+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:45:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le rôle des développeurs logiciels dans la contestation sociale  (Lu 14507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #50 le: 11 Décembre 2018 - 13:42:14 »

Citation
Un des fonds obligataire que j'utilise fait 25% depuis le début d'année, il fait une moyenne 22,4% / an depuis 5 ans

Ca ne serait pas un truc un peu chimique dont le nom commence par H2O?
 Rigole

Citation
Ca se justifie comment (ethiquement parlant) d'investir dans des placements qui contournent les reglementations de stabilisation des assurances ?

Ben de l'éthique à 22% par an c'est cool non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #51 le: 11 Décembre 2018 - 13:48:26 »

Citation
Ca se justifie comment (ethiquement parlant) d'investir dans des placements qui contournent les reglementations de stabilisation des assurances ?

Ben de l'éthique à 22% par an c'est cool non?

C'est sur que ca permet de se racheter un super matelas pour bien dormir sur ses deux oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #52 le: 11 Décembre 2018 - 13:54:06 »

Tout à fait ou une baraque en Aragon sur un vertiente sur histoire de prendre l'apéro du soir face à la pena d'Oroel en pensant à tous ces malheureux coincés dans les embouteillages des grandes villes, un verre de tempranillo à leur santé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #53 le: 11 Décembre 2018 - 13:54:40 »

Salud !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #54 le: 11 Décembre 2018 - 14:01:14 »

Citation
Un des fonds obligataire que j'utilise fait 25% depuis le début d'année, il fait une moyenne 22,4% / an depuis 5 ans

Ca ne serait pas un truc un peu chimique dont le nom commence par H2O?
 Rigole



C'est sur que si c'est un truc du genre H20 leveragé à 500% en devises qui explique le rendement, je crois pas que ça soit représentatif de quoi que ce soit, et surtout c'est très risqué (ya pas de miracle le rendement implique un risque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #55 le: 11 Décembre 2018 - 15:11:35 »

Citation
Ca se justifie comment (ethiquement parlant) d'investir dans des placements qui contournent les reglementations de stabilisation des assurances ?
où est-ce que tu as lu que le placement contournait la réglementation des assurances ? Il y a des trucs qui sont accessible aux particuliers et pas aux assurances (très peu, ou alors dans un certain contexte) et d'autres qui sont autorisés aux assurances et pas aux particuliers (beaucoup et quel que soit le contexte). Je ne vais pas détailler, je pense que ça serait barbant (ou alors en MP pour ceux qui veulent et si trop de Mp, on en fait un fil à part).

Pareil, pour H2O et sur Bruno Crastes, il y a tellement à dire (et je n'ai pas forcément le droit de dire le fond de ma pensée à cause de mes obligations légales). Là ça ne se fera que de vive voix et sans enregistrement  mort de rire
Officiellement : tout investissement (*) comporte des risques (*) j'aime bien rajouter "le livret A aussi" (au moins pour faire réfléchir l'épargnant).

En revanche en parlant d'éthique, je n'ai aucun problème à trouver des solutions aux besoins exprimés par mes clients, d'autant plus que souvent les institutions font des choses complètement équivalentes avec l'argent des épargnants (tout en le rémunérant une misère en retour). Du coup il est complètement dans mon éthique de rendre ce pouvoir de l'épargne à mes clients. Et j'ai encore moins de problème d'éthique quand je vois que les placements ISR (dit vendu "socialement responsable") peuvent très bien aller sur du Total ou du Monsento.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #56 le: 11 Décembre 2018 - 20:35:53 »


Officiellement : tout investissement (*) comporte des risques (*) j'aime bien rajouter "le livret A aussi" (au moins pour faire réfléchir l'épargnant).


Oui enfin pas le même niveau de risque. En tous les cas si ton fond obligataire se positionne activement pour capter des plus-values sur les devises, ça ne permet pas de dire :
Yeux qui roulent pas sûr que je puisse dire que les obligations en général ne rapportent rien mort de rire


C'est sur le marché des devises qu'il a fait son rendement, marché volatil donc risqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #57 le: 16 Décembre 2018 - 11:48:00 »

Tim May, auteur du Manifeste Crypto-Anarchiste est décédé hier. C'est l'occasion de découvrir un peu plus ce monde :

https://bitcoin.fr/deces-de-tim-may-auteur-du-manifeste-crypto-anarchiste/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cypherpunk

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crypto-anarchisme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #58 le: 16 Décembre 2018 - 16:19:10 »

je n'arrive pas à m'imaginer un concept "crypto-anarchiste".
Même si j'utilise l'ordinateur, je vois dans l'informatique principalement un outil d'aliénation, sans doute parce que je déteste l'informatique, que je n'y comprends rien et ne cherche pas à comprendre, chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu l'impression de perdre du temps que je pourrais consacrer à d'autres travaux. Je suis déjà d'un autre temps  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #59 le: 16 Décembre 2018 - 19:57:17 »

Ah faut assister à une conf de Richard stallman. Ca laisse pas indifférent !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 16 Décembre 2018 - 20:03:36 »

je veux bien essayer, mais je garantis pas que ça me passionne  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #61 le: 17 Décembre 2018 - 09:23:21 »

Le manifeste crypto-anarchiste date de 1992, et il déclarait que maintenant que la cryptographie forte était démocratisée, on n'aurait plus de problèmes de censure, vie privée... Tim May à juste complètement sous-estimé les connaissances techniques nécessaires pour pouvoir envoyer un e-mail privé. L'utilisateur moyen a préféré continuer à se dire "je ne crois pas que quelqu'un va lire tous les e-mails que j'envoie, la plupart sont complètement inintéressants".

Le seul petit soucis avec l'email, les forums, les chats, les réseaux sociaux... c'est que tous les états capables de surveiller ce qui passe par les réseaux télécoms ont enregistré l'intégralité des communications, et vont pouvoir y puiser toutes les informations passées concernant une personne d'intérêt. Toute le chiffrage faible, les mots de passe de moins de 9 caractères... tout ça a été raisonnablement sécurisé à une époque mais ne l'est plus forcément aujourd'hui.

On commence vraiment à se rendre compte de l'importance de simplifier les outils pour que tout le monde ait accès à cette fameuse cryptographie forte. Les outils se démocratisent (WhatsApp, par exemple). Les états s'en rende compte et certains commencent à légiférer sur l'obligation de prévoir une porte dérobée pour pouvoir lire une communication sur ordre d'un juge. L'excuse est la lutte contre le terrorisme, mais en pratique rien n'empêche un terroriste d'utiliser un programme illégal sans porte-dérobée. Donc la raison cachée c'est que les états veulent continuer à pouvoir lire les correspondances banales de tous leur citoyens respectueux de la loi.  Pourquoi c'est une mauvaise idée de les laisser faire : https://www.youtube.com/watch?v=CINVwWHlzTY

J'avoue, c'est difficile de se passionner pour tout ça si on n'est pas soi-même informaticien. J'espère que ça va changer, au fur et à mesure que des nouvelles innovations vont faire la une des journaux. On a déjà une monnaie décentralisée qui permet de contourner les embargos, pour par exemple faire un pied-de-nez à la première puissance mondiale et faire des dons à WikiLeaks et à Edward Snowden. Les implications sont énormes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 17 Décembre 2018 - 12:57:20 »

On a déjà une monnaie décentralisée qui permet de contourner les embargos, pour par exemple faire un pied-de-nez à la première puissance mondiale et faire des dons à WikiLeaks et à Edward Snowden. Les implications sont énormes.

N'est pas plus amusant de faire des dons à WikiLeaks via une American Express ou une Gold Mastercard ?  Mr. Green

Même Donald dans sa campagne électorale disait qu'il aimait WikiLeaks !

Ha merde c'est vrai, PirK ne peut pas me lire vu qu'il m'a blacklisté. Kilécon !  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #63 le: 17 Décembre 2018 - 13:22:45 »


Ha merde c'est vrai, PirK ne peut pas me lire vu qu'il m'a blacklisté. Kilécon !  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #64 le: 17 Décembre 2018 - 13:45:43 »

Ha merde c'est vrai, PirK ne peut pas me lire vu qu'il m'a blacklisté. Kilécon !  mort de rire  mort de rire
En l'occurence, je trouve que c'est toi (MichelM) qui dit une énorme connerie vu que Pirk t'as déjà dit
Merci Marc et Michel. Je ne blackliste personne, je suis juste pas très doué pour savoir comment réagir aux taquineries  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #65 le: 16 Mai 2019 - 14:49:35 »

Je remet quelques billes dans ce sujet.

En ces temps où le français moyen pense que la révolution passe par le blocage des ronds-points en costume fluo, les crypto-anarchistes continuent de développer activement bitcoin et autres crypto-monnaies. C'est quand on en entend parler le moins que ça avance le plus vite. Entre deux bulles spéculatives, quand on leur fout la paix plutôt que de les interviewer tous les jours, les développeurs écrivent et testent du code, publient des nouvelles versions de leur logiciel amélioré pour être capable de traiter de plus en plus de volume de transactions sans faire exploser les frais de transaction.

Même si vous n'êtes pas développeur logiciel, vous pouvez aider à faire avancer la cause. Pour y participer, il suffit de commencer à accepter des paiements/salaires en crypto-monnaies, et essayer de convaincre des marchands de les accepter en paiement.

A la clé, il y a la fin des émissions nationales de monnaies, la fin de la manipulation centralisée de l'inflation et donc du vol de l'épargne des particuliers, la fin du renflouage des banques qui spéculent avec l'argent des déposants, la fin du contrôle et de la censure des transactions financières (opposants politiques, particuliers qui veulent vendre le produit de leur jardin à leurs voisins sans étouffer sous une tonne de paperasse...), la fin du financement du train de vie scandaleux de l'état et des investissements douteux des collectivités par la dette et l'impôt...

Le projet en lequel je crois le plus, personnellement, est Bitcoin Cash (BCH). C'est un projet né d'une scission dans le projet bitcoin. Malheureusement, l'autre groupe avait le contrôle du dépot principal du logiciel Bitcoin Core, donc ils ont pu garder le contrôle du symbole BTC sur les places de change. Mais clairement, BCH est plus dans la veine du projet original que BTC. BTC va dans le mur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #66 le: 16 Mai 2019 - 15:22:41 »

question de novice très méfiant sur ce sujet, quid des bitcoins le jour ou Bitcoin disparaît??

J'ai aussi cru comprendre que ça spéculait un max, avec des histoires de fermes à bitcoins, donc ça me semble loin de tout reproche, non?

Je parle en pur candide, tout ce qui a trait à l'informatique me rebutant au plus haut point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #67 le: 16 Mai 2019 - 16:52:59 »

Qu'est ce que tu veux dire par "Bitcoin disparait" ? En théorie, bitcoin disparaitra quand le dernier utilisateur disparaitra, donc c'est normalement pas grave. En pratique, ce sont les utilisateurs qui ont des noeuds complets (full nodes) et qui font du minage qui sont nécessaires. Ce ne sont pas tous les utilisateurs lambda qui font ça aujourd'hui, parce que le minage est très compétitif. Mais tout le monde peut décider de prendre ce rôle, moyennant l'investissement dans un gros disque dur capable de stocker toute la chaine de blocs. La difficulté du minage s'ajuste automatiquement à la puissance de calcul sur le réseau pour maintenir une moyenne de un bloc toutes les 10 minutes.

Si tu veux dire "si Bitcoin Core ou Bitcoin ABC disparait" (les logiciels de référence de BTC et BCH), ce n'est pas grave car ce sont des logiciels open source. Ils ne disparaitront pas tant qu'il restera un informaticien vivant capable de compiler le code source pour le faire tourner sur sa machine.

Ca spécule, oui. Comme avec tout. Le boulanger doit un peu spéculer sur le prix de la farine le lendemain matin pour définir le prix du pain du jour, pour maintenir sa trésorerie dans le vert.
Le système bitcoin est fait de telle manière que la spéculation pousse les gens à travailler pour sécuriser le réseau. Plus ça peut rapporter gros,  plus il y a de fermes de minage, plus c'est difficile de miner un bloc (ajustement automatique de la difficulté), donc plus c'est difficile de censurer/modifier/trafiquer une transaction passée.

Le débat sur la consommation énergétique du minage est intéressant. D'un côté, le point négatif c'est qu'on consomme de l'électricité pour ne rien produire de tangible, sauf la sécurisation du réseau. Mais en pratique, on observe que l'augmentation de puissance de calcul consacrée au minage suit de près les creux de consommation, et donc les mineurs consomment le surplus de production inutilisé (kWh pas cher -> minage plus profitable). Ca peut justifier l'installation de moyens de production d'énergie renouvelable intermittente (soleil, éolien...) dimensionné pour les heures de pointe, sachant qu'il y aura des preneurs pour le surplus d'électricité aux heures creuses.
https://www.theblockcrypto.com/2018/11/30/coinshares-report-renewable-energy-accounts-for-77-6-of-total-bitcoins-energy-usage/

L'autre argument, c'est qu'il faut soustraire la consommation de tous les distributeurs de billets, convoyeurs de fonds, minage de l'or... et autre consommation du vieux système bancaire qu'on essaye de remplacer, pour avoir la contribution nette des cryptomonnaies dans la consommation électrique.

Il est intéressant de noter aussi que la consommation électrique du bitcoin ne doit pas nécessairement être haute dans l'absolue. Elle doit juste rester haute relativement à la consommation totale de la planète, pour que ça reste difficile pour tout acteur individuel (milliardaire, état...) de contrôler 51% du réseau. Si la production énergétique mondiale était divisée par 1000, la consommation de bitcoin serait divisée par 1000 également sans effet sur le fonctionnement du réseau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #68 le: 16 Mai 2019 - 20:16:07 »

je suis vraiment très nul et has been...je ne comprends rien à ces histoires de minage, de création de richesse à partir de rien...

[edit]

et pour être honnête, je ne comprends pas comment on peut s'intéresser à des concepts aussi concrets que la permaculture et promouvoir une monnaie aussi virtuelle que le bitcoin. N'y a t'il pas une contradiction?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 16 Mai 2019 - 20:43:11 »

http://www.youtube.com/watch?v=89L22vEl74Q

bon je suis allé voir sur YT, et l'explication donnée me conforte dans mon idée que c'est très volatile, et quand je vois les courbes de spéculation  effray

J'y vois une fois de plus un gros truc à faire de la tune sans créer de vrai richesse, et en polluant énormément

http://www.greenit.fr/2017/08/28/minage-bitcoin-monnaie-virtuelle-pollution-reelle/

citation:
La consommation du bitcoin serait de l’ordre de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #70 le: 16 Mai 2019 - 21:06:15 »

Je crois que ta video loupe l'essentiel...le bitcoin a été créé justement en réaction à la création de richesse à partir de rien par les banques centrales, qui font tourner la planche à billet depuis 2008, ce qui déprécie mécaniquement la valeur de la monnaie.
A l'inverse il y a un nombre fixe de bitcoin.

Si il était massivement adopté le cours finirait par se stabiliser (après avoir explosé dans des proportions énormes par rapport à aujourd'hui d'où l'intérêt spéculatif).

« Dernière édition: 16 Mai 2019 - 21:11:21 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #71 le: 17 Mai 2019 - 08:51:26 »

Pour le débat sur ce qui est virtuel vs réel, le bouquin "Sapiens - Une brève histoire de l'humanité " donne une bonne perspective sur la question. Pour résumer, quasiment toutes nos institutions et traditions sont virtuelles. Ce sont des illusions collectives, mais tant que la plupart y croient elles fonctionnent très bien. Le concept d'argent est l'exemple le plus frappant. Ca a toujours été une convention partagée, qui n'avait de valeur que parce que nous sommes convaincu que nos interlocuteurs en face sont convaincus de cette valeur. Parfois l'illusion tient malgré la disparition des institutions qui sont censées la représenter : Dinar suisse... Et des fois, l'illusion s'effondre :  Deutsch Mark des années 30, dollar du zimbabwe, effondrement de l'union soviétique.

La meilleur vidéo pour expliquer le fonctionnement technique de bitcoin, c'est http://www.youtube.com/watch?v=bBC-nXj3Ng4 (sous titres en français dispo).

Mais il reste la question de pourquoi ça possède une valeur, ce qui nécessite de se demander pourqoi l'euro et le dollars possèdent une valeur. Ca nécessite surtout de comprendre que ça fait des décennies que des activistes qui se plaignent de l'intervention étatique sur la création monétaires (économistes de l'école Autrichienne, anarco-capitalistes...) cherchent une solution à leur problème. Et que bitcoin matérialise soudainement ce graal.


et pour être honnête, je ne comprends pas comment on peut s'intéresser à des concepts aussi concrets que la permaculture et promouvoir une monnaie aussi virtuelle que le bitcoin. N'y a t'il pas une contradiction?
Question intéressante. Depuis que je m'intéresse à la permaculture, je me rend compte de la capacité à innover individuellement et à contaminer rapidement le monde avec de nouvelles idées, quand elles tiennent vraiment la route. Et à côté de ça, je vois les barrières réglementaires qui freinent ces innovations positives, par exemple l'interdiction de vendre des semences paysannes sans inscription dans un catalogue officiel, et toutes les régulations de ce type qui ont clairement pour effet de favoriser les gros acteurs. Les grosses entreprises sont plus faciles à contrôler, plus faciles à taxer.  Mais pour moi le commerce libre à l'échelle micro est beaucoup plus organique, beaucoup plus capable de s'adapter aux contraintes environementales... J'ai noté que la quasi totalité des permaculteurs qui ont des résultats concrets, une rentabilité avérée, sont des libertariens voir des anarchistes (cf Does permaculture lead to anarchism). Voir aussi le livre de Joe Salatin: Everything I want to do is illegal. Et les aides aux agriculteurs qui bénéficient prioritairement aux grands exploitants qui défoncent leur terrain avec des monocultures céréalières...

Clairement l'état centralisateur se met en travers du passage à grande échelle de la permaculture. Donc quand je vois qu'on a une chance d'enlever l'arme principale des mains de l'ennemi, sa capacité à tout réguler en tappant au portefeuille, ça me redonne de l'espoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #72 le: 17 Mai 2019 - 10:46:19 »

 salut !
je me permet d'intervenir pour tenter une explication à Willow (d'autant plus que je suis plutot anti-bitcoin)
bon je suis allé voir sur YT, et l'explication donnée me conforte dans mon idée que c'est très volatile, et quand je vois les courbes de spéculation  effray
Il ne faut pas confondre l'outil et l'usage dévié qui en est fait. On ne peut pas définir la pioche (uniquement) en tant qu'instrument pour défoncer la tête des zombies.

L'idée de base du bitcoin est de faire une monnaie qui ne soit pas réglementé par une quelconque banque.
Finalement, on se rend compte que médiatiquement parlant la seule connaissance du public concerne la spéculation, tout comme on peut spéculer sur les autres monnaies ... sauf que le spread du bitcoin est tel que c'est un (le ?) meilleur outil de spéculation.

Pirk a répondu ... mais l'idée de base du bitcoin est plutôt anarchiste : se passer de la régulation des banques centrales, tout comme la permaculture est de chercher des équilibres/échanges locaux, loin de tout ce qui pourrait structurer les marchés (inter)nationaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #73 le: 17 Mai 2019 - 12:41:18 »

Pour moi les cryptomonnaies (parce-qu'on parle beaucoup du bitcoin et dérivés parce-que c'est la première, mais c'est loin d'être la plus aboutie ni la plus prometteuse) auront un avenir quand on aura résolu le problème du gouffre énergétique que ça représente, et l'impossibilité pour l'utilisateur lambda de miner sans perdre des sous.

Pour le 2e point, certaines sont bien plus avancées que le Bitcoin (Monero, Vertcoin, ...) en utilisant des algorithmes rendant impossible (ou en tout cas pas rentable) l'utilisation de cartes graphiques surpuissantes ou la création de circuits spécialisés (ASICs) via (il me semble) des accès mémoires et autres astuces qui m'échappent. Reste toujours le problème qu'en ayant un ferme, on fera toujours plus que le citoyen lambda isolé. Je ne pense pas qu'on puisse résoudre ce proclème autrement qu'avec un forme "d'autorité centrale" (cf JSEcoin), mais ça va à l'encontre de la philosophie de base.

Si on y réfléchi, le problème de la gestion énergétique dépend un peu du 2e point lui aussi. Tant que les gains seront liés (linéairement ou pas) à la quantité de puissance dépensés (proof of work), ça posera problème. Il y a des solutions qui émergent comme les "proof of stake" mais je suis un peu sceptique là-dessus.

et pour être honnête, je ne comprends pas comment on peut s'intéresser à des concepts aussi concrets que la permaculture et promouvoir une monnaie aussi virtuelle que le bitcoin. N'y a t'il pas une contradiction?
La monnaie scripturale que tu as sur ton compte en banque n'est pas moins virtuelle que le bitcoin. La grosse (ENOOOORME) différence, c'est que tu peux la dépenser là, maintenant, à peu près n'importe-où.
Voir cette vidéo sur la création monétaire, et au passage la chaine est très intéressante je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #74 le: 17 Mai 2019 - 14:28:33 »


Pour le 2e point, certaines sont bien plus avancées que le Bitcoin (Monero, Vertcoin, ...)
Je suis très sceptique sur le passage à l'échelle de ces solutions. A ma connaissance, la blockchain qui est la plus en avance sur cette question du passage à l'échelle est $BCH, avec des développements en cours sur la parallélisation des vérifications de blocs. But annoncé : 5 M tx/s (50 tx par jour pour 10 Milliards d'humain) (https://www.bitcoincash.org/roadmap.html).


Et ils développent également des outils pour la vie privée (signature de Schnorr, CashShuffle).

Il y a des solutions qui émergent comme les "proof of stake" mais je suis un peu sceptique là-dessus.
Pareil. Les systèmes de proof-of-stake prédatent bitcoin et la preuve de travail. Ils n'ont pas convaincu avant, et là ils reviennent sur le devant de la scène en surfant sur la vague de bitcoin mais ils n'ont toujours pas convaincu. Je garde un oeil sur $Dash, pour voir ce que ça donne. Mais sans grande conviction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.
anything