+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'achète des Bitcoins ?  (Lu 128247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #25 le: 25 Février 2021 - 23:11:41 »

Je me permet de répondre pour ce qui est de la pollution. Déjà, l'extraction d'or pollue massivement, les malinvestissements massifs causés par la planche à billet en ce moment polluent massivement. Si Bitcoin aide à éliminer ces deux trucs, je pense que son effet sur la pollution sera positif.
Mais j'avoue ne pas avoir vérifiélles chiffres.

Un autre argument est que le minage de cryptomonnaie peut servir de variable d'ajustement pour sources d'énergie intermittentes telle que l'éolien et le solaire. On peut augmenter la capacité de production si on a une manière de valoriser l'énergie produite lorsque la consommation n'est pas au rdv.

Un troisième argument, c'est que des projets travaillent sur cette question pour ne pas dépendre de la sécurité par une preuve de travail, en utilisant des preuves d'enjeu à la place (proof of stake). Mais cette solution a d'autres problèmes, elle tend à concentrer la richesse vu que la création monétaire est confiée aux plus riches.
Avalanche est un projet qui semble innover sur ce sujet, avec un tout nouveau concept qui n'est pas une blockchain traditionnelle.

C'est important de comprendre que les transactions elle-mêmes ne consomment quasiment rien. C'est vraiment le minage qui consomme. Le minage sert à sécuriser le réseau, en rendant difficile/coûteux la triche. L'enjeu c'est de trouver des moyens moins polluants de rendre la création de nouveaux blocs le plus coûteux possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #26 le: 25 Février 2021 - 23:17:18 »

Oui pardon  canap

Expliqué par quelqu'un de bien plus éloquent que moi :

 http://www.youtube.com/watch?v=2T0OUIW89II

Aussi et surtout le Bitcoin est un modèle économique déflationnaire. Si il s'impose ce qui à mon avis est quasi certains (mais ça prendra peut-être des décades voire plus), nous serons dans un système ou l'argent prend de la valeur avec le temps dans la même proportion que la croissance de l'économie (tiens serait-ce le dividende universel?).

L'implication c'est que la consommation sera moindre et de qualité. En effet dans un sytème inflationniste comme le notre la consommation est incitée (l'argent perd de la valeur avec le temps).

Avec un systeme désinflationnaire tu n'as intérêt à dépenser ta monnaie que contre des biens vraiment utiles et durables.

D'ailleurs la plus grande farce du moment ce sont les banques centrales qui se donnent un mandat écolo alors que la fuite en avant qu'est le systeme fiancier actuel incite à consommer toujours plus (sinon le système s'écroule...et on en est pas loin).

A toute personne qui s'intéresse je conseille avant tout de lire l'Etalon Bitcoin de Saifedan Ammous, plutôt que d'investir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #27 le: 25 Février 2021 - 23:26:07 »

Merci à Pirk et Cyrille74 d'apporter leur contribution ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #28 le: 26 Février 2021 - 01:59:39 »

Il y a quand même quelques effets collatéraux..

https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20210201-enqu%C3%AAte-iran-bitcoins-fermes-pannes-courant

Depuis le début du mois de janvier, des dizaines de villes en Iran font face à des coupures d’électricité massives et régulières. Le ministre de l’Énergie, Reza Ardekanian, a concédé que ces coupures pouvaient être provoquées par les "fermes à bitcoins". Ce qu’il n’a pas révélé en revanche, c’est que la majeure partie de ces fermes appartiennent en Iran à des compagnies chinoises qui cachent autant qu'elles le peuvent leur présence.

Avoir une ferme à bitcoins pour une personne ordinaire est impossible. Officiellement, vous pouvez bien sûr faire enregistrer votre licence, mais si cela est ratifié, importer les machines dédiées au minage de cryptomonnaies est illégal ! Donc seuls les personnes qui ont la police, les douaniers et même les Gardiens de la révolution dans leur poche peuvent importer via la contrebande ce type de machine et avoir légalement leur ferme. En d'autres termes, les citoyens iraniens ordinaires n'ont pas ce luxe, mais les Chinois, oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #29 le: 26 Février 2021 - 16:02:09 »

Ca me fait penser à un effet collatéral des sanctions économiques contre l'Iran et de la forte baisse de l'activité mondiale. Le pays ne peux pas exporter du pétrole aussi librement qu'il le souhaiterait, donc le cours de son pétrole est faible, donc le minage de bitcoin devient une alternative aux exportations. Ou alors un effet de bord d'un contrôle des prix de l'électricité.

Le mieux serait évidemment de ne pas cramer ce pétrole et le garder pour l'avenir, mais les installations pétrolières coûtent cher et d'un point de vue purement économique ça peut avoir du sens de ne pas juste fermer le robinet en devant continuer gratuitement la maintenance des puits.


Pour mes affirmations sur l'origine renouvelable de l'énergie utilisée pour le minage, il y a certe source de 2018 qui était intéressante : https://coinshares.com/insights/beware-of-lazy-research-bitcoin-mining-update

L'article prétend que le minage de bitcoin consomme toujours moins que les consoles de jeux ou les éclairages de Noël, et que l'énergie du minage est à plus de 77% d'origine renouvelable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #30 le: 26 Février 2021 - 17:19:21 »

Ma question est bien sûr inadaptée sur ce fil ; la voici quand même.
J'entends parler de bitcoin, de minage de bitcoins, de fermes à bitcoins (usines avec de gros serveurs informatiques, mais qui servent à quoi ?)... mais je n'ai strictement aucune idée de ce dont il s'agit.  hein ?
Serait-il possible que l'un de vous donne quelques explications assez courtes et synthétiques sur ce qu'est un bitcoin (ou une cryptomonnaie en général) et comment on le fabrique ?
Si c'est trop complexe à expliquer de façon assez courte, laissez tomber ; cela ne troublera pas mes nuits !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #31 le: 26 Février 2021 - 17:51:49 »

Ma question est bien sûr inadaptée sur ce fil ;
Et pourquoi ?? Shocked

J'y pompe rien non plus, si ce n'est que ce sont des sous que tu n'as pas, qui n'existent pas mais qui existent .  Et qui ne troublent pas non plus mon sommeil.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #32 le: 26 Février 2021 - 17:57:45 »

Ma question est bien sûr inadaptée sur ce fil ;
Et pourquoi ?? Shocked
J'y pompe rien non plus, si ce n'est que ce sont des sous que tu n'as pas, qui n'existent pas mais qui existent.  Et qui ne troublent pas non plus mon sommeil.

Ma question n'est pas vraiment adaptée car interviennent sur ce fil ceux qui connaissent justement le sujet, ce qui est bien normal !
Un lien vers une petite vidéo pédagogique pour un nul comme moi serait le bienvenu !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 26 Février 2021 - 18:01:18 »

https://www.letemps.ch/economie/bitcoin-nuls
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #34 le: 26 Février 2021 - 18:03:11 »


Merci Man's, je vais regarder ça !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #35 le: 26 Février 2021 - 18:06:34 »

Ma question est bien sûr inadaptée sur ce fil ;
Et pourquoi ?? Shocked

J'y pompe rien non plus, si ce n'est que ce sont des sous que tu n'as pas, qui n'existent pas mais qui existent .  Et qui ne troublent pas non plus mon sommeil.
 trinquer

Le minage de Bitcoins n'a pas fini de faire parler de lui.
Quelquefois j'y vois un côté absurde et ça me rappelle les Shadoks qui pompaient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 26 Février 2021 - 18:10:38 »

Concernant le bitcoin, le pompage, c'est surtout les pump and dump des baleines qui sont un problème !
(Marc, maintenant tu devrais comprendre de quoi je parle quand je parle de baleine ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #37 le: 26 Février 2021 - 21:09:16 »

La meilleure vidéo pour comprendre le fonctionnement technique Bitcoin en moins d'une demi-heure est toujours celle de la chaîne 3blue1brown,une chaîne YouTube qui parle habituellement de mathématiques :
https://youtu.be/bBC-nXj3Ng4

Ça explique aussi comment fonctionne le minage, pourquoi c'est de plus en plus difficile (l'algorithme ajuste automatiquement la difficulté pour maintenir l'intervalle moyen des blocs constants quel que soit le nombre d'ordinateurs travaillant sur le problème).

C'est en anglais, mais on peut activer les sous-titres français qui sont de qualité correcte.

La question de savoir pourquoi le Bitcoin a une valeur est plus complexe. C'est moins de la technique que de la sociologie,voir de la religion. Je compare le bitcoin au saint graal. Des générations d'économistes et de crypto-anarchistes ont cherché à développer une monnaie de ce type, privée et impossible à manipuler pour servir les besoins des puissants. Bitcoin est l'avancée la plus significative sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #38 le: 26 Février 2021 - 21:44:32 »

L'être humain a toujours cherché à transmettre la valeur dans l'espace et dans le temps. L'or répondait pas mal à la deuxième partie de l'équation mais mal à la première. Les monnaies fiduciaires répondent mal aux deux car les gouvernements et leurs alliés du système bancaire s'en servent pour faire de la répression financière (censure de certaines transactions) et capter une partie de la valeur à leur bénéfice (inflation).

Le Bitcoin est la réponse d'ingénieur à cette problématique vieille comme le monde. Personne ne peut l'empêcher d'être transmis dans l'espace (résistance à la censure et à la saisie) et dans le temps (immutabilité, résistance à l'inflation).

Le problème c'est que quand on étudie le Bitcoin en détail on se rend compte que ce truc est tellement énorme qu'il va changer le monde et la civilisation...et on passe facilement pour un illuminé (mais un illuminé riche très heureux).

Je suis intimement convaincu que c'est la plus grande invention que nous verrons de notre vivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #39 le: 26 Février 2021 - 22:00:25 »

Le Bitcoin est la réponse d'ingénieur à cette problématique vieille comme le monde. Personne ne peut l'empêcher d'être transmis dans l'espace (résistance à la censure et à la saisie) et dans le temps (immutabilité, résistance à l'inflation).

Le Bitcoin est quand même fortement dépendant du réseau internet, lequel peut être fragilisé par la censure (coupure totale du réseau), on le voit régulièrement ces derniers temps.
Pour le moment ce sont surtout des dictatures qui sont concernées mais ça peut changer.
Qu'est-ce qui qui garanti la pérennité du système face à cette menace?
« Dernière édition: 26 Février 2021 - 22:07:40 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #40 le: 26 Février 2021 - 22:03:01 »

Concernant le bitcoin, le pompage, c'est surtout les pump and dump des baleines qui sont un problème !
(Marc, maintenant tu devrais comprendre de quoi je parle quand je parle de baleine ! Clin d'oeil )

Mouais le pump and dump...les baleines tout ça...bof.

La concentration de richesses dans les mains de quelques uns est moindre dans le Bitcoin que dans le SP500 (tu as déjà entendu parler des 1% qui possèdent 95% des richesses?) et a tendance à diminuer avec le temps.

Les gros Bitcoiners sont plutôt des gens avec de très fortes convictions sur ou va le Bitcoin et de la patience et ne s'amusent pas à faire du day trading et risquer de perdre leurs Bitcoins.

La volatilité vient plutôt de la myriade de petits porteurs pas très sûrs de leur investissement, qui tradent avec des leviers énormes et paniquent facilement.

Je ne dis pas que le pump and dump n'a pas existé mais maintenant que la capitalisation atteind le trillions de dollars avec énormement d'acteurs sophistiqués je n'en vois pas trop. C'est plutôt a trouver dans les autres cryptos plus petites (les shitcoins).

D'ailleurs la volatilité diminue à mesure que la capitalisation augmente.

Ca fait partie des mythes colportés par les gens mal informés ou malveillants (le Bitcoin menace l'ordre établi donc rien ne lui sera épargné par ce dernier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #41 le: 27 Février 2021 - 08:15:52 »

(le Bitcoin menace l'ordre établi donc rien ne lui sera épargné par ce dernier).

Il y a, dans cette phrase, beaucoup de similitudes avec ce que nous vivons en ce moment.
Serait-ce l'air du temps ??

Concernant "l'ordre établi":
Quand on pense comme les autres, il faut se poser des questions
(Mark Twain)

 trinquer à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 27 Février 2021 - 08:45:56 »

Serait-ce l'air du temps ??

C'est en effet une mode de se prendre pour un "rebelle" en adoptant des comportements inciviques et irrespectueux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #43 le: 27 Février 2021 - 09:06:49 »

OK boomer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Février 2021 - 10:19:46 »

j'ai les cheveux mi-longs, je me laisse pousser la barbe et je suis crado, ouais je suis un sacré rebelle   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #45 le: 27 Février 2021 - 11:31:30 »

Pour reprendre la métaphore du parapente, ça pourrait être :
Quitter une pompe faiblissante (mais calme) pour aller dans une autre bien plus forte (mais forcément plus remuante)
Donc c'est pour spéculer ?

Le problème du BC, comme toutes les matières premières (Or, fer, blé ...) c'est que tu en mets 2 dans un portefeuille, ils ne font pas de bébés. Donc la seule façon de gagner de la tune, c'est de savoir spéculer = jouer sur les fluctuations des marchés.
Je te laisse lire les tonnes de bouquins que ce soit sur l'analyse technique ou toute autre méthode. Tout ce que je peux faire pour t'aider c'est citer le dicton "on achète au son du canon et il faut vendre au son du clairon".
Qu'est-ce que tu entends ?

Mouhaha

Blockfi : 6-10% de yield par an payé en Bitcoins. Alors bien sur c'est pas FDIC insured, il y a un risque de contrepartie mais il semble bien géré (zero perte même quand il a perdu la moitié de sa valeur en une journée en mars dernier).

Tu peux aussi faire du 20% facile sans risque mais avec un peu plus de boulot : tu achètes du BTC spot et tu vends les fut (qui tradent à 20% en moyenne plus haut). Du contango quoi mais avec un spread est énorme.

Par ailleurs ça me fait déjà marrer de lire les gens qui ne comprennent rien à la finance/éco (cf autres fils), alors si vous vous mettez à parler de Bitcoin je vais me régaler (ça commence pollution blabla).




Intéressant , tu peux éclaircir spot/fut je ne connais pas.

BTC pour les criminelles bof il est traçable, si vous voulez acheter de la drogue ou des armes XMR beaucoup mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 27 Février 2021 - 19:38:56 »

Par ailleurs ça me fait déjà marrer de lire les gens qui ne comprennent rien à la finance/éco (cf autres fils), alors si vous vous mettez à parler de Bitcoin je vais me régaler (ça commence pollution blabla).

Et sinon, vu que toi t'es un vrai pro contrairement à toute cette plèbe, tu peux utiliser des arguments et nous expliquer pourquoi c'est du blabla? Parce que moi, bêtement, je me disais qu'un nouvel usage (dont l'utilité socio-économique reste discutable) qui pèse la consommation d'énergie de l'Argentine, avec une courbe logiquement croissante, c'était un peu craignos à l'heure où on sait tous qu'on devrait réduire à peu près tous les domaines de consommation énergétique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #47 le: 27 Février 2021 - 19:43:27 »

Je viens de m'apercevoir que j'en ai quelques uns dans ma caisse de matos d'escalade.
Dans des temps reculés je m'en servais pour la progression en artificielle.
On parle bien des bicoins n'est-ce pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #48 le: 27 Février 2021 - 20:16:38 »

Je viens de m'apercevoir que j'en ai quelques uns dans ma caisse de matos d'escalade.
Dans des temps reculés je m'en servais pour la progression en artificielle.
On parle bien des bicoins n'est-ce pas ?

C'est presque pareil, il y a une conversion à faire : 1 bicoin ~ 0.0001 Bitcoin
Dans les 2 cas il ne faut pas qu'ils décrochent sinon, on peut retrouver le cul dans les ronces ou sur la paille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #49 le: 27 Février 2021 - 20:38:34 »

Par ailleurs ça me fait déjà marrer de lire les gens qui ne comprennent rien à la finance/éco (cf autres fils), alors si vous vous mettez à parler de Bitcoin je vais me régaler (ça commence pollution blabla).


Et sinon, vu que toi t'es un vrai pro contrairement à toute cette plèbe, tu peux utiliser des arguments et nous expliquer pourquoi c'est du blabla? Parce que moi, bêtement, je me disais qu'un nouvel usage (dont l'utilité socio-économique reste discutable) qui pèse la consommation d'énergie de l'Argentine, avec une courbe logiquement croissante, c'était un peu craignos à l'heure où on sait tous qu'on devrait réduire à peu près tous les domaines de consommation énergétique...


La meilleure façon de ne pas trop dépenser d énergie est de lui donner sa juste valeur et s'en servir comme monnaie. Ç'était le cas de l'or pendant des millénaires mais trop manipulable il a été corrompu. Les monnaies fiduciaires ne donnent pas à l'énergie sa juste valeur amenant tous les gaspillages.
Le Bitcoin par le biais du Proof of work est une unité d'énergie. Si il devient la base du système monétaire l'utilisation d'énergie serait beaucoup plus rationnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 23 requêtes.
anything