+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:43:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bruit est notre ennemi.  (Lu 15305 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #50 le: 10 Octobre 2021 - 16:06:40 »

L'interprétation que je préfère...
http://www.youtube.com/watch?v=A9vyNuDID5w

Ca me hérisse les poils à chaque fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #51 le: 10 Octobre 2021 - 16:27:36 »

J'aime celle-ci.
http://www.youtube.com/watch?v=Z2HmwBXft5A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #52 le: 10 Octobre 2021 - 16:41:49 »

 salut !

Quand on parle de Bayonne,je pense de suite au 1° RPIMa, ça tombe bien,ils sont silencieux  Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=6yKL-yRJkpM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #53 le: 10 Octobre 2021 - 18:59:53 »

L'interprétation que je préfère...
http://www.youtube.com/watch?v=A9vyNuDID5w

Ca me hérisse les poils à chaque fois !

Joan Baez, c'est pas du jeu, elle pourrait chanter la Macarena que ça resterait beau!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Octobre 2021 - 21:17:31 »

Bonsoir
Alors si on parle musique, je viens de voir ça. Faut que je pirate ce mp3 à tout prix la prise de t?te

https://twitter.com/dazjdm/status/1446401670410350594
https://en.wikipedia.org/wiki/Soundaktor
https://www.audi-sxm.com/aola/web/mffr/dealers/accessoires/actualites/layer/motorsoundsystem.html
https://www.audi.fr/dam/nemo/fr/Service/Accessoires/PDF/Audi_moteur_sound_system_FLYER_A5.pdf
https://speedworks.fr/active-sound

Via sebsauvage.net
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #55 le: 03 Janvier 2022 - 22:28:04 »

Article du SudOuest.fr :

Les premiers radars sonores seront installés sur les routes françaises dès ce mardi 4 janvier. Une première mondiale qui, après une phase d’homologation, exposera les motos trop bruyantes à une amende de 135 euros.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/des-radars-sonores-contre-les-deux-roues-trop-bruyants-debarquent-sur-les-routes-7507839.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #56 le: 04 Janvier 2022 - 15:39:43 »

l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi j'aimerais bien qu'ils aillent contrôler le niveau sonore dans les salles de cinéma (ça fait des années que je n'y mets plus les pieds tellement je trouve ça désagréable), les animations sonores des restau ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #57 le: 04 Janvier 2022 - 18:15:21 »

Super émission sur arte avec des observations de la faune lors du confinement. Les conséquences du bruit sur la faune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #58 le: 04 Janvier 2022 - 18:54:47 »

l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi j'aimerais bien qu'ils aillent contrôler le niveau sonore dans les salles de cinéma (ça fait des années que je n'y mets plus les pieds tellement je trouve ça désagréable), les animations sonores des restau ...

c'est pas faux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #59 le: 04 Janvier 2022 - 19:01:59 »

l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi j'aimerais bien qu'ils aillent contrôler le niveau sonore dans les salles de cinéma (ça fait des années que je n'y mets plus les pieds tellement je trouve ça désagréable), les animations sonores des restau ...

Et moi une salle de cinéma, ça fait une éternité qu'elle n'est pas passée devant chez moi à fond, un dimanche après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #60 le: 04 Janvier 2022 - 19:35:05 »

l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi j'aimerais bien qu'ils aillent contrôler le niveau sonore dans les salles de cinéma (ça fait des années que je n'y mets plus les pieds tellement je trouve ça désagréable), les animations sonores des restau ...

Et moi une salle de cinéma, ça fait une éternité qu'elle n'est pas passée devant chez moi à fond, un dimanche après-midi.
Je suis bien curieux de savoir comment ça va se régler d'un point de vue légal cette histoire. Un bruit ça ne se mesure pas comme ça à l'arrache.

Quand un gars se prendra une prune, il ira juste voir la gendarmerie avec sa carte grise qui précise le bruit toléré par sa machine, leur fera faire une mesure et ça sera vite plié (s'il n'est pas trop con, il fera le nécessaire pour que ça passe de manière légale avant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #61 le: 04 Janvier 2022 - 21:25:38 »

En quoi la problématique est-elle différente de celle du contrôle de vitesse par "radar"?
Les équipements de mesure sont/seront testés, normés, mesurés, contrôlés et homologués.
Leur mesure fera foi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #62 le: 04 Janvier 2022 - 21:51:01 »

Je pense que ce sera plus populaire qu'un radar de vitesse et c'est aussi plus discret.

Ci-dessous, le "radar" Méduse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #63 le: 04 Janvier 2022 - 22:12:01 »

Je ne pense pas qu'il sera plus populaire parmi les gens visés (les vroom-vroomeux à ptikiki grocube) que les radars de vitesse parmi les leurs (les "moi j'travaille" et autres drogués à la vitesse)...
L'avantage, si on veut, c'est que la population visée est nettement plus minoritaire et, du coup, leur comportement moins socialement acceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #64 le: 05 Janvier 2022 - 00:31:34 »

En quoi la problématique est-elle différente de celle du contrôle de vitesse par "radar"?
Les équipements de mesure sont/seront testés, normés, mesurés, contrôlés et homologués.
Leur mesure fera foi.

la mesure doit être faite dans des conditions spécifiques de régime moteur et/ou vitesse, pour confirmer le niveau sonore tel qu'il est visible sur la CG.

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

je vois pas trop comment ça peut être mis en œuvre avec des mesures systématiques de véhicules passant à des vitesses multiples et variées, et à une distance du radar qui ne sera jamais la même, suivant si le gars roule en milieu ou bord de chaussée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #65 le: 05 Janvier 2022 - 00:48:00 »

Ah OK, je ne connais pas le détail ni de la norme, ni de la législation, ni de la technologie; mais j'imagine que les technocrates qui mettent tout ça en place ont du y réfléchir plus que moi.

En tout cas, c'est bien pratique cette norme, on pourrait bien trouver un DecibelGate analogue au DieselGate, avec des bidouilles qui font que la bécane fait miraculeusement peu de bruit, uniquement dans les "conditions spécifiques" du test...

Un jour, peut-être aussi, on m'expliquera pourquoi une Harley a plus le droit de réveiller tout le quartier qu'une Honda.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #66 le: 05 Janvier 2022 - 00:51:26 »

Tiens, au fait, le point de vue d'un motard sur les kékés full-barouf, et l'énorme mensonge/erreur "loud pipes save lives" (avec référence vers une étude scientifique dont il dit qu'elle démontre que ce n'est pas le cas) :

http://www.youtube.com/watch?v=wyPYXZCreo0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #67 le: 05 Janvier 2022 - 00:55:16 »


En tout cas, c'est bien pratique cette norme, on pourrait bien trouver un DecibelGate analogue au DieselGate, avec des bidouilles qui font que la bécane fait miraculeusement peu de bruit, uniquement dans les "conditions spécifiques" du test...


t'en fais pas c'est deja en place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #68 le: 05 Janvier 2022 - 09:07:18 »

En quoi la problématique est-elle différente de celle du contrôle de vitesse par "radar"?
Les équipements de mesure sont/seront testés, normés, mesurés, contrôlés et homologués.
Leur mesure fera foi.
Disons que l'effet Doppler utilisé pour les mesure de vitesse est beaucoup moins sensible aux conditions de température/pression/environnement (vent, pluie, feuilles, herbe, etc...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 38



« Répondre #69 le: 05 Janvier 2022 - 09:26:53 »

En quoi la problématique est-elle différente de celle du contrôle de vitesse par "radar"?
Les équipements de mesure sont/seront testés, normés, mesurés, contrôlés et homologués.
Leur mesure fera foi.

la mesure doit être faite dans des conditions spécifiques de régime moteur et/ou vitesse, pour confirmer le niveau sonore tel qu'il est visible sur la CG.

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

je vois pas trop comment ça peut être mis en œuvre avec des mesures systématiques de véhicules passant à des vitesses multiples et variées, et à une distance du radar qui ne sera jamais la même, suivant si le gars roule en milieu ou bord de chaussée.

Sans parler des problèmes de fond, sur la forme ça ne va pas être facile j'imagine....
Ils montraient ces derniers jours un reportage sur un ingénieur en charge des tests du radar, qui estimait une limite de verbalisation autour des 84/85 dB, seuil apparemment pas encore défini...

Sur la bécane que j'ai dans le garage, en y regardant hier, ma carte grise (case U1 "niveau sonore à l'arrêt", même pas en roulant donc...) indique 96 dB.
Cela voudrait dire qu'entre 85 et 96 dB, bien que conforme à ma carte grise, je rentre dans l'illégalité sur la route. (& encore une valeur est en roulant, l'autre à l'arrêt).

Il y a le cas en Autriche, où, pendant la saison estivale, dans une vallée, ils ont mis des restrictions sonores extrêmement sévères... où même des motos neuves parfaitement d'origine sont verbalisées....

La mise en oeuvre risque d'être compliquée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #70 le: 05 Janvier 2022 - 09:29:18 »

Et surtout distance entre la source et l'instrument de mesure... L' intensité sonore varie à l'inverse du carré de la distance et le niveau d'intensité sonore varie aussi, en doublant la distance on perd 6 dB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #71 le: 05 Janvier 2022 - 09:41:18 »

Sur la bécane que j'ai dans le garage, en y regardant hier, ma carte grise (case U1 "niveau sonore à l'arrêt", même pas en roulant donc...) indique 96 dB.

Saloperie ! :-p
Sinon, t'inquiète, le service des amendes a une connaissance parfaite de ta carte grise et faudra pas un très gros ordinateur pour faire le tri.  Tant que ces putains de dérogations continueront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #72 le: 05 Janvier 2022 - 09:42:37 »

Et surtout distance entre la source et l'instrument de mesure... L' intensité sonore varie à l'inverse du carré de la distance et le niveau d'intensité sonore varie aussi, en doublant la distance on perd 6 dB.

Vous me faites rire, vous imaginez qu'ils n'ont pas pensé à tout ça (techniquement, et législativement) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #73 le: 05 Janvier 2022 - 09:48:41 »

Ce serait peut-être l'occasion de revoir les normes constructeurs  et le contrôle technique moto afin de régler en partie le problème à la source.
Je rêve éveillé.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #74 le: 05 Janvier 2022 - 09:50:26 »

Et surtout distance entre la source et l'instrument de mesure... L' intensité sonore varie à l'inverse du carré de la distance et le niveau d'intensité sonore varie aussi, en doublant la distance on perd 6 dB.

Vous me faites rire, vous imaginez qu'ils n'ont pas pensé à tout ça (techniquement, et législativement) ?

D'un coup, j'ai un doute, rassurez-moi: c'est pas Ségolène qui est à la manoeuvre, là?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 22 requêtes.