayer dans une formation qui lui plait on le balance dans un BEP ou CAP qui ne lui correspond absolument pas, et vice versa j'ai des potes qui étaient super fort en cours mais attirés par des métiers manuels, ils ont été poussé vers les études, on pétés des cables apres BAC +2 et on rattaqué une formation en BEP en menuiserie ou mécanique, du temps perdu, mais imaginer la frustration de bosser dans un truc qui ne te plait absolument pas...
Bref il ferait mieux d'essayer de nous construire en tant qu'individu libre de ses choix et de ses actes plutôt que vouloir produire des moutons pour les statistiques de l'état et de l'europe...

mais dans le monde où l'on vit et vers l'avenir où l'on va, c'est vrai que c'est utopiste d'esperer un chamboulement de l'éducation... dans le bon sens ! et ouai c'est pas le tout de faire bouger les choses si c'est fait n'importe comment !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2007 - 18:11:16 »

bravo ptiplume +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2007 - 15:05:34 »

Ben bravo j'ai adorée vous lire et si je peux me permettre je préfère vous distribuer des  bisous plutôt que des +1 au karma (ca me rappelle trop de bons comme de mauvais souvenirs d'école...). Juste une petite remarque c'est quand même dommage que les trucs facile à dire sont impossible à faire nan? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Novembre 2007 - 16:40:25 »

ma petite touche perso a la con, j'ai un cursus a la con, college je branlais rien j'avais tout le temp des note corecte(12 au bepc)
apré seconde oou ca me fesait trop chier, puis bep aprentissage(voi de garage) et seconde pendant deux moi aprés avoir tafé...

mon truc c'est que quand j'avais 12ans je voulais faire menuisier naval ou je sias plus le non, et l'on ma dit : tu travaille bien tu a pas besoin de faire ca.
en troisieme voulais un truc qui plait on ma dit va en seconde!

je pence que le soucis, c'est pas un manque d'encadrement, c'est juste l'uniformité que veulent des parents, certain prof, les conseiller d'education(payé franchement a pas foutre grand chose , pour celui que j'avais).
les gens veulent des ingé en informatique, des docteurs, un orloger, un ebeniste, un selier, ca peut etre de super boulot, le truc c'est me semble-t-il d'aimer son job et le salaire en general suis, car quand on aime on se bouge pour gagner plus faire sa boite et créer de la richesse...enfin eu...voila
(un jour je serais patron et ca je le sais depuis longtemp, et je ferais ce qu'il me plait, parapentiste dent )

a la vielle epoque a la fin du primaire on savait qui fesait quoi et les metier manuel etait bien vu, ce qui est con c'ets qu'un macon au final s'il en veut un chouilla, pourra etre plus friqué qu'un ingenieur. enfin voila.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 16 Novembre 2007 - 17:02:23 »

 bravo eddie !

 bravo

il est bien ce petit. il a tout compris à la vie.

PS : c'est affectueux/respectueux le "ce petit". te vexes pas  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Novembre 2007 - 17:32:42 »

Oui ti Eddie fait partit de la "classe des branleurs" pas con du tout. J'aime bien ce genre d'élèves (ben oui Eddie t'aurai pu être mon élève!!!!) parce qu'ils sont attachant même si parfois j'ai une impression de "gachis"; mais no soucis généralement ils s'en sortent super bien dans la vie et certains viennent nous revoir, ont de super poste ou sont devenus patron.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 16 Novembre 2007 - 19:27:57 »

Et oui, le cas d'Eddie où de stepson  sont typiques des dérives de notre système d'éducation et de notre mentalité élitiste  à la con : "tu travailles bien, donc tu vas pas t'abaisser à faire un métier manuel comme électricien, plombier ou serrurier... tu feras prépa, puis un grande école !"
Résultat : les cancres qui sont devenus serruriers gagnent plus que les ingénieurs (cf l'autre topic)... et les ingénieurs le sont devenus pour faire plaisir à leurs parents, mais surtout ne font ce métier souvent que par défaut... y a qu'à voir le système de classement pour rentrer en école d'ingénieur après les concours de prépa : tu fais pas une école parce que le sujet te plait, mais parce que t'as le classement suffisant pour y aller : j'ai jamais vu un truc aussi con ! Et pourtant chez nous, c'est une institution...
Et à coté de ca, on a des mecs brillants comme Eddie, mais qui ne savent pas écrire...
Y aurait pas en effet un peu de gâchis dans tout ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2007 - 19:36:13 »

Citation de: Ptiplume
Le college est vraiment chiant et pleins d'éléves décrochent si il n'ont pas les moyens chez eux d'avoir une motivation ou une émulation qui les poussent à travailler...

Je suis complètement d'accord avec ça. Je suis surtout d'accord avec le "chez eux". Toutes les misères des élèves ne sont pas à reprocher à l'éducation nationale, les parents ont aussi un rôle énorme dans cette histoire.

Je suis même persuadé que la nature d'un cadeau de noël peut faire toute la différence du point de vue motivation et intérêt d'un jeune pour les études. J'avais fait une petite enquête autour de moi dans mon école d'ingé, et il m'a semblé que la quasi-totalité des potes à ce niveau d'étude avait plutot eu dans leur jeunesse des cadeaux du genre légos/mécanos, encyclopédies, kits de chimie/électronique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #22 le: 16 Novembre 2007 - 19:41:39 »

Moi j'admire ceux qui savent clairement ce qu'ils veulent faire en 3ème. J'ai un pote qui était très doué en cours mais qui voulaient faire apprentis boulanger-patissier. Il a tenu tête à ses parents et au conseiller d'orientation qui lui conseillait de poursuivre les études et il ne le regrette pas du tout.

Moi au contraire je savais pas trop. Je me rappele qu'à l'époque j'avais en tête astrophysicien, pépiniériste ou comptable  Mr. Green  au final je suis bien content d'avoir suivi une voie généraliste pour ne me décider qu'à 20 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 16 Novembre 2007 - 19:46:16 »

Bien sûr, mais tu as quand même décidé ce qui t'intéresserait ; moi, ce que je ne comprends pas, c'est ceux qui à 20 ans font un choix par défaut (un non-choix en fait) en allant dans une discipline uniquement parce qu'ils ont le classement pour le niveau de l'ecole et non parce que le sujet les intéresse, alors que c'est ce qu'ils feront pour la plupart toute leur vie professionnelle ! Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Novembre 2007 - 19:50:02 »

merci merci, man's quand meme...je sais ecrire juste que j'écris mal...je me speed trop...
je savais écrire mais les texto sms m'ont vraiment fais perdre mon francais.
franchement il y a deux ans quand j'était trois mois au chomages j'étais vers de ne pas avoir continué les études... mais maintenant je usis heureux de faire ce que je fais, j'ai un taf dur mais ou y a des débouchées, demain au chomage, aprés demain je retaffe... et puis au pire du pire dans 10 15ans j'ai la boite du padre, sinon autre chose avant...
je trouve qu'il y a un truc que personne ne prends en consideration c'est l'évolution, je me vois trés mal ingénieur dans une spé et ne plus bougé de se taf pendant 35ans... ou l'usine, ou meme prof...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.