+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 05:53:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 127249 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #575 le: 24 Novembre 2021 - 19:09:30 »


https://www.rollingstone.fr/le-tolkien-estate-dit-non-a-une-cryptomonnaie-parodique/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 172



« Répondre #576 le: 06 Janvier 2022 - 18:16:45 »

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/01/06/face-aux-manifestations-au-kazakhstan-le-regime-debranche-son-reseau-internet_6108429_4408996.html

S’il est sans doute trop tôt pour mesurer l’impact de cette coupure massive sur la contestation inédite qui anime le Kazakhstan, elle a, en tout cas, eu un effet immédiat sur le bitcoin, en raison de la place importante qu’occupe depuis peu le pays dans l’écosystème de la cryptomonnaie (le pays en est aujourd’hui le deuxième « producteur » mondial). La coupure a en effet touché les nombreux « mineurs » – terme utilisé pour ceux qui utilisent des ordinateurs connectés très puissants et gourmands en énergie pour effectuer les lourds calculs informatiques nécessaires à la création du bitcoin – qui se sont récemment installés au Kazakhstan, attirés par le climat froid propice à leurs installations productrices de chaleur et poussés par le récent bannissement de leur activité par la Chine.

CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #577 le: 06 Janvier 2022 - 18:20:26 »


https://www.numerama.com/tech/810533-le-kosovo-interdit-de-miner-des-crypto-monnaies-parce-quil-peine-a-fournir-de-lelectricite-a-sa-population.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #578 le: 06 Janvier 2022 - 20:44:35 »

https://www.blockchain.com/charts/hash-rate

Autant quand la Chine a banni le minage on l'a senti passer (temporairerement), autant Il n'y a rien de flagrant sur les courbes pour cette histoire de Kazakhstan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #579 le: 09 Février 2022 - 08:29:49 »


 Rigole

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/fraude-au-bresil-la-chute-du-pharaon-du-bitcoin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #580 le: 09 Février 2022 - 13:32:01 »

c'est bien de up ce fil

j'aimerais bien avoir le retour (sensations) aujourd'hui de gens qui ont acheté du bitcoin
  • il y a un an
  • il y a 6 mois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #581 le: 09 Février 2022 - 15:38:27 »

c'est bien de up ce fil

j'aimerais bien avoir le retour (sensations) aujourd'hui de gens qui ont acheté du bitcoin
  • il y a un an
  • il y a 6 mois

Mouais, je ne suis pas convaincu que prendre la température des investisseurs après seulement un an donne beaucoup d'infos sur un placement, quel que soit la nature de ce placement.  Clin d'oeil

Mais je te concède qu'on pourrait en tirer des conclusions sur les tendances des gens à toujours investir en phase d'euphorie et à sortir beaucoup trop tôt dès que le marché change d'humeur. Je me suis retenu d'inciter qui que ce soit à investir ces 12 derniers mois, et la semaine dernière quand le bitcoin venait de plonger significativement j'ai suggéré aux gens qui m'avaient posé la question dans le passé que là ça commençait à être intéressant de s'intéresser au prix. Mais je crois que c'était un faux départ de ma part, l'euphorie n'est pas encore passée.

Sell hope, buy despair.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #582 le: 09 Février 2022 - 15:38:47 »

Tant que je suis là, je signale qu'il s'est passé un truc significatif (et très négatif, àmha) : le projet du MIT, soutenu par la Réserve Fédérale, de créer une "monnaie numérique de banque centrale" a publié des infos sur leur produit https://dci.mit.edu/opencbdc

C'est mauvais parce que ça veut dire qu'ils avancent, et que ça risque d'être prêt bien avant que les développeurs et financeurs de BTC retrouvent leurs esprits et se concentrent enfin à nouveau sur le projet de départ.  Toute l'industrie des crypto-monnaies est distraite depuis des années par de la merde, les NFT, la "deFi", les blockchains type ethereum (account-based blockchains) qui n'auront jamais aucune chance de passer à grande échelle parce que leur modèle n'est pas parralélisable contrairement aux blockchains utxo-based type bitcoin....
Nous sommes une infime minorité à garder le cap et à essayer de travailler sur le paiement décentralisé de pair à pair. Si le grand public adopte une monnaie numérique de banque centrale avant que nous ayons un produit utilisable, ca va être cataclysmique, la fin certaine de toute forme de liberté économique. Ca sera comme si le pouvoir politique pouvait à tout moment faire disparaitre les pièces et les billets dans la poche des opposants politiques sur un claquement de doigts. On aura de l'argent avec une date de péremption si ça amuse le ministre de l'économie (pour ses expériences de "stimulation de la consommation"), de l'argent qu'on ne pourra utiliser que dans des commerces proprement enregistrés auprès des autorités, de l'argent qui aura les taxes inclusent dans le processus de paiement sans aucun recours possible...

On vous vendra ça très bien, sous la forme d'un revenu universel par exemple. Qui refuserait de l'argent gratuit ? Mais ca sera un cheval de Troie pour vous réduire en esclavage ou vous domestiquer encore un peu plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #583 le: 09 Février 2022 - 15:48:40 »

Ca vaut aussi le coup de signaler que certaines personnes impliquées dans ce projet dystopique sont des contributeurs majeurs de la version "BTC" de bitcoin, celle dont les médias parlent le plus, celle qui a abandonné l'idée d'augmenter la taille des blocs et donc de devenir un système de paiement utilisable à grande échelle. Quand ils ont fait ça en 2017, ils ont fait significativement régresser le projet, on a vu une adoption négative. Des grandes entreprises comme Dell et Steam qui avaient commencé à  accepter bitcoin en paiement l'ont laissé tomber parce que ça leur coutâit trop cher en support client, quand les clients se demandaient pourquoi leur paiement n'était toujours pas accepté sur la blockchain après deux jours.

On a notamment le développeur principal de Bitcoin impliqué dans le projet du MIT : https://dci.mit.edu/wladimir-van-der-laan

Et un autre développeur majeur : https://dci.mit.edu/cory-fields
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #584 le: 09 Février 2022 - 17:15:24 »

Mes algos perso sont repassé acheteurs il y a deux jours, mais pour l'investisseur lambda qui ne se sent pas l'âme d'un trader je ne le répèterais jamais assez, si vous voulez investir comprenez déjà ce qu'est le Bitcoin, si vous adhérez au projet politique achetez en de petites quantités à intervalle régulier pendant 4 ans, et jugez de la performance de l'investissement seulement passé ce délai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #585 le: 09 Février 2022 - 20:48:49 »

Faut savoir gérer les dégeulantes !!  Shocked  effray

Le bitcoin s’est ainsi effondré à près de 33 000 dollars (29 153 euros) dans la journée du lundi 24 janvier, soit une chute de plus de 50 % par rapport à son pic historique atteint en novembre 2021, à 68 992 dollars.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/24/le-bitcoin-chute-lourdement-entraine-par-le-plongeon-des-valeurs-technologiques-americaines_6110805_3234.html

Ils tapent fort! visiblement pas copains  Clin d'oeil

La cryptomonnaie souffre par ailleurs de l’inquiétude croissante que nourrissent à son égard les autorités financières. La banque centrale russe a publié, jeudi 20 janvier, un rapport choc proposant l’interdiction du « minage », concourant à la création des crypto-actifs, ainsi que des investissements et paiements en cryptomonnaies dans le pays. Le régulateur du marché espagnol a fortement encadré les publicités pour les plates-formes d’échanges, et des mesures équivalentes sont à l’étude au Royaume-Uni ou en Italie. Le président d’une grande banque française s’étonne d’ailleurs que le superviseur tricolore, « fasciné par la technologie et terrifié à l’idée de rater une révolution », ne sonne pas l’alerte. « Le bitcoin est une bulle parfaite, dit-il. C’est une accumulation d’argent sans création de valeur, qui n’a prospéré que parce que l’argent n’était pas cher. »


D'autres médias pensent que cela à un rapport avec le fait que des pays d’Amérique du sud aient choisi le bitcoin comme monnaie d'état et que du coup les USA veulent faire payer cet affront à leur valeureux dollars (C'est ironique..)

Le bitcoin devient une monnaie légale au Salvador en dépit des critiques et réticences

Le Salvador devient mardi le premier pays au monde à autoriser le bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar américain, en dépit des fortes réticences au sein de la population et des critiques d'économistes et d'organismes financiers internationaux.

https://www.rtbf.be/article/le-bitcoin-devient-une-monnaie-legale-au-salvador-en-depit-des-critiques-et-reticences-10837259?id=10837259

"Demain (mardi), pour la première fois dans l'histoire, tous les yeux seront braqués sur le Salvador", a claironné lundi dans un tweet le président Nayib Bukele, en annonçant dans la foulée que le pays avait acheté ses premiers 200 bitcoins.

Pour le chef de l'Etat et son gouvernement, le bitcoin permettra aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora, notamment installée aux Etats-Unis, qui représentent 22% du PIB du pays.


Et pendant ce temps..

https://www.rtbf.be/article/le-mit-reflechit-a-un-modele-de-monnaie-numerique-d-etat-aux-etats-unis-10930422

https://www.rtbf.be/article/face-au-succes-des-cryptomonnaies-la-bce-veut-lancer-un-prototype-deuro-numerique-en-2023-10881064

Ben voyons!  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #586 le: 09 Février 2022 - 21:33:48 »

Bien sûr il faut savoir gérer les dégeulantes... et après coup les gens te qualifient de "chanceux" d'avoir investi dans tel ou tel truc sans se rendre compte de la conviction qu'il a fallu avoir pour encaisser. Ca vaut aussi pour les Google Amazon et autres Tesla dont la performance, stellaire sur la durée, a été émaillée de plongeons vertigineux. Rien ne monte sans volatilité...sinon ça serait trop facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #587 le: 10 Février 2022 - 08:43:13 »

La volatilité c'est plutôt quelque chose de positif. C'est une preuve que c'est un investissement "vivant", vu que la volatilité est une caractéristique des systèmes anti-fragiles. Un investissement stable est au contraire fragile : le plus souvent ça ne bouge pas, mais quand ça bouge c'est pour tomber à 0 (faillite bancaire, défaut souverain).

La nature humaine explique très bien les cycles de croissance et de déclin. Quand ces cycles ne sont pas visibles, c'est qu'il se passe quelque chose de "pas naturel".


Je me suis méfié des marchés actions depuis que je suis un jeune adulte à cause de cette absence artificielle de volatilité (https://www.investopedia.com/terms/g/great-moderation.asp). C'est un signe que les indicateurs sont trafiqués par les banques centrales, ce qui mène à des malinvestissments systémiques qui ne peuvent se terminer que par une immense catastrophe.
« Dernière édition: 10 Février 2022 - 08:49:29 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 172



« Répondre #588 le: 10 Février 2022 - 19:55:33 »

https://youtu.be/-38TQeQrQ88

Attention à l'abus de BTC !

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20220210-saisie-record-de-bitcoins-vol%C3%A9s-les-bonnie-and-clyde-du-cybercrime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #589 le: 15 Février 2022 - 16:37:41 »


 hein ?

https://twitter.com/ZemmourEric/status/1493340007867822081?s=20&t=4Icu6f0txYiY9OEFg4MM0A

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #590 le: 15 Février 2022 - 16:51:05 »

Il doit avoir un outil du genre http://lepipotron.com/

(ceci dit, il n'est pas le seul)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #591 le: 15 Février 2022 - 18:00:16 »

Je ne suis pas fan des tweets dans lesquels il parle de faire de nouvelles taxes, même si le sous-entendu c'est de faire des taxes moins horribles que les taxes existantes.  Le dernier tweet est assez ambivalent :
Proposition 4 : Favoriser l'émergence de stablecoins euro par le secteur privé européen sans attendre le projet d’euro numérique porté par la BCE, afin de ne pas laisser le monopole des stablecoins à des entités extra-européennes.
Ce serait très bien d'avoir tout de suite un stablecoin en euro, mais le gars semble également impatient que la BCE nous sorte son instrument de contrôle totalitaire. Je ne le sens pas.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais le gouvernement Canadien vient de pondre une loi d'urgence permettant aux banques de bloquer des comptes bancaires à la moindre suspicion que le client a envoyé de l'argent pour soutenir la grève des routiers, et en exonérant les banques de toute responsabilité si elles ont la gachette facile et bloquent tout et n'importe quoi.
C'est une grande première mondiale, mais je doute que ce soit la dernière.

Avec les monnaies numériques de banque centrale, il n'y aura probablement même pas besoin de loi d'urgence pour faire ça. Ce sera prévu dans le contrat dès le lancement. Si vous sortez un peu du rang, et avant même qu'on démontre votre culpabilité, on vous coupera toute possibilité d'utiliser votre argent. Ca sera l'équivalent de la "garde à vue", et ce sera bien plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #592 le: 15 Février 2022 - 18:39:50 »

Moi je suis pour l'euro numérique, vu que ce sera un échec retentissant, accélérateur de l'adoption du Bitcoin.
L'édifice des monnaies fiduciaires est déjà bien fragile, si il veut en plus s'aventurer sur ce terrain où rôde un superprédateur je ne donne pas cher de sa peau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 20



« Répondre #593 le: 19 Février 2022 - 04:30:42 »

Un tweet intéressant par le PDG de Kraken (https://www.kraken.com/) :

Approuvé par le PDG de Coinbase


En résumé, si vous voulez profiter des avantages des cryptomonnaies, apprenez à vous en servir de la manière initialement prévue, de pair à pair, sans les confier à des plateformes qui ont les mêmes contraintes réglementaires que des banques. Ces plateformes ont une utilité pour acheter et vendre des cryptomonnaies contre des euros, mais après l'achat il vaut mieux immédiatement retirer ses bitcoins et les gérer soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #594 le: 19 Février 2022 - 10:21:11 »


"Non, mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose, mais c'est de vous, la phrase, ou vous l'avez entendu ça ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vidad16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #595 le: 19 Février 2022 - 14:08:33 »

[url]https://www.youtube.com/shorts/CnGBUV1aXVM/url]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 121




WWW
« Répondre #596 le: 19 Février 2022 - 15:07:42 »

Je ne sais pas si vous avez vu, mais le gouvernement Canadien vient de pondre une loi d'urgence permettant aux banques de bloquer des comptes bancaires à la moindre suspicion que le client a envoyé de l'argent pour soutenir la grève des routiers, et en exonérant les banques de toute responsabilité si elles ont la gachette facile et bloquent tout et n'importe quoi.
C'est une grande première mondiale, mais je doute que ce soit la dernière.
Non, ce n'est pas une première mondiale. Enfin si, dans le cadre du support à une grève, mais je connais quelques cas de banque qui peuvent fermer des comptes manu militari, sans avoir de compte à rendre.
Les derniers cas sont ceux d'ING et de N26 qui, sous couvert d'une gestion commerciale déplorable pour se faire racheter à bon prix (diminuer les couts) ou sous couvert d'une gestion des RH pitoyable ont fait le coup à des milliers de clients. Mais ce ne sont pas les seules banques ! Loin s'en faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #597 le: 19 Février 2022 - 16:42:54 »

Piwaille tu confonds fermer un compte et geler un compte. Dans un cas tu récupères tes avoir dans l'autre non.

Ca ne m'étonne pas venant de Trudeau, paquet de lessive vaguement beau gosse facilement vendu aux masses (ça vous rappelle quelqu'un?), et en realité gros pantin de Klaus Schwab.

http://www.youtube.com/watch?v=PbVD4tB4cVQ

N'oubliez jamais leurs projets pour vous.



* youll_own_nothing_and_youll_be_happy-1024x1002.png (217.61 Ko, 1024x1002 - vu 95 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #598 le: 19 Février 2022 - 21:38:13 »

Je pensais que le Bitcoin était à l’abri du gouvernement.

« M. King, Mme Lich et d'autres organisateurs du soi-disant « convoi de la liberté » ont également vu un gel temporaire de leurs comptes bancaires - y compris les fonds en bitcoins et en cryptomonnaie - à la suite d'une décision de la Cour supérieure de l'Ontario jeudi ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #599 le: 19 Février 2022 - 21:42:45 »

Je pensais que le Bitcoin était à l’abri du gouvernement.

« M. King, Mme Lich et d'autres organisateurs du soi-disant « convoi de la liberté » ont également vu un gel temporaire de leurs comptes bancaires - y compris les fonds en bitcoins et en cryptomonnaie - à la suite d'une décision de la Cour supérieure de l'Ontario jeudi ».
C'est que tu n'as pas lu ou compris le message de PiRK :
En résumé, si vous voulez profiter des avantages des cryptomonnaies, apprenez à vous en servir de la manière initialement prévue, de pair à pair, sans les confier à des plateformes qui ont les mêmes contraintes réglementaires que des banques. Ces plateformes ont une utilité pour acheter et vendre des cryptomonnaies contre des euros, mais après l'achat il vaut mieux immédiatement retirer ses bitcoins et les gérer soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.