+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:39:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards  (Lu 60495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 18 Janvier 2016 - 13:05:41 »

Citation
Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

Le Monde.fr avec AFP | 18.01.2016 à 03h44 • Mis à jour le 18.01.2016 à 10h29

Le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos (Suisse), et publiée lundi 18 janvier.

« L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate l’ONG dans son étude :

    « L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt. »

Illustration du creusement spectaculaire des inégalités ces dernières années, l’ONG a calculé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale », alors que « ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ».
Mettre fin aux paradis fiscaux

Selon l’ONG, « depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins de 1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse ».

Pour faire face à cette croissance des inégalités, Oxfam appelle notamment à mettre un terme à « l’ère des paradis fiscaux ». « Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », explique Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International, qui sera présente à Davos.

L’an dernier, plusieurs économistes avaient contesté la méthodologie utilisée par Oxfam. L’ONG avait défendu l’instrument de mesure utilisé dans cette étude : le patrimoine net, c’est-à-dire les actifs détenus moins les dettes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/01/18/les-1-les-plus-riches-au-monde-possedent-plus-que-les-99-autres_4848830_1656941.html#Gxerj4WVLCovfud3.99

Les défenseurs du système capitaliste peuvent ils justifier cela ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2016 - 13:21:48 »

je suis pas un défendeur du capitalisme, loin de là...
mais clairement pour moi, on retrouve là une forme d'aristocratie, non plus lié au sang, à la force, ni à la reconnaissance, mais simplement lié a l'argent...les riches (1% "nobles), le systeme bancaire (clergé) et le tiers monde état...Viva la révolucion !!!

Mais c'est triste? oui c'est triste pour eux...Mais qu'est ce qu'il peuvent bien faire de tout ce pognon ? je n'aimerais pas être à leurs place, une fois acheté toute les ailes et sellette du monde, je me ferais bien chier surtout si je peux pas acheter le soleil!!!
Mais quoi ? on peut aussi acheter des humains ??? Mmmm interessant ça !!!  je sors


 Pas content quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 18 Janvier 2016 - 16:42:04 »

syndrome du monopoly ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 18 Janvier 2016 - 21:54:44 »

Oh mon dieux! Ils nous coûtent de de plus en plus cher ces riches!
Pour nous en sortir et économiser le peu d'argent qu'il nous reste, je propose ces quelques mesures chocs:
Baisse des allocations chômage, suppression des minimum sociaux, du SMIC et des RTT, retraite à 70 ans.
Dans un premier temps cela devrait aider à retrouver l'équilibre.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Février 2016 - 12:43:11 »

Dans l'histoire les comédiens ont souvent été les vecteurs de la libre pensée (mettons de cote les mercenaires a la pensée unique que fabrique nos médias de nos jours)

http://www.youtube.com/watch?v=o0CM0QvmJRQ

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #5 le: 04 Février 2016 - 13:05:09 »

toc toc toc ... je peux entrer ?
Les défenseurs du système capitaliste peuvent ils justifier cela ?  hein ?
mort de rire je suis un défenseur du système capitalisme .... (PS) ... parce qu'aujourd'hui je ne vois aucune alternative réelle
Citation
Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Je ne vois pas le rapport hein ?


Pour autant, je suis d'accord avec toi : les inégalités sont de plus en plus lourdes à supporter. Je pense qu'ici même, je me suis fait le messager de ce fait en avertissant que "la classe moyenne" tend à disparaître et qu'il appartient à chacun de faire en sorte de tomber du bon coté (parce qu'en l'état actuel je ne crois pas en une révolution qui trouverait un système de remplacement).
« Dernière édition: 04 Février 2016 - 13:10:31 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 04 Février 2016 - 14:01:49 »

Sur la forme, cette étude a été contestée et ce ne serai pas 1% ->99% mai peu importe les chiffres.
Si je reste persuadé que le capitalisme est le moins pire des systèmes, j'ai déjà déjà eu l'occasion de regretter certains de ses défauts, notamment les inégalités croissantes.
Je pense également qu'il s’agit plus d'un problème philosophique qu'économique.
Je suis rentré la semaine dernière d'un voyage au Kénya dans le Rift.
J'ai atterri dans la plaine aux lions et j'ai rencontré les habitants.
C'est absolument incroyable. Cette aventure m'a laissé un sentiment étrange.
Quand nous aurons tous disparus, ils survivront. La raison en est très simple, ils n'ont besoin que d'un litre d'eau par jour et par personne et de quoi manger.
Nous devrions tous faire un voyage la bas pour se rendre compte de la pauvreté la plus extrême.
Les moins fortunés d'entre nous ont infiniment plus de richesses que n'importe qui la bas !!!

Comment les aider ?
De quoi ont ils besoin ?
Que sont ils prêt à changer dans leur mode de vie pour accéder à plus de confort ?

J'avoue n'avoir aucune réponse.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #7 le: 04 Février 2016 - 15:15:39 »


Si je reste persuadé que le capitalisme est le moins pire des systèmes,
(...)
Citation
Comment les aider ?
Il faut leur donner le goût d'entreprendre.
Citation
De quoi ont ils besoin ?
Pour une bonne économie de marché il leur faut des investisseurs et des banques solides.
Citation
Que sont ils prêt à changer dans leur mode de vie pour accéder à plus de confort ?
Il faut qu'ils achètent des portables, des télés, des micro-ondes et des aspirateurs.

 Mr. Green

« Dernière édition: 04 Février 2016 - 15:29:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Février 2016 - 15:30:00 »

Pour une bonne économie de marché il leur faut des investisseurs et de banques solides.
Citation
Que sont ils prêt à changer dans leur mode de vie pour accéder à plus de confort ?
Il faut qu'ils achètent des portables, des télés, des micro-ondes et des aspirateurs.

 Mr. Green

Et des radio-réveils surtout ! Sinon, ils ne vont pas se lever pour aller au bosser en comptant le temps des bouchons.
Et tout cela pour enrichir une boîte qui ne leur appartient pas, en plus.
Et il va falloir qu'ils s'en montrent satisfait, sinon... au RSA ou même au gnouf s'ils gueulent trop fort !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Février 2016 - 18:30:36 »

Vous passez déjà à côté du sujet. On ne parle pas des inégalités qui pourraient exister entre un Rmiste et un avocat au sein d'une société, mais des inégalités qui existe entre ... aller au hasard : Bernard Arnault, et le reste de la population en France.

Défendre le capitalisme dans sa forme actuel revient a défendre que une petite poignée (un millier de personnes mondialement) possède tout, et le reste (7 milliards de personnes mondialement) travaillent pour eux. C'est moralement injustifiable. Ou alors vous n'avez pas vraiment compris comment fonctionne le monde. Ou alors votre fortune personnelle s'élève à plusieurs milliards d'euros.

À ceux qui prétendent ne pas voir de solutions alternatives, dites vous bien que c'est ce qu'on essaye de vous faire croire, et que peut être vous vous êtes trop fait lavé le cerveau à grand coups de pensée unique et des médias qui les véhicules.
Ouvrez vos esprits il existe des tas de mode de vie qui ne sont pas aussi abusif que celui qui régit le monde aujourd'hui. Le capitalisme lui même, si il est régulé de manière plus égalitaire, est déjà une solution alternative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 04 Février 2016 - 19:38:55 »

Fâché randoum  boudin , la colère t'aveugle.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Février 2016 - 20:19:54 »

Fâché randoum  boudin , la colère t'aveugle.
 trinquer
Non pas fâché, j'écris un peut dru et direct c'est parce que je me sens engagé. C'est le "Ou vous n'avez pas vraiment compris comment fonctionne le monde" qui te dérange ?

Il faut pas présumer des sentiments de celui qu'on lit sur les forums. Je crois me rappeler que c'est pour ça qu'on a inventé les smileys
-> Clin d'oeil <-
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Février 2016 - 20:34:07 »

Fâché randoum  boudin , la colère t'aveugle.
 trinquer
Humour?

J'approuve le message de randoun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #13 le: 04 Février 2016 - 20:35:40 »

Oui, c'est le "vous n'avez pas compris" qui tombe après 2 posts qui se veulent caricaturaux, pour finalement aller dans le même sens. C'est pourquoi j'ai pas compris pourquoi tu me dis que je comprends pas alors que j'ai bien compris que t'avais pas compris que finalement on avait bien compris ce que tu penses qu'on avait pas compris...
Tu comprends?
 Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #14 le: 04 Février 2016 - 20:40:21 »

Fâché randoum  boudin , la colère t'aveugle.
 trinquer
Humour?

J'approuve le message de randoun.
Ben finalement, on est plusieurs.
Juste faut qu'on arrive a s'comprendre. Je ne pensais pas que mon post soit aussi subtil  mort de rire  bien content de voir que derob ait réussi à saisir le 2nd degré, sinon je serai dans la merde. Merci derob dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #15 le: 04 Février 2016 - 20:50:47 »

Et sinon on a le droit d'avoir compris mais de s'en foutre?
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 04 Février 2016 - 22:08:26 »

Et sinon on a le droit d'avoir compris mais de s'en foutre?
 Mr. Green

Tout à fait, c'est le principe même de ce qui fait si bien marcher le capitalisme, l'égoïsme roi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 04 Février 2016 - 22:47:27 »

Le capitalisme est en train d'amener l'Humanité au bord du gouffre, mais malgré tout certains trouvent que c'est le meilleur système. Pourquoi continuer sur cette voie? Ne faudrait-il pas mieux prendre le risque de changer?

Il y en a même qui ose s'opposer à ceux qui veulent proposer d'autres voies?  Est-ce bien raisonnable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 04 Février 2016 - 23:31:39 »

Et sinon on a le droit d'avoir compris mais de s'en foutre?
 Mr. Green

Tout à fait, c'est le principe même de ce qui fait si bien marcher le capitalisme, l'égoïsme roi !
C'est tellement vrais.
C'etait deja en cours d'implantation quand j'etais gamin (et ca commence a dater) les pubs nous rabachaient sans cesse des images d'egoisme et d'individualisme.
Le petit ecolier de Lu ou il falait se battre pour pas partager. Les pubs Loreal, Moi parce que Je le vaut bien. Les pub pour les voitures ou on se retrouvait seul sur la route... Ca a bien du continuer dans la meme direction j'imagine.

@piment : ne rien faire c'est laisser faire, c'est dont choisir son camp. Comment crois tu qu'un millier de personnes soient arrive a un tel niveau de pouvoir ? Grace a ceux qui s'en foutent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #19 le: 04 Février 2016 - 23:34:27 »

Et donc c'est quoi les alternatives au capitalisme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #20 le: 05 Février 2016 - 07:55:58 »

Citation
ne rien faire c'est laisser faire, c'est dont choisir son camp
C'est la vieille rengaine: si vous n'êtes pas avec nous alors vous êtes contre nous... employée par tous les recruteurs de Jesus à Bush en passant par Mussolini
Et oui je revendique le droit de m'en foutre!
 surtout que comme dit Pocketfred: c'est quoi les alternatives?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Février 2016 - 08:21:25 »

Citation
ne rien faire c'est laisser faire, c'est dont choisir son camp
C'est la vieille rengaine: si vous n'êtes pas avec nous alors vous êtes contre nous
Oui. C'est presque ca. 2 petites choses a noter par contre :
- Si ca te semble etre une vieille rengaine c'est que ca fait longtemps que tu en entends parler, donc longtemps que tu le sais et que tu t'en fout. Mais t'en fait pas c'est le cas de la majorite.
- Ca n'est pas exactement "si vous n'êtes pas avec nous alors vous êtes contre nous" mais c'est plutot "si vous n'etes pas contre eux alors vous avec avec eux". Tu saisis la nuance ? Ca n'est pas ceux qui aiment la liberte qui t'imposent ce choix, c'est ceux qui t'imposent l'esclavagisme pour leur richesses qui te l'imposent. C'est important de bien comprendre qui est ton ennemi.
« Dernière édition: 05 Février 2016 - 08:34:23 par randoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #22 le: 05 Février 2016 - 08:26:31 »

Et donc c'est quoi les alternatives au capitalisme?
merci pocket, j'allais (re)formuler exactement la meme réponse parce que
À ceux qui prétendent ne pas voir de solutions alternatives, dites vous bien que c'est ce qu'on essaye de vous faire croire, et que peut être vous vous êtes trop fait lavé le cerveau à grand coups de pensée unique et des médias qui les véhicules.
Ouvrez vos esprits il existe des tas de mode de vie qui ne sont pas aussi abusif que celui qui régit le monde aujourd'hui. Le capitalisme lui même, si il est régulé de manière plus égalitaire, est déjà une solution alternative.
Je veux bien que tu m'en cite quelques uns pour que tu m'ouvres mon cerveau trop lavé.
Pourtant, crois moi... de coté économie, je me cultive "un peu"... je n'ai vue qu'une expérience qui a bien duré quelques dizaines d'années du coté est de l'Europe. Mais encore une fois, je ne prétends pas tout connaitre, en revanche je veux bien apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 05 Février 2016 - 09:00:17 »


Défendre le capitalisme dans sa forme actuel revient a défendre que une petite poignée (un millier de personnes mondialement) possède tout, et le reste (7 milliards de personnes mondialement) travaillent pour eux. C'est moralement injustifiable. Ou alors vous n'avez pas vraiment compris comment fonctionne le monde. Ou alors votre fortune personnelle s'élève à plusieurs milliards d'euros.

À ceux qui prétendent ne pas voir de solutions alternatives, dites vous bien que c'est ce qu'on essaye de vous faire croire, et que peut être vous vous êtes trop fait lavé le cerveau à grand coups de pensée unique et des médias qui les véhicules.
Ouvrez vos esprits il existe des tas de mode de vie qui ne sont pas aussi abusif que celui qui régit le monde aujourd'hui. Le capitalisme lui même, si il est régulé de manière plus égalitaire, est déjà une solution alternative.

Défendre le capitalisme peut aussi se voir comme défendre une certaine liberté d'entreprendre, voir de consommer ou de vivre.

Concernant les top riches, je ne vois pas en quoi une réussite devrait être limitée sur le principe de la rémunération.
Si l'on devait appliquer vos préceptes à d'autres secteurs cela reviendrait à imposer des handicaps.
La top model est-ce qu'on lui interdit de se maquiller pour défiler parce qu'elle est plus belle que ta femme ?
Maurer, est-ce qu'on lui impose de voler et courir avec une enclume parce qu'il est mille fois meilleur que moi à la X alp ?
Au delà du ton provocateur j'essaye d'expliquer que les inégalité existent partout et à tous les niveaux.
Ne comprenez pas là que j'approuve ces inégalités, je ne fais que les constater !

Une fortune ne se fait pas systématiquement sur le dos de quelqu’un d'autres.
Enfin, et c'est un argument principal, le capitalisme fonctionne car il utilise le levier du pouvoir, de la fortune et donc des femmes (ou hommes) pour inciter le créateur de richesse à produire, gagner, travailler plus avec bien entendu tous les excès que l'on connait.
Si Bernard Arnaud est très riche, il fournit également beaucoup de travail à beaucoup de gens. Pareil pour Microsoft, Apple ou Google qui rémunère tous ses employés 10 000 € par mois.

Il y aura toujours des inégalités dans le monde car nous vivons dans un monde inégal.
Aujourd'hui on peu proposer de partager des richesses par l’impôt, mais comment partager les ressources pétrolières, comment partager la météo, comment mutualiser les inconvénients d'un désert ?
Sur le plan culturel, comment partager la démocratie ou tout autre systèmes avec des gens qui ne l'ont jamais côtoyé ni dans les livres ni dans la vie ? (je pense aux guerres que nous avions livré en Afganistan, Irak et Lybie).

Sans aller dans des exemples extrêmes comme l’échec sur TOUTE la planète du communisme, comment expliquer que notre président "moi je" se fait reprocher d’appliquer des solutions de droite envers et contre son électorat et même son gouvernement ?
Peut-être tout simplement parce que ce sont ces solutions (plus ou moins extrêmes) qui marchent ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Février 2016 - 09:11:30 »

Et donc c'est quoi les alternatives au capitalisme?

Au capitalisme actuel. Faut bien préciser "actuel", car le capitalisme peut être une bonne chose si il est bien régulé.

Avant de parler d'alternatives il faut être bien clair sur les problèmes du système actuel, sinon on parle dans le vide.
Et tous les problèmes majeurs sont lie au manque de limites.
Manque de limite dans les richesses que certains peuvent accumuler (on parle de l’échelle de plusieurs milliards, pas des quelques centaines de milliers que vous avez peut être de coté). Inexistantes régulation des marches financiers (par ex: autorisant les dettes des pays a devenir des valeurs sur les quelles on peut spéculer a la baisse, c.f la Grèce). Manque de régulation des action des personnes morales que sont les grandes multinationales, que plus personne ne contrôle. Manque de régulation des lobbys. Manque de parole aux citoyens.

Les solutions ? Je sais pas pourquoi vous me mettez tellement la pression pour que ce soit moi qui vous les expose. Je suis pas spécialiste moi. Essayez de me comprendre, je n'essaye de faire qu'une chose c'est d'ouvrir les yeux aux gens. C'est pas facile de lutter contre la pensée unique vous savez, car ceux qui en sont victime la défendent avec tellement de ferveur. Personnellement je n'ai pas de telle et je ne lis pas les journaux des milliardaires depuis plus de 20 ans maintenant. Du coup c'est un petit peu plus facile pour ne pas me sentir bloque et d'avoir l'esprit ouvert.

Bref je vais essayer, peut importe les retours de flammes.
Donc je pense (en tant que simple libre penseur sans diplôme) que les alternatives doivent se présenter petit a petit et se mettre en place sans violence. Premièrement il faut plus de parole aux citoyens et sortir de cette aristocratie qu'est le suffrage universel, il faut mettre en place une démocratie (après avoir réapproprié le réel sens de ce mot). Ensuite il faut sortir de l’Europe et de l'euro pour ne plus être gouverne par cette dictature. Puis redonner a l’état le droit d'emprunter a taux zéro a la banque de France. Ceci va permettre d’éponger la dette publique, de financer correctement les services publiques, de contrôler notre inflation donc de contrôler nos taux de chômages, et éventuellement d'annuler l’impôt sur le revenus. Puis il faut interdire aux banque la création monétaire.

Mais ça n'est que ma pensée. Le mieux au lieu de me poser la question c'est de faire vos propres recherches et développer votre propre avis. Si tu Google "alternatives au système en place" tu as plus d'un milliard de résultat. Il y a des gens beaucoup plus intelligent que toi ou moi qui y réfléchissent depuis longtemps. Il faut leur faire confiance et prendre le risque de changer. Il existe des propositions pour créer une 6em république qui serait le berceau de ce changement, il y a LaPrimaire.org qui veux pousser un candidat du peuple sur la tribune politique (comme en Espagne), il y a MaVoix.fr qui veux donner accès au sénat aux citoyens sur la base d'un tirage au sort, il y a des proposition pour un système base sur l’économie sociale, voir revenir a une forme de gouvernance communisme moderne (sans assimilation au stalinisme, calmez vous).

Bref pour résumer, la base même du capitalisme actuel est "la croissance infinie" ce qui est impossible dans un monde et sur une planète finie. La question n'est plus de savoir si il faut changer de système ou non. Il faut changer de système. Et au plus vite.

PS: désole pour le manque d'accents je suis sur un qwerty.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.
anything