+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:00:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 128597 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #525 le: 31 Octobre 2021 - 18:18:12 »

C'est magnifique ! Plus il  aura de transactions moins on consommera d'électricité...mais peut-être n'ai-je pas bien compris ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #526 le: 31 Octobre 2021 - 18:43:18 »


Je n'y connais pas grand chose,mais si la base du systeme bitcoin est le cryptage est ce qu'un ordinateur quantique pourrait cracker le systéme?

L'ordinateur quantique japonais Fugaku, installé au Centre de sciences informatiques Riken à Kobé, peut effectuer 442 millions de milliards de calculs par seconde  pouce
Si un ordinateur quantique pouvait attaquer le système (par exemple en trouvant les clefs privées des utilisateurs pour voler l'argent) il suffirait de changer d'algorithme de hachage et d'algorithme d'encryption pour en utiliser un qui soit résistant aux ordinateurs quantiques. La seule question c'est de savoir si on verrait arriver le problème à temps pour déployer le nouveau système avant que les vols ne commencent à se produire ou si on le ferait après coup en réaction. Dans le premier cas, tout se passerait de manière douce, dans le deuxième cas se serait un peu plus cahotique : les utilisateurs devraient se mettre d'accord sur un bloc juste avant l'attaque, et rejeter tout ce qui suit.

Qui va le faire ? C'est pas trop donner de pouvoirs a des personnes qui sont parties prises ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #527 le: 31 Octobre 2021 - 18:46:20 »

C'est magnifique ! Plus il  aura de transactions moins on consommera d'électricité...mais peut-être n'ai-je pas bien compris ? hein ?

C'est le paradoxe de l'Emmental.
Plus il y a de fromage, plus il y a de trous et plus il y a de trous, moins il y a de fromages.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #528 le: 31 Octobre 2021 - 20:09:59 »

Les gars faites un petit effort pour vous renseigner quand même.
La gouvernance du réseau se fait par consensus au niveau des nœuds : https://pierre-rochard.medium.com/bitcoin-governance-37e86299470f

Ce que peu comprennent c'est que le jour ou tu as une ordinateur quantique véritablement opérationnel, ça n'est pas que le réseau Bitcoin qui est menacé mais TOUS les réseaux, et donc votre argent sur vos comptes bancaires comme les codes de lancement des ogives nucléaires.

En l'occurrence le réseau Bitcoin est je pense l'un des mieux armés pour relever le challenge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #529 le: 31 Octobre 2021 - 22:18:17 »

C'est magnifique ! Plus il  aura de transactions moins on consommera d'électricité...mais peut-être n'ai-je pas bien compris ? hein ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le nombre de transactions est un facteur négligeable dans la consommation électrique. Et que donc l'argument anti-bitcoin des médias disant que "chaque transaction coûte X kwh donc il faut arrêter d'utiliser Bitcoin" est complètement débile. Ça serait un peu comme de dire qu'un voyage en avion consomme x tonnes de fuel, donc il faut remplir le moins possible l' avion, alors que le poids des passagers n'est pas le facteur le plus significatif dans la consommation de l'avion. .

Pour faire une autre analogie, une agence bancaire ne va pas consommer plus d'électricité si elle reçoit 50 clients dans la journée que si elle en reçoit 2. Mais dans le premier cas, la consommation par client sera bien inférieure.

De la même manière, la consommation électrique par transaction de Bitcoin ne peut que baisser quand l'usage augmentera.
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 - 22:25:40 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #530 le: 31 Octobre 2021 - 22:23:40 »

J'ai dis un deuxième truc, que j'aurais peut-être du mettre dans un message séparé pour ne pas embrouiller le point précédent, qui est que nous travaillons sur des solutions pour améliorer la sécurité de la blockchain sans  consommer plus, voir peut-être en consommant moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #531 le: 01 Novembre 2021 - 12:37:23 »

Ok j'ai bien compris ton exemple sur les clients des banques. Le nombre des transactions augmentant la consommation baisse en proportion mais elle augmente quand même dans l'absolu. Tu dis que c'est négligeable au regard de la quantité d'énergie disponible et je veux bien te croire.
Il faut dire que j'y bite pas grand chose à ces histoires de noeuds et autres hachages mais je te reconnais une vraie expertise en la matière ainsi qu'à cyrille24. De plus, et c'est à noter vous êtes d'un calme olympien envers tous ces béotiens ( dont je fais partie ) qui vous invectivent

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #532 le: 02 Novembre 2021 - 12:16:44 »

c'est quand meme effrayant cette volatilité, le truc passe de 30 a 60k€ en 6 semaines. Tu penses qu'il peut se maintenir a cette valeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #533 le: 02 Novembre 2021 - 13:59:58 »

Je ne fais pas de prévisions de prix. Tout est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #534 le: 02 Novembre 2021 - 16:10:49 »

c'est quand meme effrayant cette volatilité, le truc passe de 30 a 60k€ en 6 semaines. Tu penses qu'il peut se maintenir a cette valeur?

Le prix du Bitcoin n'a pas de limite quand il est exprimé dans un dénominateur dont la valeur intrinsèque est zéro (oui, les dollars et les euros).Tu penses que 60000 dollars c'est beucoup? Pas moi.
Ceci n'est pas un conseil d'investissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #535 le: 02 Novembre 2021 - 17:18:35 »

La valeur intrinsèque d'une monnaie, crypto ou non, ou de quoi que ce soit, c'est celle que les gens veulent bien lui accorder à un instant t.

On a déjà vu des monnaies fiat ne plus valoir grand chose (ce qui n'est pas encore le cas de l'euro et du dollar, n'en déplaise à Cyrille74, mais il n'a pas tort dans le sens où ça pourrait arriver un jour, même si c'est probablement pas pour tout de suite), mais c'est également arrivé avec des crypto, donc ça pourrait très bien arriver aussi un jour avec le bitcoin ou une autre crypto majeure. PiRK a raison, tout est possible.

En attendant, comme toujours, ce sont les premiers arrivés qui sont les mieux servis !
« Dernière édition: 02 Novembre 2021 - 17:28:26 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #536 le: 02 Novembre 2021 - 17:48:06 »

On a déjà vu des monnaies fiat ne plus valoir grand chose

Hé ? Tipo ? Uno ?

Ha non   https://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #537 le: 02 Novembre 2021 - 18:46:13 »

On a déjà vu des monnaies fiat ne plus valoir grand chose

Hé ? Tipo ? Uno ?

Ha non   https://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

 mort de rire



Celle-ci ne vaut peut-être pas grand chose mais qu'est-ce qu'elle est belle !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fiat_Multipla_front_20080825.jpg
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #538 le: 02 Novembre 2021 - 18:49:19 »

Celle-ci ne vaut peut-être pas grand chose mais qu'est-ce qu'elle est belle !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fiat_Multipla_front_20080825.jpg
 je sors
Avec son avant en bec de canard, c'est la Fiat "coin", la boucle est bouclée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #539 le: 02 Novembre 2021 - 19:44:15 »

Celle-ci ne vaut peut-être pas grand chose mais qu'est-ce qu'elle est belle !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fiat_Multipla_front_20080825.jpg
 je sors
Avec son avant en bec de canard, c'est la Fiat "coin", la boucle est bouclée !

Bien vu !  pouce Il y a déjà le Dogecoin et le DuckDuckCoin. Comme ça on n'est pas hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #540 le: 02 Novembre 2021 - 21:39:50 »


En attendant, comme toujours, ce sont les premiers arrivés qui sont les mieux servis !
Être dans les premiers arrivés aide bien, mais il faut aussi des couilles en acier et/ou pas mal d'inconscience et/ou beaucoup d'implication idéologique pour garder un actif qui est monté de plusieurs centaines de % et qui a la réputation d'être encore très volatile. Les millionaires du bitcoin sont des gens bizarres, avec plus de flair que d'intelligence. Les développeurs sont souvent trop rationnels pour s'être enrichi avec leur investissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #541 le: 02 Novembre 2021 - 21:44:15 »

Et avant tout ça il faut déjà avoir eu le courage de mettre une somme significative dans la machine. Parce que plusieurs centaines de % de 100€, ça ne fait pas un mois de SMIC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #542 le: 02 Novembre 2021 - 21:50:22 »

Les développeurs comprennent la technologie mais pas le phénomène, notamment sa singularité, et tu en es un bon exemple avec tes histoires d'avalanche et compagnie, sans vouloir t'offenser.

A noter aussi que les gens qui ont acheté à 10 dollars croyaient avoir loupé le coche comme ceux ayant acheté à 100, 1000, 10000...etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #543 le: 02 Novembre 2021 - 22:14:21 »

Et avant tout ça il faut déjà avoir eu le courage de mettre une somme significative dans la machine. Parce que plusieurs centaines de % de 100€, ça ne fait pas un mois de SMIC.
Non, mais plusieurs centaines de milliers de % de $8000 sur un shitcoin, ça fait 5,7 milliards de $ en à peine plus d'un an : https://www.presse-citron.net/shiba-inu-shib-cet-investisseur-est-devenu-multimilliardaire-en-400-jours-voici-comment/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #544 le: 02 Novembre 2021 - 22:16:54 »

Et avant tout ça il faut déjà avoir eu le courage de mettre une somme significative dans la machine. Parce que plusieurs centaines de % de 100€, ça ne fait pas un mois de SMIC.

Après il y a le trading avec levier pour la multiplication des pains....mais je ne recommande absolument pas c'est la chose la plus difficile au monde, 95% des traders perdent de l'argent, il faut être assez bon pour être dans les 5% mais là...the sky is the limit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #545 le: 03 Novembre 2021 - 06:51:55 »

Celle-ci ne vaut peut-être pas grand chose mais qu'est-ce qu'elle est belle !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fiat_Multipla_front_20080825.jpg
 je sors

 prof

https://www.instagram.com/p/CVhabB5ItFU/


 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #546 le: 03 Novembre 2021 - 07:05:58 »


Non, mais plusieurs centaines de milliers de % de $8000 sur un shitcoin, ça fait 5,7 milliards de $ en à peine plus d'un an : https://www.presse-citron.net/shiba-inu-shib-cet-investisseur-est-devenu-multimilliardaire-en-400-jours-voici-comment/
Dans le cas de Dogecoin et ShibaInu, il faut être arrivé tôt et aussi repartir tôt, par ce que ça ne va pas rester haut éternellement. Clin d'oeil
Il y a une question de liquidité, et de gains non réalisés. Je doute que le gars de l'article ait réellement 5.7 milliards sur en dollars sur son compte.  Mais c'est sur qu'il a fait des beaux gains, sur un coup de bol, et aux dépends des acheteurs suivants qui vont finir par se retrouver avec des jetons qui n'ont aucune valeur.

Ça pose aussi des questions sur l'intérêt de la mesure de "capitalisation de marché". Le concept c'est qu'en gros tu prend le prix de la dernière unité vendue et tu le multiplie par le nombre de jetons en circulation. Donc je peux créer une cryptomonnaie avec 1 milliard de jetons en circulation, en vendre un pour 1€,et prétendre que je possède 1 milliard d'€. Ça devient encore plus débile quand les gens commencent à se racheter les jetons à eux-mêmes, pour gonfler le prix ("whitewashing"), comme ça se fait avec les NFTs : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-10-29/here-s-a-532-million-nft-trade-that-wasn-t-what-it-appeared

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #547 le: 03 Novembre 2021 - 07:17:19 »

Les développeurs comprennent la technologie mais pas le phénomène, notamment sa singularité, et tu en es un bon exemple avec tes histoires d'avalanche et compagnie, sans vouloir t'offenser.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Pendant la bulle internet aussi on justifiait les prix par l'aspect singulier de la révolution technologique. La révolution s'est bien produite, mais ça n'a pas empêché les investisseurs qui ne comprenaient pas la technique de se retrouver ruiné.

Pour paraphraser Warren Buffet, c'est quand la mer se retire qu'on voit qui nageait sans maillot de bain. À la fin, l'utilité de la technologie est ce qui fait qu' elle ne vaut pas 0. Et l'utilité de Doge Coin, Shiba Inu ou même BTC nlest proche de 0.
ETH, XEC, BCH, ZEC... sont des projets qui ont un but autre que NGU ("number go up"). Smart contracts, moyen de paiement avec finalisation en moins de 3 secondes, anonymat...

Je pense que BTC peut continuer à monter ou rester hau, pendant encore longtemps, par inertie. Mais à un moment donné ils vont être obligés de réfléchir à l'utilité de leur techno.
Je garde l'esprit ouvert sur BTC, parce que leur barrage est juste psychologique : les leaders du projets peuvent peut être un jour changer d'avis et augmenter la taille de bloc, ce qui les remettrait immédiatement dans la partie vu que par ailleurs ils font du très bon boulot. Mais je doute que ça arrive, le blocage psychologique de la communauté est fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #548 le: 03 Novembre 2021 - 10:03:01 »

Mais c'est sur qu'il a fait des beaux gains, sur un coup de bol, et aux dépends des acheteurs suivants qui vont finir par se retrouver avec des jetons qui n'ont aucune valeur.
Dans le genre, sauf que là c'est pas du tout sur un coup de bol, mais avec la volonté (évidente ?) de nuire : https://www.bfmtv.com/tech/une-cryptomonnaie-inspiree-de-squid-game-a-l-origine-d-une-escroquerie-de-trois-millions-d-euros_AN-202111020169.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #549 le: 03 Novembre 2021 - 10:53:04 »

Les développeurs comprennent la technologie mais pas le phénomène, notamment sa singularité, et tu en es un bon exemple avec tes histoires d'avalanche et compagnie, sans vouloir t'offenser.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Pendant la bulle internet aussi on justifiait les prix par l'aspect singulier de la révolution technologique. La révolution s'est bien produite, mais ça n'a pas empêché les investisseurs qui ne comprenaient pas la technique de se retrouver ruiné.

Pour paraphraser Warren Buffet, c'est quand la mer se retire qu'on voit qui nageait sans maillot de bain. À la fin, l'utilité de la technologie est ce qui fait qu' elle ne vaut pas 0. Et l'utilité de Doge Coin, Shiba Inu ou même BTC nlest proche de 0.
ETH, XEC, BCH, ZEC... sont des projets qui ont un but autre que NGU ("number go up"). Smart contracts, moyen de paiement avec finalisation en moins de 3 secondes, anonymat...

Je pense que BTC peut continuer à monter ou rester hau, pendant encore longtemps, par inertie. Mais à un moment donné ils vont être obligés de réfléchir à l'utilité de leur techno.
Je garde l'esprit ouvert sur BTC, parce que leur barrage est juste psychologique : les leaders du projets peuvent peut être un jour changer d'avis et augmenter la taille de bloc, ce qui les remettrait immédiatement dans la partie vu que par ailleurs ils font du très bon boulot. Mais je doute que ça arrive, le blocage psychologique de la communauté est fort.

Tout est possible en théorie mais en pratique le plus probable est que le Bitcoin continue a s'apprécier jusqu'à la mort des monnaies fiduciaires tout simplement. Je n'ai aucune idée de combien de temps ça prendra et combien de crashs et d'explosions du cours il aura le long du chemin.

C'est mathématique et implacable en fait. Du coup tant que je ne vois pas une raison de douter de ce scénario je n'en changerais pas (et non aucun shitcoin ne m'en fait douter désolé).

J'ai l'impression surtout que les développeurs n'aiment pas le Bitcoin par ce qu'il n'y a rien ou si peu à développer. Le truc est déjà merveilleusement optimisé pour faire ce qu'il fait de mieux, protéger la valeur et rester incensurable et le réseau est de toutes façon réfractaire au changement. Donc ils préfèrent essayer de réinventer la roue ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.
anything