+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:32:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la Suisse et Schengen  (Lu 819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 11 Février 2010 - 09:03:30 »

 salut !

Quand il est question de la Suisse dans les médias ou certains fils ici, c'est souvent de manière négative.
Pour changer, ci-dessous un copy/paste d'un article vu ce matin.
Quand on se rappelle de certains frileux qui avaient peur de l'ouverture des frontières, ça fait sourire.

===
Bâle
Les gardes-frontières sont très satisfaits de Schengen

Les gardes-frontières de Bâle ont présenté hier matin leur bilan annuel — le premier depuis que la Suisse a intégré l’espace Schengen.

Plus d’un an, déjà, que la Suisse a fait son entrée dans le club Schengen, avec la suppression des contrôles systématiques aux frontières comme corollaire le plus visible, pour les frontaliers par exemple. C’était hier, pour les gardes-frontières de Bâle, l’heure de tirer un premier bilan pour les 80 kilomètres de frontière, dont 30 avec l’Alsace, qu’ils sont chargés de surveiller.

Plus de données

Premier constat : côté suisse, « nous ne pourrions plus nous passer de Schengen. En fait, nous disposons de beaucoup plus de données, grâce au SIS, le système d’informations Schengen », se félicite le commandant des gardes-frontières de Bâle, Markus Hubeli. Le SIS a ainsi permis de refuser l’accès au territoire suisse à 198 personnes de pays tiers.

Et puis Schengen n’est pas tout : les liaisons aériennes en provenance de pays tiers (25 % aujourd’hui, selon Markus Hubeli) vont encore augmenter l’été prochain, notamment vers la Turquie. Avec pour conséquence davantage de travail de contrôle.

Par ailleurs, la pression, en matière de contrôles, reste forte, notamment avec la multiplication des patrouilles volantes. Pas d’invasion massive, non plus, de migrants illégaux ou de trafiquants, comme le redoutaient certains de nos voisins helvètes. Les fonctionnaires suisses se sont concentrés davantage sur les marchandises de particuliers. Pas étonnant, donc, qu’ils aient trouvé de quoi se mettre sous la dent. Ainsi en matière de drogues : peu ou prou deux fois plus d’héroïne ou de cocaïne (+ 1,1 kg et + 14,4 kg), davantage de hachisch et de marijuana, beaucoup plus de khat, cette plante venue de la corne de l’Afrique : 500 kg.

Trafics en tous genres

« Nous avons aussi noté une augmentation des trafics divers, 1 823 cas en 2009 contre 1 076 l’année précédente », souligne Patrick Gantenbein, officier chargé des communications. Avec, en tête du « top dix », la viande fraîche – « en été surtout, tout ce qui peut se mettre sur un barbecue… »

Il mentionne aussi le civisme grandissant et une information qui est passée : aux points frontières non gardés, les particuliers peuvent remplir eux-mêmes une déclaration, la poster dans une boîte aux lettres spéciale et recevoir, plus tard, la note à la maison.

Tout n’est cependant pas rose. Un des points qui inquiètent encore le commandement, côté suisse, c’est la propension qu’ont les suspects à être violents. Deux incidents graves ont ainsi été recensés dans la région bâloise en 2009. Sans faire de victimes, heureusement.

===

(source : quotidien "l'Alsace")
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.