+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:15:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 65   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le libéralisme  (Lu 190039 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1075 le: 31 Janvier 2020 - 08:55:20 »

Pour ce qui me concerne, je suis déçu des nos positions respectivement arc boutées.
Je pensais avoir posté une explication simple et compréhensible des dividendes qui, selon moi, aurait mérité un petit débat contradictoire. Pas content

Cette dernière a été disqualifié direct car son auteur aurait critiqué le Giec (crime majeur).
Surenchère pour le comparer à Trump...
Puis procès d'intention par rapport aux niveau des rémunérations nécessaires.

Bref on est pas sorti de l'auberge.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1076 le: 31 Janvier 2020 - 09:02:27 »

Pour ce qui me concerne, je suis déçu des nos positions respectivement arc boutées.
Je pensais avoir posté une explication simple et compréhensible des dividendes qui, selon moi, aurait mérité un petit débat contradictoire. Pas content

Ce texte n'appelait pas de commentaires sur son contenu : il enfonce des portes ouvertes !
- tous un laius sur le détachement de coupon (en tant qu'actionnaire tu espères qd même que cette baisse du cours normale sera compensée dans l'année qui suit) => OK quoi de neuf ?
- Un § sur investissement ou rémunération => OK quoi de neuf ?
- et pour finir en conclusion, nos grandes entreprises du CAC sont frileuses et se reposent sur leurs lauriers => Pour travailler au sein de l'une d'elles, OK quoi de neuf ?

Et quant à la position d'Akira, elle me parait saine : il n'y a pas que 2 alternatives à l'utilisation des bénéfices (l'augmentation des salaires ou le paiement d'une prime aux salariés étant une autre possibilité parmi tant d'autres ...)

Bon ensuite, c'est comme toujours idyllique, sauf que la réalité est plus complexe.
Une entreprise qui à l'habitude de verser des dividendes décide subitement de ne plus le faire (nécessité de faire des économies, envie de faire autre chose de son cash pour investir, baisser son endettement, autres raisons ...), peux-tu nous expliquer ce qui va se passer sur son cours et donc la "valorisation" de cette entreprise STP ?

En gros, si tu ne veux pas que tes investisseurs se tournent vers autre chose et écroulent ton cours, tu es pieds et poings liés ...
« Dernière édition: 31 Janvier 2020 - 09:11:13 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1077 le: 31 Janvier 2020 - 09:29:45 »

A lire ce fil on a quand même l’impression que la solution miracle pour beaucoup c’est l’auto entreprise. Que c’est la solution miracle pour « prendre sa carrière en main » et même prendre « sa vie en main ». Moi je n’y connais rien en auto entreprise, mais j’ai quand même l’impression que c’est un secteur relativement limité… En gros, limité au service. Toutes mes connaissances  qui se sont lancé dans l’aventure de monter leurs boutiques sont soit dans la restauration, soit dans le conseille (financier, technique auprès d’entreprise, aide à la personne). Il me semble que ce n’est pas forcément le rêve de tout le monde… Et faut bien comprendre un truc c’est que toutes ces micro entreprise peuvent se développer uniquement par ce que derrière il y a des salariés « classique » qui se casse le … pour après dépenser leurs argents dans ces micros entreprises. Il ne me semble pas (mais j’ai peut-être faux) qu’une société comme la nôtre pourrait continuer sa croissance si tout le monde montait sa micro entreprise. Alors quand je vois ces même personnes (qui ce sont souvent donné beaucoup de mal et fond des heures de fous, je ne conteste pas), cracher à la gueule des tous ces « cons » qui constitue leurs clientèle, avec un air supérieur et pédant, je me demande qui sont les véritables « profiteurs » (parasites) du système…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1078 le: 31 Janvier 2020 - 09:51:02 »

Il ne me semble pas (mais j’ai peut-être faux) qu’une société comme la nôtre pourrait continuer sa croissance si tout le monde montait sa micro entreprise.
Si tu veux, je peux t'envoyer le lien vers une vidéo de Joël de Rosnay (je te laisse chercher le CV du gars effray ) qui (en 2016) décrit l'entreprise de 2030. Il prédit la chute de la majorité des grosses boites telles qu'on les connait actuellement.

Si tu veux, je peux t'envoyer une autre vidéo qui décrit un modèle que tu ne connais certainement pas, qui est l'industrie de l'avenir et qui réalisait déjà 190 milliards de $ de CA en 2017 (+52% en 7 ans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #1079 le: 31 Janvier 2020 - 10:04:26 »

Pourtant rien ne le retient.

Tu es serieux ??
Tu crois vraiment ca ?
Remet juste la phrase dans son contexte

sur ce, je vous laisse, je vais changer mon monde à moi  bisous
Elle est Supère cette image. Elle démontre à quel point le conditionnement enlève les moyens aux intéressés. Le fait que ça soit un cheval est hautement symbolique. C'est sûrement un des animaux de la planète qui a payé le plus cher sa loyauté envers ses maîtres ou son conditionnement (au choix).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1080 le: 31 Janvier 2020 - 10:13:18 »

Oui, et ce qui est intéressant, c'est qu'elle illustre parfaitement le dernier post de Willow :
La haine? mon cul oui, la haine elle est tuée dans l’œuf par la bien-pensance, par des centaines d'années de bourrage de crane (par les curés, les rabbins, les imams, les garants de la république, du roi, du pouvoir, enfin tous ces larbins qui ont un intérêt personnel à ce que la farce continue) des valeurs de respect et de soumission.

Au final, cette société, elle a quand même une chance incroyable, c'est qu'elle a tellement bien réussi le dressage, que de génération en génération, les prolos inculquent à leurs gamins qu'il faut être poli, gentil, respectueux des institutions et de la propriété privée, des gens qui te tiennent en laisse, des bourgeois, des notables, des rentiers. Et ça, quoi qu'on en dise, même au fin fond des banlieues, sinon ça fait belle lurette que tout serait parti en cendres. Et dans quel but? Le rêve (car c'est un rêve) que sa progéniture s'en sortira mieux, passera sur le dessus du panier. Quelle belle illusion!

Comme quoi, lui et piwaille peuvent finalement avoir des vues communes ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1081 le: 31 Janvier 2020 - 10:46:03 »

Pourtant rien ne le retient.

Tu es serieux ??
Tu crois vraiment ca ?
Remet juste la phrase dans son contexte

sur ce, je vous laisse, je vais changer mon monde à moi  bisous
Elle est Supère cette image. Elle démontre à quel point le conditionnement enlève les moyens aux intéressés. Le fait que ça soit un cheval est hautement symbolique. C'est sûrement un des animaux de la planète qui a payé le plus cher sa loyauté envers ses maîtres ou son conditionnement (au choix).

C'est vrai que le cheval peut se barrer, mais avec ses sabots il n'a aucun moyen d'enlever cette putain de chaise en plastique qui va lui traîner dans les pieds, lui niquer les tibias et le faire trébucher pendant un bon moment...
Et puis quand la chaise aura fini par se détacher, le cheval va se rendre compte qu'il n'a jamais appris à chercher sa bouffe tout seul, et quand il aura trop faim il reviendra voir son maître tout penaud.

(j'ai pas trouvé le smiley qui se pend dans la liste des smileys)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #1082 le: 31 Janvier 2020 - 11:04:19 »

Autrement dit, le cheval est un bourrin  hein ?
 Mr. Green
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1083 le: 31 Janvier 2020 - 11:38:15 »

Comme quoi, lui et piwaille peuvent finalement avoir des vues communes ! Clin d'oeil
il me semble l'avoir déjà dit, mais oui, nous avons des idées communes.
Après on va pouvoir avoir des chemins différents vers ces objectifs, ou alors on peut, comme samepate faire la liste de ce que ça va couter au cheval de s'émanciper.
oui, la chaise peut lui faire mal aux tibias, oui il peut trébucher, oui il risque d'avoir du mal à trouver à manger au début

mais moi je garde à l'idée que oui, quand il aura repris en mains sabots ses propres rênes, c'est plus de la paille séchée qu'il va manger mais de l'herbe bien fraîche, son but ne sera plus de faire plaisir à un cavalier, mais d'aller là où bon lui semble.

allé .. bon'ap les gens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #1084 le: 31 Janvier 2020 - 12:52:24 »

Ça c'est le rêve qu'on leur vend aux bourrins  Razz
Dans la vraie vie ils se font vite rattraper. Et les plus réfractaires hop à l'abattoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1085 le: 31 Janvier 2020 - 13:50:08 »

Si tu veux, je peux t'envoyer le lien vers une vidéo de Joël de Rosnay (je te laisse chercher le CV du gars effray ) qui (en 2016) décrit l'entreprise de 2030. Il prédit la chute de la majorité des grosses boites telles qu'on les connait actuellement.

Si tu veux, je peux t'envoyer une autre vidéo qui décrit un modèle que tu ne connais certainement pas, qui est l'industrie de l'avenir et qui réalisait déjà 190 milliards de $ de CA en 2017 (+52% en 7 ans)

Avec plaisir!

Moi, la majorité des PME que je connais, travaille en sous traitance ou dans le sillage de grosse boite.
Et la majorité des micro entreprise que je connais, travaille pour des PME ou dans le sillage des employés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #1086 le: 31 Janvier 2020 - 14:12:15 »

Piwaille,
Tu es diplômé d'une grande école (ENS de mémoire ?). Penses-tu que tu aurais pu développer ta nouvelle activité si tu n'avais pas mentionné ce fait pour obtenir la qualification qui te permet maintenant d'exercer ?
Tout ça pour dire que proposer aux autres de changer de job s'ils ne sont pas content du leur, ça n'est permis qu'à une toute petite frange de la population, non?
Clin d'oeil c'est bien tout le problème de ces échanges. pour beaucoup il y a des affirmations sur la base de préjugés. Certes, le fond est bon (il s'agit d'améliorer le monde pour tous - moi aussi j'ai le même but, même si je n'ai pas forcément la même définition de "améliorer")

donc pour te répondre non ce n'est pas ENS, j'ai fait l'école centrale.
J'ai des collègues dans ma branche qui pourtant est la plus "élitiste" (compte tenu de la réglementation (*) ) qui sont d'anciens plombier, chauffeur-routier, mécanicien, prof de sports ... et qui réussissent trèèèèèèèèès bien leur vie.

(*) et je connais des tas d'autres domaines moins élitistes voire plus abordables. J'ai rencontré un ancien professeur de médecine qui ont fait la croix sur tes dizaines d'années d'études pour trouver son bonheur autrement. Si tu veux des exemples de reconversion, j'en connais des 100e ... en revanhe il y avait une vraie envie en face.
Piwaille, si tu as fait Centrale, ça devrait te sauter aux yeux...

Tu nous parles de quelques individualités (même si c'est quelques centaines) vs quelques millions de travailleurs. Il n'y a pas comme un problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1087 le: 31 Janvier 2020 - 16:44:54 »

Tu nous parles de quelques individualités (même si c'est quelques centaines) vs quelques millions de travailleurs. Il n'y a pas comme un problème?
Est-ce que ça n'existe pas parce que tu ne connais pas ou parce que les chiffres sont réellement négligeables ?

Pour répondre à ta question :
https://zevillage.net/future-of-work/freelances-etats-unis-2027/ (j'espère qu'ils ne font pas de la pub contre le GIEC sinon vous ne lirez pas le fond de l'article)
Citation
Freelances : plus de 50% de la population active aux Etats-Unis en 2027
Il y a une étude McKinsey qui dit que la France compte 26 millions de salariés et 13 millions d'indépendants ...
(ps : https://www.uneps.org/article-36-13-millions-de-francais-sont-des-travailleurs-independants.html)

au delà des chiffres actuels, il y a aussi la tendance. Oui on part de loin, mais le mouvement est tel que rapidement la réalité sera tout autre ... et (malheureusement) ceux qui s'accrochent à leur CDI par peur de changer risquent (*) de voir malgré tout de devoir changer
(*) et là je parle de risque et non pas d'opportunité puisque ce sera subi du fait des faillites ou d'un changement de dogme de la part de leur employeur.
Selon Étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale (mars 2017)
Citation
Et la tendance serait en train de gagner la France, puisque le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 25 % depuis 2003, soit 10 fois plus vite que la population salariée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #1088 le: 31 Janvier 2020 - 16:49:21 »

Uberisons nous dans la joie !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #1089 le: 31 Janvier 2020 - 16:56:01 »

Je vais poser ma question plus directement alors.
Parmi ces 13 millions, combien l'ont fait suite à une reconversion, et surtout combien gagnent "très très" bien leur vie.

Indépendant, ça veut tout dire et rien dire. Par exemple, tous les professionnels de santé exerçant en libéral sont indépendants, beaucoup d'artisans, etc...

Edit: je pense qu'il y a des choses très bien dans le fait d'être indépendant (être son propre patron, porter sa propre réussite, etc...). Mais toutes les professions ne s'y prêtent pas si facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1090 le: 31 Janvier 2020 - 17:03:13 »

Il y a une étude McKinsey qui dit que la France compte 26 millions de salariés et 13 millions d'indépendants ...
(ps : https://www.uneps.org/article-36-13-millions-de-francais-sont-des-travailleurs-independants.html)

A l'époque où je fréquentais les gars de Mc Kinsey, ils racontaient moins de conneries  mort de rire

Y'a un léger bug de 10 M de personnes dans le total de la population active active en France :

Selon l'INSEE, nous ne serions que 29,7 M d'actifs en France dont seulement 26,9 M avec un emploi (2017).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676623?sommaire=3696937

Bref l'étude Mc Kinsey a surement été travestie... Les dernières communications gouvernementales faisaient état de mémoire de 93% de salariés parmi les actifs ayant un emploi, soit moins de 2M de non salariés, ce qui est quand même loin d'être négligeable...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #1091 le: 31 Janvier 2020 - 17:24:30 »

L'entreprenariat c'est les paillettes qu'on sert à une population qui se précarise et s'appauvrit, le joli conte de fées qui est là pour masquer le changement de contrat social. Si tu crées ton entreprise ou que tu t'installes en tant que travailleur indépendant, il faut t'attendre à perdre de l'argent d'abord et pour longtemps. Ensuite une très forte proportion (la majorité ?) des entreprises ne survit pas plus de 3 ans. Et une proportion au moins équivalente des auto-entrepreneurs gagnent quoi ? 500 €/mois ?
On te sert les réussites mais la création d'entreprise c'est la plupart du temps l'échec. Et les statuts d'indépendants c'est essentiellement la survie et une quasi-absence de retraite quand tu es trop usé pour continuer tes 60h de boulot/semaine.

La liberté et l'entreprise ? Tu crois que parce que tu as ta boîte tu décides ? Tu as le droit de décider de te plier à ton marché, tu es libre de te plier aux contraintes pour avoir une chance de réussir, et tu peux accepter de ne pas prendre de vacances durant des années pour éviter de couler. Qu'on est bien à respirer l'air du grand large, fier aventurier moderne indépendant !

Moi chaque fois qu'on me demande, je conseille de rester salarié ! Faut vraiment avoir envie de foutre sa vie en l'air pour ouvrir sa boîte ou devenir auto-entrepreneur !

La personne qui a un boulot relativement bien payé, surtout qu'elle le garde ! Le bon truc c'est de pas trop réfléchir, faire son travail honnêtement pour toucher son salaire, ne plus du tout y penser dès qu'on est rentré chez soi et profiter de ses week-ends et congés. Et pour ceux qui le peuvent, essayer de maximiser l'espace personnel en passant à 3/4 temps par exemple ou en aménageant les horaires si c'est possible et cultiver son relationnel, ses amis, ses amours, les activités qu'on aime (comme le vol libre), sa créativité, sa culture, s'améliorer, donner aux autres, s'impliquer (dans l'associatif) et ne pas trop avoir à compter ses sous. Trouver le bon équilibre finances/peine.
Vous avez un boulot bien payé où vous vous faites grave chier ? Restez-y ! Vous n'y êtes que 35h par semaine et il vous donne le budget pour tout le reste du temps durant lequel vous pouvez cultiver votre monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1092 le: 31 Janvier 2020 - 17:27:57 »

La lecture des critères de l'étude pour qualifier qqn "d'indépendant" m'a bien fait rire, toute personne qui tire un revenu autre que son salaire, loueur Rbn'B inclus ou revente sur le bon coin (la quasi totalité des libéristes quoi)...

Pourquoi pas alors les détenteurs d'un livret A ou d'un PEA ???  mort de rire
Apparemment pour Mc Kinsey, seule la location est une "activité"...

Nul doute que le nombre de retraités "actifs" et "indépendants" au sens de Mc Kinsey doit être colossal car ils ont statistiquement le plus gros patrimoine immobilier... De mon temps, on appelait ça plutôt une rente...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1093 le: 31 Janvier 2020 - 18:24:20 »

Si tu veux, je peux t'envoyer le lien vers une vidéo de Joël de Rosnay (je te laisse chercher le CV du gars effray ) qui (en 2016) décrit l'entreprise de 2030. Il prédit la chute de la majorité des grosses boites telles qu'on les connait actuellement.

Merci Piwaille pour la vidéo. Si je peux résumer en reprenant les mots de Joël de Rosnay il prédit la transformation des entreprises actuelles en « coopérative d’indépendant ».
En quoi cela rendra ces indépendants moins dépendants des entreprises? (je ne te parles pas des quelques % fortement qualifié qui arriverons à vendre leurs services à prix d’or à plusieurs entreprise mais des 9x% qui ne feront que subir ce statut)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1094 le: 31 Janvier 2020 - 18:39:44 »

Pour te répondre Nico : quand tu es (vraiment) indépendant, tu changes d'état d'esprit. Tu ne dépends plus d'un donneur d'ordre (d'où le mot indépendant), mais au contraire tu vas chercher à sécuriser tes sources de revenus en les diversifiant. Ça marche pour un plombier, ça marche pour plein de métiers (c'est pour ça qu'être indépendant ça devient plus sur qu'employé où tu dépends d'un seul employeur qui peut très bien fermer boutique du jour au lendemain, ou juger que tu es trop vieux pour continuer à bosser chez lui, ou qui ne veut pas embaucher une femme au même tarif qu'un homme, ou qui préfère des gens valides pour les faire assoir sur des chaises, où qui paye des gens très fortement diplômés pour appliquer des directives sans réfléchir ou ... je peux encore continuer comme ça pendant trèèèèèèèès longtemps)

En revanche, les gars ... j'entends toutes vos craintes. Juste une remarque : si vous voulez lister l'ensemble des difficultés potentiels, vous le pouvez. Vous arriverez très certainement à vous convaincre que ce n'est pas pour vous. Moi je connais plein de gens qui au contraire on fait l'inventaire des limites du statu de gentil employé. (et oui, il y en a quelques-uns qui ont échoué, mais ils sont toujours vivants, ils sont retournés à un emploi salarié).
Maintenant, comme on dit : si vous n'aimez pas la soupe, vous n'êtes pas obligés d'en dégouter les autres.  L'histoire m'a montré que le forum n'est pas le bon lieu pour en parler, du coup -pour ma part- je coupe la conversation.

Pour ceux qui seraient véritablement tentés, sachez qu'il n'existe pas un seul type d'indépendance (Cf les quadrants du cashflow de Robert T. Kiyosaki).... à vous de trouver le type qui vous convient salut !

Sur ceux, bon week-end les gens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1095 le: 31 Janvier 2020 - 19:23:00 »

Pour te répondre Nico : quand tu es (vraiment) indépendant,


Dans l’exemple d’un indépendant qui remplacerait un salarié je ne suis pas sur que l’on puisse parler d’indépendance (a la différence d’un consultant par exemple). L’exemple Uber, que l’on soit pour on contre le démontre bien

L'histoire m'a montré que le forum n'est pas le bon lieu pour en parler, du coup -pour ma part- je coupe la conversation.

Dommage, je trouve tes réponses argumentées et intéressantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1096 le: 31 Janvier 2020 - 23:35:45 »

A lire ce fil on a quand même l’impression que la solution miracle pour beaucoup c’est l’auto entreprise. Que c’est la solution miracle pour « prendre sa carrière en main » et même prendre « sa vie en main ». Moi je n’y connais rien en auto entreprise, mais j’ai quand même l’impression que c’est un secteur relativement limité....

En fait, quand je parle d'auto-entreprise, je pense au modèle américain du "side-hustle", le petit à côté qu'on développe tranquillement sur son temps libre, en plus d'un travail salarié. Le bon plan c'est de partir d'un hobby, pour ne pas ressentir ça comme un autre travail supplémentaire. Ça peut rester durablement un petit à-côté insignifiant qu'on fait plus pour le plaisir que pour le revenu (mais comme en Amérique on ne déteste pas l'argent autant qu'en France, on ne va quand même pas cracher sur un petit revenu issu d'un hobby). Mais ça peut aussi progressivement grossir, passer par une phase de transition délicate oùoin accroît son activité sans oser lâcher le travail salarié, et finir par permettre de quitter le travail salarié et devenir indépendant.

Le modèle français de l'auto-entrepreunariat, attendre d'être au chômage avant de se lancer, et devoir atteindre le revenu suffisant avant la fin d'expiration des droits aux allocations, me semble plus stressant et donc psychologiquement beaucoup plus difficile.

Je trouve ça intéressant qu'on n'ait pas une bonne traduction française de "side-hustle".

Des exemples, sur ce podcast consacré au sujet : https://www.sidehustlenation.com/

Quelques exemples d'épisodes que j'ai écouté : un gars qui était passionné d'aquarium et de poissons tropicaux qui a fini par ouvrir sa boutique, une femme qui faisait ses mélange de grains de café et la torréfaction chez elle qui a fini par vendre des cafés hauts de gamme par correspondance puis fans un deuxième temps accompagner d'autres entrepreneurs qui voulaient faire la même démarche (formation sur la création du site web avec WordPress, le marketing...), des gars qui cherchaient sur Google maps des entreprises qui ont des cours pleines de palettes et qui leur ont proposé de les en débarrasser poir les revendre à d'autres entreprises qui en avaient besoin, un gars qui était co-dirigeant d'une entreprise et qui a commencé à se lever à 3h du matin pour préparer un épisode de Podcast qu'il enregistrait dans sa voiture sur la route du travail et en quelques mois a laché son job pour faire du podcast à plein temps (c'est un de mes podcasts favoris : Thesurvivalpodcast.com), un gars qui s'est mis à produire des micro-salades pour oes restaurants gastronomiques et en a fait un revenu à $50000 en très peu de temps...
« Dernière édition: 31 Janvier 2020 - 23:43:40 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1097 le: 01 Février 2020 - 08:46:14 »


Si ta logique te fait dire que parce qu'il est difficile a fixer un compromis, alors il vaut mieux ne rien refiler aux salaries, ca regle effectivement le probleme ... en conformite parfaite avec ta theorie que je vomis.
Ce n'est pas du tout ce que je dis, c'est un faux dilemne. Les choix ne se limitent pas à la planification soviétique ou à l'esclavagisme.
Soit tu ne piges vraiment rien à l'économie, soit ton argumentation est malhonnête. Ma logique me dit qu'il n'est pas nécessaire de fixer un compromis, parce que l'ajustement se fait tout seul.

Plus de bénéfices, plus de concurrence, plus de choix d'employeurs pour chaque employé, pression à la hausse pour les salaires. Mais pour que ça se fasse, il faut laisser faire et ne pas saboter le mécanisme avant que la rétroaction n'ait eu le temps de se mettre en place. Si à chaque augmentation de bénéfice tu confisques tout de suite le surplus, les concurrents ne vont évidemment pas avoir envie de prendre le risque de lancer une entreprise sur le secteur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #1098 le: 01 Février 2020 - 10:27:10 »

Uberisons nous dans la joie !!


C'est tout le contraire d'un statut d'auto-entrepreneur que de bosser pour Uber, car c'est cumuler les inconvénients des deux  (employé et indépendant).
Tu choisis de te lier un patron qui lui n'a aucune obligation envers toi, par contre toi, tu le rémunéres .
À lire les nombreuses pages de ce fil, j'en tire plusieurs conclusions, auto-entrepreneur, c'est de la poudre aux yeux, être salarié, c'est être exploité, patron c'est être exploiteur,  et actionnaire,  c'est être la lie de la société .
Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, merci pour cette quarantaine de pages fort intéressantes qui me permettent de ronger mon frein en attendant une météo clémente, par contre, c'est pas gagné pour nous trouver un nouveau modèle de société qui plaisent aux français qui convienne à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1099 le: 01 Février 2020 - 15:37:25 »

L'entreprenariat c'est les paillettes qu'on sert à une population qui se précarise et s'appauvrit,
... Vous avez un boulot bien payé où vous vous faites grave chier ? Restez-y ! Vous n'y êtes que 35h par semaine et il vous donne le budget pour tout le reste du temps durant lequel vous pouvez cultiver votre monde.

briseur de rêves !!! ça devait être reconnu d'utilité publique (et ça devrait rapporter -un peu - aux entrepreneurs galériens lanceurs d'alerte)  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 65   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything