+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:16:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 65   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le libéralisme  (Lu 185486 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #150 le: 25 Juin 2019 - 20:11:24 »

Un système quelconque, surtout un système collectif, doit se faire sur la base du volontariat. On reconnait un bon système au fait qu'on n'a pas besoin de l'imposer par la force. Moi je n'ai jamais rien signé, et je n'arrive pas à trouver les clauses de résiliation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #151 le: 25 Juin 2019 - 20:24:38 »

C’est pourtant très simple, si le système Français ne te plaît pas et que liberté, égalité, fraternité ne te convient que pour le premier terme, tu émigres aux USA le ´pays de la liberté ´ oú chacun est libre de crever de faim malgré 2 ou 3 emplois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #152 le: 25 Juin 2019 - 20:45:40 »

C’est pourtant très simple, si le système Français ne te plaît pas et que liberté, égalité, fraternité ne te convient que pour le premier terme, tu émigres aux USA le ´pays de la liberté ´ oú chacun est libre de crever de faim malgré 2 ou 3 emplois.
Le fameux argument "si ça ne te plaît pas ici tu n'as qu'à aller en Somalie". Je suis honnêtement surpris que ça ait pris si longtemps à sortir.  Je ne vais pas prendre la peine de répondre à ça.


La grande majorité des gens ne savent et surtout ne peuvent pas tout gérer, ce n'est pas simple. Toute planification, toute gestion demande du temps, des connaissances, des compétences,...  Du coup, dans un monde moderne soumis aux multiples tentations de la surconsommation, beaucoup iront dans le chaos.  Déjà aujourd'hui on voit des cadre, des gens à 5 ou 10 SMIC être incapables de rembourser des prêts de consommation. Alors comment pourrait-il en être avec les "p'tites gens"?
Bah pour moi, c'est exactement la raison pour laquelle je ne veux pas faire partie de votre système. Je ne veux pas aider de la même manière ceux qui ont un handicap, viennent de subir un drame (perte de conjoint) ou de tomber gravement malades, que ceux qui se sont foutus eux-mêmes dans la merde en prenant des prêts à la consommation.

Je sais qu'aujourd'hui les gens ne savent pas tout gérer, mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent pas l'apprendre (sauf handicap mental évident). Comme je l'ai mentionné plus tôt, tout le monde à le devoir de faire tous les efforts possibles pour d'abord ne pas dépendre de la solidarité des autres. A partir de là, on peut peut-être construire un système de solidarité dans lequel personne ne se sent entubé et personne n'a l'impression de payer les vacances des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 25 Juin 2019 - 20:50:40 »

que ceux qui se sont foutus eux-mêmes dans la merde en prenant des prêts à la consommation.

 pouce

qu'ils se démmerdent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #154 le: 25 Juin 2019 - 21:41:11 »

Un système collectif doit être choisi en fonction des plus faibles et non pas pour les plus forts.
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 26 Juin 2019 - 06:54:40 »

C’est pourtant très simple, si le système Français ne te plaît pas et que liberté, égalité, fraternité ne te convient que pour le premier terme, tu émigres aux USA le ´pays de la liberté ´

Bien résumé, Karl Marx.

Le ou les pays qui mettent la liberté en avant seront toujours les vainqueurs.

Croire l'inverse, c'est nier la nature humaine.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #156 le: 26 Juin 2019 - 08:15:22 »

C’est pourtant très simple, si le système Français ne te plaît pas et que liberté, égalité, fraternité ne te convient que pour le premier terme, tu émigres aux USA le ´pays de la liberté ´

Bien résumé, Karl Marx.

Le ou les pays qui mettent la liberté en avant seront toujours les vainqueurs.

Croire l'inverse, c'est nier la nature humaine.
 

  mort de rire
Citation
Les États-Unis ont le plus grand nombre relatif de prisonniers de toutes les nations qui ont des statistiques à ce sujet : 710 prisonniers pour 100 000 personnes en 2012 contre 714 prisonniers[1] pour 100 000 personnes en 2007
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prison_aux_%C3%89tats-Unisller Mich tu peux retourner  dodo ça t'évitera de balancer une daube par post.

que ceux qui se sont foutus eux-mêmes dans la merde en prenant des prêts à la consommation.

 pouce

qu'ils se démmerdent.


Ha mais c'est que pour ceux-là que tu ne veux pas toucher ton hérisson !
Bho ça va c'est pas les plus ruinants. Non les pires c'est les gros, ceux qui baisouillent de partout, les pd,, les drogués, les fumeurs, les alcolos. Qu'ils se demerdent ou qu'ils crèvent ! Ils l'ont voulu après tout. Et encore on ne parle pas des migrants.
Moi ceux qui me gavent le plus c'est les handicapés, putain y coûtent cher ceux-là.
Quel monde de merde. J'espère que vous allez bientôt prendre le pouvoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #157 le: 26 Juin 2019 - 08:39:07 »

La magie de ce que je propose, c'est que ça n'empêche pas que vous mainteniez votre système s'il vous convient. Il faut juste vous retenir d'envoyer la police pour kidnapper tous ceux qui ne veulent pas signer le contrat. On va voir de quel côté les handicapés, réfugiés, les drogués, les fumeurs... préfereront aller.

La seule chose qui peut mettre fin à votre système de répartition et de "solidarité", c'est que plus personne n'y participe. Et j'ai comme l'impression que ça vous inquiète un peu. Vous n'êtes pas confiants que ça peut marcher sans les matraques et sans la prison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #158 le: 26 Juin 2019 - 08:41:31 »

C'est comme l'autre sujet, sur la violence en l'absence de l'état. J'ai l'impression que ceux qui ont le plus peur de ce qui va se passer sont ceux qui pensent que les autres sont autant des psychopathes qu'eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #159 le: 26 Juin 2019 - 08:53:34 »

Vous n'êtes pas confiants que ça peut marcher sans les matraques et sans la prison ?
Ouais. Comme aux USA  mort de rire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 26 Juin 2019 - 09:02:44 »

C'est comme l'autre sujet, sur la violence en l'absence de l'état. J'ai l'impression que ceux qui ont le plus peur de ce qui va se passer sont ceux qui pensent que les autres sont autant des psychopathes qu'eux.

une fois de plus : excellent.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #161 le: 26 Juin 2019 - 09:05:23 »

(@) Pirk, c'est facile de vouloir sortir du système maintenant que ça marche pour toi. Mais j’imagine (et d'ailleur tu la toi même confessé sur d'autres fils) que tu en a déjà profité. Inutile de me répondre "bein oui vu que je suis obligé de participé je ne vais pas me gêner pour profiter....

Bref, dans le fond je ne suis pas à 100% en désaccord avec toi. Ça nous fait tous chier de payer pour des choses que nous trouvons injustifié... Mais je pense que tu te trompe de cible :
  - Fraude au RSA : 800 millions
  - Fraude prestation familiales : 119 millions
  - Fraude arrêt maladie : 149 millions
Bien sur que c'est trop et qu'il faudrait faire quelque chose. Mais ça reste quand même une goutte d'eau si tu regarde ça en face des fraude au impôt sur les sociétés, fraude au cotisation social ou fraude à l’impôt sur le revenu.

Alors si tu te sent "volé", les "cas soc" n'y sont pas pour grand chose.

Après concernant ta vision d'un état, tu ne peux pas, à mon avis, demander un service à la carte... Que tu le veuille ou non ta réussite (en tout cas c'est tous ce que je te souhaite) est en partie due à cet état que tu critiques. Tu as des droits bein à coté tu as des devoirs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #162 le: 26 Juin 2019 - 09:20:49 »

C'est comme l'autre sujet, sur la violence en l'absence de l'état. J'ai l'impression que ceux qui ont le plus peur de ce qui va se passer sont ceux qui pensent que les autres sont autant des psychopathes qu'eux.

une fois de plus : excellent.
 
Une fois de plus venant de ta part : une grosse daube. T'as tellement peur des arabes que tu n'attends qu'une chose c'est que ton messie raye leurs pays de la carte.


Pirk t'as raison. C'est les autres qui font peur. Un peu comme les surendettés  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #163 le: 26 Juin 2019 - 10:11:54 »

Au vu des réactions à mes messages, je pense que je n'ai pas le bon discours. Je tape un peu trop franchement dans des sujets tabous qui vous font  hisser immédiatement vos barrières mentales.

Je vais essayer un autre angle.
Imaginez que le système ne se soit pas construit de la même manière. Imaginez qu'on ne soit pas passé par des phases tribales, monarchiques, dictatoriales et républicaines successives,  en récupérant toujours à chaque étape toutes les constructions légales et morales du système précédents et en les tordant à la nouvelle idéologie de la révolution en cours. En n'ayant pas à chaque révolution à gérer le fait que la masse populaire soit formatée (adaptée) génération après génération par le système précédent.

Imaginez qu'au lieu de cette progression incrémentale, on puisse faire table rase, mais en gardant à peu près les valeurs morales telles qu'elles sont aujourd'hui ainsi que la technologie telle qu'elle est aujourd'hui (notamment les moyens de communication et les outils de coopération qui en ont emergés).

Est-ce que dans ce nouveau système, vous vous diriez immédiatement : il faut à tout prix forcer tout le monde à donner une partie des fruits de son travail, et laisser un groupe limité de personnes gérer tout cet argent, et lui donner le monopole de toutes les armes, et envoyer la police enfermer ceux qui ne coopèrent pas ?
Est-ce que l'approche ne vous semble pas un peu brutale ? Est-ce que vous ne préféreriez pas laisser d'abord chacun expérimenter le modèle de coopération qui lui convient le mieux avec des gens qui pensent comme lui, avec juste le minimum de règles de gestion de conflit ?

Est-ce que vous n'avez pas l'impression que le système actuel est rendu médiocre par le poids de ce qui reste des institutions autoritaires du passé ?

http://www.youtube.com/watch?v=PGMQZEIXBMs
(sous titres français dispo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #164 le: 26 Juin 2019 - 11:14:17 »

Tu parles de quelles valeurs morales; Celles que chacun tente d'utiliser pour se servir avant les autres ou pour justifier sa puissance et ses avantages ?
A part celles-ci je n'en voit pas trop d'autres dans"telles qu'elles sont aujourd'hui"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #165 le: 26 Juin 2019 - 11:19:33 »

Dixit Rousseau, il y a deux état possible pour l'homme.
L'état Nature (en dehors de toute société) dans lequel peut s'exprimer les sentiments de pitier et d'amour de soi.
Et l'état civil (dans une société) dans lequel la pitier disparaît : source du mal (toujours dixit Rousseau)

Tout ça pour dire que je ne crois pas dans la possibilité de gérer pacifiquement et de façon juste une communauté non soumise à des règles. Je pense que j'ai l'histoire de mon coté et j'aimerais me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #166 le: 26 Juin 2019 - 11:46:55 »

Je pense que j'ai l'histoire de mon coté et j'aimerais me tromper.
tu as ta façon de voir l'histoire, ça oui
moi je vois plein d'autres choses dans l'histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #167 le: 26 Juin 2019 - 12:07:13 »

tu as ta façon de voir l'histoire, ça oui

Je ne demande que à être contredit.
Sauf erreur de ma part toute les civilisations on commencées par une forme d'anarchie, puis un plus puissant à imposé un "chef", et quelques fois des plus puissants que ce "chef" ont imposés une "démocratie".
Si tu as d'autre exemple je prend
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 26 Juin 2019 - 13:48:56 »

Sauf erreur de ma part toute les civilisations on commencées par une forme d'anarchie

 hein ?

puis un plus puissant à imposé un "chef"

??
mais pas du tout, le chef s'imposait de lui-même, c'était celui qui maniait le  mieux la massue ou le glaive.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #169 le: 26 Juin 2019 - 14:21:13 »

Sauf erreur de ma part toute les civilisations on commencées par une forme d'anarchie
hein ?
puis un plus puissant à imposé un "chef"
??
mais pas du tout, le chef s'imposait de lui-même, c'était celui qui maniait le  mieux la massue ou le glaive.

En effet, correction :
1) Sauf erreur de ma part toute les civilisations on été précédé par une forme d'anarchie
2) puis le plus puissant c'est imposé comme "chef"

Mais ça ne change pas grand chose aux propos ci dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #170 le: 26 Juin 2019 - 15:02:03 »

tu as ta façon de voir l'histoire, ça oui

Je ne demande que à être contredit.
Sauf erreur de ma part toute les civilisations on commencées par une forme d'anarchie, puis un plus puissant à imposé un "chef", et quelques fois des plus puissants que ce "chef" ont imposés une "démocratie".
Si tu as d'autre exemple je prend

Ce qui compte ce n'est pas tant qu'il y est un chef que le rôle de ce chef et si il y a un pouvoir de coercition ou non. Si tu cherches dans les récits anthropologiques d' E.E. Evans-Pritchard sur les Neurs ou de Pierre clastres sur les es Indiens Guayaki tu verras des sociétés, dont le rôle du chef est d'être le porteur de parole, d'apaiser les conflits, de dire quand et où partir pour trouver un autre lieu de vie quand ils sont nomades ... mais qu'il n'a pas de pouvoir de décision,  car c'est une responsabilité que de faire ces choix et s'il se plante il est révocable . Et il faut lire les classiques de l'anarchie pour ne pas confondre anarchie et chaos nihiliste. L'anarchie n'est pas sans règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #171 le: 26 Juin 2019 - 20:12:30 »

A force de lire de la merde sur ce post j’ai les yeux qui saignent. Je vais donc quitter ce ´débat’ qui fait la promotion du chacun pour soi qui même si c’est dans l’air du temps reste pour moi insupportable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #172 le: 26 Juin 2019 - 20:35:31 »

A force de lire de la merde sur ce post j’ai les yeux qui saignent. Je vais donc quitter ce ´débat’ qui fait la promotion du chacun pour soi qui même si c’est dans l’air du temps reste pour moi insupportable.

 1

Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil, mais je suis d'accord avec toi et Willow pour vos interventions !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #173 le: 26 Juin 2019 - 20:42:21 »

A force de lire de la merde sur ce post j’ai les yeux qui saignent. Je vais donc quitter ce ´débat’ qui fait la promotion du chacun pour soi qui même si c’est dans l’air du temps reste pour moi insupportable.

 1

Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil, mais je suis d'accord avec toi et Willow pour vos interventions !  pouce

 trinquer

Marc

Merci  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #174 le: 26 Juin 2019 - 21:00:26 »

A force de lire de la merde sur ce post j’ai les yeux qui saignent. Je vais donc quitter ce ´débat’ qui fait la promotion du chacun pour soi qui même si c’est dans l’air du temps reste pour moi insupportable.
1
Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil, mais je suis d'accord avec toi et Willow pour vos interventions !  pouce
 trinquer
Marc
Merci  mort de rire

Désolé, je t'ai oublié !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 65   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.