+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:03:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 128683 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 04 Mars 2021 - 13:18:53 »

Oui je comprend bien ce que tu dis mais si le bitcoin est puissant cela pousse à construire des centrales un peu "pour rien". Je suis totalement d'accord avec l'efficience du système énergétique mais comme dit plus haut par Pirk les intérêts humains seront toujours de produire plus de richesse et il n'y rien d’écologique la dedans bien au contraire. Il faudrait donc calibrer notre croissance et ne pas juste la motiver au maximum. Un jour il faudra bien que l'humain intègre que préserver ses ressources et son environnement c'est les utiliser avec parcimonie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #101 le: 04 Mars 2021 - 21:10:09 »

Imagine tu veux fournir de l'électicité à un territoire donné.

Soit tu fais un truc calibré qui utilise des énergies fossiles polluantes mais qui a un output stable indépendant de la météo.

Soit tu utilise les énergies renouvelables mais l'infrastructure doit être surdimensionnée et redondante (élolien, hydro, solaire) pour être sur de ne pas tomber en carafe quand la météo n'est pas clémente.
Donc l'infrastructure va être couteuse à déployer et surdimensionnée la plupart du temps, donc produire plein d'énergie pour rien.

Je crois plus aux petites unités de stockage d'énergie installées près des sources productrices d'énergies renouvelables et aussi chez les particuliers.
Les techniques progressent beaucoup dans ce secteur.
En complément du nucléaire, qui sera remplacé par la fusion nucléaire (pas avant 40 ans...)

Si le minage permet d'amortir ce coût et de sécuriser un réseau monétaire juste et incorruptible par la même occasion, ça me semble un bon deal pour l'humanité. Qui sait ça peut même permettre de fournir de l'électricité gratuite à la population?

Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu !
« Dernière édition: 04 Mars 2021 - 21:16:40 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #102 le: 05 Mars 2021 - 09:50:13 »

Je crois plus aux petites unités de stockage d'énergie installées près des sources productrices d'énergies renouvelables et aussi chez les particuliers.
Les techniques progressent beaucoup dans ce secteur.
d'un coté il y a effectivement l'économie des pertes en ligne
mais de l'autre quand on localise des moyens dans un (gros) centre, il y a plein d'optimisations qu'on peut faire.

Si le minage permet d'amortir ce coût et de sécuriser un réseau monétaire juste et incorruptible par la même occasion, ça me semble un bon deal pour l'humanité. Qui sait ça peut même permettre de fournir de l'électricité gratuite à la population?
Pas sûr que le principal problème soit le cout de l'énergie. Moi j'aurais à un moment mis dans la balance ce que la planète est capable de supporter.
Si tu veux fournir de l'électricité à une région, le faire en mettant dans la boucle un truc qui consomme énormément d'électricité me semble très hein ? capillotracté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #103 le: 05 Mars 2021 - 10:51:06 »

Mettre dans la boucle un truc qui consomme certes énormément d'énergie mais peu par rapport au système qu'il remplace, et n'est pas une incitation à la guerre, aux inégalités et à la destruction de la nature.

Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Marrant un pote m'avait dit ça il y a quelques années au sujet du Bitcoin. Un  peu d'imagination;)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #104 le: 05 Mars 2021 - 18:23:02 »

Mettre dans la boucle un truc qui consomme certes énormément d'énergie mais peu par rapport au système qu'il remplace, et n'est pas une incitation à la guerre, aux inégalités et à la destruction de la nature.

Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu !

Marrant un pote m'avait dit ça il y a quelques années au sujet du Bitcoin. Un  peu d'imagination;)

Je pense que le Bitcoin a du potentiel, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil.
De là à dire qu'il va participer à la paix dans le monde, à la baisse du prix des énergies, à "sauver" la planète, permets-moi d'en douter. Je peux et j'espère me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #105 le: 05 Mars 2021 - 20:07:26 »

Suffit d'attendre que la Chine ou les US commencent à manquer de bouffe ou de matières premières et on verra si le bitcoin les empêche d'aller se servir là où il y a encore des trucs à prendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 06 Mars 2021 - 19:08:59 »


Au fait, il n'y a pas Facebook qui avait un projet de cryptomonnaie aussi ?

Qui a été reporté pour je ne sais quelle raison ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #107 le: 07 Mars 2021 - 10:30:55 »

De là à dire qu'il va participer à la paix dans le monde [...]
Aujourd'hui l'une des craintes (pour ne pas dire reproche) c'est justement que le bitcoin rend impossible la lutte contre le terrorisme.
Au même titre qu'al capone est tombé pour des problèmes fiscaux, les cellules terroristes sont difficiles à traquer autrement que par la tune.
Toute la planète se renforce à grand coup de mécaniques et de procédures pour surveiller chaque transaction financière. En France c'est la LCB-FT : lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
si vous êtes un peu attentif vous pourrez en voir plein d'effets de bords :
* les banques qui ont du mal à se mettre à jour payent des fortunes d'amende https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/83443/ing-lourdement-sanctionnee-la-banque-en-ligne-doit-renforcer-le-controle-de-ses-clients
* des effets de bord qui empechent de faire des virements interbancaires vers les comptes d'épargnes
etc ...

tout ça pour dire que la traçabilité des transactions c'est plein de contraintes, mais ça a aussi un but
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #108 le: 07 Mars 2021 - 11:14:35 »

Je serais bien incapable de dire si les cryptomonnaies peuvent apporter plus aux citoyens lambda et à la démocratie directe qu'aux grandes puissances antidémocratiques (comme les États à régime présidentiels forts, comme la France, ou royaux, ou encore dictatoriaux).
Mais l'idée que ce soient principalement ces régimes hors de maitrise démocratique directe qui en soient inquiets n'est pas désagréable.

Et dans ce cadre je ne pense pas que le fait de compliquer la traque financière du petit terrorisme artisanal soit une tare. La viabilité souterraine d'un "petit terrorisme artisanal" a été bienvenue quand l'empire nazi a commencé à s'établir au-delà de son Allemagne d'origine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #109 le: 07 Mars 2021 - 11:54:45 »

L'empire nazi est beaucoup moins étendu de nos jours.
En revanche l'était islamique et celui qui, actuellement, veut prendre son essor, et moi, je ne suis pas trop favorable à lui faciliter la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 07 Mars 2021 - 12:11:31 »


gloubiboulga airsinge : un régime présidentiel comme la France est anti-démocratique....

Ca doit être pour ça qu'il y a des médias libres, des élections et que le recours au référendum est prévu par la Constitution.

 Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #111 le: 07 Mars 2021 - 12:13:54 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #112 le: 07 Mars 2021 - 13:15:35 »

"Démocratie" présidentielle n'est pas démocratie directe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #113 le: 07 Mars 2021 - 13:36:40 »

De là à comparer la cinquième république au régime nazi et les islamistes aux mouvements de résistance des années 40 y a comme un truc qui m'échappe...
Mais tu as sans doute raison comme sur tous les autres sujets !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #114 le: 07 Mars 2021 - 16:38:20 »

Je ne vais pas avoir raison de te regarder faire en mon nom des comparaisons que je ne fais pas... Je fais juste des parallèles dans lesquels je ne compare rien. Et le mot "islamiste" dont tu essaies de me faire rougir n'est même pas sorti d'un de mes messages !

Ça m'intéresse juste que les mots "démocratie" et "terrorisme" ne soient pas respectivement le tabou du bien et le tabou du mal comme tu espères pouvoir t'y référer.
Sinon par exemple l'ex-Allemagne-de-l'Est pourrait avoir été appelée RDA et tu risquais d'aller y vivre heureux les yeux fermés... Et le front de libération Érythréen mettrait en péril ton prochain vote aux municipales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #115 le: 07 Mars 2021 - 16:45:41 »

Citation
Je ne vais pas avoir raison de te regarder faire en mon nom des comparaisons que je ne fais pas...

Ah bon ?
Citation
Et dans ce cadre je ne pense pas que le fait de compliquer la traque financière du petit terrorisme artisanal soit une tare. La viabilité souterraine d'un "petit terrorisme artisanal" a été bienvenue quand l'empire nazi a commencé à s'établir au-delà de son Allemagne d'origine !

Je ne dois pas savoir lire alors...

quand à l'ex RDA y avait que Marchais et ses potes pour prétendre que c'était une démocratie...
d'ailleurs rien que le fait qu'il y ait démocratie ou démocratique dans le nom du pays ça incite à se méfier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #116 le: 07 Mars 2021 - 17:05:33 »


d'ailleurs rien que le fait qu'il y ait démocratie ou démocratique dans le nom du pays ça incite à se méfier...

Moi je ne m'en méfie même plus. C'est un signe de grande république comme on en voit en Afrique notamment, mais pas que.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #117 le: 08 Mars 2021 - 14:36:20 »

Au delà des questions de technologie, d'environnement, ce que vous ne saisissez pas à mon avis c'est que le système financier est en cours d'implosion (regardez les taux long tu trésor américain).
Le mouvement risque de s'accélérer, graduel puis soudain.

Cela remet tout en question (votre emploi, votre épargne, votre immobilier, vos retraites, etc...).

Il y a 21 millions de bouées de sauvetage. Le cours de la bouée de sauvetage risque de continuer à monter.
« Dernière édition: 08 Mars 2021 - 14:52:06 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 08 Mars 2021 - 14:38:17 »


et ma question alors ?

Je la remets :

Au fait, il n'y a pas Facebook qui avait un projet de cryptomonnaie aussi ?

Qui a été reporté pour je ne sais quelle raison ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #119 le: 08 Mars 2021 - 14:43:23 »

Si Facebook a un projet de crypto (enfin c'était pas vraiment une crypto diront les pursites).
C'est un "stablecoin", une monnaie basée sur un panier de valeurs (dollar euro, etc), censé rester stable.

La réponse des gouvernements ne s'est pas fait attendre, il a été sommé de s'expliquer devant le congrès. Depuis le projet n'est pas abandonné mais il a du plomb dans l'aile (et ça n'est pas plus mal).

Ils ont bien essayé d'envoyer une convocation au Bitcoin, mais ils n'ont pas trouvé l'adresse  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 08 Mars 2021 - 15:06:35 »

Au delà des questions de technologie, d'environnement, ce que vous ne saisissez pas à mon avis c'est que le système financier est en cours d'implosion (regardez les taux long tu trésor américain).
Le mouvement risque de s'accélérer, graduel puis soudain.

Cela remet tout en question (votre emploi, votre immobilier, vos retraites, etc...).

Il y a 21 millions de bouées de sauvetage. Le cours de la bouée de sauvetage risque de continuer à monter.

Hmmm j'admire la qualité et le sérieux de ton argumentation, quand tu nous annonces que tout notre univers va s'effondrer et que notre salut réside uniquement dans une monnaie virtuelle à la valorisation délirante, à la volatilité affolante, à la consommation énergétique sidérante et à l'utilité réelle... décidément bien intringuante!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #121 le: 08 Mars 2021 - 15:23:05 »

Bof tu sais ça m'est égal que les gens ne comprennent pas le Bitcoin voir y soient opposés, c'est leur problème pas le mien.
Je ne leur jette même pas la pierre, je  suis passé par là aussi comme tout le monde.

Intiment je suis convaincu que le Bitcoin c'est comme l'invention de la poudre en son temps, le monde se fout que tu ne comprenne pas ou n'aimes pas, tu en auras besoin si tu veux survivre.

J'aime bien en discuter mais au final chacun fait ses choix, je ne conseille d'ailleurs pas d'y investir mais de s'y intéresser (au delà de l'approche superficielle des grands médias).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #122 le: 08 Mars 2021 - 15:28:16 »

Et personnellement as-tu acheté des Bitcoins ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #123 le: 08 Mars 2021 - 15:50:36 »

Bien sûr, j'ai le moins possible d'euros ( et je dors comme un bébé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #124 le: 08 Mars 2021 - 16:06:38 »

Au-delà des questions de technologie, d'environnement, ce que vous ne saisissez pas à mon avis, c'est que le système financier est en cours d'implosion (regardez les taux longs du trésor américain).
Le mouvement risque de s'accélérer, graduel, puis soudain.
Cela remet tout en question (votre emploi, votre épargne, votre immobilier, vos retraites, etc.).

Excuse-moi, je n'y connais rien et j'ai du mal à te suivre.
Que sous-entends-tu sous le mot "soudain" dans ta phrase ?
Que risque-t-il d'arriver d'après toi ?
Et pourquoi mon épargne, mon immobilier et ma retraite seraient-ils remis en question ?
Il faudrait un petit peu de pédagogie pour des ignorants comme moi.  hein ?   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.