+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:16:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bruit est notre ennemi.  (Lu 15300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« le: 06 Octobre 2021 - 19:32:46 »

Les mentalités sont en train de changer. Les générateurs de bruit sont de plus en plus mal acceptés.
Savez-vous que le coût social du bruit est de plus de 155 milliards d’euros annuels en France.  effray

L'exemple des motos bruyantes est parfaitement illustré ici :  Rigole
Citation
« il y a un parallèle évident à faire entre les motards qui font rugir leur moteur et, par exemple, les cerfs qui brament. Dans les deux cas, ce sont des mâles qui s’emploient à faire beaucoup de bruit dans les tonalités graves pour paraître plus puissants qu’ils ne sont et impressionner leurs rivaux. »
https://reporterre.net/Le-bruit-detruit-plus-la-sante-que-la-pollution-de-l-air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #1 le: 06 Octobre 2021 - 19:39:30 »

Citation
« il y a un parallèle évident à faire entre les motards qui font rugir leur moteur et, par exemple, les cerfs qui brament. Dans les deux cas, ce sont des mâles qui s’emploient à faire beaucoup de bruit dans les tonalités graves pour paraître plus puissants qu’ils ne sont et impressionner leurs rivaux. »
Moi je dis plutôt que pour beaucoup d'entre eux, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour avoir un truc puissant entre les jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2021 - 20:02:59 »

Dans le genre pas mal aussi et qui va bientôt ressortir, il y a le le souffleur de feuilles mortes thermique, 115 dB(A) quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2021 - 21:26:43 »

Je ne pense pas être une exception, et, étant motard, je supporte de moins en moins le bruit des bécanes pétaradantes ou miaulantes.

Effectivement, à mes yeux, il y a pour beaucoup du complexe dans ce truc de faire un max de bordel pour affirmer sa virilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2021 - 22:05:32 »

Plus je vieillis, plus je deviens (en plus de con aigri) intolérant au bruit...
J'abonde évidemment sur la question des bécanes full-barouf et sur les souffleurs de feuilles.

Je relance d'un camion-poubelles : ces machins-là ont l'air d'être fabriqués spécialement pour faire un max de bruit.  A tout le moins, il semble évident qu'aucun effort n'est fait pour réduire leurs nuisances.

Ah, et les camions qui relèvent les "containers à verre recyclable" et larguent 300kg de bouteilles, de 2m de haut tout droit dans leur benne métallique.

Sinon, j'ai eu aussi une démolition d'immeuble en béton, sous mes fenêtres pendant plusieurs semaines.  Alors, la grignoteuse je comprends qu'il n'y a guère moyen de faire autrement.  MAIS installer l'usine à concassage sur le chantier, au milieu du voisinage, juste pour faire des économies sur le transport de gravats, c'est intolérable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2021 - 22:35:12 »

Y a quand même un bruit incessant qu'on aime bien malgré tout, c'est celui sur le fofo ! Clin d'oeil

Sinon, y a rien à faire, celui des nuées de tondeuses à gazon volantes au dessus de nos têtes à la Coupe Icare, on s'en passerait bien !
Heureusement que c'est quelques jours par an seulement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 07 Octobre 2021 - 00:07:52 »

 
Moi j'aime bien ma BG 56  et puis trop d'années a ramasser des tonnes de feuilles au râteau.
Par contre le voisin a eu la très mauvaise idée de vouloir s'acheter une souffleuse également, peut être pour essayer de lutter contre l'abondance de feuilles que par "inadvertance" j'expedie malencontreusement sur son terrain...
Le bruit de sa machine et tout simplement insupportable, j'ai jamais vraiment aimé les moteurs japonais... Mr. Green


« Dernière édition: 07 Octobre 2021 - 00:25:36 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2021 - 07:06:53 »


Moi aussi je n"aime pas le rap.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 07 Octobre 2021 - 07:14:00 »

Mich, c'est normal, c'est juste que tu es vieux  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2021 - 08:05:32 »

Pour ma part je supporte de moins en moins les nuisances sonores (mais peut-être deviens-je un vieux con également), mais j'ai une tolérance sélective. J'accepte beaucoup plus facilement les bruits qui servent à quelque chose. Le camion poubelle ne me dérange que modérément car il faut bien les ramasser ces poubelles, et puis on ne l'entends pas à des km à la ronde. En revanche les motards qui ont une portée sonore de plusieurs kilomètres et qui emmerdent des centaines de personne juste pour leur propre plaisir, ça c'est   la prise de t?te
Vu le nombre de motards sur le fofo je pense que ce fil va faire réagir! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2021 - 08:13:31 »

Quand je vais en ville, les premières choses qui me choquent c'est le bruit et l'odeur.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcouf
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2021 - 09:23:42 »


Moi j'aime bien ma BG 56  et puis trop d'années a ramasser des tonnes de feuilles au râteau.
Par contre le voisin a eu la très mauvaise idée de vouloir s'acheter une souffleuse également, peut être pour essayer de lutter contre l'abondance de feuilles que par "inadvertance" j'expedie malencontreusement sur son terrain...
Le bruit de sa machine et tout simplement insupportable, j'ai jamais vraiment aimé les moteurs japonais... Mr. Green




Beaucoup en vieillissant deviennent "dur de la feuille",c'est peut-être la solution!  Rigole

Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2021 - 09:35:11 »

Beaucoup en vieillissant deviennent "dur de la feuille",c'est peut-être la solution!  Rigole

j'attends ça avec impatience car ce qui me saoule le plus, ce sont les hurlements des jeunes enfants des voisins (piscine et/ou trampoline).
"de mon temps", l'éducation existait et avec mes frères et soeurs, nous n'avions ni le droit de hurler ni de sauter partout pour éviter de déranger les voisins du dessous (c'est peut être pour ça que je pratique le parapente aujourd'hui ? pour compenser ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Octobre 2021 - 09:35:49 »

En revanche les motards qui ont une portée sonore de plusieurs kilomètres et qui emmerdent des centaines de personne juste pour leur propre plaisir, ça c'est   la prise de t?te 

Surtout qu'il y a des motos puissantes qui ne font aucun bruit (par exemples les gros cubes des gendarmes qui sont particulièrement silencieux...), du coup je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui font du bruit le font volontairement ou au minimum qu'ils n'ont rien à faire des nuisances générées pour les autres (et je ne parle même pas de ceux qui trafiquent leurs échappement dans le but unique de nuire à autrui) et qu'on ne vienne pas me parler du plaisir du pilotage et tout, il n'y a pas besoin de faire du bruit pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2021 - 10:04:59 »






Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.


Oui c'était exactement mon propos, et c'est pas seulement pour le bruit.
Les gens consomment comme des fous mais ils font l'autruche concernant toutes les problématiques liées  , nuisances sonores et olfactives, épuisement des ressources et  pollution des sols.
 Des conflits dans certains pays sont provoquées par le pillage des ressources permettant de faire le smartphone avec lesquels on s'offusquera sur les réseaux sociaux de ces mêmes guerres...







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2021 - 13:13:28 »

En revanche les motards qui ont une portée sonore de plusieurs kilomètres et qui emmerdent des centaines de personne juste pour leur propre plaisir, ça c'est   la prise de t?te 

Surtout qu'il y a des motos puissantes qui ne font aucun bruit (par exemples les gros cubes des gendarmes qui sont particulièrement silencieux...), du coup je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui font du bruit le font volontairement ou au minimum qu'ils n'ont rien à faire des nuisances générées pour les autres (et je ne parle même pas de ceux qui trafiquent leurs échappement dans le but unique de nuire à autrui) et qu'on ne vienne pas me parler du plaisir du pilotage et tout, il n'y a pas besoin de faire du bruit pour ça.
Quand est-ce que c'est la dernière fois que tu as fait de la moto ?

C'est amusant parce que certaines parties de phrase j'y lis comme des jugements ... du coup effectivement on va mettre 100 balles dans la lutte des motards vs les BàR

Juste pour te permettre de te hein ? je connais des motards qui ont effectivement viré les chicanes du pot de leur moto ... intentionnellement ! Leur objectif était d'être entendu des autres conducteurs dont certains nous coupent la route en disant "ah mais je ne vous ai pas vu"  la prise de t?te
bizarrement, les motos de gengen ne sont pas plus grosses que les civiles mais sont un peu plus vues (quoi que même pas toujours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #16 le: 07 Octobre 2021 - 13:14:21 »

Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.
1 000.000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 07 Octobre 2021 - 13:24:41 »

Je connais des motards qui ont effectivement viré les chicanes du pot de leur moto ... intentionnellement ! Leur objectif était d'être entendu des autres conducteurs

Super, ça doit être les mêmes qui s'équipent de phares au xénon capables d'éclairer jusqu'à la lune et remontent dans l'interfile en éblouissant tout le monde dans les rétros.  Super.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Petit Toro
Invité
« Répondre #18 le: 07 Octobre 2021 - 13:42:32 »

 prof Motard connard !!  prof
 Mr. Green
Je suis motard.
J'ai remis le pot d'origine sur ma 1200.
Que je fasse du bruit ou pas, si kèkun veut me couper la route il le fera.
Alors payer un pv décibels,  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2021 - 14:01:31 »

Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.

prout ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 07 Octobre 2021 - 14:36:09 »

Plus sérieusement le bruit du voisin parait toujours plus insupportable que celui que l'on émet.

prout ?




Toi qui t'instaure en empêcheur de polluer les sujets qui te tiennent à coeur , tu devrais t'appliquer les mêmes règles et retourner faire tes prout chez spaceX ou l'atmosphère est plus vaste voir totalement absent...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #21 le: 07 Octobre 2021 - 16:03:33 »

Je connais des motards qui ont effectivement viré les chicanes du pot de leur moto ... intentionnellement ! Leur objectif était d'être entendu des autres conducteurs

Super, ça doit être les mêmes qui s'équipent de phares au xénon capables d'éclairer jusqu'à la lune et remontent dans l'interfile en éblouissant tout le monde dans les rétros.  Super.
Certainement la même recherche effectivement d'éviter d'y laisser leur peau quand le caisseux lui ne risque qu'un peu de tôle froissée.

Je suis d'accord avec Petit Toro, malheureusement toutes ces astuces sont malheureusement inutiles.

mais hein ? qu'est-ce que tu pourrais proposer comme solution intelligente pour permettre que les caisseux notent plus facilement la présence des motards ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 07 Octobre 2021 - 16:09:54 »

si tu veux une petite illustration, je t'invite à faire une recherche. Par exemple j'ai tapé "accident moto voiture" dans l'onglet vidéo
https://video-streaming.orange.fr/auto-moto/terrible-accident-moto-contre-voiture-face-a-face-CNT000001atsIX.html
on voit bien que le motard est un hooligan décérébré qui fonce à toute vitesse avec un phare au Xénon pour faire rougir la lune (malheureusement il n'y a pas le son, on n'entend pas les 2.845 Db de son moteur)

(et je ne te donne même pas le lien de la 3e vidéo où le motard fini dans un sal état)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 07 Octobre 2021 - 16:21:33 »

ce que je veux dire surtout c'est qu'il faut arreter d'opposer les uns contre les autres ... on fini par se jeter des carricatures à la figure, la haine monte et on ne trouve pas de solution.
il faut chercher des solutions pour vivre ensemble.

Le bruit du motard n'est pas pour faire du mal aux autres, mais parfois un geste (désespéré) pour essayer de se défendre. A mon sens, il faut (d'abord) limiter les situations de danger pour l'autre pour qu'il utilise des moyens de protection moins offensifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #24 le: 07 Octobre 2021 - 16:31:14 »

Je me demande si faire du bruit pour un motard et vraiment utile pour être "vu" par les caisseux dans une voiture bien insonorisée et avec la radio c'est pas évident..
Bien sûr je comprends le problème j'ai été motard pendant des années.
Pour ce qui est des phares ultra éblouissants ce n'est pas l'apanage des motards et c'est totalement contre productif car a partir d'un certain niveau d'éblouissement ça devient compliqué de voir la route (la nuit bien sur)
On  vois depuis quelques temps des gilets fluo chez les motards est c'est vraiment bien je trouve.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 22 requêtes.