+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:42:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le développement durable, c'est rigolo...  (Lu 22982 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 22 Août 2007 - 18:15:53 »

 bravo Thibaud j'connaissai pas non plus  pouce

bon ça risque de fortement entâcher les paysages mais l'idée est rigolotte et le rendement doit être bon certainement ! (surtout en parapente)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Août 2007 - 13:59:39 »

alors moi qu'est-ce que je fais?...


#1 : j'achète le moins de choses possible : mes chaises viennnent d'emmaeus, mon ordi a été récupéré, ma vaiselle est un peu dépareillée... quelques avantages en plus : ça coute moins cher, on peut rédécorer les objets comme on veut, on flippe pas pour un objet si jamais il casse.

#2 : je fabrique mes meubles en cartons de récup : c'est "écologique" dans le sens ou je n'utilise pas de nouvelles matières premières pour me meubler, d'un autre coté avec la cole et la peinture que j'utilise ils ne seront pas re-valorisable autrement qu'en production de chaleur... et les mêmes avcantages : ça coute pas cher, ça me fais rigoler et je fais ce que je veux. Et si j'ai un meuble qui flache je peux en refaire ou changer ma déco complétement !

#3 : j'essaye d'acheter mes fruits et légumes sur le marché, directement à des producteurs locaux, et sinon que des produits de saisons venant du plus prés possible. Même si je me demande parfois quelle tomate utilise le plus de ressourece pour venir : celle du petit producteur pas loin, ou celle qui arrive d'une méga exploitation dans un camion hyper optimisé. Mais je préfères le mec pa loin, avec des tomates cueillies mur et que je paye directement.

#4 : j'utilise des produits ménagers "bio" (maison verte, la rainette,...) : je ne sais pas comment ils sont plus bio que les autres car quand on regarde les compositions sur l'étiquettes elle sont presque identiques avec des taux de biodégradabilités equivalents (grace à la réglementation). Et j'utilise du vinaigre blanc pour détratrer ma bouilloire.

#5 : j'ai recours à quelques gadgets : une option douchette sur mon robinet pour rincer la vaiselle plus vite, j'envisage d'équiper ma douche d'un "interrupteur", et ma copine s'est fait offrir une douche magique : elle augmente la pression de l'eau avec le même débit, donc on ouvre moins le robinet. Apparement c'est un produit allemand.

#6 : j'économise le papier : pas de pub dans ma boite aux lettre, au boulot je fais des blocs notes avec les feuilles imprimées, je refuse les journaux gratuits, je prends du (seulement) deux feuilles pasque j'ai pas les fesses en papier crépon.

c'est tout ce que je vois pour l'instant. J'aurais un jardin je ferais sans doute le tri de mes épluchures, je vais peut-être passer aux noix de lavage (quand j'aurai finis mon paquet de lessive).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 24 Août 2007 - 14:20:21 »

en parlant de robine, je nettoie souvent le diffuseur des miens pour pas utiliser trop d'eau aussi.

j'ai aussi ce petit papier qui règlemente les publicitaires postaux sur ma boite aux lettres (récupérable en mairie normalement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #28 le: 24 Août 2007 - 15:10:02 »

 Mes quelques astuces d'écolo et de radin (ça va souvent bien ensemble):
 
 - La voiture: comme j'en abuse souvent (ah ces parapentistes), je l'ai choisie la moins gourmande possible: Saxo diesel 4l/100km 
 - La maison: j'éteins toujours le chauffage quand je ne suis pas là, sinon c'est thermostat à 13°C maxi, avec une bonne polaire ça passe et ça fait pas de buée quand je respire. La nuit pas de chauffage, un programmateur l'allume peu avant le réveil.
 J'ai aussi doublé l'isolation du chauffe-eau avec de la laine de verre, mais je ne sais pas si l'économie est réelle.
 - Au boulot (conception electronique): j'essaie de faire des produits qui durent le plus longtemps possible et qui consomment peu. Le boss n'aime pas ça... mais je m'en fous, d'ailleurs si toutes les entreprises faisaient des produits plus durables, on aurait tous moins besoin de travailler  prof
 - J'utilise Linux, qui demande moins de ressources en matériel que windows --> on peut faire durer les PC plus longtemps. Et pas de contribution au marketing de microsoft (qui gaspille de l'énergie pour nous vendre de la merde  Mr. Green ).
 - Je mange très peu de viande, la production de viande a un bilan écologique très mauvais et on peut tout à fait s'en passer.
 
 Avec ça j'espère compenser les déplacements abérants que je fais dès fois pour aller voler...
 
 @Alex: J'aime bien l'idée des meubles en carton, il faudrait juste déterminer pour un déménagement à partir de quelle distance il est préférable de jeter les meubles plutôt que de les trimballer en camion  hein ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #29 le: 24 Août 2007 - 15:59:04 »

Mes quelques astuces d'écolo et de radin (ça va souvent bien ensemble):
 - La voiture: comme j'en abuse souvent (ah ces parapentistes), je l'ai choisie la moins gourmande possible: Saxo diesel 4l/100km 

 quoi  quoi  comment tu fais???
moi si je roule route je fais 700/750 bornes avec ....si je roule ville ou mixte je depasse pas 600/650 bornes!!


- Je mange très peu de viande, la production de viande a un bilan écologique très mauvais et on peut tout à fait s'en passer.
 

 Shocked  mouai , ben sans viande je serais hyper malheureuse.........


A vous ecouter, je suis tres mauvaise élève........

 hein ?
qu est ce que je fais pour l environnement??

*j avoue je trie pas mes poubelles ou alors tres grossierement car d avoir 5 poubelles ca prend de la place et a uriage ya 2 poubelles : la jaune et la grise , ya meme pas la verte!
* j esssaye de pas laisser en veille tv, ordi etc...........
*je me fais aussi des blocs papiers de recup
* on a mis des chasses d eau economiques a la maison
* des ampoules economiques.......d ailleurs c est la bagarre avec greg qui me dit que c est pas du tout economique.....

c est franchement pas grand chose........... Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #30 le: 24 Août 2007 - 16:39:57 »

quoi  quoi  comment tu fais???
moi si je roule route je fais 700/750 bornes avec ....si je roule ville ou mixte je depasse pas 600/650 bornes!!
 
En conduisant souple je fais 950/1000km avec un plein, et c'est le cas de plein d'autres possesseurs de Saxo Diesel. Ta voiture a peut-être un problème !
Bon après c'est sûr en faisant des navettes façon rallye avec la voiture chargée au tacquet ça consomme beaucoup plus...
 
Citation de: speedy
Shocked  mouai , ben sans viande je serais hyper malheureuse.........


A vous ecouter, je suis tres mauvaise élève........

 hein ?

En effet si tu adores la viande ça serait dommage de t'en passer. Pour moi c'est facile je n'aime pas spécialement ça, tout comme je dors mieux quand il fait froid et je ne suis pas fan de voitures. En fait ce qui compte c'est de faire les efforts qui nous sont personellement raisonnables, sans se soucier des normes sociétales.
Si chaque terrien vivait comme un Français, on aurait besoin de 2 planètes (mais c'est ptete bidon comme chiffre). En faisant ce genre d'efforts, je pense qu'il serait possible de vivre de façon moderne tout en abusant pas des ressources naturelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #31 le: 24 Août 2007 - 17:41:14 »

oula...oui c est sur !
va falloir que je fasses des efforts!
pcq effectivementt la saxo est souvent blindee et que ce soit avec la saxo ou la mimix ....je suis souvent "au taquet"
 rouleau ? patisserie  pas bieen Aurélie! rouleau ? patisserie
tiens ca merite presque un  -1 au karma
promis , vais m'ameliorer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #32 le: 24 Août 2007 - 18:18:17 »

tiens ça me fais penser à un truc ...

pour faire des économies d'essence, j'évite de freiner avant les virages ...
du coup le réchauffement climatique reste le même  vu que se sont mes passagers qui serrent les miches ... mais au moins je protège l'énergie fossile mort de rire et comme je peux renouveler mes passager, je suis passé à l'energie renouvelable mort de rire


 je sors
« Dernière édition: 24 Août 2007 - 18:52:25 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #33 le: 24 Août 2007 - 18:50:10 »

je devrais pas vu que j'ai pas le même avis que piwi sur la conduite, mais je suis vraiment  mort de rire
ce qui mérite bien un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 25 Août 2007 - 00:31:47 »

Citation
J'ai aussi doublé l'isolation du chauffe-eau avec de la laine de verre, mais je ne sais pas si l'économie est réelle.

ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

après si tu veux améliorer l'isolation de ton chauffe-eau faut changer d'isolant thermique (mais la laine de verre en est un très bon (rapport qualité/prix) )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Novembre 2011 - 11:31:05 »



j'ai trouvé ca que je trouve pas mal. si de toute facon le reservoir des toilettes se remplit, on peut utiliser l'eau avant pour se laver les mains et pas de robinet a ouvrir et fermer. en plus le fait que l'eau coule de tte facon va surement inciter a se laver les mains plus souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #36 le: 02 Novembre 2011 - 12:32:52 »


j'ai vu ça chez casto ... j'ai  pouce l'appareil ... jusqu'à ce que j'en vois le prix quoi  la prise de t?te

j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #37 le: 02 Novembre 2011 - 13:42:43 »

j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)

fais péter le design !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #38 le: 02 Novembre 2011 - 14:25:30 »

Ben en fait tu mutualise la cuvette des WC avec le lavabo ... en te lavant les mains dans la cuvette.
Apres avoir tire la chasse quand meme  canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Novembre 2011 - 14:32:45 »

tu peux aussi te laver les mains directement dans la cuvette en effet, mais la il faut etre assez hard core Clin d'oeil  haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Novembre 2011 - 22:00:10 »

Pour les Grenoblois que ca interesse:

Colloque FFCAM : Eco-citoyen en montagne – Jeudi 10 novembre – 20h – Musée de Grenoble
Conférence d’Yves Paccalet suivie d’une table ronde avec des scientifiques, des associations, des professionnels de la montagne…
Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ? Comment allier, confort, contraintes environnementales, économie d’énergie pour les refuges ? Comment préserver nos paysages de montagne, face aux pressions des aménageurs ? Quels équilibres trouver pour que nos montagnes restent habitées, vivantes en toutes saisons ? Quelles solutions en matière d’énergie et de transport ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #41 le: 03 Novembre 2011 - 08:30:24 »

Niveau économies d'énergie par les particuliers, l'heure d'hiver, c'est une belle counnerie !
Et je pense que ça n'a aucun impact sur les entreprises, qui de toutes façons ont la lumière allumée tout le temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 03 Novembre 2011 - 08:45:05 »

Modeste contribution, je répare... Je ne change pas (écolo ou radin je vous laisse juger...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #43 le: 03 Novembre 2011 - 08:52:48 »

j'ai déjà réfléchi à un montage DIY pour avoir l'équivalent de ce genre de machin ... j'ai pas le temps, mais je posterai (si ça intéresse du monde)

fais péter le design !

yop

alors en fait la concept est (encore) un peu plus généraliste puisqu'il s'agissait de récupérer les eaux usées (mais sans morceau dedans Confus ) et les eaux de pluies pour usages ne nécessitant pas d'eau "buvable".
Cela veut dire qu'il faut un 2nd tuyau d'alimentation qui coure la maison pour alimenter les WC (par exemple, mais aussi le jardin etc ...)

bon, le dessin maintenant .. Confus j'sais pas dessiner, mais en gros : tu prend une cuvette de chiotte (pour le concept, mais ça peut être n'importe quel réservoir intermédiaire qui alimente le 2nd réseau d'eau)(intermédiaire = entre le 2nd réseau et le stockage d'eau de pluie pour lequel je prévois plusieurs millier de litres, mais si ça ne sert qu'à recueillir le lavage des mains, le réservoir peut ne pas être intermédiaire mais unique en étant suffisamment grand)

ce réservoir intermédiaire, tu met, tout en bas, une arrivée d'eau "propre" avec un flotteur (comme dans les chiottes). Le but c'est de ne jamais être en panne d'eau ... même s'il a très peu plu ou que ça fait longtemps que tu ne t'es plus lavé les mains).
Donc si ça manque d'eau "à recycler", le flotteur sera bas, et l'eau propre va remplir une petite réserve en bas du réservoir intermédiaire.

Tout en haut, tu met un autre flotteur de chiotte qui lui sert à avoir le réservoir intermédiaire toujours plein, rempli par le gros réservoir d'eau de pluie ou par l'eau usée de lavage des mains. à noter que si on alimente ce réservoir uniquement par le lavage des mains, il n'y a pas besoin de 2e flotteur ... en revanche il faudra prévoir un déversoir (un trop plein qui permet d'évacuer l'excédant pour ceux qui se lave plus les mains qu'ils ne tirent la chasse).

L'avantage avec le circuit d'eau de pluie, c'est qu'il y a moyen de travailler, sur toute la chaine, par gravité, mais il faut concevoir la maison autour du système : il faut que les chéneaux alimentent un grand réservoir dans les combles. le réservoir intermédiaire est en bas des combles. sinon (si la maison n'est pas conçue autour du réservoir de récupération d'eau de pluie) il faut une réserve creusée en bas, dans le sol et une pompe de relevage, pour remonter l'eau vers le réservoir intermédiaire qui lui peut être situé ans les combles quelle que soit la conception de la maison ... ça marche bien, mais je n'aime pas le concept d'utiliser de l'électricité pour économiser un tout petit peu d'eau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Novembre 2011 - 09:19:38 »

ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

Gulps, harg... Je veux bien que les lois de la physique puissent être révisées selon les découvertes récentes, mais pour l'instant l'efficacité d'un isolant varie en fonction de son épaisseur, pour info le label BBC pour une maison impose un R10 (coefficient de résistivité thermique) pour une toiture soit ... 40 cm !!!! de laine de verre !!! J'ai construit il y a 3 ans je n'ai mis que !!! 26 cm !!! soit un R6,5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #45 le: 03 Novembre 2011 - 10:03:59 »

ben la laine de verre à un coeficient d'isolation (1.6 de mémoire) qui ne varie pas par conséquent lorsque tu arrives à une certaine épaisseur (en moyenne entre 10 et 15 cm dans le bâtiment) la sur-épaisseur ne sert à rien (d'un point de vu rendement)

Gulps, harg... Je veux bien que les lois de la physique puissent être révisées selon les découvertes récentes, mais pour l'instant l'efficacité d'un isolant varie en fonction de son épaisseur, pour info le label BBC pour une maison impose un R10 (coefficient de résistivité thermique) pour une toiture soit ... 40 cm !!!! de laine de verre !!! J'ai construit il y a 3 ans je n'ai mis que !!! 26 cm !!! soit un R6,5.

Je confirme que la résistance thermique dépend de l'épaisseur de l'isolant (exemple : http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10254.htm )
En revanche
1/ le gain d'isolation est décroissant (logarithmique) : plus tu en a déjà mis et moins ça sert ... et plus ça va et moins ça va Clin d'oeil
2/ le coût de mise en oeuvre est croissant (si tu essayais de plaquer 1m de laine de verre, ça te tomberiat sur les genous avant même que tu aies pensé à la fixer, du coup du va multiplier les ponts thermiques ...)

Après, ce que dit blue n'est pas totalement erroné non plus : la condustion thermique ne considère qu'un phénomène stabilisé : tu vie dans un monde idéale ou l'air extérieur est à température fixe, l'air intérieur aussi et ton expérience dure 200 ans (au moins).
Hors la chaleurs se propage ... je veux dire tu prends une maison +/- isolée froide (T° intérieur = T° extérieure). Tu mets en route le chauffage ... et là, la chaleur va se propager lentement de l'intérieur vers l'extérieur.
D'un autre coté, ton extérieur varie aussi : tu as des cycles quotidien (le jour il fait plus chaud, la nuit plus froid) jusqu'à des cycles annuels (été plus chaud ...) donc même si tu n'avais pas mis le chauffage et que ta maison n'étais pas isolée, elle chaufferait le jour et en été... si ton isolation est suffisante, elle permettra de laisser passer le cycle froid de la nuit (pour le cycle froid de l'hiver, faut commencer à en mettre quand même Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 03 Novembre 2011 - 10:49:28 »

Développement durable, je garde mon portable longtemps,
mais je consomme 6kg de nylon tous les 2 ans... oups !!!
Bon pour certains vols sur site, je monte à pieds, en plus je garde la caisse...
Ha si depuis peu je me rase à l'eau froide, mais mes filles se douchent pendant des plombes, (jusqu'à ce que je coupe l'eau chaude en fait... hargg !!)  diable  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 03 Novembre 2011 - 10:55:28 »

Pour la récup de l'au de pluie j'ai un pote qui a fait ça très bien, problème lors de gros orages son filtre ne suit pas et se colmate. Une famille de 4 peut économiser jusqu'à 40m3 par an rien qu'en chasses d'eau, (120€ environ) pour une installation à + de 1500€ (cuve béton de 3m3, décanteur, filtre, modif réseau, surpresseur...) faut avoir la fibre écolo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Novembre 2011 - 10:57:46 »

Contraception durable :

Pour ne plus utiliser de capotes en latex, pratiquez la sodomie...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything