+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Ferez-vous grève demain ?
Oui car je me sens concerné
Oui par solidarité
J'aimerais mais je ne peux pas
Non car je m'en fous
Non car je suis déjà retraité
Non car je bénéficierai des avancées sans me faire violence
Non car elle me semble indispensable
Non car je ne veux pas que mon mécontentement soit récupéré politiquement
Non car je ne veux pas participer au blocage
Non car j'ai peur des casseurs
non car je ne pense pas que la grève soit un moyen de s'opposer

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ferez-vous grève le 5 décembre ?  (Lu 73778 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #300 le: 14 Décembre 2019 - 11:46:55 »

Tiens, Arrêt Sur Images nous fait profiter d'une émission en accès libre et gratuit. Il y en a ici que ça intéressera. Je mets le lien mais je n'ai pas encore visionné l'émission :
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/blackrock-on-peut-quasiment-dire-quils-sont-les-maitres-du-monde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #301 le: 14 Décembre 2019 - 12:39:21 »


Si tous les Francais avaient le même régime avec un départ à 62 ans excepté pour les sénateurs qui eux seraient à 52 ans les gens seraient dans la rues pour dénoncer l inégalité.
Là ce sont les mêmes qui sont révoltés car ils veulent qu'on conserve ses exceptions  la prise de t?te

Tu crois réellement qu'un million de personnes descendent dans la rue pour défendre la retraite des cheminots??

Sil y a autant de monde (profs, infirmières, pompiers,, fonctionnaires, salariés du privé...la plupart déjà avec un départ à 62 ans), c'est pour défendre le système de retraite en général, et parce que quasiment tout le monde sera perdant dans le nouveau système, pas seulement les cheminots, pour lesquels le régime spécial mourra de toute façon de sa belle mort, puisque les nouveaux embauchés sous contrat privé ne sont pas concernés.

Mais si tu préfères défendre le statut des sénateurs à celui des infirmières, libre à toi. Moi je sais qui me soigne et qui n’empapaoute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 14 Décembre 2019 - 13:03:31 »

Je ne parlais pas des manifestants mais des grevistes, ceci dit d apres les sondages beaucoup soutiennent ceux qui veulent garder leur inagilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #303 le: 14 Décembre 2019 - 13:27:12 »

Je ne parlais pas des manifestants mais des grevistes, ceci dit d apres les sondages beaucoup soutiennent ceux qui veulent garder leur inagilités.


 hein ?  hein ?

quelle différence fait tu entre les grévistes (qui sont comme je le rappelle une fois de plus des infirmières, des profs, des salariés du privé, ...) et les manifestants qui sont les mêmes plus les retraités, les chômeurs, les gens de divers horizons qui se sentent concernés?

[edit]

quant aux inégalités, j'en vois au quotidien des bien plus criantes que celles de la retraite des cheminots
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #304 le: 14 Décembre 2019 - 13:34:53 »

Je ne parlais pas des manifestants mais des grevistes, ceci dit d apres les sondages beaucoup soutiennent ceux qui veulent garder leur inagilités.

Pourquoi tu parles d'inégalités? De différences encore ça s'entendrait...
Est-ce vraiment anormal qu'un cheminot, un pompier ou un mineur accède à des conditions de retraite différentes de celles d'un administratif par exemple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #305 le: 14 Décembre 2019 - 13:44:22 »

La retraite ne devrait pas être différencier par rapport à l activité.
Pourquoi un administratif devrait travailler plus qu un autre ?
Par contre on devrait tenir compte de la santé, par exemple pouvoir avoir le taux plein avant les autres si son etat le justifie et ça pour tous, qu on soit infirmier ou senateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #306 le: 14 Décembre 2019 - 15:00:31 »

ça a ses limites.

Pourquoi par exemple un ouvrier du BTP qui se ruine le dos au quotidien devrait travailler aussi longtemps qu'un cadre (dont je fais partie, histoire de couper court aux polémiques) alors que les statistiques montrent clairement qu'il profitera potentiellement moins longtemps de celle-ci, et également moins longtemps en bonne santé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #307 le: 14 Décembre 2019 - 15:34:46 »

Il travail même plus longtemps, car il commence plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #308 le: 14 Décembre 2019 - 17:10:15 »

La retraite ne devrait pas être différencier par rapport à l activité.

Pourtant l'esperance de vie d'un ouvier est tres largement inferieure a celle d'un cadre (presque 7 ans!).
Donc si tu consideres que l'equite serait qu'ils passent le meme temps a la retraite, il FAUT differencier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #309 le: 14 Décembre 2019 - 17:21:42 »

La retraite ne devrait pas être différencier par rapport à l activité.

Pourtant l'esperance de vie d'un ouvier est tres largement inferieure a celle d'un cadre (presque 7 ans!).
Donc si tu consideres que l'equite serait qu'ils passent le meme temps a la retraite, il FAUT differencier.


Dans ton modèle, si tu considères que le cadre a fait 5 à 7 ans d'études de plus, il part donc 5 à 7 ans plus tard, l'équité c'est donc qu'ils travaillent le même nombre d'années. Et ils auront le même nombre d'années de retraite!
Mais ce n'est pas équitable d'avoir 7 ans d'espérance de vie en moins.
L'espérance de vie se calcule à la naissance, l'ouvrier ne l'est d'ailleurs pas encore. Ouvrier. C'est le fils d'ouvrier qui a 7 ans d'espérance de vie en moins que le fils de cadre. Mais si le fils d'ouvrier devient cadre? Il a 7 ans de moins de vie, et bosse 7 ans plus tard. Il a tout perdu.
Donc si t'es un fils d'ouvrier, reste ouvrier?
Je m'y perds moi même (je mets un  Clin d'oeil mais je peux en mettre bien plus hein!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #310 le: 14 Décembre 2019 - 17:37:38 »

Il travail même plus longtemps, car il commence plus tôt.


exact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #311 le: 14 Décembre 2019 - 17:41:11 »

La retraite ne devrait pas être différencier par rapport à l activité.

Pourtant l'esperance de vie d'un ouvier est tres largement inferieure a celle d'un cadre (presque 7 ans!).
Donc si tu consideres que l'equite serait qu'ils passent le meme temps a la retraite, il FAUT differencier.


Dans ton modèle, si tu considères que le cadre a fait 5 à 7 ans d'études de plus, il part donc 5 à 7 ans plus tard, l'équité c'est donc qu'ils travaillent le même nombre d'années. Et ils auront le même nombre d'années de retraite!
Mais ce n'est pas équitable d'avoir 7 ans d'espérance de vie en moins.
L'espérance de vie se calcule à la naissance, l'ouvrier ne l'est d'ailleurs pas encore. Ouvrier. C'est le fils d'ouvrier qui a 7 ans d'espérance de vie en moins que le fils de cadre. Mais si le fils d'ouvrier devient cadre? Il a 7 ans de moins de vie, et bosse 7 ans plus tard. Il a tout perdu.
Donc si t'es un fils d'ouvrier, reste ouvrier?
Je m'y perds moi même (je mets un  Clin d'oeil mais je peux en mettre bien plus hein!)

Pour preciser : la difference d'esperance de vie de 7 ans est celle a restant a l'age de 35 ans : il reste 42 ans a vivre a un ouvrier et 49 a un cadre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #312 le: 14 Décembre 2019 - 18:04:05 »

Dans ton modèle, si tu considères que le cadre a fait 5 à 7 ans d'études de plus, il part donc 5 à 7 ans plus tard, l'équité c'est donc qu'ils travaillent le même nombre d'années.

Mais pendant ses 5-7 ans d'études, il était pas allongé à l'ombre d'un palmier sur une plage tropicale.  Il travaillait, de façon non-rémunérée donc sans cotiser, certes, et en grande partie dans l'intérêt de son propre avenir, mais il travaillait (investissait dans le savoir pour produire de la richesse plus tard) et c'était aussi l'intérêt de la société. 

Pourtant, ces années d'études ne sont pas prises en compte en termes de contributions aux droits à la retraite.  A la différence par exemple des mères de famille qui ont des trimestres parce qu'enfanter et élever des enfants, c'est bien une contribution sociale.

C'est un tout petit peu pris en compte, très marginalement, dans la possibilité de "racheter" des trimestres correspondant aux années d'études supérieures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #313 le: 14 Décembre 2019 - 18:32:12 »

Mouais j'avais regardé il y a quelques temps le rachat d'années d'études... fallait que je lâche 100k€ pour racheter 3 années... Franchement les 100k€ vaut mieux que je les place à mon idée plutôt que de les verser dans le tonneau des Danaïdes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #314 le: 14 Décembre 2019 - 18:47:22 »

J'ai racheté 3 trimestres, pour pouvoir partir dès que la porte s'est entr'ouverte, à 62 ans pétants.
Ca m'a coûté cher, mais je ne me plains pas, c'est aussi mes études qui m'ont permis de bien gagner ma vie, d'avoir des économies et d'avoir les moyens de faire ce genre d'arbitrages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #315 le: 14 Décembre 2019 - 20:13:57 »

Pour ceux qui ne jurent que par le système américain : https://www.loretlargent.info/argent/plus-de-250-000-routiers-americains-ruines-fonds-de-pension/17749/?fbclid=IwAR06Qj6C9BvlcwMS_ps2TtDPTw1uaoY8zdND0x_qkhpH_wqCdlbcKQIOO60
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 14 Décembre 2019 - 20:39:24 »


qui a parlé de "système américain" ? (terme qui ne veut pas dire grand chose)

les fonds de pension, ça n'existe pas qu'aux USA.

Tu en veux qui fonctionnent très bien ?

https://www.swisscanto.com/ch/fr/is/prevoyance/moniteur-des-caisses-de-pension.html



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 14 Décembre 2019 - 20:58:30 »


Après, si certains campent sur des positions idéologiques pour financer un tonneau percé, c'est leur problême, et ils n'ont pas à l'imposer aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #318 le: 14 Décembre 2019 - 21:22:57 »

Certains manifestent leur ras-le-bol comme ça :

https://www.liberation.fr/direct/element/la-ministre-des-sports-chahutee-et-exfiltree-du-stade-du-red-star_106517/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1576316894

mais ça va être sanctionné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #319 le: 14 Décembre 2019 - 22:55:26 »

Citation
Ca m'a coûté cher, mais je ne me plains pas, c'est aussi mes études qui m'ont permis de bien gagner ma vie, d'avoir des économies et d'avoir les moyens de faire ce genre d'arbitrages.

C'est un choix, j'avais calculé qu'il me faudrait plus de 20 ans pour que ça devienne rentable, vaut mieux placer ce pognon de façon judicieuse, si tu perds tu n'as à t'en prendre qu'à toi même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #320 le: 15 Décembre 2019 - 00:22:08 »

Mouais j'avais regardé il y a quelques temps le rachat d'années d'études... fallait que je lâche 100k€ pour racheter 3 années... Franchement les 100k€ vaut mieux que je les place à mon idée plutôt que de les verser dans le tonneau des Danaïdes...

J'ai racheté mes 2 années de fin d'études (où j'étais salarié contractuel) pour les valider en tant que fonctionnaire (à l'époque j'étais fonctionnaire, depuis la privatisation de ma boîte m'a contraint à changer de statut), et grand bien m'a pris de le faire dès la sortie d'école, car le rachat se calculait dans mon cas sur le salaire au moment de la demande, donc plus je le faisais tôt dans ma carrière, moins ça me coûtait. De mémoire j'avais dû verser quelques chose comme 10 000 francs (soit 1 500 €) pour 2 années...cadeau!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #321 le: 15 Décembre 2019 - 00:24:19 »


Après, si certains campent sur des positions idéologiques pour financer un tonneau percé, c'est leur problême, et ils n'ont pas à l'imposer aux autres.


après si certains ont pour position idéologique de dire que le tonneau est percé quand il ne l'est pas, c'est leur problème, mais ils n'ont pas à l'imposer aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #322 le: 15 Décembre 2019 - 00:50:09 »

Citation
Ca m'a coûté cher, mais je ne me plains pas, c'est aussi mes études qui m'ont permis de bien gagner ma vie, d'avoir des économies et d'avoir les moyens de faire ce genre d'arbitrages.

C'est un choix, j'avais calculé qu'il me faudrait plus de 20 ans pour que ça devienne rentable, vaut mieux placer ce pognon de façon judicieuse, si tu perds tu n'as à t'en prendre qu'à toi même...

Il ne s'agissait pas pour moi de faire du pognon.  Il s'agissait de m'acheter du temps.  De pouvoir partir en retraite (d'un boulot fort bien payé, où je réussissait bien, mais où je me faisais terriblement chier), le plus tôt possible, à savoir à l'anniversaire de mes 62 ans.

La liberté, ça n'a pas de prix.  Du moins bien sûr, quand on est privilégié au point de ne pas avoir à trop s'inquiéter pour assurer le quotidien pendant quelques dizaines d'années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #323 le: 15 Décembre 2019 - 02:19:24 »

Je bosse dans le privé. Je pense faire grève mardi. Je renourai peut être avec mes convictions d antan....

FAIRE FRONT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #324 le: 15 Décembre 2019 - 10:43:06 »

et je t'invite cordialement sur un piquet de grève, tu verras les soutiens de la population aux grévistes. Une engueulade pour une centaine de coups de klaxons de soutien (avec le sourire en prime, ça fait toujours plaisir)
mouaip  Yeux qui roulent je me souviens d'un mouvement pas si vieux où
- si tu mettais un gilet jaune sur ton tableau de bord tu avais des chances d'être moins emm... pour traverser le rond point
- si tu semblais émettre la moindre désapprobation, les choses pouvaient très fortement dégénérer avec secouage si ce n'est dégradation de la bagnole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 35   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 25 requêtes.