+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:30:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Ferez-vous grève demain ?
Oui car je me sens concerné
Oui par solidarité
J'aimerais mais je ne peux pas
Non car je m'en fous
Non car je suis déjà retraité
Non car je bénéficierai des avancées sans me faire violence
Non car elle me semble indispensable
Non car je ne veux pas que mon mécontentement soit récupéré politiquement
Non car je ne veux pas participer au blocage
Non car j'ai peur des casseurs
non car je ne pense pas que la grève soit un moyen de s'opposer

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ferez-vous grève le 5 décembre ?  (Lu 73724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #400 le: 18 Décembre 2019 - 12:47:27 »

Hello les débatteurs,

J'ai (un peu) cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse...

Concernant le dispositif social phare de la reforme, le minimum de pension à 1000 €, je n'ai pas bien compris s'il avait vocation à se substituer au Minimum Vieillesse actuel (répondant au doux acronyme ASPA), 868,20 € par mois pour une personne seule.

Dans le discours nébuleux du gouvernement, j'ai cru comprendre que le décompte de trimestres disparaitrait pour le nouveau régime universel mais le gouvernement parle encore de vie professionnelle complète (43 ans de cotisations, soit 172 trimestres actuellement ?) pour le percevoir.

Le futur système cumulera-t-il une triple contrainte pour ce minimum de pension (durée de cotisation (calculée comment?), nombre de points néanmoins insuffisant pour atteindre 1000 € et âge de départ d'au moins 64 ans ?). Quid si on ne remplit pas le critère encore flou de "carrière professionnelle complète" ?

Question subsidiaire, l'ASPA est aujourd'hui pris en charge par le budget de l'état au titre de la solidarité. Ce nouveau minima de pension sera pris en charge par le régime universel, réduisant d'autant la valeur du point pour les autres cotisants au volume de points suffisant.
Ne s'agit-il pas d'un transfert de charge de la solidarité de l'état vers le régime de retraite universel, accentuant son déficit et justifiant plus tard un nouvel élévement de l'âge légal de départ?

Merci pour vos lumières.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #401 le: 18 Décembre 2019 - 13:07:26 »

Couper l'électricité est du sabotage, ne serait-ce que pour les hôpitaux, cliniques...jai vu un reportage sur un centre radiographique et de traitements médicaux qui nécessitent de tout reprendre à zéro, bref de la connerie cgtiste. Bonjour les patients.. S'ils avaient eu un membre de leur famille victime, ils n'auraient pas coupé le courant. Mais ce sont des cons égoïstes. Par contre couper l'électricité de l'Elysée, du Parlement ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #402 le: 18 Décembre 2019 - 13:15:30 »

Et je rajoute : les Cgtistes ont même pas pensé à mes homards qui ont commencé à décongeler. Va falloir que je les mange avant le 24..  banane qui s'?crase  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #403 le: 18 Décembre 2019 - 13:24:51 »

 pouce  FK, bonne synthèse des questions en supends et déjà de bonnes réponses.

Pour la retraite minimum à 1000 € ce n'est effectivement pas en substitution du minimum vieillesse qui reste en l'état.

 trinquer

La bonne façon responsable d'éviter cela en partie, c'est de condamner clairement les actions illégales.

Pas de dire, façon CGT : "ouais bon, mais on peut comprendre, quoi"
Pas de dire, façon Willow : "ouh, pov chéri, t'exagères c'est pas si grave"
Pas de dire, façon Patrick : "c'est un complot pour discréditer le mouvement"

Facon Wowo : les partisans qui ont fait des sabotage durant la guerre ont eu des médailles une fois la victoire acquise bien que leurs actes ont entraîné la morts des otages fusillés en représailles.

Ici c'est une partie de la population qui est en guerre contre le gouvernement.

Gouvernement qui prend autant en otage le français moyen que ne le font les syndicats.

Les mineurs de charbon pour obtenir gain de cause, ont du en arriver à des grèves très dures avec des handicapés voire des morts à la clefs des deux côtés des boucliers et... les situations se sont toujours débloquées après. Idem avec les cas d'espèces tels le déblocage des situations sociales conflictuelles après les décès de Remy Fraisse et Malik Oussekine.

Alors oui c'est moche d'en arriver à gâcher inexistence des uns pour faire tenter de faire respecter ce que d'autres estiment leurs droits et pour lesquels ils sont prêts à se battre et aussi, à assumer leurs actes pour lesquels ils sont (et c'est totalement normal) punissables.

Pour une révolution avec des fleurs lieu et place des pavés et matraques, faudra encore attendre.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #404 le: 18 Décembre 2019 - 13:34:47 »

Une contribution que j'ai trouvée intéressante. Et qui répond à pas mal de questionnements qui sont en filigrane dans ce mouvement, de même qu'au pourquoi de cette réforme des retraites.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/dans-monde-reellement-humain-comment-et-pourquoi-travailler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #405 le: 18 Décembre 2019 - 13:46:44 »

Pa sencore ecoute mais le contributeur (Alain Supiot) est de premiere categorie.
En particulier, on pourra ecouter son cours au college de France qui est en ligne il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #406 le: 18 Décembre 2019 - 14:10:26 »

Si des gens ne regardent plus les infos à la télé c'est qd même révélateur d'un vrai problème de confiance en les médias. C'est assez grave en fait car effectivement c'est la porte d'entrée aux fakes et autres.

Attention tout de même, la TV ce n'est pas "les" médias mais "un" média parmi d'autres, et ça fait belle lurette que l'intox y est pratiquée à grande échelle.
Perso plus de TV depuis plus de 20 ans, ça ne m'empêche pas de me tenir informé via entre autre la presse écrite, la presse en ligne, la radio, ou les bouquins.
Malheureusement la TV a une arme fatale : les images. Et malheureusement trop nombreux sont encore nos concitoyens qui croient ce qu'ils y voient.


 1

mettre sa boîte à cons à la poubelle est sans doute le premier pas vers l'émancipation dans notre société où l'image a pris le pouvoir.

Il reste la radio et les journaux (à choisir et à recroiser)...ça laisse de la place pour se faire son opinion de l'actualité sans attendre que ça tombe tout cuit à 20 heures pétantes.
Rien que pour le théma sur la guerre de l'eau diffusé sur Arte hier, je pense que le mot 'boite à con' paraît être  un jugement influencé par un léger parti pris.
Il y a de nombreux programmes très intéressants dans la boite à con, encore faut il avoir une télé ailleurs que dans sa poubelle pour s'en apercevoir.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018248/la-ruee-vers-l-or-bleu/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #407 le: 18 Décembre 2019 - 14:12:50 »

Une contribution que j'ai trouvée intéressante. Et qui répond à pas mal de questionnements qui sont en filigrane dans ce mouvement, de même qu'au pourquoi de cette réforme des retraites.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/dans-monde-reellement-humain-comment-et-pourquoi-travailler

Un lien vers les cours de Alain Supiot au College de France :
https://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/index.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #408 le: 18 Décembre 2019 - 14:37:09 »

Pa sencore ecoute mais le contributeur (Alain Supiot) est de premiere categorie.
En particulier, on pourra ecouter son cours au college de France qui est en ligne il me semble.
Une contribution que j'ai trouvée intéressante. Et qui répond à pas mal de questionnements qui sont en filigrane dans ce mouvement, de même qu'au pourquoi de cette réforme des retraites.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/dans-monde-reellement-humain-comment-et-pourquoi-travailler

J'ai rien contre l'idée d'un futur utopiste dans lequel les gens n'ont plus besoin de travailler pour survivre. Mais ce qui me dérange énormément dans les discours sur ce sujet aujourd'hui, c'est le sous entendu que le travail doit être interdit pour arriver à ce but.

Vous voyez un peu en quoi c'est monstrueux et totalitaire ? Vous êtes conscient que tout le monde ne déteste pas le travail et la productivité ?

Proposez moi un système basé sur le volontariat dans lequel les participants n'ont plus besoin de travailler pour vivre. Si vous y arrivez, il n'y a pas de raison que de nombreux participants ne vous rejoignent pas de leur plein gré.

Mais il n'y a pas de doute non plus sur le fait que d'autres comme moi  vont vouloir continuer à produire, commercer, échanger, acheter... C'est le jeu de la vie, et comme tout jeu c'est le fait que ce soit difficile qui le rend intéressant. Dans votre système sans travail, je parie sur une hausse dramatique des cas de dépression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #409 le: 18 Décembre 2019 - 14:40:06 »

Citation de: Pirk

Une contribution que j'ai trouvée intéressante. Et qui répond à pas mal de questionnements qui sont en filigrane dans ce mouvement, de même qu'au pourquoi de cette réforme des retraites.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/dans-monde-reellement-humain-comment-et-pourquoi-travailler

J'ai rien contre l'idée d'un futur utopiste dans lequel les gens n'ont plus besoin de travailler pour survivre. Mais ce qui me dérange énormément dans les discours sur ce sujet aujourd'hui, c'est le sous entendu que le travail doit être interdit pour arriver à ce but.

Vous voyez un peu en quoi c'est monstrueux et totalitaire ? Vous êtes conscient que tout le monde ne déteste pas le travail et la productivité ?
Je viens d'écouter cette interview, et ce n'est pas ce que j'en ai retenu.  A quel moment propose-t-il d'abolir et d'interdire le travail?
Il parle de lui redonner du sens, autre que celui de la simple utilité économique en particulier individuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #410 le: 18 Décembre 2019 - 14:41:43 »

Je dois être parano alors. Mais je remarque que tous ceux qui partagent ces idées sont aussi des syndicalistes, des partisans de la rigidification du code du travail, de la répartition brutale obligatoire des revenus de ceux qui travaillent plus que les autres.

Evidemment que le travail doit avoir un sens. Mais c'est à chacun de trouver ce sens pour soi même, sans attendre à ce que la société nous en fournisse un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #411 le: 18 Décembre 2019 - 14:45:18 »

Cas perso:

J'ai saisi/causé l'opportunité (parce que je pouvais me le permettre, économiquement) de quitter un travail qui payait fort bien mais dont j'avais perdu le sens.
Je me consacre à des activités associatives bénévoles.  En particulier en ce moment, je "travaille" pratiquement full-time sur un projet qui me tient à coeur et dans lequel j'ai l'impression que mon savoir-faire et ma bonne-volonté se réalisent.

Les déséquilibres économiques qui m'ont favorisé et dont j'ai su tirer parti me permettent ce choix.  Pourquoi pas à d'autres, pas moins méritants?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #412 le: 18 Décembre 2019 - 14:46:59 »

Si des gens ne regardent plus les infos à la télé c'est qd même révélateur d'un vrai problème de confiance en les médias. C'est assez grave en fait car effectivement c'est la porte d'entrée aux fakes et autres.

Attention tout de même, la TV ce n'est pas "les" médias mais "un" média parmi d'autres, et ça fait belle lurette que l'intox y est pratiquée à grande échelle.
Perso plus de TV depuis plus de 20 ans, ça ne m'empêche pas de me tenir informé via entre autre la presse écrite, la presse en ligne, la radio, ou les bouquins.
Malheureusement la TV a une arme fatale : les images. Et malheureusement trop nombreux sont encore nos concitoyens qui croient ce qu'ils y voient.


 1

mettre sa boîte à cons à la poubelle est sans doute le premier pas vers l'émancipation dans notre société où l'image a pris le pouvoir.

Il reste la radio et les journaux (à choisir et à recroiser)...ça laisse de la place pour se faire son opinion de l'actualité sans attendre que ça tombe tout cuit à 20 heures pétantes.
Rien que pour le théma sur la guerre de l'eau diffusé sur Arte hier, je pense que le mot 'boite à con' paraît être  un jugement influencé par un léger parti pris.
Il y a de nombreux programmes très intéressants dans la boite à con, encore faut il avoir une télé ailleurs que dans sa poubelle pour s'en apercevoir.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018248/la-ruee-vers-l-or-bleu/

Effectivement car le vrai souci ce n'est pas tant que l'information que l'on nous propose soit biaisée ou non (d'ailleurs l'a t-elle jamais été autrement que biaisée ?)

Non le vrai souci est comment "nous" la prenons en compte cette information (que nous savons, si nous sommes honnêtes avec nous même, être biaisée ) Or nous même nous la biaisons à notre tour cette information en fonction de nos sensibilité et de nos pensées plus ou moins partisanes (souvent plus voire trop)

Nombre d'entre nous sont animés de vrais bons sentiments dans l'affirmation de nos philosophies sociales mais bloqués dans nos modèles de pensées et réflexions, on est incapable d'essayer seulement de comprendre pourquoi l'autre ne pense pas comme nous.
Seulement si l'autre aussi fonctionne comme nous, c'est les discussions mêmes qui deviennent impossible et sans discussion comment espérer trouver des terrains d'entente pour vraiment faire avancer la société ?

Le hic est que chacun ne voit le monde que par son bout de lorgnette et aussi que son avantage (ou désavantage) personnel et immédiat. Sans imaginer que l'on peut aussi être gagnant soi-même au-travers du mieux-être d'autrui.

Par exemple, sur ce point des retraites il est quand même hallucinant de voir qu'une minorité (heureusement) puisse mordre à l'hameçon proposé par le gouvernement avec comme appat les priviléges de certains. Au lieu de se retrouver tous dans une grande majorité à demander à ce que tous puisse bénéficier de non pas ces privilèges mais plutôt avancées sociales.
Et ce tout en acceptant comme des moutons que députés/senateurs/ministres et autres politiciens continuent eux de se garantir de vrais privilèges dignes des temps passés tout en continuant à gâcher la richesse collective dans des actes de gabegies pour lesquels ils se sentent innataquables au point d'être étonnés qu'ils puissent leur être reproché.

Que penser de la solidarité des politiques bien pensant telle notre 1er ministre qui apporte son soutien en témoignant sa confiance inébranlable dans son haut commissaire aux retraites. On se moque de qui, qui se moque de qui ?

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #413 le: 18 Décembre 2019 - 14:47:20 »

L'intérêt de travailler (avec du sens), trouver de la stimulation
http://www.youtube.com/watch?v=oWyb_MQByAI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #414 le: 18 Décembre 2019 - 15:07:23 »

Effectivement car le vrai souci ce n'est pas tant que l'information que l'on nous propose soit biaisée ou non (d'ailleurs l'a t-elle jamais été autrement que biaisée ?)
[...]
Par exemple, sur ce point des retraites il est quand même hallucinant de voir qu'une minorité (heureusement) puisse mordre à l'hameçon proposé par le gouvernement avec comme appat les priviléges de certains. Au lieu de se retrouver tous dans une grande majorité à demander à ce que tous puisse bénéficier de non pas ces privilèges mais plutôt avancées sociales.
Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite (et qui te permet d'arriver à la conclusion citée) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #415 le: 18 Décembre 2019 - 15:16:19 »

Hello les débatteurs,

J'ai (un peu) cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse[...]
j'avoue que je ne peux pas répondre à tes questions (très précises  pouce )
Je ne peux que te conseiller la page officielle où le gouvernement présente sa proposition : https://www.reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/article/preconisations-pour-un-systeme-universel-de-retraite
(132 pages pour la proposition + 107 pour les annexes)

il est dit
Citation
Enfin, un montant minimum de retraite permettra de garantir aux personnes qui ont travaillé toute leur vie, même avec des revenus faibles voire inférieurs au SMIC, de bénéficier d’une retraite égale à 1000 euros, soit 85% du SMIC
donc c'est le montant de la retraite qui sera mini de 1000€ ... c'est indépendant du minimum vieillesse qui s'adresse à des personnes sans ressource (donc sans retraite).
Tu as le détail (très facile à trouver) p53
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #416 le: 18 Décembre 2019 - 15:27:51 »

Je dois être parano alors.

Donc en fait, tu rales sans meme savoir de quoi il retourne, c'est ca ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #417 le: 18 Décembre 2019 - 15:34:34 »

J'ai déjà essayé de regarder les documentaires insipides d'Arte sur le sujet du travail que quelqu'un avait partagé sur ce forum. Désolé mais ca ne me donne pas envie de refaire l'effort de me taper un autre reportage dont je sais à l'avance qu'il va me faire gueuler sur ma radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #418 le: 18 Décembre 2019 - 15:36:06 »

Donc en fait, tu rales sans meme savoir de quoi il retourne, c'est ca ?
C'est pas un peu le principe de la grève qui a été décidée par les syndicats avant même que le gouvernement ne sorte ses propositions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #419 le: 18 Décembre 2019 - 15:38:36 »

J'ai déjà essayé de regarder les documentaires insipides d'Arte sur le sujet du travail que quelqu'un avait partagé sur ce forum. Désolé mais ca ne me donne pas envie de refaire l'effort de me taper un autre reportage dont je sais à l'avance qu'il va me faire gueuler sur ma radio.

Dans ce cas, le minimum d'honnete intellectuelle serait de s'abstenir de commenter sur le sujet precis de ces interventions, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #420 le: 18 Décembre 2019 - 15:40:06 »

C'est pas un peu le principe de la grève qui a été décidée par les syndicats avant même que le gouvernement ne sorte ses propositions ?

Tu exageres un peu quand meme, non ?
C'est pas comme si ca faisait pas mal de temps que les grandes lignes etaient bien connues.
« Dernière édition: 18 Décembre 2019 - 15:46:50 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #421 le: 18 Décembre 2019 - 16:10:13 »

Pour la retraite minimum à 1000 € ce n'est effectivement pas en substitution du minimum vieillesse qui reste en l'état.

Les conditions d'obtention de cette "pension de solidarité" seront cruciales pour évaluer l'équité du système.

A partir du moment où le "1€ cotisé" du slogan ne donne plus droit au même montant puisqu'il y a un minimum de pension à "12 000 € par an".

Ce futur système universel mélange les salariés et les TNS.
Les TNS sont subdivisés aujourd'hui en 2 catégories, le nouveau Lumpen Proletariat Ubérisé et les propriétaires de l'outil de production de leur activité.
Les premiers subissent autant leur rémunération et leur stratégie retraite que les salariés (sans en avoir toutes les protections) et les seconds en sont les acteurs.

On entend souvent les artisans, commerçants et autres agriculteurs se plaindre de leur faible niveau de pension de retraite comparé à la moyenne des salariés. Ils oublient souvent de rappeler que leurs cotisations pendant leur vie active sont également beaucoup plus faibles.
Il y a principalement 2 raisons à cet état de fait :

- Un arbitrage conscient entre revenu du capital et revenu du travail qui ne sont pas soumis aux mêmes prélèvements sociaux et fiscaux avec un énorme avantage pour les revenus du capital (merci la flat tax Macron, bye bye l'ambition d'équité de Hollande).  A la décharge de M. Macron, la mobilité extrêmes des capitaux favorise les stratégies de dumping fiscal des pays (parfois intra-européens comme l'Irlande, le Luxembourg ou les Pays-Bas) et conduit à un alignement vers le bas de la fiscalité du capital. Une profession libérale a plus intérêt à se verser un loyer via la SCI propriétaire de ses locaux (revenu foncier) ou des dividendes (revenus mobiliers) plutôt que de subir la totalité des prélèvements sur les revenus du travail apparentés "salaires".

- Une retraite par capitalisation plus ou moins forcée puisque l'outil de production a une valeur que l'activité a contribué à développer et qu'il est loisible de réaliser à la retraite : vente de l'entreprise, du fonds de commerce, de l'exploitation agricole, de la patientèle ou de la licence de taxi. Bref une sortie en capital plutôt qu'en rente viagère. Ce capital n'a jamais supporté les coûts des prélèvements sociaux obligatoires et qui ne donne logiquement pas lieu à pension. Pour autant, il fait partie intégrante de la stratégie retraite de ces professions.

Un exemple qui pourrait être criant d'injustice pourrait être la situation des "conjoints aidants" jamais rémunérés (souvent pour ne jamais cotiser) sauf les quelques points de leur job été de leur jeunesse étudiante. Leur activité à grandement contribué à la valeur du "capital retraite" que représente l'exploitation (fonds de commerce, exploitation agricole ou autre). Le ménage pourrait se retrouver fort riche (genre viticulteur bourguignon avec des millions d'euros en cave et en terrain) sans jamais avoir contribué et ce conjoint pourrait toucher avec les bonifications enfant une pension supérieure au salaire du smicard qui s'avèrera lui très solidaire pour leur retraite. Cette même stratégie permet déjà aujourd'hui de bénéficier pour ces petits malins de la solidarité collective pour l'assurance maladie. Et je n'ai rien contre les vignerons bourguignons, bien au contraire !

A mon sens, corriger ces biais dans un système universel va nécessiter une usine à gaz bien plus imposante que nos 42 systèmes de retraites actuels !

Pour en revenir à l'APSA, sa différence fondamentale par rapport à une pension, c'est qu'elle n'est versée que sous condition de revenus. En poussant les choses à l'extrême, Liliane Bettancourt n'y a jamais eu droit alors qu'elle aurait pu être éligible à une pension de solidarité si elle avait fait un stage étudiant soumis à cotisation dans sa jeunesse. En clair, si la quasi totalité des gens qui "ont travaillé 1 h dans leur vie" (en cotisant) ont droit à cette pension de solidarité, je ne vois pas à qui l'état versera ce minimum vieillesse inférieur à la retraite mini.

L'autre truc qui  pourrait s'averer rigolo, c'est quand les gens qui auront fait la majorité de leur carrière à l'étranger liquideront leur retraite francaise... Bref pour toucher cette pension minimum, on en revient à mesurer non seulement les points mais aussi à garder une notion de durée de cotisation (imaginons les trimestre actuels).

J'ai cotisé pendant 20 ans et accumulé 36000 points (un point vaut 1€ dans mon exemple). Je devrais toucher 3000 € par mois à 64 ans par mois exactement comme le pauvre gars moins bien payé qui a accumulé les mêmes 36000 points en 43 ans et aura droit à la même chose que moi. OK ça c'est ce que j'avais compris du système à point.

Maintenant au lieu de 36000 points si nous en avons cumulés seulement 6000 chacun, je toucherais 500 €/mois et lui 1000 de retraite mini ? hein ?

Je suis le seul à ne rien comprendre ?

FK.
« Dernière édition: 18 Décembre 2019 - 16:21:13 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #422 le: 18 Décembre 2019 - 17:23:02 »

C'est marrant. Pour avoir été moi moi-même conjoint collaborateur (je recevais à ce titre mes courriers de la MSA au nom de madame  Razz ), j'avais une vision moins 'maline' de la chose. Et je trouvais qu'il n'y avait pas pire arnaque sociale que ce statut de conjoint collaborateur que je me suis empressé d'arrêter pour un statut d'exploitant à part entière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #423 le: 18 Décembre 2019 - 17:53:36 »

Effectivement car le vrai souci ce n'est pas tant que l'information que l'on nous propose soit biaisée ou non (d'ailleurs l'a t-elle jamais été autrement que biaisée ?)
[...]
Par exemple, sur ce point des retraites il est quand même hallucinant de voir qu'une minorité (heureusement) puisse mordre à l'hameçon proposé par le gouvernement avec comme appat les priviléges de certains. Au lieu de se retrouver tous dans une grande majorité à demander à ce que tous puisse bénéficier de non pas ces privilèges mais plutôt avancées sociales.
Quelle source d'information non biaisée a-tu utilisé pour te renseigner sur le projet de retraite (et qui te permet d'arriver à la conclusion citée) ?

Dès le "lancement" de cette réforme des retraites, le leitmotiv du gouvernement était de favoriser une plus grande équité entre tous en mettant fin aux 42 régimes spéciaux de retraites dont les bénéficiaires étaient clairement présentés dans une généralisation pas forcément honnête comme des privilégiés.

Curieusement les régimes de retraites (très) spéciaux de nos députés/sénateurs/ministres et autres barons politiques n'ont pas eu la même publicité que les régimes des cheminots, électriciens et gaziers d'Enedis, les enseignants du public, etc.

Même les mineurs de charbon, dont le sort est réglé depuis 1994 par les engagements gouvernementaux du Pacte Charbonnier et dont l'entreprise les Charbonnages de France a fermé le 31 décembre 2007, même ces mineurs de charbon ont eu droit d'être cité comme "privilégiés".

Et quand on voit dans les ex- bassins houilliers comment année après année depuis 2007, les gouvernements successifs tente de détricoter les engagements que la Nation a pris envers la corporation minière. Je ne me fais aucune illusion sur la confiance que l'on peut donner aux promesses actuelles.

 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #424 le: 18 Décembre 2019 - 17:55:09 »


C'est pas comme si ca faisait pas mal de temps que les grandes lignes etaient bien connues.
C'est exactement mon point de vue aussi sur cette histoire de "le travail n'est pas une marchandise".  Mr. Green

C'est de la vieille utopie marxiste bien éculée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 24 requêtes.