+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:09:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le petit parapéconomiste - le capitalisme  (Lu 4060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 02 Avril 2020 - 17:37:54 »

 salut !
J'essaye de faire un fil pour parler des définitions relatives à l'économie.
Comme j'ai déjà dit, je vais partir des notions historiques pour définir les mots

donc au début, il y avait ... l'homme de Cro-Magnon préhistorique (je ne sais pas si Cro-Magnon avait déjà inventé la culture et l'élevage je vais donc utiliser préhistorique)
Pour vivre il avait son troupeau mettons 10 moutons. C'est bientôt Pâques, s'il veut manger son agneau pascal l'an prochain, il a intérêt à ce que son cheptel augmente
cheptel = ensemble du troupeau... On va le compter en nombre de têtes capita en latin. Cela donne l'étymologie du mot capital = ensemble des biens productifs que l'on possède.
(par opposition à patrimoine qui est l'ensemble des actifs et des passifs, l'ensemble des droits et devoirs d'un individu personne physique ou personne morale)(il faudrait aussi que je définisse les termes actif et passif ... mais on verra ça plus tard si vraiment il y a besoin)

Un capitaliste est donc quelqu'un qui possède quelque chose (dans les livre d'économie on doit dire l'outil de travail). La seule notion sous-jacente c'est la notion de propriété privée. Je ne connais pas de contre exemple au capitalisme (et je pense que cela mériterait un fil à part pour savoir si cela peut exister) (personnellement, je pense que non). Les quelques exemples historiques de collectivisme (outre le fait qu'ils n'ont jamais empêché la propriété privée) étaient partis sur la nationalisation des outils de travail. On parle alors de capitalisme d'état par opposition au capitalisme privé.

Revenons à notre homme préhistorique, capitaliste il a deux options : soit son troupeau diminue, soit son troupeau augmente (la constance du cheptel n'est qu'un équilibre temporaire qui sera mis à mal par la première mauvaise saison venue). Il y a toutes les chances qu'il préfère la deuxième option (la première veut dire mourir de faim à plus ou moins brève échéance).
J'entends donc que le mot capitaliste soit associé avec la recherche d'augmenter son capital avec le temps.
Pour autant est-ce que cela signifie collectionner à outrance (en plus les moutons ça pue) ? Il y a effectivement quelques personnes qui ont un besoin maladif de collectionner plus qu'ils n'ont besoin. Est-ce qu'on peut définir une population en généralisant le errements maladifs de certains ?

bon, il faut que je retourne à mon boulot qui me fait manger. Je reviendrais plus tard pour publier d'autres définitions (libéralisme...) mais je pense que déjà ça peut faire des discussions.
Je vous demande d'interagir avec la plus grande bienveillance ... j'ai longuement hésité à prendre le temps de rédiger ce message. J'aimerais qu'il y ait des échanges d'opinions (on n'est pas tous obligés d'avoir le même avis) en revanche je veux que ça se fasse dans le respect de tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 02 Avril 2020 - 17:55:02 »

Le chant du dico?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 02 Avril 2020 - 18:14:02 »

Revenons à notre homme préhistorique, capitaliste il a deux options : soit son troupeau diminue, soit son troupeau augmente (la constance du cheptel n'est qu'un équilibre temporaire qui sera mis à mal par la première mauvaise saison venue). Il y a toutes les chances qu'il préfère la deuxième option (la première veut dire mourir de faim à plus ou moins brève échéance).
J'entends donc que le mot capitaliste soit associé avec la recherche d'augmenter son capital avec le temps.

Euh, non?

Il peut décider qu'avec 10 moutons en moyenne, il ne devrait, hors énorme catastrophe, jamais mourir de faim.  Les bonnes années, il en aura peut-être 15, les mauvaises 5 au pire (et là, il s'inquiétera légitimement, mais peut-être pourra-t-il compter sur son voisin ou son beau-frère pour le tirer de ce mauvais pas temporaire?). 

Mais il n'a aucun besoin impérieux d'aller chercher l'augmentation permanente du cheptel : 10, puis 20, 50, 100, 1000...
Cette prémisse est axiomatique et dogmatique.  Evidemment ça amène vers le mythe de la croissance constante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2020 - 19:22:08 »

On va pouvoir fabriquer du Roquefort.  dent

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 02 Avril 2020 - 19:54:09 »

Euh, non?

Il peut décider qu'avec 10 moutons en moyenne, il ne devrait, hors énorme catastrophe, jamais mourir de faim.  Les bonnes années, il en aura peut-être 15, les mauvaises 5 au pire (et là, il s'inquiétera légitimement, mais peut-être pourra-t-il compter sur son voisin ou son beau-frère pour le tirer de ce mauvais pas temporaire?). 

Mais il n'a aucun besoin impérieux d'aller chercher l'augmentation permanente du cheptel : 10, puis 20, 50, 100, 1000...
Cette prémisse est axiomatique et dogmatique.  Evidemment ça amène vers le mythe de la croissance constante.
ce que je veux dire c'est que s'il a 10 moutons et que la croissance couvre son besoin (il a 3 naissances dans l'année et il mange 3 moutons dans l'année)
Effectivement, le capital reste constant, mais pour cela il faut que son capital croisse à un moment (10 -> 13) pour pouvoir consommer les fruits de son capital.

Si à un moment le capital devient trop petit mais que le taux de reproduction reste de 30%, (ou que le capital reste identique mais que le taux de reproduction diminue) il va se retrouver dans la deche
9 ne fabrique plus que 2 agneaux. S'il continue à en manger 3, l'année suivant il n'a plus que 8 moutons qui deviennent 7 ...
(je ne sais pas si je suis clair)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 02 Avril 2020 - 20:13:16 »

S'il entretient un cheptel, il peut prélever les têtes nécessaires à son alimentation, et les remplacer par des naissances (aucune idée si c'est possible avec un cheptel de 10 moutons, j'y connais rien en élevage).

Il y a un niveau où "ressources investies" (capital) + force de travail (valeur ajoutée) - besoins (rémunération) atteint un équilibre.
A ce niveau-là, il n'y a aucun besoin réel d'augmenter le capital.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 02 Avril 2020 - 20:28:55 »

(moi non plus je n'y connais rien en ovins) je suis d'accord avec toi ... à 2 remarques près

1/ il faut introduire une notion de sécurité de façon à ce que le capital ne passe pas en dessous du seuil critique si jamais il advenait une mauvaise année

2/ ... que se passe-t-il si, petit à petit, les moutons deviennent moins nourrissants ?
Je sais, cela parait absurde ...et pourtant c'est ce qui arrive dans la vraie vie avec l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat du billet de 10€

C'est là qu'on arrive à la limite entre l'exemple concret et la vraie vie. Du fait de l'argent et de sa déconnexion des valeurs physiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #7 le: 02 Avril 2020 - 21:02:36 »

Il a de la chance notre homme préhistorique. Pas de gouvernement pour le taxer de 2 ou 3 moutons tous les ans. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 03 Avril 2020 - 01:14:50 »

Il a de la chance notre homme préhistorique. Pas de gouvernement pour le taxer de 2 ou 3 moutons tous les ans. Rigole
on y viendra, ça c'est pour le libéralisme canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 03 Avril 2020 - 11:10:39 »

Quand j'ai vu tous ces Parisiens qui fuyaient leur ville, j'ai vite compris que le capitalisme n'était pas l'amour inconditionnel d'un individu pour sa capitale.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 03 Avril 2020 - 15:58:43 »

 salut !

J'ai un peu de temps du coup je reviens sur l'histoire de l'inflation.
Prenons notre homme préhistorique avec ses 10 moutons. Si chaque mouton vaut 10€ (lire 10 brouzouf pour décorréler de l'euro Clin d'oeil ) l'année 0
et si l'inflation est de 1% chaque année (je prends des chiffres simple)

alors la valeur d'un mouton l'année "n" est de Vn=10x1,01n
V10=11,05    V100=27,05    V1000=209 591
V5000=40.445 milliards de milliards le mouton !
On est bien sur une courbe exponentielle potentiellement infinie

Il n'y a pas de création de valeur, il n'y a pas de pillage des ressources de la nature. Il y a un simple phénomène d'inflation d'une monnaie (qui aujourd'hui est virtuelle) laquelle perd de son pouvoir d'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 03 Avril 2020 - 16:09:03 »

Graphiquement, ça donne ça :




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 03 Avril 2020 - 16:29:27 »


Comme j'ai déjà dit, je vais partir des notions historiques pour définir les mots

donc au début, il y avait ... l'homme de Cro-Magnon préhistorique (je ne sais pas si Cro-Magnon avait déjà inventé la culture et l'élevage je vais donc utiliser préhistorique)

Un capitaliste est donc quelqu'un qui possède quelque chose (dans les livre d'économie on doit dire l'outil de travail). La seule notion sous-jacente c'est la notion de propriété privée. Je ne connais pas de contre exemple au capitalisme (et je pense que cela mériterait un fil à part pour savoir si cela peut exister) (personnellement, je pense que non). Les quelques exemples historiques de collectivisme (outre le fait qu'ils n'ont jamais empêché la propriété privée) étaient partis sur la nationalisation des outils de travail. On parle alors de capitalisme d'état par opposition au capitalisme privé.

Revenons à notre homme préhistorique, capitaliste il a deux options :


On part sur un sujet en mettant dans l'esprit du lecteur qu'on va utiliser des notions "historiques", donc peu ou prou exactes et irréfutables.
Et immédiatement on dépeint un homme préhistorique possédant un troupeau et on en déduit qu'il est forcément capitaliste. Et que la notion de propriété privée existait à la préhistoire.
Ce qui installe sans avoir à le dire les notions de propriété privée et de capitalisme comme étant au plus proche de la nature, quasiment "naturelles" ou en tout cas en découlant forcément puisqu'elles viennent de la préhistoire.

Donc la discussion n'est pas une discussion, elle impose d'entrée de jeu un point de vue férocement orienté. A partir de là, plus rien n'est réfutable.

Si on veut pouvoir réfuter, il faut revenir sur les pré-supposés idéologiques ici présentés comme des évidences.
La préhistoire est de l'avis même des préhistoriens une période trop vaste et qui présente trop de visages différents pour être considérée comme un bloc. Il faut à minima distinguer préhistoire et protohistoire (bien plus tardive et dans laquelle justement apparaît l'élevage).

L'homme préhistorique est vu par la plupart des préhistoriens comme organisé en groupes de chasseurs-cueilleurs de taille modeste et à base fortement collectiviste. Ce n'est qu'à la protohistoire qu'apparaissent les troupeaux et l'agriculture. Sans qu'on puisse encore parler véritablement de propriété privée car celle-ci demande une organisation politique bien plus élaborée. Là encore, tout appartient au collectif à base familiale et les échanges restent rares entre les groupes humains, même s'ils existent, car la densité est faible.
C'est avec une vraie maîtrise de l'agriculture, l'invention de l'écriture et l'apparition des cités qu'on peut commencer à parler de propriété. Au moment où justement on sort de la préhistoire.

Quant à l'homme préhistorique, en ces temps troublés on peut pourquoi pas, choisir de le regarder d'un œil intéressé. Et vouloir devenir homme des cavernes moderne.
Zyva, mets le son à fond !
http://www.youtube.com/watch?v=V2IGijr_fvI
https://www.youtube.com/watch?v=V2IGijr_fvI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 03 Avril 2020 - 16:47:27 »

Après l'axiome de l'augmentation du capital comme but ultime irréfutable de tout un chacun, hors lequel point de salut...
... voici l'axiome de l'inflation de la monnaie.

Comment est-on passé de notions de "richesse" réelle, physique, à la monnaie?  No sé.
Où est-il gravé dans le marbre que la monnaie perd nécessairement de sa valeur?  No sé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 03 Avril 2020 - 18:16:40 »


Comment est-on passé de notions de "richesse" réelle, physique, à la monnaie?  No sé.
Ca ça me semble être un glissement assez "naturel" qu'on peut attribuer uniquement au côté pratique de la chose. Le troc est une méthode d'échange extrêmement limitée, donc on invente les registres de dette sur papyrus ou tablettes d'argile, puis on décide que les métaux précieux c'est quand même bien pratique pour échanger avec les étrangers qui n'écrivent pas avec les mêmes symboles que nous sur leurs tablettes d'argile, puis on décide que des bouts de papier avec la promesse que c'est échangeable contre une once de métaux précieux stockés au chaud dans un coffre c'est quand même bien plus pratique  et moins lourds, puis on décide que cette histoire de devoir stocker et transférer de temps entre des villes des cargaisons de métaux pour changer de banque centrale c'est quand même bien chiant, il suffirait de faire confiance en la banque centrale pour ne pas tricher.


Où est-il gravé dans le marbre que la monnaie perd nécessairement de sa valeur?  No sé.
La nature humaine des dirigeants : quand tu accèdes au pouvoir d'imprimer de l'argent pour effacer le fait que tu ne sais pas bien gérer le pays, et que l'impression d'argent t'évites d'énerver tes sujets en augmentant trop souvent leurs impôts, c'est difficile de résister.

Le rôle de l'inflation dans la fin de l'empire Romain : http://www.causes-crise-economique.com/fin_de_l_empire_romain.htm

L'école de pensée économique dont je me sens la plus proche, l'école Autrichienne d'économie, prétend qu'on peut très bien faire  fonctionner une économie avec une monnaie déflationniste (métaux précieux ou autre). Ca demande juste de renoncer aux stimuli, aux plans de sauvetage de l'économie. C'est une bonne incitation à long terme à créer des entreprises durables et résilientes.
Les acteurs économiques s'adaptent toujours à la monnaie du moment que les règles sont stables. Le problème c'est les règles changeantes à la volonté des dirigeants, le fait de trafiquer les taux d'intérêt par la création monétaire. Le taux d'intérêt devrait représenter la valeur du temps, du point de vue des investisseurs. Dans des périodes risquées, le temps coûte plus cher (on préfére $100 aujourd'hui que la promesse de $101 demain). Trafiquer cette  valeur du temps conduit à des investissement irrationnels, à l'origine de bulles immobilières et de krach économiques.
 https://www.youtube.com/watch?v=62aU5bkaLss&list=PL1GehpY2EON-_Es9WohCjLqKehos0m9F_&index=8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 03 Avril 2020 - 18:36:39 »

L'école de pensée économique dont je me sens la plus proche, l'école Autrichienne d'économie, prétend qu'on peut très bien faire  fonctionner une économie avec une monnaie déflationniste (métaux précieux ou autre). Ca demande juste de renoncer aux stimuli, aux plans de sauvetage de l'économie. C'est une bonne incitation à long terme à créer des entreprises durables et résilientes.
mouaip...
Vouloir une économie déflationniste c'est aussi accepter que les salaires puissent diminuer  effray

donc ça exigerait un gouvernement qui veuille vraiment discuter avec les syndicats.
D'autre part l'inflation c'est aussi un impôt déguisé = ça transfert la richesse de ceux qui stocke de l'argent (et qui n'en font rien) vers ceux qui ont des dettes (les état en 1e ligne)
ce n'est pas le but des gouvernements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 04 Avril 2020 - 19:46:34 »


La nature humaine des dirigeants : quand tu accèdes au pouvoir d'imprimer de l'argent pour effacer le fait que tu ne sais pas bien gérer le pays, et que l'impression d'argent t'évites d'énerver tes sujets en augmentant trop souvent leurs impôts, c'est difficile de résister.


je connais le refrain "si on augmente la quantité de monnaie alors sa valeur diminue", mais est ce qu'il existe une démonstration de cela ? S'il y a plus de billets en circulation, en quoi mon bien devrait valoir automatiquement plus de billets ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 04 Avril 2020 - 21:24:36 »


La nature humaine des dirigeants : quand tu accèdes au pouvoir d'imprimer de l'argent pour effacer le fait que tu ne sais pas bien gérer le pays, et que l'impression d'argent t'évites d'énerver tes sujets en augmentant trop souvent leurs impôts, c'est difficile de résister.


je connais le refrain "si on augmente la quantité de monnaie alors sa valeur diminue", mais est ce qu'il existe une démonstration de cela ? S'il y a plus de billets en circulation, en quoi mon bien devrait valoir automatiquement plus de billets ?

Citation
De par son ampleur exponentielle, cet accroissement du coût de la vie en Allemagne est un cas sans précédent dans l'histoire des États industriels modernes. Seule l'hyperinflation du pengö, la monnaie hongroise, après la Seconde Guerre mondiale, a été plus importante. Cette hyperinflation est due à un ensemble de facteurs. Ils sont complémentaires entre eux : l'endettement de l'Allemagne ce qui fait que le gouvernement allemand a enclenché la planche à billets c'est-à-dire créé de la monnaie plus vite que ce que l'économie ne nécessitait (cause monétaire), à cause de problèmes structurels de l'économie allemande, l'indexation des salaires sur le taux d'inflation (ce qui ne fait que le nourrir), etc.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 05 Avril 2020 - 08:29:33 »


La nature humaine des dirigeants : quand tu accèdes au pouvoir d'imprimer de l'argent pour effacer le fait que tu ne sais pas bien gérer le pays, et que l'impression d'argent t'évites d'énerver tes sujets en augmentant trop souvent leurs impôts, c'est difficile de résister.


je connais le refrain "si on augmente la quantité de monnaie alors sa valeur diminue", mais est ce qu'il existe une démonstration de cela ? S'il y a plus de billets en circulation, en quoi mon bien devrait valoir automatiquement plus de billets ?
C'est pas 100% automatique. Il faut une croissance de la quantité de monnaie qui ne soit pas accompagnée d'une croissance similaire du nombre de biens et de services consommés. Et il y a un délai, du fait de la croissance de l'épargne qui peut initialement faire tampon. Et c'est important de comprendre que les prix n'augmentent pas en même temps pour tous les biens, au début les premiers prix affectés sont ceux proches de la source, là où le gouvernement injecte l'argent dans l' économie. Par exemple l'empire Romain faisait son inflation en diluant la quantité d'Argent dans les alliages de ses pièces pour acheter des céréales en Égypte, et on peut donc imaginer que les premiers prix à monter étaient dans l'alimentation.

Un théoricien économique qui a réfléchi à l'inflation est Ludwig Von Mises, je chercherai de ce côté là pour trouver un raisonnement complet sur les effets de l'augmentation du nombre de billets sur les prix.

https://www.goldmoney.com/research/goldmoney-insights/an-austrian-take-on-inflation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 05 Avril 2020 - 08:38:09 »

Un article plus complet :
https://mises.org/library/defining-inflation

En français https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&nv=1&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://mises.org/library/defining-inflation&usg=ALkJrhhRQa36_ViyxNbBPrB0vzUo-phd-Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Avril 2020 - 11:07:03 »


La nature humaine des dirigeants : quand tu accèdes au pouvoir d'imprimer de l'argent pour effacer le fait que tu ne sais pas bien gérer le pays, et que l'impression d'argent t'évites d'énerver tes sujets en augmentant trop souvent leurs impôts, c'est difficile de résister.


je connais le refrain "si on augmente la quantité de monnaie alors sa valeur diminue", mais est ce qu'il existe une démonstration de cela ? S'il y a plus de billets en circulation, en quoi mon bien devrait valoir automatiquement plus de billets ?
C'est pas 100% automatique. Il faut une croissance de la quantité de monnaie qui ne soit pas accompagnée d'une croissance similaire du nombre de biens et de services consommés. Et il y a un délai, du fait de la croissance de l'épargne qui peut initialement faire tampon. Et c'est important de comprendre que les prix n'augmentent pas en même temps pour tous les biens, au début les premiers prix affectés sont ceux proches de la source, là où le gouvernement injecte l'argent dans l' économie. Par exemple l'empire Romain faisait son inflation en diluant la quantité d'Argent dans les alliages de ses pièces pour acheter des céréales en Égypte, et on peut donc imaginer que les premiers prix à monter étaient dans l'alimentation.

Un théoricien économique qui a réfléchi à l'inflation est Ludwig Von Mises, je chercherai de ce côté là pour trouver un raisonnement complet sur les effets de l'augmentation du nombre de billets sur les prix.

https://www.goldmoney.com/research/goldmoney-insights/an-austrian-take-on-inflation

dans ton exemple ca serait donc les egyptiens se rendant compte de la plus faible valeur en métal des pièces romaines, leur ont demandé plus de pièces pour la même quantité de céréales ? Ok ca paraîtrait logique parce que la pièce a une valeur de part sa masse en métal précieux.
Les autres seraient donc montés en parallèle pour pouvoir se payer la même quantité de céréales ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 05 Avril 2020 - 12:30:14 »

L'inflation ça ne serait pas tout simplement l'offre et la demande ? S'il y a beaucoup de pognon en circulation et peu de denrées à vendre fatalement les vendeurs vont devenir gourmands...
Ca marche pour les masques aussi bien que pour les granges foraines dans la vallée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #22 le: 05 Avril 2020 - 13:41:13 »

   Ayant pas mal de monaies romaines , on voit bien que les deniers de la republique et du début de l'empire sont à fort pourcentage d'argent.   Plus on s'approche de la fin de l'empire et plus le teneur en argent diminue avec de temps en temps un sursaut monaitaire ou la teneur reaugmente mais ça ne dure pas.  Vers la fin ils les saucait ,  denier en bronze simplement trempé dans un bain d'argent.   En les frottant un peu l'argent s'en va et il en reste un peu dans les creux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 06 Avril 2020 - 15:24:47 »

On peut poursuivre le résonnement jusqu'à aujourd'hui : Un billet de 10€ coute à peu près 8 cents à fabriquer.
La valeur de la monnaie n'est pas la valeur des constituants. Ce n'est que la valeur que chacun veut lui reconnaitre. Par chance, c'est très souvent la valeur faciale (c'est écrit 10€, je lui donne une valeur de 10€) et finalement ce sont les biens qui sont mis en rapport avec la monnaie. Une baguette c'est (en moyenne) 0,87€ etc ... Mais il y a déjà des cas (suite à des périodes d'hyperinflation) où la valeur faciale n'était plus reconnue

L'inflation ... en fait le contexte historique a changé. Jusqu'aux guerres mondiales, les monnaies sont basées sur la quantité d'or que possède un pays. Si le pays X émis 1.000 brouzoufs et qu'il a 1 tonne d'or dans ses réserves, chaque brouzouf donnerait le droit à 1kg d'or (1 T / 1000 brouzoufs)
Si le pays a besoin de payer (des hôpitaux par exemple) et imprime 1000 brouzoufs de plus alors qu'il n'a toujours qu'une seule tonne d'or, la valeur de chaque brouzouf est divisée par deux.
Donc l'inflation induite par excès de masse monétaire est la première (historique).

L'inflation ça ne serait pas tout simplement l'offre et la demande ? S'il y a beaucoup de pognon en circulation et peu de denrées à vendre fatalement les vendeurs vont devenir gourmands...
Ca marche pour les masques aussi bien que pour les granges foraines dans la vallée !
Il existe aussi une inflation induite par la demande. Aujourd'hui les masques et le gel hydro sont beaucoup demandés. Du coup leur cout augmente. Là nous sommes sur une inflation d'une catégorie particulière de produits. Il faut imaginer qu'à la fin de la 2e guerre (les trente glorieuses), les gens voulaient se faire plaisir. L'industrie commence à fabriquer de plus en plus, jusqu'à arriver un point où elle ne pouvait pas fabriquer suffisamment. Ce sont donc tous les produits qui ont connus une inflation.

Enfin il existe une troisième cause à l'inflation : les salaires (*). Si un produit représente X heure de boulot, et si les salaires augmentent, forcément, le produit va prendre aussi une inflation. Un salaire peut augmenter du fait du besoin d'opérateurs plus qualifiés, mais auquel cas, cela signifie souvent que la productivité augmente (X va diminuer).
Quand les négociations syndicales demandent la revalorisation du SMIC, ça part d'une bonne intention, mais c'est une double trappe à inflation et à pauvreté.
- trappe à inflation parce que (presque) tous les produits vont voir leur prix augmenter
- trappe à pauvreté parce que le pauvre va être mieux payé (mais il va payer sa baguette de pain plus cher, du coup il ne va pas gagner de pouvoir d'achat), mais celui qui était payé juste un peu mieux que le SMICard ne va pas voir son salaire augmenter. Il va donc se retrouver SMICard lui aussi. Donc la quantité de SMICARD augmente. La notion de pauvreté est un calcul mathématique basé sur le salaire médian (60% en France depuis 2008) qui va augmenter du fait de la hausse du SMIC et donc qui va englober plus de monde.

(*) en fait la 3e cause est plus généralement du fait des coûts : salaires, prix du pétrole (qui intervient dans tous les produits), cout de l'immobilier qui contient de plus en plus de normes et donc devient de + en + cher ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 07 Avril 2020 - 10:52:14 »

Mais du coup si la première cause n'est plus d'actualité, parce que les monnaies n'ont plus une valeur associée a une portion de stock d'or.

En quoi les 2 et 3 expliquent qu'un augmentation de la quantité de monnaie ferai augmenter les prix ?

L'impression de billets et la contraction d'un prêt, ont ils le même effet sur l'inflation (augmentation du nombre de brouzoufs en circulation ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 07 Avril 2020 - 15:30:00 »

Mais du coup si la première cause n'est plus d'actualité, parce que les monnaies n'ont plus une valeur associée a une portion de stock d'or.

En quoi les 2 et 3 expliquent qu'un augmentation de la quantité de monnaie ferai augmenter les prix ?

L'impression de billets et la contraction d'un prêt, ont ils le même effet sur l'inflation (augmentation du nombre de brouzoufs en circulation ) ?
Je me suis mal exprimé
La fabrication de billet créé de l'inflation. C'était super facile à expliquer à l'époque de l'étalon or. Ça l'est beaucoup moins maintenant (en fait il faut que je réfléchisse encore un peu pour voir comment je peux vulgariser)
Les 3 phénomènes ont lieu en même temps. Un seul suffirait à expliquer l'inflation (mais souvent plusieurs causes arrivent en même temps, sinon ça ne serait pas drôle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #26 le: 07 Avril 2020 - 17:35:39 »

Point de vocabulaire : à la base le mot inflation signifie "inflation de la masse monétaire". C'est devenu un synonyme d'augmentation des prix à la consommation du fait que c'est une conséquence quasi systématique de l'impression monétaire. C'est bien embétant pour ceux qui étudient et écrivent sur le sujet, d'ailleurs.

L'augmentation des prix n'est un problème que si ça ne se produit pas également sur tous les biens, services et salaires en même temps (fournisseurs de farine qui deviennent plus chers alors que les clients ne veulent pas encore payer plus pour le pain). Autrement, ça serait neutre pour tous les utilisateurs de la monnaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything