+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:29:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etienne Chouard  (Lu 44192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wefunk
Invité
« Répondre #125 le: 22 Décembre 2018 - 09:42:49 »

Le papier du monde est vraiment à gerber. Du pur decodex de caniveau.
Pour savoir un peu mieux qui est l auteur senecat, je vous conseille la série de papiers du site les-crises. C est pas triste.

Sur les aspects institutionnels de la démocratie, je trouve que chouart a vraiment des idées super intéressantes. C est radical mais c est très argumenté et construit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #126 le: 22 Décembre 2018 - 10:05:42 »

Si j'ai toujours du mal avec le positionnement ambigu du personnage

ah bon ambigu?...
Quelle ambiguïté par exemple?

Je suis tous les jours impressionné par le (triste) pouvoir incroyable des médias (en tous genre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #127 le: 22 Décembre 2018 - 10:11:41 »

Je te donne une réponse à ta question que je comprends bien comme rhétorique. Mais elle soulève des interrogations quand même plus générales. Avec qui on s allie pour arriver à un but ... par exemple. Je n ai pas de réponse mais une suis devenu bien moins virulent à l égard de chouart que j ai pu l être par le passé.

Ambiguë sur ses rapports avec une frange nationaliste antisémite (c est le godwin actuel mais en l espèce on peut difficilement le nier), dont il a pu dire que dans les faits, elle est moins dangereuse que les tenants actuels du libéralisme d'une part et de la confiscation de la démocratie par le format actuel de la démocratie représentative.
En cela, il a été proche de sapir qui prônait une union contre l'Union Européenne de l extrême gauche jusqu au FN. L argument était qu' il fallait déjà se mettre ensemble pour sortir de l UE et qu' on verrait après quoi en faire. Sapir a été vilipendé pour ce me le positionnement il ya qq années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 22 Décembre 2018 - 10:25:03 »

Je suis tous les jours impressionné par le (triste) pouvoir incroyable des médias (en tous genre).

Je suis tous les jours impressioné par ce genre d'affirmation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #129 le: 22 Décembre 2018 - 10:42:59 »

Etienne a fait partie du petit groupe de pilotes (dont je faisais partie) qui a créé le club "Parapentes de Sainte-Victoire" en 1988 et il en a été le premier président.

Il a aussi été le premier à partir en vol de distance depuis la montagne Sainte-Victoire et il a établi en particulier un record local de distance jusqu'à St Vincent-des-Forts (125 km) qui est resté le record de distance du site pendant de très nombreuses années.
A l'époque il était clairement (et de loin) le meilleur pilote du club.
C'est le premier qui a montré qu'il était possible de quitter le "bocal".

On a beaucoup parlé de lui au moment du référendum constitutionnel européen de 2005 qui a débouché sur le vote négatif des Français (position qu'il défendait avec beaucoup d'énergie).

Par la suite sa proximité affichée avec Alain Soral, militant d'extrême droite, antisémite et très proche de Dieudonné, a sérieusement "plombé" sa popularité, même s'il propose des idées intéressantes.

Je ne l'ai pas vu depuis pas mal de temps...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #130 le: 22 Décembre 2018 - 10:45:51 »

Je suis tous les jours impressioné par ce genre d'affirmation

Pourtant c'est quand meme pas une decouverte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #131 le: 22 Décembre 2018 - 13:31:47 »

Je suis tous les jours impressionné par le (triste) pouvoir incroyable des médias (en tous genre).

Je suis tous les jours impressionné par ce genre d'affirmation.


Quand tu étudie un sujet (peut-importe le sujet), que tu le connais bien, qu'un média de façon très surprenante t'affirme des aberrations, et que certains (dont je peux faire parti) les répètent....
Oui je peux être surpris merci. Sourire

Le principe même de ce pouvoir est d'être indolore et impalpable: ceux qui en reçoivent les effets ne s'en rendent pas compte.

ça m'attriste de voir qu'un homme aussi habité par ses idées justes ne soit pas plus soutenu.

Le pouvoir des croyances est lui aussi énorme, face à l'évidence et aux arguments implacables on se cache souvent derrières les
associations faciles "rapprochement" d'une personne "radicalisée", etc sont la triste constatations de clichés dramatiques.
Y opposer des arguments là... C'est tout de suite beaucoup plus compliqué mais ça serai remettre en question ses propres croyances.

ça ne m'étonne vraiment pas qu'Etienne ai été un précurseur des cross, de vols fabuleux avec des voiles pourtant archaïques aujourd'hui:
Il a une logique incroyable et sait regarder la vérité en face: il est lucide et objectif.

De ma vision à moi du vol libre, où il me semble indispensable d'être "objectif", où on ne devrait pas laisser la place aux croyances et affronter les situations la tête froide pour être capable de prendre les bonnes décisions, oui je suis surpris de voir des parapentistes visiblement ne pas faire toujours preuve de beaucoup d'"objectivité".

Denis
Sincèrement très triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #132 le: 22 Décembre 2018 - 13:38:09 »

Si j'ai toujours du mal avec le positionnement ambigu du personnage

ah bon ambigu?...
Quelle ambiguïté par exemple?

Je suis tous les jours impressionné par le (triste) pouvoir incroyable des médias (en tous genre).

ma réponse, bien que celle d'Akira me convienne: je trouve depuis longtemps beaucoup d'idées d’Étienne intéressantes, je l'ai déjà évoqué ici.

Mais, contrairement à lui, je ne pense pas qu'on puisse / doive parler avec tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #133 le: 22 Décembre 2018 - 19:05:09 »

Par la suite sa proximité affichée avec Alain Soral, militant d'extrême droite, antisémite et très proche de Dieudonné, a sérieusement "plombé" sa popularité, même s'il propose des idées intéressantes.
Marc

Pour en savoir plus sur Etienne Chouard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

et plus sur Alain Soral :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral

Etienne était à un moment très lié avec Alain Soral.
Ce qui lui a en fait été reproché, ce n'est pas d'échanger avec lui, mais il avait mis sur son site Internet le lien vers le site d'"Egalité et Réconciliation" (l'association d'Alain Soral) et celui-ci avait mis sur son site un lien vers le site d'Etienne.

Il ne faut peut-être pas oublier :
- les écrits multiples et odieux d'Alain Soral sur les juifs, les féministes, les homosexuels, les immigrés, etc.
- qu'Alain Soral était en 5° position d'une liste électorale (élections régionales en Ile-de-France je crois) dont la tête de liste était Dieudonné (grand ami très proche d'Alain Soral), condamné à diverses reprises pour apologie de la haine raciale et négation de crimes contre l'humanité (un certain nombre de ses spectacles ont été purement interdits).

Quand on veut déjeuner avec "le diable", il vaut mieux prendre une très longue cuillère, n'est-ce-pas ?

J'avais évoqué une fois avec Etienne ses liens avec A. Soral et il m'avait répondu ceci :
- "Alain est un homme très intelligent avec qui les discsussions sont intéressantes et riches" ;
- "il n'est pas d'extrême droite" (ah bon ?  hein ? ) ;
- "les médias caricaturent ses positions" ;
- "ce qu'il a écrit et dit sur des plateaux de télévision ou de radio ne correspond en fait pas à ce qu'il pense vraiment"... mais bien sûr !  pouce
Après on peut bien sûr discuter des positions d'Etienne sur le fonctionnement de notre démocratie et sur ses propositions (assemblées avec pouvoir de décision composées de membres tirés au sort au sein de la population par exemple), mais il a quand même eu de curieuses fréquentations (je crois qu'il s'est à présent quelque peu éloigné d'Alain Soral... ?).

Marc
« Dernière édition: 22 Décembre 2018 - 19:20:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #134 le: 22 Décembre 2018 - 19:50:13 »

Si c'est écrit c'est que c'est surement vrai Marc.

Je ne doute pas de ta sincérité, bonne foi, honnêteté.

Je ne crois pas qu'Etienne ne s'inscrive ou ne s'approche d'un quelconque parti.

Je ne mets pas en doute ce qui est dit ici, il ne s'est jamais caché d'avoir échangé avec Alain Soral (que je ne connais pas personnellement),  mais puisque vous semblez bien connaitre le sujet (et c'est bien connu ce sont ceux qui en connaissent le plus qui en parlent le mieux), vous devez bien connaitre aussi les idées d'Etienne sur les élections et les partis de tous bords.

Plutôt que de lire un article wikimedia que n'importe qui peut écrire, il peut être intéressant pour se faire une idée
de lire les articles ou vidéos de l'auteur lui-même , ses interviews et conférences voire même de lui parler puisqu'il habite les environs d'Aix en Provence Marc.

Une fois de plus il n'y a là que des attaques sur les croyances ou du discrédit mais pas d'argument sur ses idées, sur son combat BÉNÉVOLE
et non professionnel puisqu'il est le premier à vouloir sortir la politique du milieu professionnel.

Si vous accordez plus de crédit à des banquiers de Rothschild pour prendre en main la politique, qu'à des économistes prêts à se ruiner et à y laisser leur salaire simplement pour essayer de changer les choses... alors oui c'est surement peine perdue pour lui/pour nous.

Ou pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #135 le: 22 Décembre 2018 - 20:06:14 »

l'attaque est facile, d'ailleurs, hormis ton amitié pour Etienne, je ne vois pas ce qui te rend si agressif, car il est reconnu par beaucoup de monde, dont Marc et moi il me semble, que beaucoup d'idées sont louables.

Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup regardé et lu Etienne CHouard,sur son blog, sur des interventions, la dernière en date sur Thinkerview (regardée il y a 2 mois environ, pour regarder l'évolution éventuelle car j'avais lâché le sujet depuis 2 ou 3 ans), donc je crois avoir une idée assez précises des idées avancées, qui, une fois de plus, me semblent intéressantes. J'ai d'ailleurs relancé le sujet hier en écrivant:

mais il serait peut-être temps de focaliser sur le message plus que sur le messager.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #136 le: 22 Décembre 2018 - 20:19:33 »

Je n'attaque personne et je ne me sens pas en mesure de défendre qui que ce soit, Etienne le fait très bien tout seul bien mieux que moi.
Mais je suis sans doute épuisé de lire toujours les mêmes choses, les mêmes calomnies, les attaques faciles justement.

Lorsqu'on aura terminé de se divertir on pourra constater où sont les extrêmes.

Normalement on doit déjà commencer à avoir de (très) sérieux doutes.

Désolé si je peux paraître agressif, ce n'est pas du tout mon tempérament.

Une fois de plus, je me sens bien plus triste et blasé qu'agressif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #137 le: 22 Décembre 2018 - 20:27:58 »

Etienne a fait partie du petit groupe de pilotes (dont je faisais partie) qui a créé le club "Parapentes de Sainte-Victoire" en 1988 et il en a été le premier président.

Il a aussi été le premier à partir en vol de distance depuis la montagne Sainte-Victoire et il a établi en particulier un record local de distance jusqu'à St Vincent-des-Forts (125 km) qui est resté le record de distance du site pendant de très nombreuses années.
A l'époque il était clairement (et de loin) le meilleur pilote du club.
C'est le premier qui a montré qu'il était possible de quitter le "bocal".

On a beaucoup parlé de lui au moment du référendum constitutionnel européen de 2005 qui a débouché sur le vote négatif des Français (position qu'il défendait avec beaucoup d'énergie).

Par la suite sa proximité affichée avec Alain Soral, militant d'extrême droite, antisémite et très proche de Dieudonné, a sérieusement "plombé" sa popularité, même s'il propose des idées intéressantes.

Je ne l'ai pas vu depuis pas mal de temps...

Marc


La section "Parapente" de son site que j'avais étudié quand je volais dans le coin,Merci Etienne  pouce

http://etienne.chouard.free.fr/Vols/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 22 Décembre 2018 - 20:28:16 »

Une fois de plus, je me sens bien plus triste et blasé qu'agressif.

Ouf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #139 le: 22 Décembre 2018 - 20:30:08 »

Très constructif MichMich Sourire

Une interview récente:

https://www.youtube.com/watch?v=-uQtsoVGkzA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #140 le: 22 Décembre 2018 - 23:08:01 »

l'attaque est facile, d'ailleurs, hormis ton amitié pour Etienne, je ne vois pas ce qui te rend si agressif, car il est reconnu par beaucoup de monde, dont Marc et moi il me semble, que beaucoup d'idées sont louables.

Tout à fait.
Dans mon message au sujet d'Etienne, je signalais qu'un certain nombre de ses idées me semblaient intéressantes.

J'ai simplement écrit que je regrettais personnellement qu'il ait pendant pas mal de temps noué des relations étroites avec des gens qui, à mes yeux, sont tout simplement infréquentables.

A un moment on le voyait de temps à autre voler ici à Sainte-Victoire, mais cela fait très longtemps qu'on ne le voit plus.
Continue-t-il à voler ? Et si oui, où ?
Je ne sais pas.
Comme je n'étais pas un ami très proche, il est vrai que je n'ai plus eu de contact direct avec lui ces dernières années.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #141 le: 23 Décembre 2018 - 05:31:24 »

l'attaque est facile, d'ailleurs, hormis ton amitié pour Etienne, je ne vois pas ce qui te rend si agressif, car il est reconnu par beaucoup de monde, dont Marc et moi il me semble, que beaucoup d'idées sont louables.

Tout à fait.
Dans mon message au sujet d'Etienne, je signalais qu'un certain nombre de ses idées me semblaient intéressantes.

J'ai simplement écrit que je regrettais personnellement qu'il ait pendant pas mal de temps noué des relations étroites avec des gens qui, à mes yeux, sont tout simplement infréquentables.

A un moment on le voyait de temps à autre voler ici à Sainte-Victoire, mais cela fait très longtemps qu'on ne le voit plus.
Continue-t-il à voler ? Et si oui, où ?
Je ne sais pas.
Comme je n'étais pas un ami très proche, il est vrai que je n'ai plus eu de contact direct avec lui ces dernières années.

Marc


Discuter avec quelqu'un, lire quelqu'un et trier chez quelqu'un les idées justes des idées fausses, ce n'est pas nouer des relations étroites (ce qu'on lui a reproché surtout, c'est d'avoir un lien sur son site internet vers le site d'ER, un lien parmis des centaines). Dire que tout ce que dit Soral est faux est aussi con que dire qu'il a toujours raison, dans les deux cas on s'économise la réflexion. Etienne Chouard s'explique très bien sur ça mais je pense qu'il est trop intelligent et subtil pour pas mal de monde qui préfère la simplicité (vision gentils/méchants).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #142 le: 23 Décembre 2018 - 08:27:58 »

Dans ma bibliothèque, j'ai Voyage au bout de la nuit et Guignol's band de Céline, mais tu ne trouveras pas Bagatelle pour un massacre.

Les "bonnes" idées de Soral sont aussi portées par d'autres, qui ne traînent pas dans la fachosphère, E. Chouard, qui est cultivé, aurait pu mettre en avant celles-ci sans faire de la promotion pour Égalité et Réconciliation, ce qui aurait permis de garder sa crédibilité intacte et sans doute d'être plus médiatisé dans le bon sens du terme. Néanmoins, c'est vraiment dommage que, quelques années après et avec des explications d'Etienne sur le sujet, les médias ressortent systématiquement ce point pour le couler, ça lui collera à la peau le reste de sa vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #143 le: 23 Décembre 2018 - 08:45:07 »

Une démarche indispensable, pour se faire une opinion propre, serait d’aller le rencontrer et de l’écouter ce soir.



Mais c’est bien là le problème :
- ça prend du temps,
- Il nous oblige a réfléchir sur des sujets moins fun que le parapente (je ne kiff pas vraiment le juridique)
- cela peut même être perturbant si on en arrive à une remise en cause de nos convictions.

C'est plus confortable survoler des vidéos sur FB et de répéter les certitudes des autres.  canap

D’un autre côté, s’il y a un espoir que le monde devienne « meilleur » il est peut-être là (je dis peut-être?).
Nous n’avons pas été capables de laisser à nos enfants un monde plus propre que celui que nos parents nous ont confié
… s’il pouvait être un peu plus équitable, ce serait déjà un début.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 23 Décembre 2018 - 09:26:29 »



dans le Var, c'est vague...

des coordonnées GPS, peut-être ?

c'est pas sérieux ce truc, c'est pas comme ça qu'on va gagner la prochaine guerre   mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 23 Décembre 2018 - 09:27:44 »


ha ouais,

y'a plus de détails plus bas, mais qui n'accrochent pas en premier.


cqfd, c'est pas sérieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #146 le: 23 Décembre 2018 - 22:24:44 »

Une démarche indispensable, pour se faire une opinion propre, serait d’aller le rencontrer et de l’écouter ce soir.



Mais c’est bien là le problème :
- ça prend du temps,
- Il nous oblige a réfléchir sur des sujets moins fun que le parapente (je ne kiff pas vraiment le juridique)
- cela peut même être perturbant si on en arrive à une remise en cause de nos convictions.

C'est plus confortable survoler des vidéos sur FB et de répéter les certitudes des autres.  canap

D’un autre côté, s’il y a un espoir que le monde devienne « meilleur » il est peut-être là (je dis peut-être?).
Nous n’avons pas été capables de laisser à nos enfants un monde plus propre que celui que nos parents nous ont confié
… s’il pouvait être un peu plus équitable, ce serait déjà un début.

 salut !

 +1 au karma  Jiji  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 24 Décembre 2018 - 10:10:59 »

Pour faire évoluer les idées et les gens, il faut accepter d'échanger avec eux. Si personne ne parle avec les gens qui votent FN et qui sont même de gros racistes, fachos, ... ils ne risquent pas d'évoluer.

Je ne connais qu'Etienne Chouard qu'au travers de ses interventions sur la Démocratie, il n'y a aucune raison de les invalider pour ses liens avec Soral. C'est suffisamment indépendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #148 le: 24 Décembre 2018 - 14:06:54 »

Pour faire évoluer les idées et les gens, il faut accepter d'échanger avec eux. Si personne ne parle avec les gens qui votent FN et qui sont même de gros racistes, fachos, ... ils ne risquent pas d'évoluer.
Je ne connais qu'Etienne Chouard qu'au travers de ses interventions sur la Démocratie, il n'y a aucune raison de les invalider pour ses liens avec Soral. C'est suffisamment indépendant.

Je suis d'accord avec toi : il faut étudier les propositions d'Etienne indépendamment de ses liens avec Soral.

Mais ce qui a été reproché à Etienne à un moment, ce n'est pas le fait qu'il discute et qu'il échange avec Soral, mais qu'il minimise complètement le caractère extrémiste des propos et des déclarations de celui-ci.
Etienne m'a dit que Soral (que je ne connais pas personnellement), au-delà d'être quelqu'un d'intelligent et d'intéressant, avait une mauvaise réputation tout à fait infondée dans les médias à cause de ses prises de position insupportables sur divers sujets.
Etienne était en effet convaincu que ses déclarations dans les médias ne reflétaient pas vraiment sa pensée.
D'après Etienne, il défendait Soral de façon active en affirmant que celui-ci n'était ni raciste, ni antisémite, ni d'extrême droite bien sûr.  hein ?
C'est cette complaisance vis-à-vis des positions d'Alain Soral qui a parfois "plombé" et "pollué" les discours d'Etienne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #149 le: 24 Décembre 2018 - 17:20:18 »



https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156805658467317

Extrait de sa page et d'un court message posté ce jour:

Citation
Je viens d'envoyer ce message à un ami, Philipe Pascot qui me demandait si je tenais le coup :

Oui [je tiens le coup].
Le jour (ronds-points, péages, conférences salles combles), je rencontre des milliers de pauvres gens reconnaissants, passionnants, admirables et très affecteux... Tout ça est très émouvant, très enthousiasmant...

Et le soir, en rentrant à l'hôtel ou chez mes hôtes, à 2 ou 3 h du matin, épuisé de ces nombreuses rencontres chaleureuses et fraternelles de la journée, je lis rapidement les nouvelles et je découvre chaque nuit que tous les journaux de mon pays me présentent comme l'ennemi n°1, un manipulateur, un idiot ou un facho... Sans jamais m'avoir appelé auparavant ( ! ), en remâchant de vieux ragots mensongers et malveillants sans rien dire de mon travail sur le fond, et surtout sans m'offrir la moindre possibilité de me défendre loyalement ( !! ). C'est consternant, la bassesse des prétendus "journalistes" en France en 2018.

Alors, je réfléchis, et je vois bien que je suis heureux d'être du côté des pauvres gens, je décide de me foutre de tout l'attirail de mensonges et de perfidies que déploient les ennemis du peuple à travers les journaux qu'ils ont achetés pour ça. Je me détruis à lire leurs calomnies, il faut que j'arrête de lire ça, alors que je grandis et progresse à toute vitesse avec les honnêtes gens, les petites gens qui cherchent enfin à instituer eux-mêmes leur puissance de résister aux injustices.

Ce qui se passe est historique, il me semble.

Merci à toi, ami Philippe, pour tout ce que tu fais.

Étienne.


Une image aussi sur sa page qui me semble intéressante (j'ai vu un court passage hier soir sur TF1 dans le JT qui n'était pas très flatteur à son égard):


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything