+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:04:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Ferez-vous grève demain ?
Oui car je me sens concerné
Oui par solidarité
J'aimerais mais je ne peux pas
Non car je m'en fous
Non car je suis déjà retraité
Non car je bénéficierai des avancées sans me faire violence
Non car elle me semble indispensable
Non car je ne veux pas que mon mécontentement soit récupéré politiquement
Non car je ne veux pas participer au blocage
Non car j'ai peur des casseurs
non car je ne pense pas que la grève soit un moyen de s'opposer

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ferez-vous grève le 5 décembre ?  (Lu 73762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #425 le: 18 Décembre 2019 - 18:12:22 »

 


Et sinon, en Californie les journalistes indépendants viennent eux de remporter une belle victoire syndicale  mort de rire




Mais comment aurait on pu prévoir qu'une mesure augmentant le coût d'embaucher quelqu'un ferait baisser le nombre d'emplois ??? C'est complètement inouï  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #426 le: 18 Décembre 2019 - 18:12:41 »

pfouaa pleins de choses à dires

Pour la retraite minimum à 1000 € ce n'est effectivement pas en substitution du minimum vieillesse qui reste en l'état.

Les conditions d'obtention de cette "pension de solidarité" seront cruciales pour évaluer l'équité du système.

A partir du moment où le "1€ cotisé" du slogan ne donne plus droit au même montant puisqu'il y a un minimum de pension à "12 000 € par an".
Comme dit, à partir du moment où un individu a "travaillé toute sa vie", le texte lui garanti 1000€/mois
Après, si le gars n'a pas travaillé toute sa vie (et n'a pas profité des points donnés pour chomage, famille ...) à ce moment là il va pouvoir regarder le pension de solidarité

Ce futur système universel mélange les salariés et les TNS.
Les TNS sont subdivisés aujourd'hui en 2 catégories, le nouveau Lumpen Proletariat Ubérisé et les propriétaires de l'outil de production de leur activité.
Les premiers subissent autant leur rémunération et leur stratégie retraite que les salariés (sans en avoir toutes les protections) et les seconds en sont les acteurs.
auto   on partirait trop loin (mais je n'en pense pas moins Clin d'oeil )

On entend souvent les artisans, commerçants et autres agriculteurs se plaindre de leur faible niveau de pension de retraite comparé à la moyenne des salariés. Ils oublient souvent de rappeler que leurs cotisations pendant leur vie active sont également beaucoup plus faibles.
mouaip ... si les cotisations étaient X% moins cher et que la pension était (le même) X% moins cher, je crois qu'aucun indépendant ne s'offusquerait.
Maintenant, la réalité c'est que la cotisation vieillesse (pour ne parler que d'elle) est de 18,75% pour le régime de base + 7,87% pour la complémentaire = 26.62% pour un salarié contre 17,75% + 7% = 24.75% pour un commerçant/artisan
tandis que taux de remplacement d'un salarié sera de 50% (salarié de 45 ans) contre 37% (artisan/commerçant de 45 ans)

Il y a principalement 2 raisons à cet état de fait :

- Un arbitrage conscient entre revenu du capital et revenu du travail qui ne sont pas soumis aux mêmes prélèvements sociaux et fiscaux avec un énorme avantage pour les revenus du capital (merci la flat tax Macron, bye bye l'ambition d'équité de Hollande).  A la décharge de M. Macron, la mobilité extrêmes des capitaux favorise les stratégies de dumping fiscal des pays (parfois intra-européens comme l'Irlande, le Luxembourg ou les Pays-Bas) et conduit à un alignement vers le bas de la fiscalité du capital. Une profession libérale a plus intérêt à se verser un loyer via la SCI propriétaire de ses locaux (revenu foncier) ou des dividendes (revenus mobiliers) plutôt que de subir la totalité des prélèvements sur les revenus du travail apparentés "salaires".

- Une retraite par capitalisation plus ou moins forcée puisque l'outil de production a une valeur que l'activité a contribué à développer et qu'il est loisible de réaliser à la retraite : vente de l'entreprise, du fonds de commerce, de l'exploitation agricole, de la patientèle ou de la licence de taxi. Bref une sortie en capital plutôt qu'en rente viagère. Ce capital n'a jamais supporté les coûts des prélèvements sociaux obligatoires et qui ne donne logiquement pas lieu à pension. Pour autant, il fait partie intégrante de la stratégie retraite de ces professions.
euh ...  prof Je t'invite très chaleureusement à te renseigner sur la fiscalité de la vente d'un fond de commerce.
En tout état de cause, quelqu'un qui monte son business, sa première intention c'est d'atteindre le poids mort. C'est bien plus tard qu'il réfléchira à acheter ses murs et autres instruments de préparation de la retraite par capitalisation. Mais je te rassure : n'importe quel employé peut acheter des murs de boutiques/entreprise et autres pour préparer ça retraite (je le conseille même assez régulièrement à mes clients, ça peut être un très bon placement pour la retraite, bien mieux qu'un livret A clown )

Un exemple qui pourrait être criant d'injustice pourrait être la situation des "conjoints aidants" jamais rémunérés (souvent pour ne jamais cotiser) sauf les quelques points de leur job été de leur jeunesse étudiante. Leur activité à grandement contribué à la valeur du "capital retraite" que représente l'exploitation (fonds de commerce, exploitation agricole ou autre). Le ménage pourrait se retrouver fort riche (genre viticulteur bourguignon avec des millions d'euros en cave et en terrain) sans jamais avoir contribué et ce conjoint pourrait toucher avec les bonifications enfant une pension supérieure au salaire du smicard qui s'avèrera lui très solidaire pour leur retraite. Cette même stratégie permet déjà aujourd'hui de bénéficier pour ces petits malins de la solidarité collective pour l'assurance maladie. Et je n'ai rien contre les vignerons bourguignons, bien au contraire !
il ne me reste plus qu'à dire à ma mère (conjointe collaboratrice = a travaillé toute sa vie sur l'entreprise familiale sans toucher de revenu) qu'elle a raté sa vie (ou au moins sa retraite).
Blague à part, les cotisations d'un TNS sont calculées sur le bénéfice que dégage son exploitation. Après qu'il partage ce bénéfice entre 1 TNS ou 1TNS+1conjoint, ça revient au même pour les appels de cotisation (sauf que bien souvent, du fait des seuils si les deux avaient 2 moitiés d'exploitations dégageant la moitié des bénéfices, ils en sortiraient moins taxés)

A mon sens, corriger ces biais dans un système universel va nécessiter une usine à gaz bien plus imposante que nos 42 systèmes de retraites actuels !
&
Curieusement les régimes de retraites (très) spéciaux de nos députés/sénateurs/ministres et autres barons politiques n'ont pas eu la même publicité que les régimes des cheminots, électriciens et gaziers d'Enedis, les enseignants du public, etc.
Je pense aussi que le projet était trop ambitieux (il mériterait un mandat entier et exclusif). Parlant des sénateurs de tous bords, je suis d'accord qu'ils devraient montrer l'exemple au lieu de se goinfrer.
Maintenant vous savez qu'on dit que fait vaut mieux que parfait.
« Dernière édition: 18 Décembre 2019 - 18:18:48 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #427 le: 18 Décembre 2019 - 18:14:52 »

Effectivement car le vrai souci ce n'est pas tant que l'information que l'on nous propose soit biaisée ou non (d'ailleurs l'a t-elle jamais été autrement que biaisée ?)
[...]
Par exemple, sur ce point des retraites il est quand même hallucinant de voir qu'une minorité (heureusement) puisse mordre à l'hameçon proposé par le gouvernement avec comme appat les priviléges de certains. Au lieu de se retrouver tous dans une grande majorité à demander à ce que tous puisse bénéficier de non pas ces privilèges mais plutôt avancées sociales.
Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite (et qui te permet d'arriver à la conclusion citée) ?
Dès le "lancement" de cette réforme des retraites, le leitmotiv du gouvernement était [...]
Revenons au sujet s'il te plait : Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #428 le: 18 Décembre 2019 - 18:44:07 »

Effectivement car le vrai souci ce n'est pas tant que l'information que l'on nous propose soit biaisée ou non (d'ailleurs l'a t-elle jamais été autrement que biaisée ?)
[...]
Par exemple, sur ce point des retraites il est quand même hallucinant de voir qu'une minorité (heureusement) puisse mordre à l'hameçon proposé par le gouvernement avec comme appat les priviléges de certains. Au lieu de se retrouver tous dans une grande majorité à demander à ce que tous puisse bénéficier de non pas ces privilèges mais plutôt avancées sociales.
Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite (et qui te permet d'arriver à la conclusion citée) ?
Dès le "lancement" de cette réforme des retraites, le leitmotiv du gouvernement était [...]
Revenons au sujet s'il te plait : Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite ?

Par la force des choses je n'ai utilisé aucune source d'informations non-biaisés car tout simplement elles n'existent pas ces source d'informations non-biaisés.

Par contre je maintiens que le gouvernement a présenté régulièrement les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraites comme des privilégiés et ce dans tous les médias d'informations biaisés dont il dispose. Le fait même de mettre tous les régimes spéciaux de retraites (sauf ceux des députés et ...) dans le même sac à privilégiés démontre à mon avis toute la duplicité du gouvernement dans son souci "d'informer".

Le fait qu l'on ne dispose que d'informations dont la véracité est impossible à vérifier vraiment, puisque tout le monde ne présente que sa vérité celle qui lui sert, n'empêche pas de se construire son opinion. Opinion, qui même si elle est très certainement tout aussi biaisée que les informations qui servent à la construire en connaissance de causes, cette opinion qui dans mn cas à un avantage certain, c'est qu'elle est... la mienne à moi que j'ai.

Opinion qui dans mon cas se construit justement aussi par le constat rapport au Pacte Charbonnier, combien les engagements des gouvernements valent peu pour les suivants.

Probablement que tu vas estimer que je n'ai toujours pas répondu à ta question mais je n'ai pas mieux comme retour à te formuler. Maintenant il peut être intéressant de comprendre comment toi tu t'informe avec soit, la confiance dans telles ou telles sources d'informations que tu ne considères pas comme biaisées (indiques nous alors stp celles que tu juges digne de confiance) soit, avec les sources d'informations biaisées qui existent et que tu interprètes avec ton sens critique et ta... sensibilité économique et politique. Dans ce cas, tu fais finalement pas autrement que moi, il n'y a guère que nos sensibilités liées à nos expériences de vie sui différent possiblement et qui expliquent nos visions différentes des problèmes et in-fine solutions.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #429 le: 18 Décembre 2019 - 18:58:14 »

pfouaa pleins de choses à dires

Pour la retraite minimum à 1000 € ce n'est effectivement pas en substitution du minimum vieillesse qui reste en l'état.

Les conditions d'obtention de cette "pension de solidarité" seront cruciales pour évaluer l'équité du système.

A partir du moment où le "1€ cotisé" du slogan ne donne plus droit au même montant puisqu'il y a un minimum de pension à "12 000 € par an".
Comme dit, à partir du moment où un individu a "travaillé toute sa vie", le texte lui garanti 1000€/mois
Après, si le gars n'a pas travaillé toute sa vie (et n'a pas profité des points donnés pour chomage, famille ...) à ce moment là il va pouvoir regarder le pension de solidarité
Mais c'est CA, la question légitime de FK : concrètement, c'est quoi "toute sa vie" (aka "une carrière complète")?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 1 an de chômage au milieu, ça compte?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 3 ans de chômage, 2 ans de congé sans-solde, et 3 ans à l'étranger au milieu, ça compte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #430 le: 18 Décembre 2019 - 19:44:53 »

C'est marrant. Pour avoir été moi moi-même conjoint collaborateur (je recevais à ce titre mes courriers de la MSA au nom de madame  Razz ), j'avais une vision moins 'maline' de la chose. Et je trouvais qu'il n'y avait pas pire arnaque sociale que ce statut de conjoint collaborateur que je me suis empressé d'arrêter pour un statut d'exploitant à part entière.

@Plum,

Je ne dis pas que les conjoints aidants sont des privilégiés, je dis juste que qu’ils ne touchent rien soit pour maintenir dans le vert une affaire qui seraient condamnée économiquement sans leur travail gratuit (ils remplacent bénévolement un salarié), soit parce que le ménage préfère accroître la valeur de leur affaire plutôt que se verser des revenus soumis à prélèvements fiscaux et sociaux. Les caisses de retraites de certaines professions d’indépendants, malgré les faibles pensions versées sont aussi dans le rouge pour tout à la fois des raisons démographiques (érosion de la population active dans la branche) et la faiblesse des cotisations recouvrées par actif.

@Piwaille,

Il me semble que pour un indépendant, l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires correspond à en gros 50% du net qu’il se verse, tandis que pour un salarié, c’est de l’ordre de 80% du net (presque 45% de la masse salariale réparti pour les 2/3 en part employeur et 1/3 part salarié).
Il me semble que les taux comparables que tu cites entre salarié et indépendant ont 2 assiettes différentes : l’une est assise sur le brut du salaire  (net salarié en moyenne 79% inférieur au brut) et l’autre sur la rémunération nette que se verse l’indépendant : si les cotisations devaient se comparer à assiette équivalente (le net imposable perçu par les 2 travailleurs) les cotisations retraites des salariés sont autour de 27% plus élevées en pourcentage (la cotisation retraite des salariés sort alors à 36% du net) il est logique que le taux de remplacement de la pension soit plus important du même ordre de grandeur...
Toujours à base comparable sur le net imposable, l’ensemble des prélèvements sociaux des salarié est 60% plus important (80% du net versus 50% pour les indépendants).

C’est vrai que d’autres prestations sont significativement différentes en particulier la partie prévoyance et mutuelle ce qui implique le choix de cotisations volontaires supplémentaires de l’indépendant s’il veut maintenir un minimum de revenu en cas d’incapacité à travailler. Quant au complément de retraites par capitalisation, les contrats Madelin que je connais mal avait la réputation d’etre fiscalement avantageux...

Et oui, la fiscalité s’applique au capital perçu lors de la cession d’une affaire en une fois  mais fiscalité et prélèvements sociaux s’appliquent également tout au long de la rente viagère des pensionnés (la disparition du taux réduit de CSG sur les pensions a fait couler pas mal d’encre ces derniers temps).

(((((@)))))+

FK.
« Dernière édition: 18 Décembre 2019 - 20:04:53 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #431 le: 18 Décembre 2019 - 20:12:50 »

 pouce  très juste FK, sans oublier que forcément aucun indépendant ne cotise sur son "black".

J'ai l'exemple d'un oncle, garagiste de son état qui à sa belle époque gagnait plutôt pas mal sa vie avec sa femme en tant que conjoint-aidant puisqu'il a pu payer sans peine des études (très) supérieures à ses trois enfants.
Qui a aussi très bien vécu en recevant non seulement des payements en liquides mais aussi en acceptant pas mal de cadeaux en nature de sa "clientèle" composé pour bonne partie de cultivateurs et éleveurs de son coin des Deux-Sèvres.

Mais qui à l'heure de la retraite venue s'est retrouvé avec sa femme conjoint-aidant avec une retraite minimaliste de l'ordre de 2300 francs (et non pas euros) vers 1988 (eh oui c'est déjà loin mais je ne crois pas que les choses aient vraiment évoluées depuis).

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #432 le: 18 Décembre 2019 - 20:36:27 »

En tant que prof sur mes derniers bulletins de salaire le cout total employeur était un peu supérieur à 7k€ et mon salaire net un tout petit peu moins de 3k€. La contribution pension civile de 3200€, supérieure à mon salaire net. Si je remonte 10 ans avant la contribution PC était de 2200€ pour un net d'environ 2400€. Faudrait que je regarde mes bulletins de salaire plus anciens mais ce qui est sûr c'est que si on m'avait donné tout ce pognon au lieu de le verser dans le tonneau des Danaïdes je n'aurai pas besoin qu'on me verse une retraite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #433 le: 18 Décembre 2019 - 20:39:05 »

Cas perso:

J'ai saisi/causé l'opportunité (parce que je pouvais me le permettre, économiquement) de quitter un travail qui payait fort bien mais dont j'avais perdu le sens.
Je me consacre à des activités associatives bénévoles.  En particulier en ce moment, je "travaille" pratiquement full-time sur un projet qui me tient à coeur et dans lequel j'ai l'impression que mon savoir-faire et ma bonne-volonté se réalisent.

Les déséquilibres économiques qui m'ont favorisé et dont j'ai su tirer parti me permettent ce choix.  Pourquoi pas à d'autres, pas moins méritants?

Moi aussi j'ai sauté d'une montagne en parfait état de marche! Clin d'oeil Moins beau projet que toi, je ne "travaille" toujours pas gratuitement, je travaille beaucoup beaucoup plus pour beaucoup beaucoup beaucoup moins... mais  voler
Quant à ma retraite avec une "carrière" bien en dents de scies (d'un point de vue cotisations en France en tout cas)...  vrac
 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #434 le: 18 Décembre 2019 - 20:39:32 »

La bonne façon responsable d'éviter cela en partie, c'est de condamner clairement les actions illégales.

Pas de dire, façon CGT : "ouais bon, mais on peut comprendre, quoi"
Pas de dire, façon Willow : "ouh, pov chéri, t'exagères c'est pas si grave"
Pas de dire, façon Patrick : "c'est un complot pour discréditer le mouvement"

ah mais je ne dis pas ça, je soutiens ce genre d'actions...même si je ne le considère pas comme le plus adapté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #435 le: 18 Décembre 2019 - 20:42:58 »

Si des gens ne regardent plus les infos à la télé c'est qd même révélateur d'un vrai problème de confiance en les médias. C'est assez grave en fait car effectivement c'est la porte d'entrée aux fakes et autres.

Attention tout de même, la TV ce n'est pas "les" médias mais "un" média parmi d'autres, et ça fait belle lurette que l'intox y est pratiquée à grande échelle.
Perso plus de TV depuis plus de 20 ans, ça ne m'empêche pas de me tenir informé via entre autre la presse écrite, la presse en ligne, la radio, ou les bouquins.
Malheureusement la TV a une arme fatale : les images. Et malheureusement trop nombreux sont encore nos concitoyens qui croient ce qu'ils y voient.


 1

mettre sa boîte à cons à la poubelle est sans doute le premier pas vers l'émancipation dans notre société où l'image a pris le pouvoir.

Il reste la radio et les journaux (à choisir et à recroiser)...ça laisse de la place pour se faire son opinion de l'actualité sans attendre que ça tombe tout cuit à 20 heures pétantes.
Rien que pour le théma sur la guerre de l'eau diffusé sur Arte hier, je pense que le mot 'boite à con' paraît être  un jugement influencé par un léger parti pris.
Il y a de nombreux programmes très intéressants dans la boite à con, encore faut il avoir une télé ailleurs que dans sa poubelle pour s'en apercevoir.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018248/la-ruee-vers-l-or-bleu/

je regarde très souvent Arte...sur internet  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #436 le: 18 Décembre 2019 - 20:46:30 »

Hello les débatteurs,

J'ai (un peu) cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse[...]
j'avoue que je ne peux pas répondre à tes questions (très précises  pouce )
Je ne peux que te conseiller la page officielle où le gouvernement présente sa proposition : https://www.reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/article/preconisations-pour-un-systeme-universel-de-retraite
(132 pages pour la proposition + 107 pour les annexes)

il est dit
Citation
Enfin, un montant minimum de retraite permettra de garantir aux personnes qui ont travaillé toute leur vie, même avec des revenus faibles voire inférieurs au SMIC, de bénéficier d’une retraite égale à 1000 euros, soit 85% du SMIC
donc c'est le montant de la retraite qui sera mini de 1000€ ... c'est indépendant du minimum vieillesse qui s'adresse à des personnes sans ressource (donc sans retraite).
Tu as le détail (très facile à trouver) p53

c'est faux...le minimum de 1000€ s'appliquera pour des carrières complètes, ce qui signifie sans "incident" de parcours (chômage loingue durée, longue maladie, temps partiel...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
libair38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATIS 4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3


« Répondre #437 le: 18 Décembre 2019 - 21:01:12 »

Une source d'information peut-être pas la meilleure ( ça dépend pour qui..).
Daniel Cohen, économiste sur France Inter:
https://www.youtube.com/watch?v=V4vP7fYyX8w&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #438 le: 18 Décembre 2019 - 21:23:15 »

En tant que prof sur mes derniers bulletins de salaire le cout total employeur était un peu supérieur à 7k€ et mon salaire net un tout petit peu moins de 3k€. La contribution pension civile de 3200€, supérieure à mon salaire net. Si je remonte 10 ans avant la contribution PC était de 2200€ pour un net d'environ 2400€. Faudrait que je regarde mes bulletins de salaire plus anciens mais ce qui est sûr c'est que si on m'avait donné tout ce pognon au lieu de le verser dans le tonneau des Danaïdes je n'aurai pas besoin qu'on me verse une retraite...

Ça me paraît colossal comme prélèvements obligatoires (133% du net !) d’autant que l’etat ne cotise pas à l’assurance chômage comme le privé, mais j’y comprends que dalle en compta publique...

Il s’agit peut-être d’une subtilité spécifique a l’Education Nationale : j’ai parfois entendu que les enseignants étaient payés pour 10 mois mais que leur traitement était versé en 12 fois (12 mois) ce qui signifierait que les salaires chargés versés en juillet août pourraient provisionnés de septembre à juin et qu’ils coûteraient comptablement 0 au moment où ils sont versés ?

Peut être que l’etat ventile également sur le bulletin de paye des dépenses annexes de l’employeur  assises sur la masse salariale comme le financement du CE qui n’apparaissent pas dans les bulletins du privé...

Si ce n’est pas ça, la masse salariale des fonctionnaires me paraîtrait scandaleusement ponctionnée par l’état employeur et cela constitueraient pour eux une spoliation sociale et fiscale, une rupture brutale de l’egalite entre tous les citoyens qui pourrait être soumise au conseil constitutionnel. En droit, notre « « vrai » salaire est le salaire chargé (super brut comme disent les journalistes ou masse salariale comme disent les employeurs).

FK.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #439 le: 18 Décembre 2019 - 21:34:30 »

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/16/est-il-vrai-comme-l-affirme-le-point-que-la-retraite-moyenne-a-la-ratp-est-de-3-705-euros-contre-1-4_1769490

intéressant décorticage de manipulation journalistique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #440 le: 18 Décembre 2019 - 21:55:10 »



Ça me paraît colossal comme prélèvements obligatoires (133% du net !) d’autant que l’etat ne cotise pas à l’assurance chômage comme le privé, mais j’y comprends que dalle en compta publique...

Il s’agit peut-être d’une subtilité spécifique a l’Education Nationale : j’ai parfois entendu que les enseignants étaient payés pour 10 mois mais que leur traitement était versé en 12 fois (12 mois) ce qui signifierait que les salaires chargés versés en juillet août pourraient provisionnés de septembre à juin et qu’ils coûteraient comptablement 0 au moment où ils sont versés ?

Peut être que l’etat ventile également sur le bulletin de paye des dépenses annexes de l’employeur  assises sur la masse salariale comme le financement du CE qui n’apparaissent pas dans les bulletins du privé...

Si ce n’est pas ça, la masse salariale des fonctionnaires me paraîtrait scandaleusement ponctionnée par l’état employeur et cela constitueraient pour eux une spoliation sociale et fiscale, une rupture brutale de l’egalite entre tous les citoyens qui pourrait être soumise au conseil constitutionnel. En droit, notre « « vrai » salaire est le salaire chargé (super brut comme disent les journalistes ou masse salariale comme disent les employeurs).

FK.


Moi aussi dans l'EN c'est plutôt 1700 de pension civile pour 1900 net. (Et les 10 mois payés sur 12 mois c'est une légende urbaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #441 le: 18 Décembre 2019 - 22:35:35 »

Moi aussi dans l'EN c'est plutôt 1700 de pension civile pour 1900 net. (Et les 10 mois payés sur 12 mois c'est une légende urbaine)

Dont acte pour la légende urbaine qui me paraissait curieuse aussi mais qui m’avait été communiquée par des enseignants.

Sur le post de Piment, ce qui me faisait réagir c’est les 4000 € de prélèvements obligatoires sur les 7000 € de masse salariale (coût total employeur).

Si on considère que seule la pension civile correspond aux prélèvements obligatoires du privé (part employeur + part salarié), dans ton cas on arrive à 90% du net, ce qui peut s’expliquer par des cotisations retraites plus élevées pour régime de retraite plus favorable (salaire de référence seulement sur les 6 derniers mois au lieu des 25 meilleures années, taux de remplacement plus élevé) et quelques subrogations plus favorables que dans le privé (jours de carences, prévoyance plus généreuses...).

Mais dans le cas de Piment le coût employeur dépasse largement de la somme pension civile et salaire net de 800 euros (27 % du net en plus) ce qui me paraît beaucoup ! Je ne comprendrais pas par exemple qu’à salaire égal, les fonctionnaires financent plus l’assurance maladie que les salariés du privé... Avec le même taux de prélèvement que le tien, sa pension civile aurait dû s’etablir à 2700 € pour un coût employeur total de 5700 €. Je trouve ces effets de tranches très chers et très brutaux...

Mystères de la comptabilité publique... Si qu’un à des éléments de réponses...

FK.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #442 le: 18 Décembre 2019 - 23:00:29 »

Une remarque corollaire, si les prélèvements obligatoires plus élevés que dans le privé (90% du net pour Samepate au lieu de 80% sans exonération de charges pour un salarié du privé), s’expliquent par des cotisations retraites plus élevées pour un régime plus favorable, basculer au régime universel devrait mécaniquement diminuer la cotisation des fonctionnaires (part salarié et employeur) et le net fiscal pour les fonctionnaires devrait bondir de 8,5 % (75% du net en prélèvements obligatoires car pas de cotisations assurance chômage) à coût constant pour l’état-employeur...

Si on prend Piment comme référence avec ses 133% de prélèvements, on obtient un net qui bondirait de 33% à masse salariale égale!

Si le gouvernement expliquait que sans toucher au point d’indice ni à la grille des salaires, les profs en fin de carrière passerait de 3000 à 4000 € nets instantanément, je suis sûr qu’il y en aurait moins dans la rue sauf pour réclamer la mise en œuvre immédiate de la réforme !

Quelque chose me dit que ce n’est pas ce qui va se passer !  mort de rire

FK.
« Dernière édition: 18 Décembre 2019 - 23:21:02 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #443 le: 18 Décembre 2019 - 23:10:21 »

bref de la connerie cgtiste.

Entre autres conneries cgétistes, on leur doit en grande partie :

- les congés payés
- la journée de 8h de travail
- le repose hebdomadaire obligatoire
- la retraite à 65 ans puis à 60 ans
- les assurances chômage et la sécurité sociale
- la grille des salaires
- le statut des fonctionnaires
- les comités d'entreprises
- le droit de grève
- le SMIG puis le SMIC

Tout ça n'est pas le cadeau du patronat et des gouvernements, c'est le résultat de luttes, avec des actions parfois choc pour arriver au résultat.

Bref, des enfoirés de première égorgeurs d'enfants et violeurs de bonnes sœurs

Et pour éviter de cracher votre venin pour rien, je rappelle une nième fois que je ne suis pas encarté à la CGT (mais à SUD, oui  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #444 le: 19 Décembre 2019 - 07:57:12 »


vu hier un slogan du syndicat stalinien : bloquons l'économie.

Je suppose que c'est avec une économie bloquée qu'ils comptent financer leurs retraites ?

Quelle clairvoyance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #445 le: 19 Décembre 2019 - 08:10:39 »

Mais c'est CA, la question légitime de FK : concrètement, c'est quoi "toute sa vie" (aka "une carrière complète")?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 1 an de chômage au milieu, ça compte?
Quelqu'un qui a travaillé sur une durée de 45 ans avec 3 ans de chômage, 2 ans de congé sans-solde, et 3 ans à l'étranger au milieu, ça compte?

Le texte issu de la page que j'avais indiqué ( https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf)
Citation
Des points seront accordés lors des interruptions d’activité subies. Des points seront financés sur la base des indemnités perçues en cas de chômage. L’effet sur la retraite des interruptions liées à la maternité ou à la maladie sera compensé par l’acquisition de points retraite. Les droits liés à la présence d’enfants au foyer seront revisités de façon à les orienter vers le parent qui subit le plus de conséquences sur sa carrière, le plus souvent des femmes. Une majoration identique de 5% par enfant, dès le premier enfant et quel que soit le rang de l’enfant, sera instaurée. L’attribution à l’un ou l’autre des parents sera librement décidée par le couple. Tous ces points seront utiles et augmenteront réellement le montant de la retraite alors que dans la situation actuelle, des trimestres peuvent être accordés mais ne pas être utiles.
donc clairement :
3 ans de chômage (subi) -> oui
2 ans de congés sans solde -> non
Pour les années à l'étranger ... c'est comme aujourd'hui : si la boite de l'expat' paye les cotisations en France oui, sinon c'est l'expat qui doit faire quelque chose (capitalisation ou participation à la répartition) volontairement. Ca me semble normal : si quelque sort du système d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de raison qu'il puisse en bénéficier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #446 le: 19 Décembre 2019 - 08:15:50 »

Il me semble que les taux comparables que tu cites entre salarié et indépendant ont 2 assiettes différentes : l’une est assise sur le brut du salaire  (net salarié en moyenne 79% inférieur au brut) et l’autre sur la rémunération nette que se verse l’indépendant
En gros (parce qu'en détail c'est un tout petit peu plus compliqué par exemple avec l'imposition forfaitaire des auto-entreprises et avec les tranches pour les salariés) les deux ont la même base : revenu brut brut = revenus avant prélèvements et avant fiscalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #447 le: 19 Décembre 2019 - 08:29:27 »

Une différence majeure vu la tendance chez les plus jeunes, pour un an de congés sans solde (et avec un salaire correct), il était possible de cotiser tous les trimestres ! Il suffit juste de partir à mi année. Et vu, qu'au calcul final on ne prend que les 25 meilleures années pour le montant de retraite, c'est transparent.
Avec le système à Points, c'est terminé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #448 le: 19 Décembre 2019 - 08:40:54 »

Le texte issu de la page que j'avais indiqué ( https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf)
Citation
Des points seront accordés lors des interruptions d’activité subies. (...)
Je demande la déifinition de "carrière complète" (ouvrant droit à une retraite minimale, même si on n'a pas assez de points), tu me réponds que certains accidents de la vie professionnelle ouvriront quand même droit à accumuler des points.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #449 le: 19 Décembre 2019 - 08:43:55 »

Une différence majeure vu la tendance chez les plus jeunes, pour un an de congés sans solde (et avec un salaire correct), il était possible de cotiser tous les trimestres ! Il suffit juste de partir à mi année. Et vu, qu'au calcul final on ne prend que les 25 meilleures années pour le montant de retraite, c'est transparent.
Avec le système à Points, c'est terminé !
Et?  J'ai du mal à décider si la perte de cet avantage collatéral de la complexité du système est une injustice ou la correction d'une injustice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 24 requêtes.