+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:23:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Ferez-vous grève demain ?
Oui car je me sens concerné
Oui par solidarité
J'aimerais mais je ne peux pas
Non car je m'en fous
Non car je suis déjà retraité
Non car je bénéficierai des avancées sans me faire violence
Non car elle me semble indispensable
Non car je ne veux pas que mon mécontentement soit récupéré politiquement
Non car je ne veux pas participer au blocage
Non car j'ai peur des casseurs
non car je ne pense pas que la grève soit un moyen de s'opposer

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ferez-vous grève le 5 décembre ?  (Lu 73733 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #725 le: 22 Janvier 2020 - 08:48:34 »

pour ceux qui se croient encore épargnés par la réforme, une simulation qui montre que, hormis être prêt à travailler jusqu'à 66 ans (rien que ça), on risque dans la très grande majorité des cas, d'y perdre. Après pour les plus motivés, en travaillant jusqu'à 90 ans, vous devriez avoir une retraite de millionnaire  Fou

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/21/retraites-les-simulations-du-gouvernement-confirment-le-role-capital-de-l-age-pivot-dans-la-reforme_6026743_4355770.html

Dans tous les cas, une grande tendance se dégage de l’analyse des vingt-huit profils nés en 1980 : la réforme serait bien souvent défavorable aux départs en retraite à 62 ans (hormis huit cas) et à 63 ans, mais globalement avantageuse pour ceux qui travaillent jusqu’à 65 ans ou plus. Tous les salariés travaillant au-delà de 67 ans gagneraient dans le nouveau système.

Selon l’étude d’impact, l’écart de pension moyen ne serait pas de 5 % par année d’écart par rapport à l’équilibre, mais en réalité plutôt de 7 à 8 % par an. Ce mécanisme explique une bonne partie des écarts de pensions estimés par le gouvernement entre les deux systèmes. Un calcul qui traduit dans les faits l’objectif énoncé par le premier ministre, Edouard Philippe, dans son discours du 11 décembre 2019 : « Sans les y forcer, nous devons inciter les Français à travailler plus longtemps. »

et une fois de plus, je ne défends pas uniquement mon cas, car ayant commencé à cotiser à 18 ans, et ayant travaillé tout le temps depuis, je pense que je ferais partie de ceux qui s'en sortiront le moins mal (j'aurai 42 années de cotisation à 60 ans, 46 à 64 ans et rien de moins que 48 années si par le plus grand des malheurs il était décidé que notre destin est de rester "prisonnier" du salariat jusqu'à 68 ans...quel beau projet de société  fum )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #726 le: 22 Janvier 2020 - 09:11:58 »

Le débat est biaisé, à partir du moment que le rapport inactifs/actifs augmente tout le monde y perd réforme ou pas réforme.
Après ce sont des choix, est ce qu'on laisse comme cela ou est ce qu'on essaye de rendre les pertes plus équitables ou moins douloureuse, il y a aussi la solution de laisser la dette à la génération future...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #727 le: 22 Janvier 2020 - 09:17:55 »

Les générations futures on leur laisse de la dette c'est certain mais on leur laisse aussi un pays qui n'a rien à voir avec le Bangladesh...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #728 le: 22 Janvier 2020 - 11:04:01 »

Et accessoirement pour les caisses de retraite la dette est assez artificielle car les exonérations de cotisations ne sont pas compensées.
En revanche, comme pour le CICE, les entreprises qui en profitent le plus sont celles qui en ont le moins besoin (de ces exonérations), et sont également celles qui ont le plus augmenté leur dividendes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #729 le: 22 Janvier 2020 - 11:19:09 »

Et accessoirement pour les caisses de retraite la dette est assez artificielle car les exonérations de cotisations ne sont pas compensées.
En revanche, comme pour le CICE, les entreprises qui en profitent le plus sont celles qui en ont le moins besoin (de ces exonérations), et sont également celles qui ont le plus augmenté leur dividendes.
Tant qu'on fera de la contre politique en mettant le feu aux restaurants et en coupant le courant, les élus continueront de faire des lois à leur sauce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #730 le: 22 Janvier 2020 - 11:22:06 »

Tiens, c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse : tant que les élus continueront de faire des lois à leur sauce, on fera de la contre politique en mettant le feu aux restaurants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #731 le: 22 Janvier 2020 - 11:28:05 »

Tiens, c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse : tant que les élus continueront de faire des lois à leur sauce, on fera de la contre politique en mettant le feu aux restaurants !
ha , parceque tu penses que ça va changer quelque chose, que suite à cela ils vont faire des textes mieux pensés  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #732 le: 22 Janvier 2020 - 11:34:18 »

Tiens, c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse : tant que les élus continueront de faire des lois à leur sauce, on fera de la contre politique en mettant le feu aux restaurants !
ha , parceque tu penses que ça va changer quelque chose, que suite à cela ils vont faire des textes mieux pensés  mort de rire
Je crois que c'est de la naïveté de croire qu'ils sont mal pensés. C'est juste qu'ils ne sont pas pensés dans le sens du bien public général et que ça commence à beaucoup se voir. D'où ces actions vers les symboles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #733 le: 22 Janvier 2020 - 11:35:57 »

Non, je pense plutôt l'inverse : qu'il ne faut pas s'étonner qu'on ait des réponses brutales à des provocations, mais que si on proposait des choses sensées des le départ, on aurait moins à subir de contre-réactions.

EDIT : grillé par gof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #734 le: 22 Janvier 2020 - 11:55:00 »

Non, je pense plutôt l'inverse : qu'il ne faut pas s'étonner qu'on ait des réponses brutales à des provocations, mais que si on proposait des choses sensées des le départ, on aurait moins à subir de contre-r
Qui s'étonne qu'il y ait des actions ?
ce qui m étonne c'est qu'on puisse penser que ça va changer quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #735 le: 22 Janvier 2020 - 15:42:24 »

Tiens, c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse : tant que les élus continueront de faire des lois à leur sauce, on fera de la contre politique en mettant le feu aux restaurants !
ha , parceque tu penses que ça va changer quelque chose, que suite à cela ils vont faire des textes mieux pensés  mort de rire

Dans l'immédiat il s'agit d’empêcher le gouvernement de faire adopter une loi que seul le MEDEF et BlackRock trouvent bonne. Pour ce qui est de faire des lois plus justes et plus égalitaires il faudra attendre un autre gouvernement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #736 le: 22 Janvier 2020 - 19:09:01 »

Non, je pense plutôt l'inverse : qu'il ne faut pas s'étonner qu'on ait des réponses brutales à des provocations, mais que si on proposait des choses sensées des le départ, on aurait moins à subir de contre-r
Qui s'étonne qu'il y ait des actions ?
ce qui m étonne c'est qu'on puisse penser que ça va changer quelque chose.

la dernière fois, quand il y a eu des actions genre une tête d'un coté, le corps de l'autre, à priori ça a changé quelques trucs, tellement que certains commémorent ça en grande pompe tous les ans.

Je ne suis pas, mais alors pas du tout partisan de cette solution, mais force est de constater que c'est par l'action que les choses changent.

Une fois de plus, toutes les conquêtes sociales l'ont été de haute lutte, c'est pitoyable dans une "démocratie", mais il semble que nos chers "dirigeants" sont plus au service d’intérêts privés que du bien être de la population.

Et pour revenir sur le sujet du nombre de cotisants et de l'âge de la retraite, là encore une fois de plus, c'est un dogme. Si on décide de mettre les priorités sur les retraites, les hôpitaux, les pompiers, en lieu et place des cadeaux fiscaux, de la défense, ou d'autres portefeuilles, on peut voir les choses différemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #737 le: 23 Janvier 2020 - 06:44:13 »

Dans les livres d histoires on pourra lire qu aucun gouvernement  n a réussi  à faire la réforme des retraites à cause de coupure de courant de quelques minutes et de randonnées dans Paris le samedi entre 11h et 17 h  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #738 le: 23 Janvier 2020 - 08:47:24 »

la dernière fois, quand il y a eu des actions genre une tête d'un coté, le corps de l'autre, à priori ça a changé quelques trucs, tellement que certains commémorent ça en grande pompe tous les ans.

Je ne suis pas, mais alors pas du tout partisan de cette solution, mais force est de constater que c'est par l'action que les choses changent.
à l'époque le truc avait été fait pour changer des choses (changer le régime gouvernemental de la France)
là ... quand je regarde le sujet c'est conserver un système de retraite. pour moi, ça ne mérite pas la moindre coupure de courant, pas la moindre minute de manifestation (et encore moins qu'une tête tombe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #739 le: 23 Janvier 2020 - 09:09:01 »

toutes les conquêtes sociales l'ont été de haute lutte

Vision étriquée et très franco-française.

Ailleurs, ça c'est fait par la création de richesses économiques en combinant travail, ordre et discipline, et vrai dialogue social.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
Invité
« Répondre #740 le: 23 Janvier 2020 - 09:13:20 »

Ailleurs, ça c'est fait par la création de richesses économiques en combinant travail, ordre et discipline, et vrai dialogue social.

Gott verdammi, c'est de pire en pire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #741 le: 23 Janvier 2020 - 09:20:15 »

 mort de rire on dirait du Staline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #742 le: 23 Janvier 2020 - 09:23:25 »

Pour ce qui est de faire des lois plus justes et plus égalitaires il faudra attendre un autre gouvernement.
tu es bien optimiste  très heureux

Comme ça en passant connais tu un gouvernement quelque soit l'époque ou le pays qui aurait pu te convenir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #743 le: 23 Janvier 2020 - 09:29:23 »

toutes les conquêtes sociales l'ont été de haute lutte

Vision étriquée et très franco-française.


Ben oui, tu penses aux très franchouillards Charles Marx, Ernest Guevara, etc...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #744 le: 23 Janvier 2020 - 09:33:50 »

Pour ce qui est de faire des lois plus justes et plus égalitaires il faudra attendre un autre gouvernement.
tu es bien optimiste  très heureux

Comme ça en passant connais tu un gouvernement quelque soit l'époque ou le pays qui aurait pu te convenir ?

Le front populaire, gouvernement de 1936 en France me semble assez positif. En quelques années la population a obtenu les congés payés, la sécurité sociale, la limitation des heures de travail, etc.

Il nous a sorti d’un comportement quasi féodal du patronat.

Le gouvernement actuel revient sur ces avancées sociales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #745 le: 23 Janvier 2020 - 09:37:02 »

Pour la secu, c'est surtout en 45 que ca commence vraiment.
Il faut dire qu'a l'epoque, la situation etait un peu differente.
Une partie large du patronat avait bien collabore donc a la liberation, ils etaient un peu moins revendicatifs ... et puis y'avait un parti communiste a 25% ... et armé (!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #746 le: 23 Janvier 2020 - 10:11:55 »

Le front populaire, gouvernement de 1936 en France me semble assez positif. En quelques années la population a obtenu les congés payés, la sécurité sociale, la limitation des heures de travail, etc.
Oui, mesures qui n'étaient pas dans leur programme et qu'ils on fait sous la pression de plusieurs millions de grévistes (dans lesquels il n'y avait pas les paysans qui pour le coup n'ont rien obtenu)
Question avancées sociales veux tu qu'on se prête au jeu de comparer 1936 à maintenant ?
« Dernière édition: 23 Janvier 2020 - 10:25:13 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #747 le: 23 Janvier 2020 - 10:21:33 »

Pour la secu, c'est surtout en 45 que ca commence vraiment.
1
Ce n'est pas le Front Populaire, mais Ambroise Croizat sous le gouvernement de Gaulle qui crée la Sécurité Sociale en 1945 (une première loi de 1928, donc avant le Front Populaire, permet aux salariés, de droit privé, ayant un contrat de travail de bénéficier d'une assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #748 le: 23 Janvier 2020 - 10:56:39 »

Question avancées sociales veux tu qu'on se prête au jeu de comparer 1936 à maintenant ?

Ça serait assez interessant en effet, car en 36 les avancées sociales furent très importantes (semaine de 40h, conventions collectives, augmentations des salaires de 15% pour les plus bas et 7 % pour les autres, congés payés, libertés d'opinion, délégations salariales, droit de grève sans sanction...), quid de 2019/2020 ?
Ça serait plutôt des reculades sociales, baisse des APL, détricotage de l'assurance chômage, reforme de la retraite, si tu en vois des positives (d'avancées sociales) cites les.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #749 le: 23 Janvier 2020 - 15:47:40 »

Un peu de lecture pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet.
https://www.atterres.org/sites/default/files/Note-retraite.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 25 requêtes.