+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:43:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bruit est notre ennemi.  (Lu 15299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
2bbc
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 38



« Répondre #75 le: 05 Janvier 2022 - 10:01:32 »

Sur la bécane que j'ai dans le garage, en y regardant hier, ma carte grise (case U1 "niveau sonore à l'arrêt", même pas en roulant donc...) indique 96 dB.

Saloperie ! :-p
Sinon, t'inquiète, le service des amendes a une connaissance parfaite de ta carte grise et faudra pas un très gros ordinateur pour faire le tri.  Tant que ces putains de dérogations continueront.

Ben, j'y suis pour rien.... elle est homologuée comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #76 le: 05 Janvier 2022 - 10:09:28 »

Citation
Vous me faites rire, vous imaginez qu'ils n'ont pas pensé à tout ça

Ben je demande à voir parce qu'autant mesurer une vitesse par effet Doppler c'est pas trop compliqué et précis autant mesurer un niveau d'intensité sonore ça ne se fait pas n'importe comment, pour vérifier si l'échappement est conforme faut que le capteur soit à une distance et une position bien précise et le moteur à un régime précis aussi. Voir le lien donné par swaxis38.
Je ne vois pas comment un truc suspendu en l'air pourrait donner à la volée une mesure permettant de savoir si la moto est conforme à sa carte grise ou pas.
La preuve en est que la mesure d'homologation diffère de celle de la carte grise car les méthodes de mesures sont différentes.
« Dernière édition: 05 Janvier 2022 - 10:14:45 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #77 le: 05 Janvier 2022 - 10:24:35 »

Sur la bécane que j'ai dans le garage, en y regardant hier, ma carte grise (case U1 "niveau sonore à l'arrêt", même pas en roulant donc...) indique 96 dB.

Saloperie ! :-p
Sinon, t'inquiète, le service des amendes a une connaissance parfaite de ta carte grise et faudra pas un très gros ordinateur pour faire le tri.  Tant que ces putains de dérogations continueront.

Ben, j'y suis pour rien.... elle est homologuée comme ça !


C'est d'ailleurs étonnant d'homologuer ça quand les voitures ne doivent pas dépasser 75dB.
Sur la méthode de mesure pour l'homologation, il y a un exemple ici :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/bruits-automobiles-un-arrete-pour-les-reduire-de-3-a-4-dba-dici-2024-10635402.html

Après, une voiture, c'est aussi homologué parfois à 250km/h quand elles n'ont pas le droit de dépasser au mieux le 130.

C'est toujours une question de quantité. Quand un motard passait à 100 dB une fois par semaine, tout le monde s'en foutait. Mais comme ils sont des milliers (ou millions) à trouver ça marrant, ben ça ne passe plus.
On a la même chose avec les passagers (ères) qui hurlent au-dessus du plombier de Talloires...

@Piwaille: je suis d'accord avec Michou. Personne ne t'oblige à aller au ciné. Et les cinés ne défilent pas en meutes devant ta porte le dimanche toutes portent ouvertes.
Et même quand ce n'est pas devant ta porte... je t'invite à venir faire une Dent de Crolles un beau dimanche de printemps ou d'automne, et apprécier le doux gazouillis des gros cubes qui taillent des courbes 1000m plus bas, ou qui tirent des longues droites dans la vallée 2000m plus bas...

Edit: (@) Piment: en fait on s'en fout du niveau sonore homologué, je pense que la pollution sonore peut se mesurer, typiquement, à hauteur d'oreille d'humain sur le trottoir, ou de fenêtre au troisième étage... Aux constructeurs (et à la norme) de faire en sorte que ça marche, quelque soit le régime moteur de l'engin et sa vitesse au moment de la mesure. Au pilote ou conducteur de connaitre les limites de sa machine par rapport à la loi. Encore faut-il qu'il y ait une loi.
« Dernière édition: 05 Janvier 2022 - 10:32:39 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 05 Janvier 2022 - 10:56:56 »

Quand un motard passait à 100 dB une fois par semaine, tout le monde s'en foutait. Mais comme ils sont des milliers (ou millions) à trouver ça marrant, ben ça ne passe plus.

La limitation de la puissance moteur des motos à 100cv en France est tombée il y a plusieurs années suite à une directive européenne.

Maintenant il y en a qui ça ne suffit toujours pas et prennent pour une atteinte à leur "liberté" le fait de ne pas pouvoir monter des pots non homologués qui font du raffut.

Ce sont juste des gros beaufs qui nous font leur numéro de rebelles du dimanche.

Avec des ânes dans ce genre il n'y a que la répression qui fonctionne, point barre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #79 le: 05 Janvier 2022 - 13:28:49 »

@Piwaille: je suis d'accord avec Michou. Personne ne t'oblige à aller au ciné. Et les cinés ne défilent pas en meutes devant ta porte le dimanche toutes portent ouvertes.
Et même quand ce n'est pas devant ta porte... je t'invite à venir faire une Dent de Crolles un beau dimanche de printemps ou d'automne, et apprécier le doux gazouillis des gros cubes qui taillent des courbes 1000m plus bas, ou qui tirent des longues droites dans la vallée 2000m plus bas...

Edit: ((@)) Piment: en fait on s'en fout du niveau sonore homologué, je pense que la pollution sonore peut se mesurer, typiquement, à hauteur d'oreille d'humain sur le trottoir, ou de fenêtre au troisième étage... Aux constructeurs (et à la norme) de faire en sorte que ça marche, quelque soit le régime moteur de l'engin et sa vitesse au moment de la mesure. Au pilote ou conducteur de connaitre les limites de sa machine par rapport à la loi. Encore faut-il qu'il y ait une loi.


Ce n'est pas moi qui avait réagi au commentaire de Piwaille (fb73 il me semble), celà dit je suis complètement d'accord avec ce point de vue, ainsi que le reste de ton message.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #80 le: 05 Janvier 2022 - 13:58:24 »

Excusez moi de parler ainsi, mais moi, les motards, j'ai bien envie de les emmerder  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #81 le: 05 Janvier 2022 - 14:49:34 »

[...]

[...]
C'est toujours une question de quantité. Quand un motard passait à 100 dB une fois par semaine, tout le monde s'en foutait. Mais comme ils sont des milliers (ou millions) à trouver ça marrant, ben ça ne passe plus.
On a la même chose avec les passagers (ères) qui hurlent au-dessus du plombier de Talloires...

[...] en fait on s'en fout du niveau sonore homologué, [...] Au pilote ou conducteur de connaitre les limites de sa machine par rapport à la loi. Encore faut-il qu'il y ait une loi.

 pouce ( Mr. Green ) Exactement interdisons les motos en vallée d'Isère et aussi le biplace à Talloire.

Voire la moto et le biplace carrément, puisque fautes à leurs pilotes qui ne connaissent pas les limites utiles de leurs machines, les unes cassen les oreilles et les autres leurs passagers.

Y a des cons partout dans tous les lieux et toutes les activités, faut-il pour autant mettre tous les pratiquants de toutes ces activités dans tous ces lieux dans le même sac à opprobes ?

Après c'est bien connu on est toujours le con pour quelqu'un dautres... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #82 le: 05 Janvier 2022 - 19:41:29 »

Le principe du radar type Méduse :



Il y aura sans doute une tolérance que j'imagine plus importante qu'avec un radar de vitesse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 06 Janvier 2022 - 09:45:54 »


https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-les-radars-antibruits-une-initiative-francaise-imiter

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #84 le: 06 Janvier 2022 - 09:46:23 »

Excusez moi de parler ainsi, mais moi, les motards, j'ai bien envie de les emmerder  canap

Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet : Je hais les motards !
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #85 le: 06 Janvier 2022 - 10:10:52 »

Excusez moi de parler ainsi, mais moi, les motards, j'ai bien envie de les emmerder  canap

Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet : Je hais les motards !
 canap
Ou plutôt : qui choisissez vous d'emmerder ?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #86 le: 16 Septembre 2022 - 19:52:58 »

Un maire se fait agresser par un motard trop bruyant.  fum

http://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/16/il-demande-au-motard-de-faire-moins-de-bruit-le-maire-d-alby-sur-cheran-victime-d-une-agression

Je fais un copié-collé de l'article, qui est accessible sans abonnement, car le lien ne fonctionne pas avec certaines configurations.

Citation
Il demande au motard de faire moins de bruit, le maire d’Alby-sur-Chéran victime d’une agression

Jean-Claude Martin, maire d’Alby-sur-Chéran et ancien conseiller départemental, a été victime d’une agression vendredi 16 septembre aux alentours de 17 heures. Alors qu’il se trouvait près du collège René-Long d’Alby-sur-Chéran, il a engagé la discussion avec le conducteur d’une motocross. « Je lui ai demandé de ne pas démarrer brutalement », explique l’élu, que nous avons pu joindre par téléphone.
Sauf que le ton n’a pas plu au motard qui a donné un coup de poing au maire, le touchant au visage. Rapidement, les pompiers ont été alertés et sont venus sur place. Jean-Claude Martin a été conduit en ambulance à l’hôpital pour y être examiné.
Va-t-il porter plainte contre l’auteur de l’agression ? « Sans doute, à voir. Dans un premier temps, je vais me faire soigner », termine le maire albygeois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #87 le: 16 Septembre 2022 - 20:02:14 »

Il faut lâcher des sangliers en zone urbaine : chasseurs vs cross-bitume ! Les gladiateurs des temps modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #88 le: 16 Septembre 2022 - 21:00:03 »

Il faut lâcher des sangliers en zone urbaine : chasseurs vs cross-bitume ! Les gladiateurs des temps modernes.

 effray C'est très dangereux de tirer sur un motard ! La balle pourrait ricocher sur le cadre de la moto et toucher un passant qui n'est pas chasseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #89 le: 17 Septembre 2022 - 13:46:55 »

J'essaie de ne plus alimenter les fils qui traitent des sujets de sociétés, mais je me permets une exception de plus pour faire un coup de pub à l'asso "ras le scoot" https://raslescoot.fr/
Pour ceux qui comme moi subissent difficilement les nuisances provoquées par -entre autres- les 2 roues motorisés. Plus on sera nombreux à adhérer et plus les leviers seront facile à actionner pour faire évoluer les choses.
Et si certains savoyards sont chauds pour créer une antenne locale contactez moi.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #90 le: 17 Septembre 2022 - 14:24:36 »

Cet engin, qui n'est autre qu'une trottinette électrique avec une selle, est en train de remplacer petit à petit les scooters, mobylettes et autre engins motorisés thermiques en ville.
On peut en penser ce que l'on veut mais au moins c'est silencieux.  pouce



Dans le même genre il y a aussi la draisienne électrique avec de plus grandes roues pour plus de rendement et de confort.

« Dernière édition: 17 Septembre 2022 - 14:36:17 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #91 le: 17 Septembre 2022 - 15:21:06 »

Je vois ces engins comme le comble de la fainéantise, une des tares de notre époque qui ne supporte plus la notion d'effort, sauf devant les miroirs de la salle de sport, mais il faut admettre qu'entre la peste et le choléra, ces petits bordels sur roues ont au moins le mérite d'être silencieux et de se traîner lamentablement, à défaut de prémunir du ridicule.
J'en croise ou en double tous les jours de plus en plus, souvent avec des jeunes à leur guidon.

Et, autre avantage, ça ne dépote pas à 50km/h sur les pistes cyclables, contrairement aux trottinettes bodybuildées qui commencent à être très nombreuses. Je ne comprends même pas que ça soit en vente libre, quand je vois comment on fait chier les motards, avec un bridage, un permis A2...alors qu'eux évoluent sur route ouverte.

https://e-watts.fr/trottinette-electrique-rapide-le-top-5-de-la-vitesse/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 17 Septembre 2022 - 16:52:25 »

au moins c'est silencieux.

Oui, non seulement on ne les entend pas arriver mais en plus ça roule n'importe où n'importe comment en ne respectant rien, et bien sûr seront les premiers à pleurnicher en cas d'accident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #93 le: 17 Septembre 2022 - 22:23:02 »

au moins c'est silencieux.

Oui, non seulement on ne les entend pas arriver mais en plus ça roule n'importe où n'importe comment en ne respectant rien, et bien sûr seront les premiers à pleurnicher en cas d'accident.





Tu nous enterrera tous !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #94 le: 17 Septembre 2022 - 22:26:10 »

Tu nous enterreras tous !  Clin d'oeil

"problèmes cardiaque" !  rouleau ? patisserie
Ils ne se relisent même pas !  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #95 le: 17 Septembre 2022 - 22:31:04 »


Tu nous enterreras tous !  Clin d'oeil

"problèmes cardiaque" !  rouleau ? patisserie
Ils ne se relisent même pas !  hein ?

 je sors

Marc

Bravo Marc, tu viens de gagner quelques jours d'espérance de vie. Ajoutés aux autres sur le même sujet, je crois que MichM ne sera pas seul à nos enterrements. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #96 le: 17 Septembre 2022 - 22:48:12 »

"problèmes cardiaque" !  rouleau ? patisserie
Ils ne se relisent même pas !  hein ?
Marc
Bravo Marc, tu viens de gagner quelques jours d'espérance de vie. Ajoutés aux autres sur le même sujet, je crois que MichM ne sera pas seul à nos enterrements. très heureux

Où as-tu vu que je râlais ?  Rigole
Je ne fais que constater, c'est tout !
Mon enterrement aura certainement lieu bien avant celui de l'immense majorité des membres de ce forum et il ne faudra surtout pas être triste ce jour-là !
Ici je suis certainement dans le 1% des plus âgés (peut-être même dans le 0,1 % ?).  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 18 Septembre 2022 - 10:56:31 »

http://www.youtube.com/watch?v=ggD9Y7Mr4FQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 19 Septembre 2022 - 15:32:46 »




 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #99 le: 19 Septembre 2022 - 16:06:34 »




 mort de rire



Big Ben a fait du zèle !

http://www.bfmtv.com/international/un-probleme-technique-a-fait-taire-big-ben-pendant-la-minute-de-silence-en-hommage-a-la-reine_AN-202209190094.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.