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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le prix de l'essence  (Lu 47002 fois)
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piwaille
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WWW
« le: 23 Mars 2008 - 14:01:08 »

 salut !

un mail que j'ai reçu ... que m'a fait hein ?
(je n'ai pas vérifié les informations, mais ça me parait plausible)

Citation
1 Minute de réflexion :
>
> Pour toute les Vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe.
>
> 1 un peu d'histoire
>
> En l'an de grâce 2000 après JC (quand même)
> nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
> soit le Baril à 72 Euros
> et on payait 1.00 Euro / litre
>
> 2 de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)
> Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a
> explosé à prêt de 100 Dollars.
> soit le Baril à 65 Euros (Oups !)
> et on leur donne 1.25 Euros / litre
[...]
> On se pose la question suivante:
> Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000
> Pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?
>
[...] le jour viendra ou le dollar remontera et la je vous dis même pas !
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Citation de: Bernard Werber
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seb redon
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« Répondre #1 le: 23 Mars 2008 - 14:17:03 »

 salut !

l'autre jour la question a été posée dans je sais plus quelle émission.
les experts présents n'ont bien sûr pas répondu, embrayant sur les taxes ...
si qq a plus d'infos je suis aussi preneur !
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2008 - 14:19:29 »

L'euro c'est à partir de 2002 non? Et il me semble qu'à l'époque devait y avoir la parité/$ mais c'est à vérifier.
En tout cas je suis bien emm... parce que j'ai planté la VTS (sniffff...) et je sais vraiment pas quoi prendre qui ne me fasse pas la regretter 3 fois par km!
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2008 - 15:44:34 »

L'Euro a été introduit au 1 janvier 2002 à 1,14$ pour un Euro. Il est ensuite descendu au plus bas à 0,85$ pour un euro, pour remonter maintenant à près de 1,59$ pour un Euro.

Donc en 2002, le baril à 60$ coûtait 52,6 euros.

Maintenant, un baril à 100$ nous coûte 62,89 euros.

Il y a bien donc augmentation, mais pas du tout dans les proportions de ce qui nous est "infligé" à la pompe.  effray  effray

Par contre les taxes représentant (TIPP + TVA) plus de 70% du prix à la pompe, et étant un % indexé sur le prix de base, l'augmentation de 20% du baril est amplifiée.

Il n'en reste pas moins que les pétroliers ont profité du buzz énorme autour du prix du baril pour augmenter leur marge : communication !  voir les résultats des compagnies pétrolières, Total en particulier....
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Michel Meyer
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« Répondre #4 le: 23 Mars 2008 - 18:00:12 »

En tout cas je suis bien emm... parce que j'ai planté la VTS (sniffff...)
hein ?
heu, pour moi VTS évoque une marque de parapente du début des 90's donc là j'ai pas bien pigé, mais bon, sinon, où voulez-vous en venir dans ce thread, dans la mesure où ça fait maintenant un paquet d'années et même de décennies qu'on sait que le pétrole aura une fin et que la loi de l'offre et de la demande fera que le prix ne pourra qu'aller vers le haut, vos spéculations sur les taxes et taux de change ne faisant que retarder l'échéance d'un poil ?
Perso, quand je vois par exemple le nombre de gugusses qui laissent tourner leur moteur pour rien parce qu'ils ont trop la flemme de tourner la clé de contact, je me dis que décidément l'essence n'est apparemment pas encore assez chère.

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« Répondre #5 le: 23 Mars 2008 - 18:33:05 »

Oui le prix du pétrole ne peut qu'augmenter,
Oui, il est plus que temps de se préoccuper de moins en consommer et de développer les énergies renouvelables, c'est une question de survie...
Oui les discussions autour des taxes etc.. n'ont pas beaucoup d'intérêt,

Non l'augmentation forte du prix du carburant n'empêchera aucunement sa consommation (plusieurs études le prouve).  Fou  Fou

Et c'est aussi vrai que notre activité nous amène à de nombreux et longs déplacements (approche, navettes, ...) qui m'interpellent... effray  effray cra ils consomment de l'énergie et produisent du CO2.

C'est d'ailleurs pour moi l'un des principaux intérêts de ce forum, que de me permettre de faire du co-voiturage, de se grouper etc...
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« Répondre #6 le: 23 Mars 2008 - 19:56:17 »

VTS c'est la finition sport de la Xsara, 2L essence 167 cv, une sacrée bagnole qu'il va bien falloir que je remplace en essayant de concilier me faire plaisir et pas trop cher.
Et quand je dis que je suis bien emmerdé c'est que la situation manque de lisibilité, le gasoil est presque rendu au prix du 95, il est même plus cher en sortie de raffinerie, alors est-ce que l'état français va continuer à maintenir artificiellement l'intérêt de rouler en diesel? Parce que pour moi rien ne vaut un beau moteur essence qui prend de tours à n'en plus finir mais je ne suis pas prêt à bouffer des patates tous les jours pour payer l'essence...
Bon en Suisse vous n'avez pas ces pb, moins de taxes et prix comparables pour 95 et gasoil?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 23 Mars 2008 - 20:07:25 »

Bon en Suisse vous n'avez pas ces pb, moins de taxes et prix comparables pour 95 et gasoil?
Le diesel moins cher c'est une spécificité française
En Suisse il est au même prix voire un poil plus cher que l'essence, ce qui fait que quasiment personne ne s'y intéresse, même pas les taxis.
Heu, je n'y habite pas, hein, j'y travaille et y fais aussi mon plein à environ 1,15 euros le litre en ce moment.
En Allemagne c'est idem, pas de différence diesel / essence, je ne sais pas le prix actuel, fut un temps c'était moins cher qu'en Suisse mais quand ils ont récupéré la RDA ils ont monté toutes les taxes en flèche.
 

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marc
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2008 - 20:20:42 »

en suisse le diesel est plus cher que l'essence... Comme dans beaucoup de pays (au moins en europe) je crois, non ?
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« Répondre #9 le: 23 Mars 2008 - 20:26:48 »

Ici en Espagne, la différence Gasoil/Essence est à peu près la même qu'en France, et le litre de gasoil est à environ 1€15...
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2008 - 20:34:59 »

ce qu'il faut savoir c'est que le diesel revient quand même plus cher a produire que l'escence

à mediter
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2008 - 22:58:31 »

Bonsoir tous,
dans les alentours j'ai le choix pour faire le plein de gpl, qui entre parenthèse est outrageusement cher tant qu'à faire, j'ai le choix donc entre UNE pompe qui ne fonctionne pas le dimanche ! C'est pas de la connerie ça ? Il y a une soit disant mode écolo vraiment...?
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2008 - 23:20:18 »

ce qu'il faut savoir c'est que le diesel revient quand même plus cher a produire que l'escence
a cause de la désulfuration ?
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Bradepitre
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« Répondre #13 le: 23 Mars 2008 - 23:59:35 »

en suisse le diesel est plus cher que l'essence... Comme dans beaucoup de pays (au moins en europe) je crois, non ?

Exact ! Et pourtant je roule au diesel. Plus tranquille et finalement moins cher (le % en + est vite compensé par la consommation). Sans compter que ... j'aime bien passer des vacances en ... France  pouce
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« Répondre #14 le: 24 Mars 2008 - 00:07:30 »

Je crois savoir qu'en fait c'est une question d'offre et de demande. Quand tu raffines du pétrole grosso-modo tu obtiens des proportions d'essence et de gasoil à peu près constantes. Pendant longtemps le gasoil était moins consommé que l'essence donc moins cher. vu la politique française des tarifs la conso de gasoil est plus importante que celle de SP, du coup c'est comme les lapins, les lapins bon marché sont rares donc ils sont chers!
Perso je voudrais bien que le gasoil devienne nettement plus cher que l'essence, y a la civic type R qui me plairait vachement, je sais c'est moins écolo qu'une Prius mais bien plus rigolo à conduire...
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Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mars 2008 - 19:37:36 »

De toute façon, la différence entre diesel et essence ne tient pas au prix de production, mais à la politique d'incitation des gouvernements.

Michel, il me semble que le diesel commence un petit peu à "s'implanter" en Suisse, malgré la légère différence de prix en faveur de l'essence. Faut dire que ça consomme quand même moins, et les moteurs ont été pas mal améliorés a priori. En tout cas quand j'ai acheté mon Scénic d'occase en 2004, pas moyen d'en trouver un diesel, alors que maintenant on en trouve très facilement...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 24 Mars 2008 - 20:12:31 »


Michel, il me semble que le diesel commence un petit peu à "s'implanter" en Suisse, malgré la légère différence de prix en faveur de l'essence.


Exact, et très nettement. Question écologie, je prendrais la Prius. Mais : reste le prix  la prise de t?te
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #17 le: 25 Mars 2008 - 09:24:21 »

Michel, il me semble que le diesel commence un petit peu à "s'implanter" en Suisse, malgré la légère différence de prix en faveur de l'essence. Faut dire que ça consomme quand même moins, et les moteurs ont été pas mal améliorés a priori. En tout cas quand j'ai acheté mon Scénic d'occase en 2004, pas moyen d'en trouver un diesel, alors que maintenant on en trouve très facilement...

mmmh, ben pas par ici en tout cas, peut-être plus en Romandie ?

A+
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Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 25 Mars 2008 - 09:47:18 »


mmmh, ben pas par ici en tout cas, peut-être plus en Romandie ?

A+

Ici pas de problème: ça a commencé avec les voitures françaises et allemandes, les italiennes ont suivi et les japonaises commencent. Une alternative: le gaz.  La ford focus peut être "préparée" pour le gaz.
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piment
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« Répondre #19 le: 25 Mars 2008 - 10:41:51 »

En France il y a très peu de modèles sortis d'usine avec option GPL, pas mal d'adaptations possibles mais question fiabilité on entend tout et son contraire, des gens qui font 300 000km sans pb et d'autres qui grillent des culasses en série.
En plus les modèles que les constructeurs proposent sont souvent des veaux complets, pas moyen d'avoir un moteur digne de ce nom...
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 25 Mars 2008 - 10:57:13 »

 
détail : quand Mich Bradepitre parle de gaz, en Suisse c'est beaucoup plus le gaz naturel qui est distribué dans les stations, il y a peu de GPL.
 
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 25 Mars 2008 - 11:00:50 »

 
ceci dit toujours en Suisse, du moins alémanique (hein Mich) on voit aussi parfois ce véhicule, 2 places pédalage couché avec assistance électrique, une version existe avec panneaux photovoltaïques sur le toit, homologué en Allemagne, Suisse et autres pays mais pas en France pour l'instant, en Suisse il est même autorisé sur autoroute :
http://www.twike.com/
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akira
Invité
« Répondre #22 le: 25 Mars 2008 - 12:13:15 »

Il suffit juste de se renseigner sur les moteurs qui supportent le GPL. Mes parents et moi avont chacun une 306 GPL qui fonctionne tres bien au gaz. Mes parents ont une 1.8l avec une centaines de chevaux et ca roule impec. J ai la version 1.6 qui marche tres bien aussi.

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« Répondre #23 le: 25 Mars 2008 - 12:16:53 »

Mais le GPL est tiré du pétrole, et même avec du gaz naturel, il y a toujours production de CO2.

 fum

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Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 25 Mars 2008 - 12:52:21 »

même à la bougie y'a du CO2

vives les calèches !  Mr. Green
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