+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:18:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Extrait du parlement européen. à propos de la taxation et de l'evasion fiscale.  (Lu 5983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #25 le: 25 Décembre 2013 - 01:43:16 »

Aujourd'hui partout en Europe (je n'ai pas les infos sur le reste du monde) les élections sont de plus en plus boudées, pour les raisons que l'on a vu plus haut. Ce qui inquiete notre petit monde politique car la légitimité de leur position vient de l’existante même de l'expression de la volonté du peuple.
je vais faire court car  dodo en vue

pas aussi sur que toi.  j'ai "joué" avec des syndicats... ils représentent (représentaient) 3% du personnel, mais comme ils sont les seuls interlocuteurs (désignés par les textes de loi) leur non légitimité, ils s'en foutent. les réelles préoccupation des travailleurs, ils n'en ont pas a moindre idée (ni même la moindre idée de ce qu'il fallait faire pour la connaitre).
En revanche s'accrocher à leur pouvoir et des idées qui datent du XIXe siècle ... fum

de la même façon, ça fait des années que le parti des abstentionniste gagne(rait) (toutes ?) les élections... pourtant ça n’empêche pas à chaque fois d'entendre les élus dire "j'ai gagné".
j'y ai encore naïvemnt cru quand ils ont modifié dernièrement le décompte des bulletins blancs... pourtant ça ne va encore rien changer :'(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #26 le: 25 Décembre 2013 - 02:55:40 »

effectivement quand on a envie d aller dormir, il vaut mieux parfois y aller directement sans produire des raccourcis farcis de generalisations qui se rapprochent bien du denigrement de base, voire de la diffamation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 25 Décembre 2013 - 07:49:02 »

Oui, mais a 3h moins 5, tu aurais pu éviter de tacler le taulier sans même un smiley.
:-p
Cela dit les élections syndicales sont un autre problème, un peu plus franco-français, mais sur lequel il y a aussi matière a discutter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #28 le: 25 Décembre 2013 - 10:37:46 »

 salut !

avec ou sans smiley, de toute façon les conversations politiques entre akira et moi sont hautement improbables canap marteau

déjà refuser mon
j'ai "joué" avec des syndicats
pour qualifier mon texte de
des raccourcis farcis de generalisations

en cette période de noël, la seule phrase à dire est (àmha)  « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 25 Décembre 2013 - 11:00:11 »

--> ce n'est pas ce dont je parle.
Le système de vote n'est pas le moyen de trouver des solutions. il n'est que le moyen de mettre des "chefs" ou des délégués si tu préfère, qui eux vont (en théorie) trouver (ou pas) des solutions aux problèmes collectifs ou non.
Bah un système qui permet de mettre en place des représentants chargés de trouver des solutions, on peut dire qu'indirectement c'est censé être un moyen de trouver des solutions, non?  hein ? Je vois pas bien en quoi ce lien indirect modifierait la finalité de ce système.

Citation
Je répondais à [existe-t-il] "d'autre moyens de contester le système". Et je propose une solution. je conclus par "advienne que pourra" si tu as lu jusqu'au bout. Car ce dont je parle n'est qu'un moyen de contestation, pas une fin constructive.
Alors je reformule ma question: en quoi ne pas participer à la "mascarade électorale" permettrait donc de contester le système? Plus d'électeurs, ça veut juste dire moins de légitimité pour les élus, c'est tout. Donc souvent plus de bordel, plus d'immobilisme et moins de démocratie. On se retrouve avec une minorité d'électeurs qui demande la démission d'un président démocratiquement élu parce qu'il a pris une décision contraire aux intérêts de cette minorité.

Citation
que les citoyens s'informent devrait responsabiliser les politiques ? Je ne vois pas comment.
que les citoyens s'informent et il vont surtout descendre dans la rue, prendre les parlement d’assaut et pendre tous ces chiens sales. Désolé, je m'emporte, je m’excuse auprès des chiens sales.
Si les citoyens s'informaient et votaient/agissaient en conséquence, on peut imaginer que les politiques craindraient un peu plus la sanction de certaines de leurs actions. Et même certaines décisions de justice seraient un peu plus "justes" et surtout moins biaisées par les intérêts particuliers si le pouvoir ressentait un peu plus le contrôle indirect que sont censés exercer les citoyens.

Un exemple: quand un journal payant enquête pour sortir des affaires comme le dossier Cahuzac et que la majorité des citoyens s'informent au travers d'autres médias, souvent gratuits (donc dépendants de la pub) et possédés par les amis/congénères/comparses etc. du même Cahuzac, il faut pas trop s'étonner de voir que ces médias préfèrent taper sur Médiapart que sur Cahuzac (ce qui a été le cas jusqu'à ses aveux), et donc que les politiques en général ne craignent pas trop le retour de bâton.

Bref, un vote mieux informé dissuaderait les politiques de filer de travers, parce que ça leur interdirait logiquement toute réélection. Ce qui n'exclut évidemment pas de descendre dans la rue quand les politiques méprisent trop ouvertement l'avis de leurs électeurs.

Un vote mieux informé nous éviterait aussi toutes les promesses électorales aussi néfastes qu'improductives. Le premier politique qui promet que "demain, on rase gratis", il se ferait vite renvoyer dans ses cordes et devrait donc revenir avec un discours moins efficace électoralement mais plus responsable et efficace. Ca nous éviterait aussi tous les discours populistes qu'on se coltine de plus en plus souvent, ce "pendez-les tous" que tu sembles tellement apprécier. Je dis pas que ce discours est complètement injustifié, juste qu'il ne fait qu'aggraver la merde noire dans laquelle tout le monde a le sentiment de se trouver.

Citation
Je note que tu as l'air de trouver que notre démocratie va très bien
Eh ben tu m'as très mal lu alors, ou je me suis mal exprimé mais je vois pas bien où j'ai écrit ça. C'est justement à mon avis la plus grande priorité: "réparer" la démocratie pour pouvoir améliorer ensuite le reste.

Citation
et que ce sont les citoyens qui ne jouent pas correctement leur rôle. Ils ne font pas assez d'efforts. Je pense que quand on a assez mal au cul, on fait l'effort de se lever pour changer de chaise. Mais quand toutes les chaises te font mal au cul, tu reste debout,  ou alors tu choisis la chaise la moins inconfortable. Personnellement, je préfère rester debout. Quand tout le monde sera debout, on ne verra plus les chaises et là on pourra proposer des solutions alternatives au mal au cul.

Mouais, c'est une belle image, mais le fait de ne pas voter ne revient pas à se lever mais juste à tourner les yeux. En soi, ça n'apporte rien de plus.

Citation
Tu dis qu'il suffit d'un seul maillon qui déconne pour que rien n'aille plus.
De mon avis, il manque carrément un bout de chaine là, mais une majorité des gens s'en foutent, alors tout va bien.

Je crois pas que tant de gens s'en foutent, au contraire, mais on a tous tendance à abuser des raccourcis et à voir la pierre chez le voisin, donc à vouloir raser le jardin du voisin, plutôt qu'à se remettre aussi un peu en question.

Juste un dernier exemple de l'importance de ce "maillon": dernièrement (au même moment que cette vidéo de l'indépendantiste anglais au Parlement européen), on a un peu entendu parler de cet accord sur l'union bancaire. Première remarque: alors que tout le monde s'accorde à dire que la banque/finance a un rôle (surtout négatif) majeur sur nos économies, et que beaucoup de gens passent beaucoup de temps à vouloir pendre les banquiers, un tel sujet devrait faire la une, être décortiqué par tout le monde, avec des analyses, des contre-analyses, etc. Et de tout ça, on n'a rien eu! Sujet trop complexe, trop chiant pour les journaux... C'est plus simple de crier "mort aux banquiers" que de se demander comment réguler efficacement leur secteur.

Perso, tout ce que j'en ai vu, c'est des messages sur une prétendue spoliation des déposants parce que le projet prévoit un prélèvement des dépôts en dernier recours en cas de faillite bancaire. Sauf qu'avant les déposants, les actionnaires puis les détenteurs d'obligations vont y passer. Et pour les déposants, il reste une garantie des dépôts à hauteur de 100 000 euros. Bref, là où le contribuable (donc nous tous) a dû intervenir auparavant, maintenant on tond d'abord les responsables, et seulement ensuite les autres tant qu'ils ont les moyens (et 100 000 euros ça réduit déjà pas mal le risque...).

Ca me semble plutôt un progrès, et pourtant tout le monde crie au loup. Ca te parait cohérent? Et tu penses que c'est facile pour les décideurs de traiter des sujets aussi complexes quand on fait face à une telle incohérence et à un si faible soutien politique?


Putain ce pavé! Désolé et bon Noël quand même! très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 25 Décembre 2013 - 11:26:52 »

c  est bien vrai  ca !!
 Joyeux noël a  tous.

 plein de  bonheur  pour toutes le monde. soyez  heureux  et rendez les autres  heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #31 le: 25 Décembre 2013 - 16:28:16 »

petit reportage qui répond à la 1e vidéo d'aileF

http://www.youtube.com/watch?v=evfsyn-MLR4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything