+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:54:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Europe  (Lu 9361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 17 Mai 2019 - 21:49:36 »


"Une des innombrables légendes antieuropéennes prétend que, après l'échec du référendum de 2005, l'Union européenne a fait adopter en douce, lors du traité de Lisbonne, le texte que les Français venaient de rejeter. Fadaises ! A force d'être répété, ce mensonge est devenu une vérité"


source :

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/fog-mais-comment-peut-on-etre-antieuropeen-17-05-2019-2313170_70.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Mai 2019 - 03:31:19 »

Je vous livre un texte magnifique qui date de 1849, d'un certain Victor Hugo.
A part toute la religion qui en dégouline partout entre les mots, le "Père Hugo" avait déjà compris pas mal de choses.
Lien : https://www.taurillon.org/Victor-Hugo-au-Congres-de-la-Paix-de-1849-son-discours,02448

Le texte :

Victor Hugo au Congrès de la Paix de 1849 : son discours
« Un jour viendra... »
Discours d’ouverture du Congrès de la Paix, le 21 août 1849.

M. Victor Hugo se lève et dit :

« Messieurs, beaucoup d’entre vous viennent des points du globe les plus éloignés, le coeur plein d’une pensée religieuse et sainte ; vous comptez dans vos rangs des publicistes, des philosophes, des ministres des cultes chrétiens, des écrivains éminents, plusieurs de ces hommes considérables, de ces hommes publics et populaires qui sont les lumières de leur nation. Vous avez voulu dater de Paris les déclarations de cette réunion d’esprits convaincus et graves, qui ne veulent pas seulement le bien d’un peuple, mais qui veulent le bien de tous les peuples.
(Applaudissements.)
Vous venez ajouter aux principes qui dirigent aujourd’hui les hommes d’état, les gouvernants, les législateurs, un principe supérieur. Vous venez tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Evangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu, et, dans cette ville qui n’a encore décrété que la fraternité des citoyens, vous venez proclamer la fraternité des hommes.
Soyez les bienvenus !
(Long mouvement.)
En présence d’une telle pensée et d’un tel acte, il ne peut y avoir place pour un remercîment personnel. Permettez-moi donc, dans les premières paroles que je prononce devant vous, d’élever mes regards plus haut que moi-même, et d’oublier, en quelque sorte, le grand honneur que vous venez de me conférer, pour ne songer qu’à la grande chose que vous voulez faire.
Messieurs, cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Evangile pour loi suprême, la médiation substituée à la guerre, cette pensée religieuse est-elle une pensée pratique ? cette idée sainte est-elle une idée réalisable ? Beaucoup d’esprits positifs, comme on parle aujourd’hui, beaucoup d’hommes politiques vieillis, comme on dit, dans le maniement des affaires, répondent : Non. Moi, je réponds avec vous, je réponds sans hésiter, je réponds : Oui ! (Applaudissements) et je vais essayer de le prouver tout à l’heure.
Je vais plus loin ; je ne dis pas seulement : C’est un but réalisable, je dis : C’est un but inévitable ; on peut en retarder ou en hâter l’avènement, voilà tout.
La loi du monde n’est pas et ne peut pas être distincte de la loi de Dieu. Or, la loi de Dieu, ce n’est pas la guerre, c’est la paix. (Applaudissements.) Les hommes ont commencé par la lutte, comme la création par le chaos. (Bravo ! bravo !) D’où viennent-ils ? De la guerre ; cela est évident. Mais où vont-ils ? A la paix ; cela n’est pas moins évident.
Quand vous affirmez ces hautes vérités, il est tout simple que votre affirmation rencontre la négation ; il est tout simple que votre foi rencontre l’incrédulité ; il est tout simple que, dans cette heure de nos troubles et de nos déchirements, l’idée de la paix universelle surprenne et choque presque comme l’apparition de l’impossible et de l’idéal ; il est tout simple que l’on crie à l’utopie ; et, quant à moi, humble et obscur ouvrier dans cette grande oeuvre du dix-neuvième siècle, j’accepte cette résistance des esprits sans qu’elle m’étonne ni me décourage. Est-il possible que vous ne fassiez pas détourner les têtes et fermer les yeux dans une sorte d’éblouissement, quand, au milieu des ténèbres qui pèsent encore sur nous, vous ouvrez brusquement la porte rayonnante de l’avenir ?
(Applaudissements.)
Messieurs, si quelqu’un, il y a quatre siècles, à l’époque où la guerre existait de commune à commune, de ville à ville, de province à province, si quelqu’un eût dit à la Lorraine, à la Picardie, à la Normandie, à la Bretagne, à l’Auvergne, à la Provence, au Dauphiné, à la Bourgogne : Un jour viendra où vous ne vous ferez plus la guerre, un jour viendra où vous ne lèverez plus d’hommes d’armes les uns contre les autres, un jour viendra où l’on ne dira plus : Les Normands ont attaqué les Picards, les Lorrains ont repoussé les Bourguignons. Vous aurez bien encore des différends à régler, des intérêts à débattre, des contestations à résoudre, mais savez-vous ce que vous mettrez à la place des hommes d’armes ? Savez-vous ce que vous mettrez à la place des gens de pied et de cheval, des canons, des fauconneaux, des lances, des piques, des épées ? Vous mettrez une petite boîte de sapin que vous appellerez l’urne du scrutin, et de cette boîte il sortira, quoi ? une assemblée en laquelle vous vous sentirez tous vivre, une assemblée qui sera comme votre âme à tous, un concile souverain et populaire qui décidera, qui jugera, qui résoudra tout en loi, qui fera tomber le glaive de toutes les mains et surgir la justice dans tous les coeurs, qui dira à chacun : Là finit ton droit, ici commence ton devoir. Bas les armes ! Vivez en paix !
(Applaudissements.)
Et ce jour-là, vous vous sentirez une pensée commune, des intérêts communs, une destinée commune ; vous vous embrasserez, vous vous reconnaîtrez fils du même sang et de la même race ; ce jour-là, vous ne serez plus des peuplades ennemies, vous serez un peuple ; vous ne serez plus la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne, la Provence, vous serez la France. Vous ne vous appellerez plus la guerre, vous vous appellerez la civilisation !
Si quelqu’un eût dit cela à cette époque, messieurs, tous les hommes positifs, tous les gens sérieux, tous les grands politiques d’alors se fussent écriés : "Oh ! le songeur ! Oh ! le rêve-creux ! Comme cet homme connaît peu l’humanité ! Que voilà une étrange folie et une absurde chimère !" - Messieurs, le temps a marché, et cette chimère, c’est la réalité.
(Mouvement.)
Et, j’insiste sur ceci, l’homme qui eût fait cette prophétie sublime eût été déclaré fou par les sages, pour avoir entrevu les desseins de Dieu !
(Nouveau mouvement.)
Eh bien ! vous dites aujourd’hui, et je suis de ceux qui disent avec vous, tous, nous qui sommes ici, nous disons à la France, à l’Angleterre, à la Prusse, à l’Autriche, à l’Espagne, à l’Italie, à la Russie, nous leur disons :
Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand Sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la Diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !
(Applaudissements.)
Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être ! (Rires et bravos.) Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique, les Etats-Unis d’Europe (Applaudissements), placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu !
(Longs applaudissements.)
Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’événements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.
Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer.
(Immenses applaudissements.)
Nous aimer ! Dans cette oeuvre immense de la pacification, c’est la meilleure manière d’aider Dieu !
Car Dieu le veut, ce but sublime ! Et voyez, pour y atteindre, ce qu’il fait de toutes parts ! Voyez que de découvertes il fait sortir du génie humain, qui toutes vont à ce but, la paix ! Que de progrès, que de simplifications ! Comme la nature se laisse de plus en plus dompter par l’homme ! comme la matière devient de plus en plus l’esclave de l’intelligence et la servante de la civilisation ! comme les causes de guerre s’évanouissent avec les causes de souffrance ! comme les peuples lointains se touchent ! comme les distances se rapprochent ! et le rapprochement, c’est le commencement de la fraternité !
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au moyen âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel, en trois pas. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde.
(Applaudissements.)
Ici, messieurs, quand j’approfondis ce vaste ensemble, ce vaste concours d’efforts et d’événements, tous marqués du doigt de Dieu ; quand je songe à ce but magnifique, le bien-être des hommes, la paix : quand je considère ce que la Providence fait pour et ce que la politique fait contre, une réflexion douloureuse s’offre à mon esprit.
Il résulte des statistiques et des budgets comparés que les nations européennes dépensent tous les ans, pour l’entretien de leurs armées, une somme qui n’est pas moindre de deux milliards, et qui, si l’on y ajoute l’entretien du matériel des établissements de guerre, s’élève à trois milliards. Ajoutez-y encore le produit perdu des journées de travail de plus de deux millions d’hommes, les plus sains, les plus vigoureux, les plus jeunes, l’élite des populations, produit que vous ne pouvez pas évaluer à moins d’un milliard, et vous arrivez à ceci que les armées permanentes coûtent annuellement à l’Europe quatre milliards. Messieurs, la paix vient de durer trente-deux ans, et en trente-deux ans la somme monstrueuse de cent vingt-huit milliards a été dépensée pendant la paix pour la guerre !
(Sensation.)
Supposez que les peuples d’Europe, au lieu de se défier les uns des autres, de se jalouser, de se haïr, se fussent aimés : supposez qu’ils se fussent dit qu’avant même d’être Français, ou Anglais, ou Allemand, on est homme, et que, si les nations sont des patries, l’humanité est une famille ; et maintenant, cette somme de cent vingt-huit milliards, si follement et si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance ! Ces cent vingt-huit milliards donnés à la haine, donnez-les à l’harmonie ! Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix !
(Applaudissements.)
Donnez-les au travail, à l’intelligence, à l’industrie, au commerce, à la navigation, à l’agriculture, aux sciences, aux arts, et représentez-vous le résultat. Si, depuis trente-deux ans, cette gigantesque somme de cent vingt-huit milliards avait été dépensée de cette façon, l’Amérique, de son côté, aidant l’Europe, savez-vous ce qui serait arrivé ? La face du monde serait changée ! les isthmes seraient coupés, les fleuves creusés, les montagnes percées, les chemins de fer couvriraient les deux continents, la marine marchande du globe aurait centuplé, et il n’y aurait plus nulle part ni landes, ni jachères, ni marais ; on bâtirait des villes là où il n’y a encore que des écueils ; l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme ; la richesse jaillirait de toutes parts de toutes les veines du globe sous le travail de tous les hommes, et la misère s’évanouirait ! Et savez-vous ce qui s’évanouirait avec la misère ? Les révolutions. (Bravos prolongés.) Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie !
(Nouveaux applaudissements.)
Voyez, messieurs, dans quel aveuglement la préoccupation de la guerre jette les nations et les gouvernants : si les cent vingt-huit milliards qui ont été donnés par l’Europe depuis trente-deux ans à la guerre qui n’existait pas, avaient été donnés à la paix qui existait, disons-le, et disons-le bien haut, on n’aurait rien vu en Europe de ce qu’on y voit en ce moment ; le continent, au lieu d’être un champ de bataille, serait un atelier, et, au lieu de ce spectacle douloureux et terrible, le Piémont abattu, Rome, la ville éternelle, livrée aux oscillations misérables de la politique humaine, la Hongrie et Venise qui se débattent héroïquement, la France inquiète, appauvrie et sombre ; la misère, le deuil, la guerre civile, l’obscurité sur l’avenir ; au lieu de ce spectacle sinistre, nous aurions sous les yeux l’espérance, la joie, la bienveillance, l’effort de tous vers le bien-être commun, et nous verrions partout se dégager de la civilisation en travail le majestueux rayonnement de la concorde universelle.
(Bravo ! bravo ! - Applaudissements.)
Chose digne de méditation ! ce sont nos précautions contre la guerre qui ont amené les révolutions ! On a tout fait, on a tout dépensé contre le péril imaginaire ! On a aggravé ainsi la misère, qui était le péril réel ! On s’est fortifié contre un danger chimérique ; on a vu les guerres qui ne venaient pas, et l’on n’a pas vu les révolutions qui arrivaient.
(Longs applaudissements.)
Messieurs, ne désespérons pas pourtant. Au contraire, espérons plus que jamais ! Ne nous laissons pas effrayer par des commotions momentanées, secousses nécessaires peut-être des grands enfantements. Ne soyons pas injustes pour les temps où nous vivons, ne voyons pas notre époque autrement qu’elle n’est. C’est une prodigieuse et admirable époque après tout, et le dix-neuvième siècle sera, disons-le hautement, la plus grange page de l’histoire. Comme je vous le rappelais tout à l’heure, tous les progrès s’y révèlent et s’y manifestent à la fois, les uns amenant les autres : chute des animosités internationales, effacement des frontières sur la carte et des préjugés dans les coeurs, tendance à l’unité, adoucissement des moeurs, élévation du niveau de l’enseignement et abaissement du niveau des pénalités, domination des langues les plus littéraires, c’est-à-dire les plus humaines ; tout se meut en même temps, économie politique, science, industrie, philosophie, législation, et converge au même but, la création du bien-être et de la bienveillance, c’est-à-dire, et c’est là pour ma part le but auquel je tendrai toujours, extinction de la misère au dedans, extinction de la guerre au dehors.
(Applaudissements.)
Oui, je le dis en terminant, l’ère des révolutions se ferme, l’ère des améliorations commence. Le perfectionnement des peuples quitte la forme violente pour prendre la forme paisible ; le temps est venu où la Providence va substituer à l’action désordonnée des agitateurs l’action religieuse et calme des pacificateurs.
(Oui ! Oui !)
Désormais, le but de la politique grande, de la politique vraie, le voici : faire reconnaître toutes les nationalités, restaurer l’unité historique des peuples et rallier cette unité à la civilisation par la paix, élargir sans cesse le groupe civilisé, donner le bon exemple aux peuples encore barbares, substituer les arbitrages aux batailles ; enfin, et ceci résume tout, faire prononcer par la justice le dernier mot que l’ancien monde faisait prononcer par la force.
(Profonde sensation.)
Messieurs, je le dis en terminant, et que cette pensée nous encourage, ce n’est n’est pas d’aujourd’hui que le genre humain est en marche dans cette voie providentielle. Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire elle a dit aux peuples : Vous êtes libres. La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! »
(Immense acclamation. - L’orateur se rassied au milieu des applaudissements.)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 20 Mai 2019 - 13:48:44 »

  Victor Hugo l'avait compris ," le nationalisme c'est la guerre " ,  Mitterrant , Prisonnier et évadé des camps , l'a vécu .
  L’effondrement de l'URSS a  impliqué la guerre des Balkans , du Caucase  , de l 'Ukraine .
  Aujourd'hui , les faiseurs de guerre ,  Banon , Poutine , aident l'extrême droite en Europe pour la détruire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 20 Mai 2019 - 14:21:59 »

  Victor Hugo l'avait compris ," le nationalisme c'est la guerre " ,  Mitterrant , Prisonnier et évadé des camps , l'a vécu .
  L’effondrement de l'URSS a  impliqué la guerre des Balkans , du Caucase  , de l 'Ukraine .
  Aujourd'hui , les faiseurs de guerre ,  Banon , Poutine , aident l'extrême droite en Europe pour la détruire .

ouais mais l'Europe ça se fait aussi comme ça :

http://www.air-cosmos.com/l-espagne-rejoint-officiellement-le-projet-scaf-120477

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 20 Mai 2019 - 15:04:23 »

 Oui  MichM   "   Le premier devoir d' un état ,  c'est d'assurer la sécurité de ses concitoyens  " . De Gaulle , qui , lui aussi , parlait d' expérience .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #55 le: 20 Mai 2019 - 15:51:37 »

hein ? Ce n'est pas sous De Gaulle que les barbouzes ont fleuries ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 24 Mai 2019 - 13:33:38 »


 mort de rire

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/23/non-francois-asselineau-n-a-pas-devoile-une-carte-secrete-de-l-europe-dont-la-france-aurait-disparu_5466159_4355770.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 27 Mai 2019 - 18:00:30 »

Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #58 le: 27 Mai 2019 - 18:47:03 »

on se rassure comme on peut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 27 Mai 2019 - 23:08:05 »

Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .
Pro-quelle-europe? Ils ne sont pas tous d'accord entre eux, à part bien entendu ceux dirigés par l'oligarchie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 27 Mai 2019 - 23:31:32 »

Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .
Ahaha quelle Europe... où rien n'est harmonisé... Pas content de la confiture pour ceux qui croient toujours en une Europe forte et unie mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 28 Mai 2019 - 05:09:47 »

La caricature d'Europe que nous connaissons, dont De Gaulle est amplement responsable, n'est pas celle dont rêvait le Père Hugo. Certes nous sommes en paix entre nous, et après la période hitlérienne c'était une salutaire nécessité, mais nous sommes en guerre économique contre les multinationales US et attaqués par des desperados se disant musulmans mais qui ne sont pas éduqués dans cette foi.
---
Notre Europe ne menace personne, c'est déjà ça.
---
Les Européens viennent de voter pour renouveler le Parlement, quelle farce ! Je n'ai pas détaillé les résultats mais l'émiettement des listes laissait présager une abstention massive, et ce dans tous les pays. C'est un signal fort envoyé à la Commission pour lui dire que ce conglomérat d'intérêts économiques ne nous satisfait pas du tout.
Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.
---
En son temps, Bismarck disait que "pour fonder une nation, il faut un peuple, une terre, une même religion et l'envie de vivre ensemble". Il n'ajoutait pas qu'il fallait un même ennemi mais les gens avertis l'avaient compris, sauf Napoléon III qui tomba dans le piège de la dépêche d'Ems, anodine mais rédigée de façon à le vexer. En la publiant, Bismarck avait dit "ce texte va avoir sur le taureau gaulois l'effet d'un chiffon rouge".
---
Cela nous valut 3 guerres avec l'Allemagne, alors qu'en 1848 les états allemands s'étaient réunis à Francfort, suite à la Révolution de février en France, pour fonder (déjà) une république fédérale. La Prusse ne l'entendait pas ainsi et la diète de Francfort se sépara très vite.
Nous étions en paix avec les états allemands mais eux n'oubliaient pas qu'ils avaient été ravagés par les armées de Louis XIV, puis celles de la Révolution, puis celles de Napoléon, bref ils se méfiaient du Français à juste titre et ne nous aimaient pas, un peu comme nous avec les Anglais.
Bismarck joua sur du velours et pour être certain que les Français vaincus à plate couture et humiliés voudraient une revanche, il nous piqua l'Alsace et la Moselle, en suivant les contours du bassin minier.
Cela souda la nation allemande.
On connaît la suite, avec les nationalismes débiles qui excitèrent de part et d'autre des gens très proches culturellement et qui étaient destinés à vivre en paix.
---
Il y a toujours des nationalistes, des souverainistes, des gens qui ont des siècles de retard et qui n'ont pas de culture historique.
J'ai bu des bières avec je ne sais combien d'Allemands, j'ai couché avec pas mal d'Allemandes, je me sens bien dans ce pays malgré des difficultés linguistiques, qui s'aplanissent quand j'y ai passé une semaine en immersion. Les Allemands sont beaucoup plus proches de nous que les Anglais ou les Néerlandais et c'est en fusionnant la France et l'Allemagne que nous aurons une chance de fonder réellement une Europe ayant de la tenue.
---
Il fallut des siècles pour faire la France et la nation française naquit le 27 juillet 1214 sur le champ de bataille de Bouvines (près de Tournai). Ayant trop peu de chevaliers pour avoir une chance de tenir tête à la coalition qui attaquait, Philippe Auguste avait appelé tout le ban de ses chevaliers et l'arrière-ban des communes de France, c'est à dire des villes auxquelles il avait accordé des privilèges. Cela lui apporta une troupe d'hommes d'armes sans grande valeur militaire mais ils firent merveille autour de lui et le soir il était vainqueur.
La France était née.
Lors de son avènement, à la fin de la vie de son père Louis VII, Philippe s'était déclaré "rex franciae" (roi de France) alors que ses prédécesseurs n'étaient que "rex francorum" (roi des Francs).
---
Il sera difficile de passer au-dessus de siècles de querelles entre provinces, toujours déclenchées par les appétits d'aristocrates sans noblesse. Les "querelles d'Allemands" c'était kif kif, on s'étripait allègrement et on pillait les voisins. La "paix de dieu" édictée par le concile de 1040 avait été oubliée depuis la guerre de Cent-Ans.
Dans sa péroraison, Victor Hugo fait complètement fausse route, les religions n'ont jamais cessé d'entretenir la violence et la répression de toute forme de liberté.
Ne reculant devant aucun blasphème, je n'hésite pas à dire que la religion est le 5ème cavalier de l'Apocalypse.
---
J'étais ado lors de la signature du traité de Rome. Lors de la 1ère présidentielle, en 1965, j'étais déjà européenne suite à mes deux séjours en Allemagne. Plus d'un demi-siècle plus tard, le club européen est passé de 6 à 27 mais l'Europe n'est toujours pas fondée.
Alors, les élections de ce WE, je m'en tamponne les paupières.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 28 Mai 2019 - 06:55:16 »

Sagarmatha, tout à fait d'accord.
Qu'est-ce que c'est qu'être européen ? avoir des liens avec des Hongrois, Roumains,Tchèques... ? vous en avez vous ? Vous parlez leur langue, connaissez leurs cultures, vous les partagez ? leur histoire, vous en connaissez les grandes lignes et eux connaissent-ils la France ?
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas un européen convaincu, juste que l'Euro m'arrange pour me déplacer, qu'Erasmus est une excellente chose pour les étudiants et que c'est la paix entre les 27/28 pays (je n'en sais plus rien).
Nos meilleurs "ennemis" (les Anglais) la quittent l'Europe, ils ont compris.
Bruxelles, Strasbourg, quelles grosses machines qui dictent leurs lois (non harmonisées).
Orwell l'avait prédit, et 1984 est mon roman d'anticipation référence, donc l'Europe... j'ai voté pour des euro-sceptiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 28 Mai 2019 - 07:48:12 »

Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.

FAUX !

le marché unique a développé les échanges, et : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 28 Mai 2019 - 08:09:12 »

Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.

FAUX !

le marché unique a développé les échanges, et : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670

1
pour résumé
en 17 ans
La baguette +30%
L'ensemble des prix à la consommation +24%
Smic +50%

« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l'a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures


* Capture.PNG (142.33 Ko, 910x411 - vu 180 fois.)
« Dernière édition: 28 Mai 2019 - 08:15:17 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #65 le: 28 Mai 2019 - 08:19:44 »

« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l'a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures
je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d'inflation, j'utilise effectivement la baguette de pain
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442423#Graphique
Le seul truc qui ait fait changer la courbe c'est la période de stagflation à partir de 2013.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 28 Mai 2019 - 08:47:29 »

Les autres bonnes nouvelles , outre que les partis europhiles sont largement en force , c'est le vote écologique , et la participation qui remonte à 51 % , aussi une forte augmentation depuis 1994 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 28 Mai 2019 - 08:57:08 »

je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d'inflation, j'utilise effectivement la baguette de pain
oui mais bon si on parle de pouvoir d'achat en 2001 la baguette était à 0.67 € et aujourd'hui on la trouve sortant du four chez Liddle à 0.35 €.
Je suis d'accord pour dire que le pouvoir d'achat a baissé a qualité égale mais à fortement augmenté sur les produits industrialisés.
Pour l'energie on est sur un produit à qualité égale mais dans le même temps nos objets consomment beaucoup moins y compris nos voitures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 28 Mai 2019 - 12:13:19 »

Comparer les prix euro/franc et prendre une auto de 81 alors que le changement est en 2002  je crois... à quoi cela sert?

Utiliser le prix de la baguette lidl qui est produit d'appel pour un "supermarché" est aussi inutile.
Il suffit de comparer le train de vie d'un boulanger des années 90 et ceux d'aujourd'hui pour penser qu'ils vivent mieux qu'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 29 Mai 2019 - 10:34:03 »


http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/aviation-historique-etc-t51107.0.html;msg682707#msg682707
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 29 Mai 2019 - 13:22:20 »


ha les pauvres chéris, on va verser une larme   mort de rire  mort de rire

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/29/a-strasbourg-l-extreme-droite-va-payer-cher-le-brexit_5469028_3210.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything