+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Ferez-vous grève demain ?
Oui car je me sens concerné
Oui par solidarité
J'aimerais mais je ne peux pas
Non car je m'en fous
Non car je suis déjà retraité
Non car je bénéficierai des avancées sans me faire violence
Non car elle me semble indispensable
Non car je ne veux pas que mon mécontentement soit récupéré politiquement
Non car je ne veux pas participer au blocage
Non car j'ai peur des casseurs
non car je ne pense pas que la grève soit un moyen de s'opposer

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ferez-vous grève le 5 décembre ?  (Lu 73757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #450 le: 19 Décembre 2019 - 09:13:50 »

Le texte issu de la page que j'avais indiqué ( https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf)
Citation
Des points seront accordés lors des interruptions d’activité subies. (...)
Je demande la déifinition de "carrière complète" (ouvrant droit à une retraite minimale, même si on n'a pas assez de points), tu me réponds que certains accidents de la vie professionnelle ouvriront quand même droit à accumuler des points.
je ne veux pas te vendre du reve Clin d'oeil je n'ai même pas cherché quelles étaient les critères de "carrière complète" tout simplement parce que c'est de l'ordre des paramètres (tu as du entendre les mots "réforme paramétrique") qui (à mon sens) sera amené à changer pour suivre l'évolution de la pyramide des ages.

De ce que j'ai retenu c'est que le double compte des trimestres + salaires sera abandonné pour ne plus tenir compte que des points.
Du coup carrière complète devrait simplement signifier (aujourd'hui) "avoir au moins 62 ans" (à moduler avec la prise en compte ou pas de la pénibilité. Il y a tout un chapitre sur le sujet de la pénibilité mais je ne l'ai pas lu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #451 le: 19 Décembre 2019 - 09:24:14 »

Une différence majeure vu la tendance chez les plus jeunes, pour un an de congés sans solde (et avec un salaire correct), il était possible de cotiser tous les trimestres ! Il suffit juste de partir à mi année. Et vu, qu'au calcul final on ne prend que les 25 meilleures années pour le montant de retraite, c'est transparent.
Avec le système à Points, c'est terminé !
mouaip ... moi désolé j'ai regardé ce qui se passe pour moi. Il y a des années où j'ai cotisé avec des règles ahurissantes = le RSI se permet de prélever des cotisations qui peuvent être supérieures au chiffre d'affaires  effray (j'ai bien dit CA et même pas bénéfice). Quand ces cotisations sont inférieures à un plafond (dont je ne me souviens plus) ben c'est simple : on te pique du fric et ça ne valide pas de trimestre fum .
Avec un système à point j'aurais cotisé, j'aurais obtenu un minimum de points, mais au moins j'aurais eu quelque chose en face de mes cotisations.

[ma vie /on]
Bref, dans mon cas
bac+5
+ 1 année de service militaire
+ quelques trimestres cotisés non validés et quelques reconversions avant de trouver ma voie
Je crois qu'avec le système actuel j'ai le droit de partir à la retraite à 98 ans (euh, je précise pour ceux qui ne lisent pas le marseillais : clown heureusement il reste la borne des 67 ans, ceci dit pour l'instant je n'ai pas du tout envie de partir à la retraite)
[ma vie /off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #452 le: 19 Décembre 2019 - 11:06:45 »

Une différence majeure vu la tendance chez les plus jeunes, pour un an de congés sans solde (et avec un salaire correct), il était possible de cotiser tous les trimestres ! Il suffit juste de partir à mi année. Et vu, qu'au calcul final on ne prend que les 25 meilleures années pour le montant de retraite, c'est transparent.
Avec le système à Points, c'est terminé !
Et?  J'ai du mal à décider si la perte de cet avantage collatéral de la complexité du système est une injustice ou la correction d'une injustice.

Pas plus d'avis que ça : juste un truc supplémentaire qui disparaît.
Si tu trouves ça juste, moi aussi (en fait, je m'en fous, je suis d'avant 1975 donc je le conserve si rien ne change dans la proposition : chacun pour soi et dieu pour tous)

PS : c'était aussi la pour les carrières à trous ce truc (qd il te manque 2/3 mois tous les ans en intérim par exemple). Dommage pour eux ...

PS2 pour Piwi : ben tes années mal cotisees, fallait bosser plus pour avoir un meilleur CA ! C'est bien ce que tu préconises d'habitude non  Tire la langue  Razz . Tu aurais pu prendre un petit boulot supplémentaire et mal payé a temps (très) partiel ?
« Dernière édition: 19 Décembre 2019 - 11:14:45 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #453 le: 19 Décembre 2019 - 11:25:09 »

Pour préciser le point que soulève BenHoit : pour que les quatre trimestres d'une année soit validées pour la retraite, il suffit d'avoir perçu dans l'année des revenus bruts correspondant à 150 fois le smic horaire par trimestre, soit 4*150*10,03 soit 6180€. Cela peut très bien se faire en quelques mois avec un salaire niveau SMIC, et c'est carrément plié en un ou 2 mois pour un salaire d'ingénieur avec quelques années d'expérience. On peut donc valider 4 trimestre d'une année en ne travaillant même pas un trimestre, mais évidemment, cela s'applique uniquement à la retraite de base (ce qui est déjà bien avantageux), pas aux complémentaires type AGIRC-ARRCO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #454 le: 19 Décembre 2019 - 11:42:12 »

De ce que j'ai retenu c'est que le double compte des trimestres + salaires sera abandonné pour ne plus tenir compte que des points.
Du coup carrière complète devrait simplement signifier (aujourd'hui) "avoir au moins 62 ans"
Ca, ça me paraît tout simplement impossible/déraisonable.  A ce compte-là, quelqu'un qui n'a jamais travaillé/cotisé de sa vie, arrivant à 62ans, aurait une retraite minimale de 1000€/mois.  Ca, ce n'est plus une retraite, c'est un minimum-vieillesse.

Ca semble tout de même extraordinaire que ce concept -assez crucial pour l'une des mesures-phare mises en valeur- ne soit pas défini, au moins dans son mécanisme (nbre de points mini, nbre de mois/trimestres/années au travail...), même si la valeur paramétrique reste à négocier/ajuster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #455 le: 19 Décembre 2019 - 12:08:54 »

Citation
Dont acte pour la légende urbaine qui me paraissait curieuse aussi mais qui m’avait été communiquée par des enseignants.

Je ne sais pas si c'est une légende mais à niveau de recrutement égal pour le concours les profs sont moins payés que le reste de la fonction publique. Exemple personnel, mon frère dans les finances catégorie B gagne quasiment autant que moi catégorie A en ayant 2 ans de moins d'ancienneté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #456 le: 19 Décembre 2019 - 13:01:53 »

je ne veux pas te vendre du reve Clin d'oeil je n'ai même pas cherché quelles étaient les critères de "carrière complète" tout simplement parce que c'est de l'ordre des paramètres (tu as du entendre les mots "réforme paramétrique") qui (à mon sens) sera amené à changer pour suivre l'évolution de la pyramide des ages.

J’ai feuilleté le rapport Delevoye mis en lien par ALPYR.

J’ai cru comprendre que la mécanique pour atteindre la retraite à 1000 € serait proche de celle que Man’s décrit :

Pour toucher 12000 € par an, 1000 € par mois, il faut avoir reuni 21 820 points (à 0,55 €).
La durée officielle actuelle de cotisation est de 43 années pleines, soit 508 points par an.

Le SMIC à temps plein avec les taux de prélèvements actuels pourrait rapporter 486 points  en affectant toutes les cotisations retraites (base + complémentaire) au régime universel.
Si on suit la logique du gouvernement, on affectera que les cotisations du régime général, et le Smicard ne cumulerait que 342 points.

Pour permettre une retraite à 1000 €, en fin d’année puisqu’il a travaillé à temps plein, on le créditera de 508 points. On lui rajoute 50% de points en plus.

Pour les autres catégories de cotisants, à temps partiel ou moins bien payés, il faudra avoir cotisé sur une base de 600 heures « d’equivalent » SMIC horaire dans l’année, soit en gros 6000 € brut de rémunération salarié (minimum autour de 12 heures de travail hebdomadaires au SMIC) pour avoir ses 508 points (alors qu’on en a cotisé réellement 114).

Les étudiants qui bossent 3 mois au SMIC pour financer leur études n’auront eux que 86 points ce qui en relativise l’interet du point de vue de la retraite (4€ par mois en plus 45 ans plus tard contre 23 € si ils arrivent à bosser 4 mois). Ces mêmes 3 mois dans l’année calendaire (455  h cotisées) leur validaient 3 trimestres dans le système actuel.

A noter que, contrairement au slogan, chaque euro cotisé dans le nouveau monde ne donne pas tout à fait droit au mêmes droits...  Clin d'oeil

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #457 le: 19 Décembre 2019 - 14:36:01 »


"Le monde, difficile de l'ignorer, est stupéfait de cette manie française de se tirer des balles dans le pied."

 mort de rire

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/etienne-gernelle/etienne-gernelle-en-2020-le-monde-n-attendra-pas-les-trains-francais-19-12-2019-2354035_782.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fanby
Invité
« Répondre #458 le: 19 Décembre 2019 - 15:46:10 »

https://blogs.mediapart.fr/romaric-godin/blog/171219/des-salaries-de-linsee-mobilises-contre-la-reforme-des-retraites


et comme au moment de la grève des profs correcteurs du bac : quand la loi nous ennuie, État de droit ou pas, on l'ignore...
https://www.liberation.fr/france/2019/12/18/jusqu-a-noel-les-cars-macron-autorises-a-rouler-plus-longtemps_1769993

... c'est bien la peine de mettre des radars partout !
« Dernière édition: 19 Décembre 2019 - 16:00:54 par BiBeb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #459 le: 19 Décembre 2019 - 18:09:26 »


vu hier un slogan du syndicat stalinien : bloquons l'économie.

Je suppose que c'est avec une économie bloquée qu'ils comptent financer leurs retraites ?

Quelle clairvoyance.



et ça ne t'es pas venu à l'idée que c'était le temps d'obtenir gain de cause?

Quelle clairvoyance!!

Pour ta culture personnelle, la CGT a été fondée par des anarcho-syndicalistes, et si la mouvance communiste est bien présente, j'ose croire, pour fréquenter des copains cégétistes quotidiennement, que la vision stalinienne est ultra-minoritaire, voire inexistante en 2019.

Mais comme tu vois Staline partout, je me doute qu'il sera difficile de te faire vaciller de ta vision binaire des choses (gentils américains, méchants staliniens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #460 le: 19 Décembre 2019 - 18:12:10 »

Mais c'est CA, la question légitime de FK : concrètement, c'est quoi "toute sa vie" (aka "une carrière complète")?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 1 an de chômage au milieu, ça compte?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 3 ans de chômage, 2 ans de congé sans-solde, et 3 ans à l'étranger au milieu, ça compte?

Le texte issu de la page que j'avais indiqué ( https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf)
Citation
Des points seront accordés lors des interruptions d’activité subies. Des points seront financés sur la base des indemnités perçues en cas de chômage. L’effet sur la retraite des interruptions liées à la maternité ou à la maladie sera compensé par l’acquisition de points retraite. Les droits liés à la présence d’enfants au foyer seront revisités de façon à les orienter vers le parent qui subit le plus de conséquences sur sa carrière, le plus souvent des femmes. Une majoration identique de 5% par enfant, dès le premier enfant et quel que soit le rang de l’enfant, sera instaurée. L’attribution à l’un ou l’autre des parents sera librement décidée par le couple. Tous ces points seront utiles et augmenteront réellement le montant de la retraite alors que dans la situation actuelle, des trimestres peuvent être accordés mais ne pas être utiles.
donc clairement :
3 ans de chômage (subi) -> oui
2 ans de congés sans solde -> non
Pour les années à l'étranger ... c'est comme aujourd'hui : si la boite de l'expat' paye les cotisations en France oui, sinon c'est l'expat qui doit faire quelque chose (capitalisation ou participation à la répartition) volontairement. Ca me semble normal : si quelque sort du système d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de raison qu'il puisse en bénéficier.

Non, une fois de plus ce que tu écris est faux.

Dans le cas du chômage, tu cotises des points tant que tu touches des indemnités...donc une fois en fin de droit (c'est bien avant 3 ans) tu te grattes pour les bons points et la retraite qui va avec. Et c'est bien là que commence l'enfumage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #461 le: 19 Décembre 2019 - 19:04:38 »

Dans le cas du chômage, tu cotises des points tant que tu touches des indemnités...donc une fois en fin de droit (c'est bien avant 3 ans) tu te grattes pour les bons points et la retraite qui va avec. Et c'est bien là que commence l'enfumage
oh ben tu sais moi le chômage, je ne sais plus comment ça marche depuis des lustres. Si pour une raison ou pour une autre (par exemple si je n'ai plus d'électricité pour honorer mes RdV clients) ma boite devait fermer ben je n'aurais que ma bite, mon couteau et les économies que j'ai pu faire depuis que j'exerce pour me sauver les miches (et pourtant je suis salarié de ma boite et j'ai même l'immense joie de payer une cotisation APEC sur mon salaire [parts patronale et salariale])

Alors effectivement, maintenant que tu le soulignes, le chômage ça doit être 2 ans et non pas 3 (peut être, et pour être franc je m'en fiche un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #462 le: 19 Décembre 2019 - 19:24:16 »

(@) Piwaille,

Comme j'ai tenté de répondre à ta question (cf, cité ci-dessous et que tu avais pris soin de mettre en gras) j'espérais que tu répondes à la mienne que j'avais omis de mettre en gras dans sa 1ère édition, chose que je rectifie ici pour qu'elle te soit visible.

[...]
Revenons au sujet s'il te plait : Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite ?

Par la force des choses je n'ai utilisé aucune source d'informations non-biaisés car tout simplement elles n'existent pas ces source d'informations non-biaisés.

[...]
[...] Maintenant il peut être intéressant de comprendre comment toi tu t'informe avec soit, la confiance dans telles ou telles sources d'informations que tu ne considères pas comme biaisées (indiques nous alors stp celles que tu juges digne de confiance) [...]


Merci pour tes éclaircissements à venir...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #463 le: 19 Décembre 2019 - 19:52:11 »

 salut ! wowo
avant de te répondre juste pour revenir sur le gars qui au bout de 3 ans ne récolte plus de point à la retraite, j'espère que Willow a compris qu'il y avait d'autres situations largement plus injustes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #464 le: 19 Décembre 2019 - 20:05:27 »

ma documentation, je suis allé la chercher à la source (j'ai cité ma source : le site du gouvernement qui présente sa réforme des retraites). J'ai lu (je dois avouer +/- en détail selon les paragraphes). Et après je n'ai fait que ma propre interprétation des faits, selon mes craintes à moi
Je fais aussi évoluer mes idées en fonction des diverses discussions comme sur  forum de parapente et je retourne creuser à la source : le texte du gouvernement (qui, de ce que je sais, est la source de la proposition qui est débattue).

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut critiquer un texte quand on ne l'a pas lu hein ?
J'aimerais bien savoir qui, parmi les intervenants de ce fil, a lu le texte Question
J'aimerais le même un sondage parmi les grévistes ...  mort de rire

Je me rends compte que sur les derniers échanges je pourrais donner l'impression de défendre la réforme.
1/ je ne suis malheureusement pas concerné par la réforme (déjà trop vieux)

2/ il y a quelques bons points = je pense contrairement à certains intervenants que cette réforme va rendre la retraite plus juste dans la globalité des français, même s'il reste encore quelques cas perfectibles voire peut être quelques loupés.

3/ quand j'écoute les grévistes ... ce sont juste des égoïstes qui veulent maintenir des privilèges de castes et qui n'ont pas compris comment les propositions veulent améliorer le système global. Je pense qu'ils sont manipulés par des syndicats qui n'arrivent pas à mettre leur ego dans la poche et qui sont outrés que le gouvernement ait préféré dialoguer en direct avec des Français plutôt que de passer par leur sacro saint pouvoir (celui des syndicats). (là je sens que je vais faire bondir quelques lecteurs clown mais c'est pas grave, au moins ça me fait rigoler pendant que j'écris des choses plutôt sérieuses)

4/ il y a quand même quelques points que je n'aime pas
   - le système continue à déresponsabiliser les Français (les prendre pour des enfants incapable de faire des choix par eux même) ... c'est pas grave, l'état réfléchi pour toi, l'état sait mieux que toi ce qui est bon pour toi, continue à dormir brave peuple ; paye et tais-toi (après c'est aussi du clientélisme : votez pour les hommes politiques, ce sont les seuls capables de mettre les mains dans le cambouis pour continuer à faire marcher la machine à promesses)
   - j'ai une sainte horreur du système par point = il n'y a rien de mieux pour -un jour- enfumer tout le monde en silence (je te rejoins là-dessus par rapport à la parole de l'état et l'histoire des mineurs ou bien d'autres ... mais encore une fois on rejoint le point précédant : tant qu'on accepte de rêver d'une situation ou les gens n'ont pas la responsabilité de leur avenir, il y aura des politiques de tous bords pour vendre du rêve à droite ou à gauche et nous serons pieds et poings liés avec leurs magouilles)
   - selon moi (à ma lecture des pyramides démographiques) le système par répartition (qu'il soit à point ou autre) ira toujours devant plus de frustration (si tu veux je peux illustrer avec des tas de calculs, mais je n'ai pas le temps de poser le ratio cotisants/bénéficiaires (et surtout sa dégringolade actuelle et à venir), de faire des liens vers la pyramide des ages...). Mais quand je vois les discussions sur des points de détails, je pense que nous sommes ultra minoritaire à faire ce constat (après, une 3e fois, la retraite par répartition ça va bien dans le sens t'inquiète de rien, c'est l'état qui va brasser de la tune pendant que tu bosses pour que tu en ais quand tu seras à la retraite sans te préoccuper de rien (mais en étant dépendant de politicards de droit ou de gauche qui vont faire des choix pour toi)


Après, comme je l'ai expliqué : moi je suis trop vieux pour profiter des miettes de ce système. Je cotise pour l'ancien système qui me vole des trimestres et des cotisations (= me les piques pour ne me donner aucun droit). Donc je me serre (raisonnablement) la ceinture pour me faire ma retraite à moi avec des outils que JE maîtrise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #465 le: 19 Décembre 2019 - 20:53:46 »

Dans le cas du chômage, tu cotises des points tant que tu touches des indemnités...donc une fois en fin de droit (c'est bien avant 3 ans) tu te grattes pour les bons points et la retraite qui va avec. Et c'est bien là que commence l'enfumage
oh ben tu sais moi le chômage, je ne sais plus comment ça marche depuis des lustres. Si pour une raison ou pour une autre (par exemple si je n'ai plus d'électricité pour honorer mes RdV clients) ma boite devait fermer ben je n'aurais que ma bite, mon couteau et les économies que j'ai pu faire depuis que j'exerce pour me sauver les miches (et pourtant je suis salarié de ma boite et j'ai même l'immense joie de payer une cotisation APEC sur mon salaire [parts patronale et salariale])

Alors effectivement, maintenant que tu le soulignes, le chômage ça doit être 2 ans et non pas 3 (peut être, et pour être franc je m'en fiche un peu)

je comprends que tu t'en fiche, et c'est ton droit, mais ça n'est pas le cas de tous, et dans ce cas tu ferais mieux de t'abstenir de colporter de fausses informations.

Pour ce qui est du chômage, il y a dernièrement eu une réforme qui est passée comme une lettre à la poste et qui baisse les droits des assurés (notamment en terme de durée d'indemnisation), notamment des cadres qui sont les plus impactés sur le coup.

Si on rajoute à ça le plafonnement des indemnités de licenciement (loi travail), on peut facilement arriver à ce genre de rêve libéral :
- Patron d'une boîte, je fais bosser des salariés que, quand ils me coûtent trop cher et deviennent trop vieux et donc moins productifs, je vire en payant un montant connu d'avance. Je reprends des jeunes qui me coûtent moins cher avec en prime des aides à l'embauche (exonérations de charges), et les vieux sur le carreaux traînent péniblement en fin de droit jusqu'à la retraite, plus tardive et qui n'est pas complète du fait de la durée de fin de droits.

Merci Macron pour ce paradis capitaliste en devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #466 le: 19 Décembre 2019 - 20:59:17 »

ma documentation, je suis allé la chercher à la source (j'ai cité ma source : le site du gouvernement qui présente sa réforme des retraites). ...
...
Je cotise pour l'ancien système qui me vole des trimestres et des cotisations (= me les piques pour ne me donner aucun droit). Donc je me serre (raisonnablement) la ceinture pour me faire ma retraite à moi avec des outils que JE maîtrise.


Il serait bien que tu t'appliques ce que tu reproches aux autres. As-tu lu l'analyse de l'IPS qui démontre point par point l'iniquité du système proposé?

Ce que dénoncent les grévistes dans la rue (et une fois de plus, il y a tous les corps de métiers représenté, dire que les salariés de carrefour ou les infirmières qui étaient à coté de moi hier sont des égoïstes nantis est juste dégueulasse et devrait te couvrir de honte), c'est une retraite à la baisse pour quasiment tous après une carrière plus longue.
C'est injuste, immoral, et inapproprié dans un pays dont les richesses ne font que s’accroître, mais pour une frange de la population de plus en plus restreinte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #467 le: 19 Décembre 2019 - 21:44:54 »

Nous savons, et surtout les politiques, qu'il n'y a plus d'emplois pour tous, et qu'il y en aura de moins en moins... donc les gens qui subiront le chômage ne seront-ils pas  doublement pénalisés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #468 le: 19 Décembre 2019 - 22:08:33 »

Citation
Dont acte pour la légende urbaine qui me paraissait curieuse aussi mais qui m’avait été communiquée par des enseignants.

Je ne sais pas si c'est une légende mais à niveau de recrutement égal pour le concours les profs sont moins payés que le reste de la fonction publique. Exemple personnel, mon frère dans les finances catégorie B gagne quasiment autant que moi catégorie A en ayant 2 ans de moins d'ancienneté...

On parle de tes horaires ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #469 le: 19 Décembre 2019 - 22:28:39 »

Ben mon frère est aux 35h, en fait ils ont un arrangement, ils font quelques heures de plus par semaine en échange de jours de congés supplémentaires.
Je faisais 18h devant les élèves, 17 quand j'avais assez d'heures en terminale plus les réunions, les préparations, les corrections... si tu veux je te confie un paquet de copies de TS, 36 élèves qui ont planché pendant 2 ou 3h, tu vas me montrer comment ça se corrige en 20 minutes...
Bon quand t'as des casos de 4ème en ZEP ça va plus vite c'est vrai...
De toute façon tu es hors sujet, je n'étais pas à mi temps ni à 3/4 temps et le barème fonction publique pour ce qui est considéré comme un temps plein est nettement plus avantageux dans les autres administrations que dans l'educ nat..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #470 le: 19 Décembre 2019 - 22:31:25 »

Citation
Dont acte pour la légende urbaine qui me paraissait curieuse aussi mais qui m’avait été communiquée par des enseignants.

Je ne sais pas si c'est une légende mais à niveau de recrutement égal pour le concours les profs sont moins payés que le reste de la fonction publique. Exemple personnel, mon frère dans les finances catégorie B gagne quasiment autant que moi catégorie A en ayant 2 ans de moins d'ancienneté...

On parle de tes horaires ? Clin d'oeil
Patrick je pensais que tu allais au-delà des poncifs du genre horaires, vacances.. C'est comme si je te disais qu'être moniteur de parapente, c'est trop cool alors qu'il y a plein de côtés négatifs et pas évidents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #471 le: 19 Décembre 2019 - 23:31:16 »

Un emploi est un tout, on ne chiale pas sur son salaire quand on fait 18 h de cours par semaine avec 15 semaines de congés. On fait la moyenne des avantages et des inconvénients.

Comparer le salaire d’un enseignant et d’un fonctionnaire qui fait beaucoup plus d’heures annuelles n’a juste aucun sens. C’est le sens de mon message.

Perso je tire un smic annuel pour un boulot saisonnier sans aucune sécurité d’emploi et de rémunération. Mais je ne me plains pas, j’aime ce que je fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #472 le: 19 Décembre 2019 - 23:34:45 »

Ben ouais moniteur de parapente c'est cool, il te faut internet et un portable, tu achètes pas cher des voiles fabriquées par du sous prolétariat honteusement exploité et tu les revends un paquet de pognon à des pétés de thunes, avec le bénef t'achètes un gros 4x4 diesel 7 places pour tourner du bi à fond 50% au black avec un moniteur stagiaire payé 10€ la rot... Du coup en 3 mois t'as fait ton année et tu peux tranquille faire la morale sur le forum le reste de l'année en expliquant les pauvres, les riches, les capitalistes, les opprimés...

Citation
Comparer le salaire d’un enseignant et d’un fonctionnaire qui fait beaucoup plus d’heures annuelles n’a juste aucun sens. C’est le sens de mon message.

Sinon t'as rien compris à la fonction publique, ce que tu gagnes est déterminé par le concours que tu as réussi, pas par le travail que tu fournis, en principe plus tu a réussi un concours difficile moins tu bosses, on appelle ça le mérite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #473 le: 19 Décembre 2019 - 23:45:06 »


 hein ?  Pourquoi 50 % je sors

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #474 le: 19 Décembre 2019 - 23:47:59 »

Un emploi est un tout, on ne chiale pas sur son salaire quand on fait 18 h de cours par semaine avec 15 semaines de congés. On fait la moyenne des avantages et des inconvénients.

Comparer le salaire d’un enseignant et d’un fonctionnaire qui fait beaucoup plus d’heures annuelles n’a juste aucun sens. C’est le sens de mon message.

Perso je tire un smic annuel pour un boulot saisonnier sans aucune sécurité d’emploi et de rémunération. Mais je ne me plains pas, j’aime ce que je fais.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que je me plains rarement. Car on a des avantages et des inconvénients. Par contre, étant fonctionnaire de catégorie A, je ne demande pas à avoir certains avantages ou primes d'autres fonctionnaires mais à avoir le même salaire que des gens qui ont la même étiquette et les mêmes diplômes. Sinon on est catégorie low A. mort de rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 25 requêtes.
anything