+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 17:38:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et la climato ?  (Lu 9021 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 17 Septembre 2018 - 22:43:46 »


Non ce ne sont pas les doctrines quelles qu'elles soient (à quelques exceptions près bien sûr) qui sont en causes mais bien les humains (une faction du moins mais souvent malheureusement la plus motivée) qui ne peuvent s’empêcher de vouloir les détourner à la réalisation de leur vision du bonheur ; le leur avant tout !
Le capitalisme et le libéralisme encouragent l'individualisme, comment pourrait-il être une réponse au problème actuel qui nécessite une action collective pour qu'elle soit efficace... en dehors d'un régime totalitaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #51 le: 17 Septembre 2018 - 22:49:49 »

Je n'ai ni les compétences et encore moins la motivation pour vraiment prendre position, tels Vier

Je ne me réclame d'aucune compétence en terme de climat, ni en terme d'écologie. Je suis juste fâché de voir l'odieux cynisme dont font part nos décideurs tout en nous donnant mauvaise conscience, tout en cautionnant d'autre part d'odieuses aberrations  (avant de me faire là aussi cataloguer je ne suis ni "rouge" ni quoi que ce soit d'engagé et si certains ont cru déceler dans mes écrits précédent quelque catholicisme, c'est loupé aussi)

En gros je suis un con fâché d'être pris pour tel. Mais je l'assume et j'aimerais bien qu'à défaut d'être respecté on respecte REELLEMENT notre environnement au sens large du terme.

https://www.facebook.com/demotivateur/videos/287797145334824/  
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 17 Septembre 2018 - 23:02:04 »


Néanmoins, pour avoir longtemps pratiqué la navigation en asie, et notamment en Chine (tout particulièrement sur le Yang tse) Il est évident que la fibre écologique n'est (n'était, j'ai arrêté en 2015) pas encore d'actualité. C'était à croire que les usines et PME locales tournaient en brûlant des pneus (ou alors ils étaient en permanence en grève tout en continuant de bosser), et accessoirement il est un fait indéniable : les résidus du traitement du fioul que l'on produit à bord des navires (pour simplifier on centrifuge le fioul à chaud pour en évacuer les restes d'eau et d'impuretées), en Europe on paie pour les évacuer afin qu'ils soient retraités (comme on le fait avec des huiles usagées) ; en Chine ils les achètent (potentiel calorifique oblige)... 
Pour être aller plusieurs fois en Chine depuis 2003, pour avoir rencontré des Chinois de classes moyennes et des gens très très fortunés, je peux t'assurer qu'ils désirent avoir un environnement similaire à ceux qu'ils rencontrent chez nous depuis qu'ils ont vu la différence dans leur voyage! Et le changement est en marche,  je vois des progrès à chaque fois que j'y retourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #53 le: 17 Septembre 2018 - 23:09:01 »


Néanmoins, pour avoir longtemps pratiqué la navigation en asie, et notamment en Chine (tout particulièrement sur le Yang tse) Il est évident que la fibre écologique n'est (n'était, j'ai arrêté en 2015) pas encore d'actualité. C'était à croire que les usines et PME locales tournaient en brûlant des pneus (ou alors ils étaient en permanence en grève tout en continuant de bosser), et accessoirement il est un fait indéniable : les résidus du traitement du fioul que l'on produit à bord des navires (pour simplifier on centrifuge le fioul à chaud pour en évacuer les restes d'eau et d'impuretées), en Europe on paie pour les évacuer afin qu'ils soient retraités (comme on le fait avec des huiles usagées) ; en Chine ils les achètent (potentiel calorifique oblige)...  
Pour être aller plusieurs fois en Chine depuis 2003, pour avoir rencontré des Chinois de classes moyennes et des gens très très fortunés, je peux t'assurer qu'ils désirent avoir un environnement similaire à ceux qu'ils rencontrent chez nous depuis qu'ils ont vu la différence dans leur voyage! Et le changement est en marche,  je vois des progrès à chaque fois que j'y retourne.


Alors si tu vires climato-sino-optimiste et moi-climato-sino-septique (ou l'inverse, je ne sais plus où est l'optimisme ni le septicisme) on risque de se croiser souvent.

A l'occas' on boit une pinte en passant ?  
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 - 23:15:59 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #54 le: 17 Septembre 2018 - 23:10:24 »


Non ce ne sont pas les doctrines quelles qu'elles soient (à quelques exceptions près bien sûr) qui sont en causes mais bien les humains (une faction du moins mais souvent malheureusement la plus motivée) qui ne peuvent s’empêcher de vouloir les détourner à la réalisation de leur vision du bonheur ; le leur avant tout !
Le capitalisme et le libéralisme encouragent l'individualisme, comment pourrait-il être une réponse au problème actuel qui nécessite une action collective pour qu'elle soit efficace... en dehors d'un régime totalitaire?

(@) Fabrice, note s'il te plait qu'en aucun cas j'ai prétendu que capitalisme ou libéralisme seraient moins mauvais que les autres systèmes, je pense juste personnellement qu'aucun système conçu par l'homme ne sera bon car il se verra toujours récupéré et détourné pour faire avant tout le "bonheur" d'un petit nombre au détriment du grand nombre.

Après il me semble comprendre Vier. Il est évident que le problème réel de notre comportement auto-destructeur d'humain mériterait d'être revu et ce pourquoi pas en 1er lieu sur l'aspect écologie bien que par exemple, le coté guerrier et exploitation de l'homme par l'homme le mériterait tout autant MAIS personnellement que nos politiciens de tout bord et peut-être même plus ceux qui se réclament d'avoir avant tout la fibre écologiste et sociale. Que tous ces politiciens n'ont qu'un seul et véritable impératif, c'est de s'assurer de disposer d'une herbe plus verte que le voisin.

Un nom parmi pleins d'autres possible : Nicolas H. qui est avant un homme d'affaire averti et un opportuniste... sympathique sans doute mais pas plus crédible que les autres.

[...]
Pour être aller plusieurs fois en Chine depuis 2003, pour avoir rencontré des Chinois de classes moyennes et des gens très très fortunés, je peux t'assurer qu'ils désirent avoir un environnement similaire à ceux qu'ils rencontrent chez nous depuis qu'ils ont vu la différence dans leur voyage! Et le changement est en marche,  je vois des progrès à chaque fois que j'y retourne.

C'est bien ce que je dis, celui qui peut choisir, choisi et de toute façon tans pis pour les autres car ceux que tu cites ici, sont certainement dans une approche plus libérale voire capitaliste que l'image que l'on peut avoir du chinois moyen.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 18 Septembre 2018 - 10:21:52 »

@wowo
Si nos politiques sont si loin de l'exemplarité qu'ils devraient démontrer c'est bien par le fait que nous acceptons trop facilement leurs abus. Si nous avions l'exigence nécessaire avec tout dirigeant alors il en serait de même avec ceux en haut de l’État par répercussion. Il faut donc agir à notre niveau, avec ceux politiques ou non sur lesquels nous avons une influence directe. Ensuite ceux-ci auront la même exigence sur ceux qu'ils côtoient... et ainsi de suite.

+@Vier
Les Chinois ou les Indiens veulent notre confort individuel mais veulent aussi un environnement propre comme le nôtre même s'ils ignorent en partie que nos  rivières ou notre  ciel sont aussi pollués.   Bref, ils nous prennent comme référence et font une pression sur leurs États. Les mêmes réveils se produisent au Brésil et certainement ailleurs.
Donc il n'y a aucune raison pour un pays aussi visité que la France d'attendre les autres pour se lancer dans une monde écologiste avant-gardiste puisqu'elle servira d'inspiration à d'autres!
La manipulation est plus dans "on ne peut rien faire tout seul".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.