+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:11:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Foulards rouges  (Lu 40916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #225 le: 16 Avril 2019 - 17:32:02 »

Quand quelqu'un affirme :  les Gilets Jaunes  sont ceci ou cela , je doute fortement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #226 le: 16 Avril 2019 - 17:56:28 »

Quand quelqu'un affirme :  les Gilets Jaunes  sont ceci ou cela , je doute fortement !
1
ils sont tout ... et son contraire

En revanche il me semblait que la toute première revendication (historiquement) portait sur les taxes sur le carburant

(ce qui n'empêche pas de réclamer que le service public marche mieux ... c'est un autre débat)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #227 le: 16 Avril 2019 - 18:00:23 »

Quand quelqu'un affirme :  les Gilets Jaunes  sont ceci ou cela , je doute fortement !
Les gilets jaunes dénoncent les mêmes problèmes. En celà, ils ont la cohérence de s'opposer à la même chose. Malheureusement pour eux, les solutions qu'ils proposent pour résoudre ces problèmes sont incompatibles entre elles.

Comme toute révolution, le renversement du système ne serait pas la fin de l'histoire. Après on aurait un semblant de collaboration avec peut-être une assemblée, puis des guerres instestines, puis des purges. Et comme dans toutes les révolutions, le gagnant serait un leader autoritaire qui a su profiter du chaos pour émerger.

Comme dit Andy Williams dans un de ses podcast, la révolution d'un système hiérarchique pyramidal ça fait une nouvelle pyramide identique avec juste un autre sommet.

Si on veut réformer un système, il faut mettre en place des institutions parallèles capables de rendre obsolètes les institutions en place. Construire plutôt que détruire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #228 le: 16 Avril 2019 - 18:03:39 »

L'aspect confiscatoire ne peut pas être ressenti par la population vu que cela ne concernerait que quelques rares privilégiés.
ce n'est pas le constat que je fais. Ne serait-ce que le mouvement des gilets jaunes montre bien que tout le monde ne veux plus payer d'impôt (certes principalement l'impot auquel on est exposé et on préférerais que les autres voient leur impots augmenter)
Quand on entend dire depuis déjà quelques années par nos brillants dirigeants qu'il faut baisser l'impôt des plus riches, des entreprises,...  et que les salaires sont trop élevés,  trop chargés.... et quand on voit que les ultra-riches sont de plus en plus riches, on voit bien où est le problème.

Analyser les choses demande à prendre un peu de recul, et ne pas confondre l'allumette et le tonneau de poudre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #229 le: 16 Avril 2019 - 18:13:17 »

Mais attention aussi à ne pas réfléchir en terme de jeu à somme nulle. Je ne crois pas que grand monde demande la baisse globale des salaires. Certains demandent la baisse du SMIC, ce qui n'est pas forcément con, vu que la hausse du niveau du SMIC n'augmente pas le salaire de ceux qui gagnent déjà plus, elle risque juste de faire disparaitre l'emploi de ceux qui gagnent moins (le SMIC consiste à scier les premiers barreaux de l'échelle sociale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #230 le: 16 Avril 2019 - 18:36:41 »

En revanche il me semblait que la toute première revendication (historiquement) portait sur les taxes sur le carburant
Quand on voit le prix du carburant actuellement, on se dit que c'est raté.  Twisted
Et en plus ils ont gagné l'interdiction de manifester. Twisted  Twisted
Et en plus ils ont permis à celui dont ils guelaient 'démission' d'organiser une grande mascarade qui lui a fait reprendre 10points  Twisted  Twisted  Twisted
Ça, on peut affirmer qu'ils sont ceci ou cela, on voit bien qu'ils se sont fait prendre pour des cons et qu'ils ont été bien utiles à quelqu'un  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mathieu
Invité
« Répondre #231 le: 16 Avril 2019 - 19:09:33 »

ou peut-être que c'est surtout une augmentation de la transparence et de l'information. Ca m'étonnerait que les précédents ministres ou les précédents ultra-riches étaient plus exemplaires que les actuels, mais ça ne se voyait pas autant.

D'accord avec toi, c'est aussi un effet de la transparence.

Mais sans dire que les ultra-riches étaient plus exemplaires, les possibilités de contournement de l'impôt étaient beaucoup, beaucoup moins nombreuses, accessibles et démocratisées, et moins acceptées moralement (même si ça dérange pas trop les ultra-riches  Clin d'oeil ).

C'est ce que j'écrivais plus haut: on parle toujours des dépenses mais on a surtout un gros souci au niveau des recettes fiscales suite aux mesures mises en place pour aider tout un chacun à réduire, voire effacer ses impôts.

Ce que je peux te dire c'est que historiquement, les Français étaient très consentant à l'impôt. Je constate (cela n'implique que moi, mais mes collègues font le même constat) que l'adhésion s'est fortement dégradée en 2013-2014 et que ça correspond à une hausse dans le niveau de prélèvement obligatoire


La courbe est impressionnante vu que sa base est tronquée pour donner l'impression d'une envolée des taux (l'Ifrap n'est pas le pire des lobbies ultralibéraux pour rien) mais effectivement, on est passés d'environ 42% en 2007 à 45% en 2015. Sachant que les prélèvements obligatoires regroupent à peu près tout (TVA, IR, cotisations sociales, retraite, taxe carbone, etc. etc.), ça n'a rien d'étonnant à l'heure où on parle sans cesse de dette, de régimes de retraites déficitaires et de réchauffement climatique...

Ce qui est plus étonnant, c'est que dans le même temps on a choisi d'augmenter les prélèvements pour les ménages mais de les diminuer pour les entreprises, notamment avec le CICE à l'efficacité toute relative.

Après, je n'ai jamais dit qu'on avait une fiscalité des plus légères hein  Mr. Green J'hallucine notamment sur les cotisations sociales que je paie en tant qu'indépendant, qui sont une forme de redistribution assez discutable. Je paie très cher pour une retraite dont je ne profiterai à peu près pas, donc quand je discute avec un gendarme qui vient de prendre sa retraite à 52 ans et qui bosse maintenant au black, ça me titille un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #232 le: 16 Avril 2019 - 19:41:57 »

Quand quelqu'un affirme :  les Gilets Jaunes  sont ceci ou cela , je doute fortement !
1
ils sont tout ... et son contraire

En revanche il me semblait que la toute première revendication (historiquement) portait sur les taxes sur le carburant

(ce qui n'empêche pas de réclamer que le service public marche mieux ... c'est un autre débat)

d'où le "à mon avis" et autre conditionnel, que je pense employer régulièrement concernant ce mouvement...
dans ton cas tu plussoies alors que tu es plus affirmatif, puisque tu écrivais il y a 2 heures: Ne serait-ce que le mouvement des gilets jaunes montre bien que tout le monde ne veux plus payer d'impôt. Qu'est ce qui te permet cette affirmation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #233 le: 16 Avril 2019 - 19:46:57 »

Mais attention aussi à ne pas réfléchir en terme de jeu à somme nulle. Je ne crois pas que grand monde demande la baisse globale des salaires. Certains demandent la baisse du SMIC, ce qui n'est pas forcément con, vu que la hausse du niveau du SMIC n'augmente pas le salaire de ceux qui gagnent déjà plus, elle risque juste de faire disparaitre l'emploi de ceux qui gagnent moins (le SMIC consiste à scier les premiers barreaux de l'échelle sociale).

le SMIC a au moins le mérite de permettre à une partie non négligeable de salariés d'avoir un minimum "décent" (on peut discuter de la décence d'un salaire à 1500€ brut, soit 1200€ net, et de ne donc pas être totalement réduit en esclavage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #234 le: 16 Avril 2019 - 20:07:12 »

Mais attention aussi à ne pas réfléchir en terme de jeu à somme nulle. Je ne crois pas que grand monde demande la baisse globale des salaires. Certains demandent la baisse du SMIC, ce qui n'est pas forcément con, vu que la hausse du niveau du SMIC n'augmente pas le salaire de ceux qui gagnent déjà plus, elle risque juste de faire disparaitre l'emploi de ceux qui gagnent moins (le SMIC consiste à scier les premiers barreaux de l'échelle sociale).
Vu que les salariés sont les plus nombreux, il est difficile d'imaginer qu'ils en demandent la baisse. La baisse des salaires, directs ou indirects, est demandée par ceux qui veulent encore + de dividendes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #235 le: 16 Avril 2019 - 20:07:42 »

PiRK   :d' après toi donc il y a des salaires inférieurs au SMIC , tu préconise un retour au féodalisme , le recours à des milices privées et certains demanderaient la baisse du salaire minimum ?
Willow    on se doute un peu que ce que tu écris c 'est    "  à mon avis "   ..ça n'en fait pas un avis pertinent !
Mathieu    " tout un chacun ..effacer ses impôts "    sauf que l'impôt principal c'est la TVA , que tout le monde paye .Petit aparté , l'évasion fiscale est due majoritairement à la fraude à la TVA , du fait du manque d' harmonisation fiscale : construisons l 'Europe fédérale pour y parer .
 Fabrice ,   augmenter fortement les  impôts de riches , augmenter les salaires et les charges  , à ton avis , quelles seront les conséquences ?Beaucoup de création d' emploi ?
Cordialement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #236 le: 16 Avril 2019 - 20:45:46 »


Willow    on se doute un peu que ce que tu écris c 'est    "  à mon avis "   ..ça n'en fait pas un avis pertinent !


alors que le tien, il l'est pertinent, bien entendu...quelle suffisance!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #237 le: 16 Avril 2019 - 21:44:57 »

le recours à des milices privées

Ca y est v'la l'autre qui veut casser le business

https://www.academi.com/courses/course_schedule/98

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #238 le: 16 Avril 2019 - 22:02:41 »

Willow je relève ton pléonasme , c'est tout !
 MichM Encore une fois utilise des arguments si tu veux participer , pas des liens .Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #239 le: 16 Avril 2019 - 22:19:01 »

C'est quoi le rapport entre supprimer le SMIC et le retour au feodalisme ou l'esclavagisme?

https://twitter.com/Liberty4Masses/status/1118168702246109186?s=09
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #240 le: 16 Avril 2019 - 22:44:38 »

la suppression du SMIC, dans un contexte de pénurie du travail, va forcément vers une baisse du revenu pour une grande partie des salariés, et donc un asservissement accru, ce qui, à mon avis  Clin d'oeil , ne va pas dans le bon sens, sauf à croire la vieille chimère que le capitalisme se régule lui-même et est responsable socialement.

 [edit]

mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, peux-tu de ton coté argumenter sur ton opinion concernant le SMIC, car ton tweet est loin d'être clair?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #241 le: 17 Avril 2019 - 00:03:30 »

Fabrice ,   augmenter fortement les  impôts de riches , augmenter les salaires et les charges  , à ton avis , quelles seront les conséquences ?Beaucoup de création d' emploi ?
On peut embaucher combien d'infirmièr(e), aide soignant(e), prof, ... avec 40 milliards de CICE déjà ?
Si on rajoute les sous de l'évasion fiscale dans le popotte ça commence à faire du monde, et on n'a même pas commencé à augmenter les impôts...

Donner plus d'argent à ceux qui n'en n'ont pas les incite à en dépenser plus. Donc croissance > création d'emploi.
C'est con, mais quand tu as du mal à acheter de la bouffe à la fin du mois, il paraît qu'il te prend rarement l'idée d'aller au restaurant, au cinéma, au bar, à des activités sportives...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #242 le: 17 Avril 2019 - 07:44:52 »

Quand quelqu'un affirme :  les Gilets Jaunes  sont ceci ou cela , je doute fortement !

Pour rappel, sur les gilets jaunes à partir de 07:00 (ce qu'il dit avant sur Plenel est pas mal aussi  Mr. Green ) :

https://www.youtube.com/watch?v=SeZ1Oqk1BUM



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #243 le: 17 Avril 2019 - 09:26:26 »

Certains demandent la baisse du SMIC, ce qui n'est pas forcément con, vu que la hausse du niveau du SMIC n'augmente pas le salaire de ceux qui gagnent déjà plus, elle risque juste de faire disparaitre l'emploi de ceux qui gagnent moins (le SMIC consiste à scier les premiers barreaux de l'échelle sociale).
Et tu gagnes combien ?
Perso on me propose le smic je choisis le chomage et un peu de black. Ça me laisse du temps pour voler et je me fait pas chier pour toucher misère.
D'ailleurs je crois bien que c'est déjà ça que font un paquet de gugus  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #244 le: 17 Avril 2019 - 09:30:29 »


mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, peux-tu de ton coté argumenter sur ton opinion concernant le SMIC, car ton tweet est loin d'être clair?

Mon raisonnement, c'est qu'un employeur ne garde un salarié que si le salarié produit plus qu'il ne coûte. En l'absence de SMIC, il peut donc embaucher qui il veut, en offrant le salaire qu'il juge rentable pour lui. Les employés ne sont jamais obligés d'accepter un poste si le salaire ne leur convient pas, ils peuvent aller bosser pour un concurrent qui offre plus, donc pas d'esclavagisme.

Du point de vue de l'employé pas du tout qualifié, l'exemple typique étant un réfugié pas du tout qualifié et qui comprend à peine la langue, ça veut dire qu'il existe des boulots très peu payés qui permettent de commencer à obtenir une expérience professionnelle, et monter progressivement l'échelle sociale.

Maintenant si tu met en place un SMIC, ce qui se passe c'est que du jour au lendemain ces employés très peu qualifiés ne sont plus rentables. Le travail qu'ils font n'augmente pas la production de l'entreprise suffisamment pour justifier leur nouveau salaire. Dans les rares cas où leur rôle était réellement vital pour le fonctionnement de l'entreprise, le développement du robot ou du programme informatique qui peut les remplacer devient soudainement rentable.

C'est ça que j'appelle "scier les premiers barreaux de l'échelle sociale".

Mais plus fondamentalement, c'est surtout une question de liberté fondamentale. Si un gars est content de travailler pour un certain salaire, qu'est-ce qui justifie qu'on puisse lui interdire cela pour des raisons purement idéologiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #245 le: 17 Avril 2019 - 09:37:18 »

Et tu gagnes combien ?
Perso on me propose le smic je choisis le chomage et un peu de black. Ça me laisse du temps pour voler et je me fait pas chier pour toucher misère.
D'ailleurs je crois bien que c'est déjà ça que font un paquet de gugus  canap
Combien je gagne n'a aucune incidence sur ce débat.

Le chômage, je suis contre dans le principe. Mais comme je suis obligé de le financer contre mon gré, je ne vais pas me priver d'y faire appel si ça peut m'aider à avancer dans ma carrière (création d'entreprise...). Donc je ne jette pas la pierre contre ceux qui préfèrent se mettre au chômage que de gagner peu. Plus on abusera de ce  système bancal, plus vite on le fera couler et mieux ce sera.

Le travail au black, je suis complètement pour. Ca devrait être la norme. La taxation du revenu du travail est la forme la plus répugnante de taxation qui soit.

Mais je ne comprends pas ceux qui pensent que le SMIC et le chômage sont des bonnes choses tout en faisant eux même du black. Il y a une grosse contradiction dans votre positionnement idéologique, un problème de balayage devant sa propre porte. C'est facile d'être en faveur d'un système de redistribution quand on se met dans la position de celui qui va en bénéficier.

L'exemplarité, ça commence toujours par soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #246 le: 17 Avril 2019 - 10:39:56 »

Le chômage, je suis contre dans le principe. Mais comme je suis obligé de le financer contre mon gré, je ne vais pas me priver d'y faire appel si ça peut m'aider à avancer dans ma carrière (création d'entreprise...).

L'exemplarité, ça commence toujours par soi-même.

 pouce

C'est facile d'être en faveur d'un système de redistribution quand on se met dans la position de celui qui va en bénéficier

C'est également facile de le critiquer quand on s’autorise à l'utiliser

. Il y a une grosse contradiction dans votre positionnement idéologique, un problème de balayage devant sa propre porte



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #247 le: 17 Avril 2019 - 10:47:49 »


 pouce


Je sens du sarcasme. Mais il n'y a rien de contradictoire dans ce que je dis. On me prend le fruit de mon travail pour financer un "service public". Si on ne me prenait pas cet argent, je pourrais le mettre de côté pour  l'utiliser plus tard comme matelas pendant que je monte ma propre boite, jusqu'à ce que je puisse en tirer un bénéfice.
Donc je n'ai pas le choix que de toucher le chômage si on ne me permet pas de choisir de ne pas participer.

Pareil pour l'assurance maladie, mon utilisation des routes publiques, des écoles,... Avant de pouvoir m'en passer, il faut qu'on arrête de me voler mon revenu pour financer des services obligatoires.

La contradiction que je dénonce, c'est d'être en faveur d'un système en refusant de faire les efforts nécessaires pour qu'il puisse fonctionner. Dans mon cas, je suis contre un système que je suis contraint d'utiliser, sinon on me menace d'extorsion, d'enfermement, de violence et de meurtre (si j'essaye de résister).
« Dernière édition: 17 Avril 2019 - 10:54:29 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #248 le: 17 Avril 2019 - 11:01:18 »


 pouce


Je sens du sarcasme. Mais il n'y a rien de contradictoire dans ce que je dis. On me prend le fruit de mon travail pour financer un "service public". Si on ne me prenait pas cet argent, je pourrais le mettre de côté pour  l'utiliser plus tard comme matelas pendant que je monte ma propre boite, jusqu'à ce que je puisse en tirer un bénéfice.
Donc je n'ai pas le choix que de toucher le chômage si on ne me permet pas de choisir de ne pas participer.

Pareil pour l'assurance maladie, mon utilisation des routes publiques, des écoles,... Avant de pouvoir m'en passer, il faut qu'on arrête de me voler mon revenu pour financer des services obligatoires.

La contradiction que je dénonce, c'est d'être en faveur d'un système en refusant de faire les efforts nécessaires pour qu'il puisse fonctionner. Dans mon cas, je suis contre un système que je suis contraint d'utiliser, sinon on me menace d'extorsion, d'enfermement, de violence et de meurtre (si j'essaye de résister).

Pas d’accord. L’impôt n’est pas une « réserve » dans laquelle tu peux piocher à ta guise. L’impôt est une assurance. L’assurance d’avoir un minimum de revenu si un jour tu es dans une situation difficile, l’assurance d’avoir des soins si un jour tu en as besoin. C’est comme l’assurance de ta voiture… ce n’est pas parce que tu n’as pas eu d’accident pendant 5 ans que tu vas t’amuser à détruire ta voiture pour te « rembourser » des sommes versées.
Je ne te le souhaite pas mais si un jour tu es atteint pas une grave maladie qui demande de loin soins coûteux, ou une grosse chute de para qui demande une grosse opération et une longue rééducation coûteuse, coût supérieur à ce que tu as déjà payé en cotisation, te sentiras tu redevable de rembourser la différence à la collectivité ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #249 le: 17 Avril 2019 - 11:33:49 »



Pas d’accord. L’impôt n’est pas une « réserve » dans laquelle tu peux piocher à ta guise. L’impôt est une assurance. L’assurance d’avoir un minimum de revenu si un jour tu es dans une situation difficile, l’assurance d’avoir des soins si un jour tu en as besoin. C’est comme l’assurance de ta voiture… ce n’est pas parce que tu n’as pas eu d’accident pendant 5 ans que tu vas t’amuser à détruire ta voiture pour te « rembourser » des sommes versées.
Je ne te le souhaite pas mais si un jour tu es atteint pas une grave maladie qui demande de loin soins coûteux, ou une grosse chute de para qui demande une grosse opération et une longue rééducation coûteuse, coût supérieur à ce que tu as déjà payé en cotisation, te sentiras tu redevable de rembourser la différence à la collectivité ??


Les assurances, ça fonctionne sur la base du volontariat. Pas besoin de les rendre obligatoires.


Citation
Je ne te le souhaite pas mais si un jour tu es atteint pas une grave maladie qui demande de loin soins coûteux, ou une grosse chute de para qui demande une grosse opération et une longue rééducation coûteuse, coût supérieur à ce que tu as déjà payé en cotisation, te sentiras tu redevable de rembourser la différence à la collectivité ??
Ca serait quelque chose de tellement grave que je doute que j'aurais envie de continuer à vivre. En extrapolant mes contributions sur une fiche de paie récente, en partant du principe que vue mon âge je touche environ le salaire moyen de ma carrière, en comptant 37 années de cotisations (j'en ferais très probablement plus), j'arrive à un total de 1 130 000€.
S'il m'arrive quelque chose qui coûte aussi cher à soigner et à me maintenir ensuite en vie, je ne suis pas sûr d'avoir envie qu'on me soigne.

Mais c'est un débat un peu différent. Au final, si je ne cotisais pas, j'aurais certainement une assurance maladie privée. Dans un système sans cotisation obligatoire, les soins et les médicaments seraient certainement moins chers. L'assurance serait donc moins chère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.318 secondes avec 20 requêtes.
anything