+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:57:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La pub, avec ou sans lavage de cerveau ?  (Lu 5694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 29 Novembre 2007 - 14:22:27 »

Voilà la petite vidéo :
http://www.koreus.com/video/experience-publicite.html

Ca se passe de commentaires normalement, mais je vais quand même en faire.

Je pense après en avoir discuté avec des graphistes (pas ceux/celles qui trainent par ici) que c'est un faux (trop de concordance de style).

Mais l'hypothèse de base me semble intéressante (et totalement en accord avec ma vision de la pub, une source de pollution, qui sait peut être la pire pour l'avenir). Bienvenue dans le pays des moutons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2007 - 14:49:59 »

mouaip .. chuis pas trop d'accord avec toi ...

oui notre cerveau est une éponge qui retiens des tas de petits détails à l'insue de ce dont nous avons conscience...
oui la pub c'est une image (ou une somme d'images) en tant que message supplémentaire ...
mais à la base la pub ça permet de faire connaître des produits nouveaux, différents.

Les seuls régions qui n'ont pas besoin de pub ce sont les beaux pays communistes où tu avais 1 seul modèle de voiture (avec 15 ans d'attente pour la livraison), un seul fromage, un seul alcool etc ... quelle tristesse Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2007 - 15:11:32 »

Citation
mais à la base la pub ça permet de faire connaître des produits nouveaux, différents.

Je vais aller chercher les bouteille et les palmes pour trouver la base ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2007 - 15:29:04 »

La fin est excellente  hein ?

ça me donne envie d'ecouter Souchon !

http://www.alainsouchon.net/swf/newdisk.htm

akira, quel est le sens de ta phrase .... moi pas comprendre 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2007 - 15:35:58 »

Ma phrase voulait dire que peut etre que le principe de la pub c est ca, mais que la realite c est l abrutissement par la repetition. Que la base est tres loin quoi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2007 - 15:38:04 »

Je suis d'accord avec thibaud (et probablement Akira) que la publicité constitue une manipulation et une pollution visuelle. Mais je suis aussi d'accord avec Piwaille sur le fait que le droit de manipuler et d'être manipulé fait en quelque sorte partie des libertés individuelles tant que ça ne conduit pas a un préjudice évident pour la cible. Au final dans le magasin personne ne nous colle un flingue sur la tempe pour nous faire acheter le produit, et c'est uniquement de notre faute si on se fait avoir.

Et puis je trouve que la démarche publicitaire est très similaire à la démarche artistique. Certaines pubs sont de véritables chefs d'oeuvres d'art et d'humour que j'adore revoir de temps en temps sur youtube, et pourtant ça ne m'a jamais poussé à acheter le produit en question.

Par contre la publicité ciblé sur les enfants ça me dégoute. Et puis je suis aussi favorable à l'interdiction des publicités pour des produits dangereux (alcool, tabac, alcool, bouffe grasse et sucrée...) parceque autant pour un produit banal on peut se dire que c'est pas notre problème si des gus se font arnaquer, autant quand ça contribue au trou de la sécu on se fait tous avoir directement ou indirectement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 29 Novembre 2007 - 15:48:21 »

Moi ce que je préfère, c'est quand on me propose la produit Tatiana, 26ans, Grenoble, célibataire et qu'elle veut chatter avec moi ou que ma bal est pleine de catalogues qui finissent tous dans la poubelle (et pareil pour 90% des gens de mon immeuble), ça c'est pouce Et après, on vient te faire de la pub pour te culpabiliser de pas recycler ta brique de jus de fruit. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #7 le: 29 Novembre 2007 - 15:50:11 »

Citation
c'est uniquement de notre faute si on se fait avoir.

Vraiment ? Ai je le choix de regarder une centaine de panneaux publicitaires dans la rue tout les jours. Depuis Freud (et meme avant) on sait qu on ne controle pas tout les mecanismes de notre cerveau et qu une grosse partie est inconsciente. Une des methodes pour y acceder est la repetition.

Citation
Et puis je trouve que la démarche publicitaire est très similaire à la démarche artistique.

Le nombre de pubs "artistiques" est quand meme negligeable par rapport a la tonne de pubs debiles et pas souvent informative sur quoi que ce soit.

Citation
tant que ça ne conduit pas a un préjudice évident pour la cible.

Je trouve que la pub au niveau ou elle est actuellement porte un prejudice en ce sens qu elle exacerbe l idee que pour etre heureux il faut avoir ... et quand on voit le nombre de faillites personnelles a la suite de credits a la consommation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2007 - 16:41:10 »

je suis pas d'accord avec toi Piwaille dans le sens ou la publicité ne cherche pas à te faire découvrir de nouveaux produits, mais à te les faire acheter. Ce n'est pas de l'information.
De plus, la pub est dépendante du pouvoir financier de l'entreprise : le message dépend des sous et non pas de "l'intéret" du produit. Ce n'est donc pas objectif (donc vraiment pas de l'information).
Un autre point, la pub met en avant l'image de la marque, souvent bien avant les qualités même du produit. Même s'il n'y as pas mensonge, y'a tromperie, car délibérément ne transmettent pas toute l'information.
Et puis pour finir, ce qui me déplait dans la pub ce sont les méthodes parfois employées, comme celle d'une entreprise américaine dont je ne me souviens plus le nom (putain, ça sent l'hoax une phrase qui débute comme ça Clin d'oeil qui avait filé des carnets à tout les ptis nenfants en leur demandant d'inscrire tout au long de la journée ce qu'ils aimaient, afin de mieux faire leur pub.
Y'a aussi tout les sponsoring "éducationnel" : cours de maths coca-cola , les fondations d'entreprises (la pub total qui couvre les stations de métro par exemple),...

Mais y'a parfois quelques bonnes pub quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 29 Novembre 2007 - 16:46:35 »

mouaip .. chuis pas trop d'accord avec toi ...
Forcément vu les pubs qu'il y a sur le site  Tire la langue

oui notre cerveau est une éponge qui retiens des tas de petits détails à l'insue de ce dont nous avons conscience...
oui la pub c'est une image (ou une somme d'images) en tant que message supplémentaire ...
mais à la base la pub ça permet de faire connaître des produits nouveaux, différents.

Les seuls régions qui n'ont pas besoin de pub ce sont les beaux pays communistes où tu avais 1 seul modèle de voiture (avec 15 ans d'attente pour la livraison), un seul fromage, un seul alcool etc ... quelle tristesse Confus
Dans ce que tu dis, je suis d'accord avec les deux premières phrases. Pas la troisième et pour la dernière je ne vois pas le rapport.

En ce qui concerne la troisième. ca demande quelques explications. La définition que tu donne de la publicité comme "le fait de porter à la connaissance du public" est certes vraie mais utilisée dans ce sens la quasiment que dans le domaine du droit (les méchants juristes qui parlent pas la même langue que nous). L'utiliser dans une conversation banale dans ce sens relève de l'abus de langage.

La signification usuelle et acceptée contient clairement la notion de visée commerciale. On te fait connaitre ou on te présente un produit dans le but de t'inciter à l'aquérir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 29 Novembre 2007 - 16:48:51 »

Oups, j'ai posté plus vite que mon ombre mais je suis d'accord avec la réflexion de alex qui l'a dit beaucoup mieux que moi.

Sinon, je suis aussi d'accord avec akira, mais bizarrement je ne suis pas surpris  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #11 le: 29 Novembre 2007 - 16:51:27 »

Et puis pour finir, ce qui me déplait dans la pub ce sont les méthodes parfois employées, comme celle d'une entreprise américaine dont je ne me souviens plus le nom (putain, ça sent l'hoax une phrase qui débute comme ça Clin d'oeil qui avait filé des carnets à tout les ptis nenfants en leur demandant d'inscrire tout au long de la journée ce qu'ils aimaient, afin de mieux faire leur pub.
Sans connaitre l'expérience sus citée, j'en connais qui te donne même un compte mail pour faire la même chose. Mais j'en dis pas de mal vu que c'est des "gentils".
ps: une trace d'ironie se cache dans ce post, saura tu la retrouver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 29 Novembre 2007 - 16:54:01 »

Citation
c'est uniquement de notre faute si on se fait avoir.

Vraiment ? Ai je le choix de regarder une centaine de panneaux publicitaires dans la rue tout les jours. Depuis Freud (et meme avant) on sait qu on ne controle pas tout les mecanismes de notre cerveau et qu une grosse partie est inconsciente. Une des methodes pour y acceder est la repetition.

Je trouve que la pub au niveau ou elle est actuellement porte un prejudice en ce sens qu elle exacerbe l idee que pour etre heureux il faut avoir ... et quand on voit le nombre de faillites personnelles a la suite de credits a la consommation ...

Je dis pas que la pub n'est pas une manipulation ni que je suis complètement vacciné, mais au pire une pub me poussera si j'ai besoin d'un produit à acheter une marque particulière. Et dans ce cas le préjudice ne me concerne pas vraiment, ce sont les autres marques qui subissent un préjudice.

Et je suis d'accord aussi que certains sont peut-être nettement plus vulnérables et peuvent être menés à la faillitte personnelle, mais si moi j'arrive à ne pas me faire faire avoir c'est que c'est clairement possible de ne pas tomber aussi profondément dans le panneau. Et c'est dans ce sens là que j'écrit "c'est uniquement de notre faute si on se fait avoir". Ce n'est pas un préjudice qui touche tout le monde, c'est un préjudice qui touche ceux d'entre nous qui ne font pas d'effort conscient de volonté (ou ceux qui n'en sont pas capable, d'où mon dégout pour la pub ciblé sur les gamins) au moment des courses qui se font avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #13 le: 29 Novembre 2007 - 17:03:56 »

Je dis pas que la pub n'est pas une manipulation ni que je suis complètement vacciné, mais au pire une pub me poussera si j'ai besoin d'un produit à acheter une marque particulière. Et dans ce cas le préjudice ne me concerne pas vraiment, ce sont les autres marques qui subissent un préjudice.

L'idée générale de l'inconscient c'est de ne pas être conscient  Clin d'oeil . Si la pub tape dans le inconscient tu ne pourras à priori pas voir ces effets (qui aujourd'hui à mon avis tapent plus loin que X c'est bien alors j'achète X).
Mais sans rentrer dans ce débat pour lequel je ne suis pas armé pour répondre, le truc que je mentionnais c'est le niveau conscient.

Pour moi la pub est déjà une pollution de la conscience. Un peu comme lorsque dans un bouchon sous un tunnel tu as du mal à respirer. Avec toutes ces marques, ces logos ces slogans, ces films, ces images, ces musiques, ces trucs ben au final tu as du mal à réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 29 Novembre 2007 - 18:08:22 »


L'idée générale de l'inconscient c'est de ne pas être conscient  Clin d'oeil .
Ouais mais l'inconscient n'est inconscient que tant qu'il est inconscient Clin d'oeil . Je suis conscient que la pub essaye de me manipuler donc au moment de faire n'importe quel achat je fais un effort supplémentaire pour vérifier que le produit correspond vraiment a un de mes besoins et si son prix est réellement justifié .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2007 - 18:12:05 »

C'est sur que quand tu vois les sommes faramineuses qu'engloutissent les marques en budget pub, ce n'est sûrement pas juste pour nous informer. Mais plutôt parceque ça marche réellement, que ça nous grignote le cerveau quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #16 le: 29 Novembre 2007 - 20:34:52 »


Le test porte sur 2 publicitaires... Plus que la moyenne, ils sont observateurs, bourré de sensibilité et sans cesse à la recherche d'inspiration. Il n'est pas étonnant qu'ils aient intégré, les détails graphiques qui jonchaient leur parcours.

En plus de ça, les publicitaires appliquent des recettes marketing bien rodés. Traité en 30 minutes, trop peu de temps pour faire dans originalité, ils ont résolu leur sujet de manière plus ou moins scolaires/bateau.

Du coup, cette démonstration n'est pas aussi "magique" qu'elle en a l'air. Ma grand mere n'aurait certainement pas fait le même dessin. Malgré tout, il est quand même mis en évidence que l'inconscient mémorise beaucoup plus de chose qu'on ne l'imagine.

L'Homme en tant qu'être social est conformiste par nature. Il a des besoins de s'identifier à son environnement médiatique et social : Radio, TV, Web, Magasine, discussion entre amis, ou observé chez les gens en général. Je suis certain que ma grand-mère se conforme aux gens qu'elle voit dans la TV après le JT sans même le savoir... mais aussi pendant le JT... j'espère qu'elle n'est pas dans la rue à bruler des voitures en ce moment hein ?

L'emballage (pour en remettre une couche Clin d'oeil ) et le design sont aussi des indicateurs subjectifs de sérieux et de qualité !

Pourquoi avez vous choisi un parapente plutôt qu'un autre ? Personnellement, à l'époque, j'ai "choisi" ma première aile en ayant repéré la marque à ses wiglets, on en voyait sur tous les sites, on en parlait dans les magasines. J'ai croisé un mec qui voulait s'en acheter une... J'aimais bien le design Ozone aussi... Ozone, ça a une gueule plus cool que les winglets !! Aurais-je été un mec plus cool si j'avais eu une ozone ?

Vive la société de consommation !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 30 Novembre 2007 - 10:16:27 »

 salut !

une précision : publicité... éthymologiquement = rendre publique, faire connaître.
Aprés, bien sur l'objectif de faire connaitre (pour une société commerciale) c'est d'obtenir le plus d'achat possible. ce n'est que la conséquence !

Pour moi la pub est déjà une pollution de la conscience.
et toutes les rélexions qui font qu'inconsciement ils vous obligent à acheter

à ce moment là, faut tuer la voisinne qui met un pull rouge ce qui risque de t'obliger lors de ton prochain achat à acheter un anorak ... rouge

Ps : mieux dit :
L'Homme en tant qu'être social est conformiste par nature. Il a des besoins de s'identifier à son environnement médiatique et social
c'est exactement ça
Aprés dire "notre société est mal" ... ben proposez un modèle réaliste vivable de société où l'intinct grégaire poussera les hommes à se rassembler sans se ressembler.
Notre société est devenu ce qu'elle est, formée par quelques milliers d'années de mecs qui se sont suivis ... pas par un publicitaire véreux qui a changé la société il y a 3 ans Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #18 le: 30 Novembre 2007 - 11:04:30 »

une précision : publicité... éthymologiquement = rendre publique, faire connaître.
Aprés, bien sur l'objectif de faire connaitre (pour une société commerciale) c'est d'obtenir le plus d'achat possible. ce n'est que la conséquence !
cf. mon intervention précedente. La langue évolue, et le sens commun aujourd'hui donné et définit par consensus inclu de fait l'aspect commercial. Le sens que tu lui donne n'est utilisé que par les juristes

à ce moment là, faut tuer la voisinne qui met un pull rouge ce qui risque de t'obliger lors de ton prochain achat à acheter un anorak ... rouge
Ca dépend. Si elle a des attributs mamaires intéressants, il est plus pertinent de la déshabiller et de faire des choses inavouables avec. L'effet au final est le même elle ne portera plus ce satané pull rouge  je sors

Plus sérieusement c'est très vrai que l'on est influencé par de multiples choses, mais faut pas se tromper de combat. Déjà je fait une différence dans l'intention. La gonzesse avec son pull rouge n'est pas sortie dans l'intention de m'aggresser visuellement. A la différence du publiciste ou bien du designer qui a écrit volcom en gros sur son pull.

Oui ! Ce publiciste est payé pour me donner envie de quelque chose dont je n'ai pas forcément envie (et encore moins le besoin). Non je ne l'aime pas. Pas forcément lui, parce que ceux qui bossent dans la pubs sont souvent assez marrants comme gars, mais le système qui lui a trouvé son emploi.


Aprés dire "notre société est mal" ... ben proposez un modèle réaliste vivable de société où l'intinct grégaire poussera les hommes à se rassembler sans se ressembler.
Notre société est devenu ce qu'elle est, formée par quelques milliers d'années de mecs qui se sont suivis ... pas par un publicitaire véreux qui a changé la société il y a 3 ans Fou
Quelques milliers d'années je sais pas, que l'homme soit un être social par nature ok (même si le débat pourrait se reporter ailleurs). Mais c'est beaucoup plus récent de voir des "marques" arborer fièrement leurs logo, et force est de constater que c'est de pire en pire.
Je suis presque d'accord pour dire que la pub a des aspects positifs, et qu'il ne faudrait surtout pas la bannir (ce qui est utopique soit dit en passant). Mais un traité "d'anti-prolifération" serait déjà pas mal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 30 Novembre 2007 - 11:30:59 »

Ca dépend. Si elle a des attributs mamaires intéressants, il est plus pertinent de la déshabiller et de faire des choses inavouables avec. L'effet au final est le même elle ne portera plus ce satané pull rouge  je sors

 bravo  et  1  l'important c'est effectivement qu'elle vire ce tue l'amour  Grrrr

La gonzesse avec son pull rouge n'est pas sortie dans l'intention de m'aggresser visuellement.

tu parles  tomate  !!! c'est clair que de toute façon se sera interpréter comme ... en l'air une voile rouge ça gache le paysage du fond de vallée (tout en bas en bas : c'est du rouge  donc c'est en bas  prof )

 Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 21 requêtes.