+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La grande blague du recyclage  (Lu 4383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 31 Mars 2018 - 09:20:19 »

Je crois bien que j'ai perdu toutes mes illusions sur l'utilité du recyclage en enregistrant cette interview : https://permapodcast.fr/podcast/episode-8-barnabe-chaillot-et-pierre-1911-le-probleme-du-recyclage-1-2/

Vous saviez que les incinérateurs doivent rajouter du combustible dans les déchets, pour remplacer les déchets combustibles qui sont aujourd'hui recyclés ? On peut cramer du fioul, ou alors mélanger les déchets avec le papier recyclé qu'on avait au préalable soigneusement séparé des déchets à incinérer.

Je n'étais  pas conscient du coût pour la société du recyclage, et je n'avais jamais vraiment réfléchi au fait que le recyclage est exactement ce qui permet les comportements de surconsommation. Le coût est insidieusement caché dans les impôts, qui servent également à financer les écoles et les hôpitaux et qui sont donc difficiles à critiquer sans passer pour un capitaliste ultralibéral.

Barnabé suggère une expérience de pensée qui changerait radicalement les mentalités : qu'est-ce qui se passerait si on obligeait tout le monde à conserver ses déchets pendant 20 ans avant d'avoir le droit de s'en débarrasser. Est-ce que vous consommeriez différemment ?

Un autre problème assez grave : nous finançons les déchetteries mais nous n'avons pas le droit de récupérer ces ressources que sont les déchets des autres. La seule manière de récupérer les ressources jetées par les professionnels est de les récupérer chez eux avant qu'ils n'arrivent en déchetterie. Mais d'un point de vue logistique c'est pas vraiment faisable, pour les pros, de distribuer des déchets au compte goutte à des particuliers.
Pierre1911 réussi à récupérer des tonnes de matières organiques (compost, paillage), des centaines de kg de pain (chapelure pour nourrir des insectes comestibles) et des centaines de kg de cartons (cf prochain épisode sur mon podcast Clin d'oeil ). Sa technique, c'est de s'engager chez un professionnel à tout récupérer. Les paysagistes qui payent 15€/tonne pour jeter le broyat en déchetterie sont prêts à venir le jeter sur votre terrain, à condition que vous leur donniez un accès permanent et que vous ne soyez pas trop regardant sur ce qui arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 31 Mars 2018 - 13:47:55 »

pour ce qui concerne les dechets verts, meme les pros ne jouent pas le jeu, ou ne pensent pas aux circuits paralleles.

J'ai une annonce permanente sur le bon coin pour recuperer tout type de dechets verts, y compris du broyat de resineux que j'utilise sur les chemins (ca stabilise et permet au sol de se restructurer en l'absence d'erosion, entre autres bienfaits), seulement 2 livraisons en un an, alors que je vois passer des camions en direction de la decheterie a 2 km regulierement  Confus

et bien sur interdiction formelle de ressortir ces dechets verts une fois livres dans la decheterie, on vit vraiment dans un monde de m***e
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 31 Mars 2018 - 14:33:55 »

le recyclage vaste sujet ...
j'ai quité l'aero pour raison familiale, je me suis reconverti dans une boite de moteur hydraulique (pas mal utilisé dans les broyeur) et apres 3ans a tourné dans des boite de recyclage, j'ai préféré partir pour me reconvertir dans le solaire. j'avoue que niveau recyclage je ne suis vraiment pas top, mais j'ai toujours énormément de doute sur cette filliaire.
sans compter sur tout ce qui gravite autour du recyclage et qui est obligatoire pour les pro, cela tu vraiment les petits (pas le recyclage proprement dit, mais l'administratif qu'il en découle autour !)
petit exemple on est adhérant de pv cycle (organisme de recyclage des module pv) pendant plus de 2 ans on a demandé comment était recyclé les panneaux,  on a jamais eu de réponse et donc nous n'avons pas adheré. en 2016 on a reçut un recommandé qui nous stipulait l'obligation de souscrire a pv cycle suite a la mise en place de l'ecotaxe obligatoire, sous peine d’être dénoncé a l'administration et donc d'avoir contrôle fiscale and co.
apres discutions avec le ministère de l’écologie et le ministère des finance, ils nous donnais raison sur l'absurdité de la situation mais nous on dit qu'on avait pas le choix (pv cycle est le seul organisme de récupération de l'ecotaxe sur le pv...) bref on a adhéré mais on ne savait toujours pas ce qui était fait sur les panneaux.
et la cette semaine on vient d’apprendre que notre déclaration pv cycle doit maintenant être signé par un commissaire au compte ou un expert comptable, forcement ça va couter et comme d'habitude, c'est nous qui allons payer !

faudrait quand même prendre exemple sur les pays du nord ou tout est plus simple sur ce sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3 le: 31 Mars 2018 - 16:01:09 »

c'est juste que c'est un bizness comme un autre, le but c'est pas de recycler mais un moyen comme un autre de faire du pognon.
Y a quelques dizaines d'année par chez nous le recyclage c'était tout au gave, à Bayonne comme disaient les vieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 08 Avril 2018 - 10:13:36 »

Deuxième partie de l'interview : https://permapodcast.fr/podcast/episode-9-pierre1911-et-barnabe-chaillot-le-probleme-du-recyclage-2-2/

Très intéressant ton témoignage sur le photovoltaïque, Thierry. On a discuté rapidement hors enregistrement du problème du recyclage des panneaux, vu que Barnabé bricole beaucoup avec des panneaux solaires.
La conclusion, si je me souviens bien, c'est que c'est loin d'être aussi difficile à recycler que le nucléaire  Clin d'oeil Et le prix du kWh semble vraiment avantageux, j'avais des doutes sur ça.
Du coup je viens d'acheter mon premier panneau photovoltaïque, pour essayer de bricoler un système de pompage d'eau dans le ruisseau qui passe en bord de ma propriété.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #5 le: 08 Avril 2018 - 10:28:05 »

Et le prix du kWh semble vraiment avantageux, j'avais des doutes sur ça.
tout depend du panneau utilisé, certain sont hs au bout de moins de deux ans , mais avec un bon panneau, viser 8ct€/Kwh est tout a fait jouable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Avril 2018 - 11:28:37 »

Petit hors sujet pour Thierry_c
Toi qui travailles dans le photovoltaïque, que penses tu de la durée de vie et donc de la rentabilité des installations vendues aux particuliers comme des encyclopédie du temps jadis en 25 volumes et qui couvrent les toits des villas des lotissements ?
J’ai du mal à touver une vraie réponse la dessus….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 08 Avril 2018 - 11:44:10 »

Petit hors sujet pour Thierry_c
Toi qui travailles dans le photovoltaïque, que penses tu de la durée de vie et donc de la rentabilité des installations vendues aux particuliers comme des encyclopédie du temps jadis en 25 volumes et qui couvrent les toits des villas des lotissements ?
J’ai du mal à touver une vraie réponse la dessus….

que 80% des installation sont des arnaques...
mais si c'est bien fait, c'est interessant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 08 Avril 2018 - 11:49:11 »

Citation
Du coup je viens d'acheter mon premier panneau photovoltaïque, pour essayer de bricoler un système de pompage d'eau dans le ruisseau qui passe en bord de ma propriété

Ca ne serait pas plus simple avec une éolienne couplée à une pompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #9 le: 08 Avril 2018 - 11:53:08 »

Petit hors sujet pour Thierry_c
Toi qui travailles dans le photovoltaïque, que penses tu de la durée de vie et donc de la rentabilité des installations vendues aux particuliers comme des encyclopédie du temps jadis en 25 volumes et qui couvrent les toits des villas des lotissements ?
J’ai du mal à touver une vraie réponse la dessus….

En tout cas il y en a qui doivent se gaver avec ce marché. Je suis régulièrement harcelé par des sté de phoning aux méthodes commerciales très agressives qui cherchent à me refourguer cette came.
Lorsque j'ai construit ma maison je m'étais renseigné sur cette installation directement auprès de edf. Un vrai bisness ou on te vend une installation donc le crédit qui va avec et éventuellement l'assurance aussi. On te rachète le kw/h à un prix incomparablement plus cher que celui qu'on te vend. Tu es obligé de revendre à edf. Tu es engagé sur 20 ans. À cette époque j'avais posé les questions sur la fiabilité du matériel. Un gars plutôt sympa m'avait alors répondu que le rendement des panneaux pouvait rapidement perdre 30% puis ensuite se dégrader plus lentement.  En revanche il m'avait parlé du manque de fiabilité d'un appareil (J'ai oublié le nom) côté regulation ou un truc comme ça.
Bref j'ai lâché l'affaire car je ne voulais pas me coller un crédit de 13 k € supplémentaires.
Depuis j'ai cru comprendre que la revente du kw/h a baissé. 
Mais il doit y avoir qd même une baleine sous gravillon qd on voit ne serait ce que les solutions proposées aux agriculteurs pour financer la construction complète de hangards agricole juste par le biais du panneau solaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #10 le: 08 Avril 2018 - 12:36:03 »

Petit hors sujet pour Thierry_c
Toi qui travailles dans le photovoltaïque, que penses tu de la durée de vie et donc de la rentabilité des installations vendues aux particuliers comme des encyclopédie du temps jadis en 25 volumes et qui couvrent les toits des villas des lotissements ?
J’ai du mal à touver une vraie réponse la dessus….

En tout cas il y en a qui doivent se gaver avec ce marché. Je suis régulièrement harcelé par des sté de phoning aux méthodes commerciales très agressives qui cherchent à me refourguer cette came.
Lorsque j'ai construit ma maison je m'étais renseigné sur cette installation directement auprès de edf. Un vrai bisness ou on te vend une installation donc le crédit qui va avec et éventuellement l'assurance aussi. On te rachète le kw/h à un prix incomparablement plus cher que celui qu'on te vend. Tu es obligé de revendre à edf. Tu es engagé sur 20 ans. À cette époque j'avais posé les questions sur la fiabilité du matériel. Un gars plutôt sympa m'avait alors répondu que le rendement des panneaux pouvait rapidement perdre 30% puis ensuite se dégrader plus lentement.  En revanche il m'avait parlé du manque de fiabilité d'un appareil (J'ai oublié le nom) côté regulation ou un truc comme ça.
Bref j'ai lâché l'affaire car je ne voulais pas me coller un crédit de 13 k € supplémentaires.
Depuis j'ai cru comprendre que la revente du kw/h a baissé. 
Mais il doit y avoir qd même une baleine sous gravillon qd on voit ne serait ce que les solutions proposées aux agriculteurs pour financer la construction complète de hangards agricole juste par le biais du panneau solaire.

un vrai pro ne demarche pas, te propose rien sans avoir vu ta maison, et tu n'as jamais été obligé de vendre ta production !!!
ce que tu dis c'est clairement le discour des arnaques, et pour info edf enr fait partie des plus gros arnaqueur tout en profitant du nom edf !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 08 Avril 2018 - 13:52:12 »

D'où la baleine sous le gravillon  très heureux
On vit vraiment dans un monde 'ni vu ni connu j't'embrouille' où l'activité la plus pratiquée est l'encu.... de bisounours  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #12 le: 08 Avril 2018 - 13:59:50 »

Citation
En revanche il m'avait parlé du manque de fiabilité d'un appareil (J'ai oublié le nom) côté regulation ou un truc comme ça.

L'onduleur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 08 Avril 2018 - 14:06:51 »

Peut-être. C'était il y a un peu plus de 10 ans et je ne me souviens plus très bien. A cette époque ils constataient que c'était le truc qui pétait le plus souvent et que c'était pas donné comme matériel. Je suppose que depuis il y a eu des progrès sur ce matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 08 Avril 2018 - 17:04:24 »

Citation
Du coup je viens d'acheter mon premier panneau photovoltaïque, pour essayer de bricoler un système de pompage d'eau dans le ruisseau qui passe en bord de ma propriété

Ca ne serait pas plus simple avec une éolienne couplée à une pompe?
Chez moi, le vent c'est tout (tempête qui arrache des arbres une ou deux fois par an) ou rien (tout le reste de l'année).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 08 Avril 2018 - 20:22:34 »

Petit hors sujet pour Thierry_c
Toi qui travailles dans le photovoltaïque, que penses tu de la durée de vie et donc de la rentabilité des installations vendues aux particuliers comme des encyclopédie du temps jadis en 25 volumes et qui couvrent les toits des villas des lotissements ?
J’ai du mal à touver une vraie réponse la dessus….

que 80% des installation sont des arnaques...
mais si c'est bien fait, c'est interessant !

J'ai une installation en panneaux photovoltaïques installés sur le toit de ma maison (à Aix-en-Provence, ce n'est pas le soleil qui manque !) depuis décembre 2009 et je n'ai jamais eu le moindre problème depuis.
L'installation devait être rentabilisée en 8 ans (au prix de rachat par EDF, prix qui a fortement chuté depuis) et cette année le chèque que m'a envoyé EDF (après 8 ans d'utilisation) couvre effectivement les frais engagés pour l'installation.
A partir de l'an prochain, cela devrait donc devenir du bénéfice net (car EDF est engagé par contrat à me racheter l'électricité produite au prix actuel pendant 20 ans, donc encore pendant 12 ans).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 08 Avril 2018 - 22:30:35 »

2009 : tu as eu du flair Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 08 Avril 2018 - 23:17:14 »

Ben c'est sûr qu'en vendant l'énergie à .6€ le kWh c'est pas trop difficile d'atteindre la rentabilité!
Té je vous vend du bois de chauffage à 0.5€ le kWh, ça vous dit ?
Moi ouiiiiii...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #18 le: 09 Avril 2018 - 00:19:10 »

en même temps, même si le gain sur 20ans n'a rien avoir maintenant par rapport a 2009, l’équilibre reste proche des 9 ans !
le prix du matériel a été divisé par 4 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2018 - 05:53:32 »

en même temps, même si le gain sur 20ans n'a rien avoir maintenant par rapport a 2009, l’équilibre reste proche des 9 ans !
le prix du matériel a été divisé par 4 !

comment expliques tu qu'un CESI, disons 300 litres, coute plus de 3000 euros a ce jour, alors qu'il ne me semble pas que c'etait si cher il y a 10 ans?

je regarde ca regulierement, mais a part fair eun bon coup sur le bon coin, ca reste inabordable pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #20 le: 09 Avril 2018 - 21:02:47 »

pour le thermique par contre, le tarif est resté globalement le même depuis 10 ans !!!
tout simplement car la technologie n’évolue plus trop et surtout il y a bien moins de demande !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #21 le: 09 Avril 2018 - 22:56:19 »

pour le thermique par contre, le tarif est resté globalement le même depuis 10 ans !!!
tout simplement car la technologie n’évolue plus trop et surtout il y a bien moins de demande !!!

T'es bien le 1er à trouver que le prix des voiles (pour exploiter le thermique, bien sûr) n'a pas connu d'inflation... et pas d'évolution technologiques dans les derniéres années tu dis ; Quid des 3 et 2 lignes, du Shark-nose, des mini-ribs et autres Rast ? Tu plane où ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything