+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:30:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Financement par la foule] Soutien pour une étude critique de la Permaculture  (Lu 1192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 07 Mars 2013 - 12:11:51 »

Bonjour à tous !

Je viens humblement faire appel à la générosité de la communauté parapentesque française aujourd'hui, en vous présentant le projet de recherche de mon collègue dans l'association où nous travaillons à Grenoble.

L'association grenobloise Entropie est une petite structure à but non lucratif dont les activités se portent autour de la question de l'autonomie, quelle soit matérielle, idéologique ou énergétique. Sa démarche est dans un processus global de réappropriation de nos conditions d'existence, à base d'auto-construction d'objets à vocation autonomisante et écologique, de culture potagère bio, de remise en cause des structures hiérarchiques en place pour proposer des gestions plus égalitaires.

Mon collègue (et néanmoins ami ^^) effectue donc à ce titre une étude critique sur la permaculture une agriculture potagère qui cherche à copier les cycles naturels en associant les plantes, en mettant en place des espaces pour que les insectes puissent vivre et participer au potager, et en le peuplant avec des arbres.
La permaculture a été inventée il y a quelques dizaines d'année par des australiens, et s'il y a surement des bonnes choses dedans, il y a aussi un nombre impressionnant de déclarations non fondées scientifiquement, à la limite avec une "magie naturelle" à laquelle on peut difficilement adhérer lorsque l'on cherche à développer un sens critique.


Une seule adresse pour aider, s'informer, donner quelques euros ou plus :

http://fr.ulule.com/permaculture/

Le lien contient bien-sûr plus d'infos concrètes de sa part. En voici aussi ci-dessous :

Citation
J'ai monté un projet de "Crowdfunding", financement par la foule qui est intéressée par le projet. Le concept est simple : si tu veux soutenir mon initiative, tu peux donner une somme de ton choix et en retour, Entropie fera quelque chose pour toi. Cela peut aller de la simple (mais jolie) notice d'autoproduction d'un objet écologique (comme une mini éolienne, un composteur, des meubles, ...) à l'objet en lui-même, voire à l'atelier participatif de construction ! 
Il est aussi possible de soutenir le projet sans demander de contrepartie, mais ça serait dommage !

Alors si tu penses que ça vaut le coup de me permettre de réaliser un atelier d'éducation à la science critique, un film sur une agriculture qu'on présente souvent comme la solution à la crise alimentaire que ce monde traverse, et des conférences à travers le monde (ou seulement à Grenoble, on n'a pas vraiment encore décidé !),
Si tu penses que le secteur associatif a besoin de soutien, et que les initiatives citoyennes sont quand même aptes à créer de la démocratie participative, ce dont on a bien besoin,
Si tout simplement tu apprécies la démarche d'Entropie et tu as envie de soutenir son action,

Merci à tous pour votre générosité et bons vols, c'est bientôt le printemps !  voler
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything