+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:21:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: éthique (et toc) dans le petit monde du vol libre  (Lu 3401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« le: 06 Juillet 2007 - 09:18:58 »

hopla,

(flood suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/bons_plans/achat_de_secours_leger-t3294.0.html )

Citation de: le pinson
( et Nervure qui se la joue commerce étique... made in France ...)
On marche sur la tete....

Citation de: Mathieu
C'est quand même le cas pour leurs ailes, et c'est assez rare pour leur donner le droit de communiquer (trop peu!) là-dessus, non?

Bon, heu, oui, je crois qu'une petite rectificazione est nécessaire.
 prof La nature humaine est ainsi faite qu'on aurait plutôt tendance à voir la paille dans l'oeil de ceux qui affichent certains principes plutôt que la poutre dans l'oeil de ceux qui n'en ont aucun (de principes).
Oui, Nervures revendique une certaine éthique découlant entre autres de l'économie solidaire
( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_solidaire )
Comme ITV, ce fabricant nous démontre avec ses parapentes que produire entièrement local est possible, aux mêmes tarifs que d'autres.
Pendant ce temps les autres font fabriquer en Asie, pas pour que toi, consommateur, tu paies moins cher, mais pour qu'eux s'en mettent plus dans les poches (pas de noms, mais on les connait).
Maintenant dans le cas du Plum il était sans doute maladroit que je parle de délocalisation.
Délocaliser, c'est : je sais fabriquer un produit, mais j'arrête de le faire pour le faire faire ailleurs.
Or ce n'est pas tout à fait le cas ici.
Sauf erreur, Nervures (ou SupAir ou d'autres encore) n'a jamais fabriqué de secours eux-mêmes, mais ils maitrisent les phases de conception et tests.
A l'inverse, Sky fabrique les secours pour plusieurs autres marques.
Ca serait donc plutôt une collaboration à plusieurs qu'il faut voir dans ce cas précis.

Voila voila, tiens je me demande ce que ça va donner ce fil...   Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2007 - 09:24:02 »

Et pour les marques de voiles aisatiques ???? Tu crois qu'ils font coudre en europe ??? :oDDDD

Ca serait rigolo... Comme ça, les tarifs sont au raz des paquerettes pour l'étude et la maitrise d'eouvre, mais trés haut pour la conception.

Kifkif avec les autres du coup... :oDDDD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2007 - 09:28:04 »

Citation de: JeuMeu
Et pour les marques de voiles aisatiques ???? Tu crois qu'ils font coudre en europe ??? :oDDDD

???  hein ?

qu'est-ce qu'il veut dire le JeuMeu, là ? no comprendo
Assieds toi, prends ton temps, nous t'écoutons...

Je me doutais bien que ça partirait en sucette en moins de 3 posts  Mr. Green
la paille et la poutre, non ?
« Dernière édition: 06 Juillet 2007 - 09:34:12 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2007 - 09:36:22 »

Bah... nos constructeurs européens font fabriquer les chiffons en asie, avec un cout bien moindre. Ca leur permet, comme tu le dis, de faire une marge non négligeable. Quoique, parfois, on y revient, car les qualités sont plus vraiment les même. Sans compter les ports ou autre trucs qui, une fois cumulés font des sommes non négligeables.

Les marques asiatiques, n'ont pas ce soucis, elle n'ont à s'occuper des toutes ces petites merdasses qu'une seule fois, lors de la vente... Par contre, le tarif est identique aux autres.

Je pense que les tarifs sont plus basés sur une histoire d'offre/demande qu'autre chose.

Mais je disais juste que ça serait rigolo (et assez idiot d'ailleurs) que les asiatiques fassent construire en europe alors qu'ils ont chez eux tout pour faire à moindre coût.

Mais bon, j'veux bien etre la paille... par grand vent, la poutre elle reste au sol :oDD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juillet 2007 - 09:53:57 »

Bah... nos constructeurs européens font fabriquer les chiffons en asie, avec un cout bien moindre. Ca leur permet, comme tu le dis, de faire une marge non négligeable. Quoique, parfois, on y revient, car les qualités sont plus vraiment les même.

ben justement, certains n'ont pas cette démarche et rajoutent une dimension éthique à leur manière de faire, c'est là le sujet de ce fil (qui pourrait être étendu à d'autres domaines)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juillet 2007 - 21:43:27 »

Il n'y aura plus de délocalisations quant NOUS consommateurs ne ferons plus du prix le premier critère. Les premiers et les plus grand coupables c'est nous... inutiles de s'en prendre à des boites qui bien souvent ne cherchent qu'a sauver ce qui peut l'être..... MAIS je concède que certaines boites délocalisent sans être vraiment en perte de vitesse et uniquement pour gagner plus....

voilà mon petit point de vue..... je sent que je vais encore me faire  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Juillet 2007 - 22:39:35 »

Le problème, c'est que le prix est le premier critère car on a pas tous des moyens extensibles à volonté
(au fait, tu m'as toujours pas donné tes N°s pour le loto de demain ! Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juillet 2007 - 22:42:14 »

7 23 18 27 33 20

Si tu gagne tu me dois 50%... si tu perd c'est que t'es qu'un âne d'écouter mes conneries  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le pinson
Invité
« Répondre #8 le: 07 Juillet 2007 - 10:17:05 »

Salut

Michel a repris ma phrase sur Nervure ou je disais commerce étique... (mon Oeil!)

Je ne juge personne et n'ai aucune leçon a donner a personne ....

Ton sujet est interessant mais ..... il est sans fin et ne changera pas la face du monde!

Alors vive le Parapente !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything