+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:59:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Épisode de podcast - Vulgarisation de l'argent  (Lu 3656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 31 Janvier 2018 - 08:48:57 »

J'ai commencé un podcast de permaculture, et pour bien embrouiller tout le monde, un de mes premiers épisodes parle d'argent  Clin d'oeil . Vos avis sont les bienvenus

https://permapodcast.fr/podcast/episode-3-comprendre-largent/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2018 - 10:53:18 »

Oulala Pirk ! 3 minutes 30 avant d'en venir au vif du sujet, c'est pas possible !!!

3min 30 en video c'est déjà long, alors là juste en audio, avec une introduction sans rapport avec le sujet, tu n'as aucune chance qu'on poursuive
Et pourtant ça peut être intéressant (surtout que en prenant un passage au hasard par la suite, tu sembles vouloir donner quelques infos sur les crypto-monnaies)
Là, je vois que ton podcast dure une heure. Pourquoi tu ne le découpes pas en sous-sections (entre 10 et 15 minutes chacune) suivant les ressources dont tu te sers ?

Pour info, je me suis inscris au mooc permaculture des colibris (https://colibris.360learning.com/#home)
C'est super bien fait: le cours est parsemé de vidéos informatives dont le format tourne autour de 5 à 15 minutes. C'est suffisant pour introduire un concept, puis poursuivre à chaque fois plus avant, sans se lasser.

En tout cas, je mets +1 pour l'initiative. Si tu arrives à produire des podcasts (ou des vidéos) pas ennuyeux et didactiques sur tous les thèmes liés à la permaculture, ce sera ta part de colibri  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2018 - 11:18:54 »

même remarque, il faut que tu visses 5mn maxi, et tu pourras augmenter la duré quand le contenu sera suffisamment agréable (schéma, anecdote , humour etc ..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 31 Janvier 2018 - 11:38:59 »

Oulala Pirk ! 3 minutes 30 avant d'en venir au vif du sujet, c'est pas possible !!!

3min 30 en video c'est déjà long, alors là juste en audio, avec une introduction sans rapport avec le sujet, tu n'as aucune chance qu'on poursuive

même remarque, il faut que tu visses 5mn maxi, et tu pourras augmenter la duré quand le contenu sera suffisamment agréable (schéma, anecdote , humour etc ..)

Alors, je pense qu'on n'a vraiment pas la même vision de ce que doit être un podcast audio  Clin d'oeil

Ma vision du truc :
Une vidéo, c'est intrusif, on n'a pas beaucoup de temps à y consacrer parce que ça accapare tous nos sens. Donc il faut que ce soit court. Un podcast, ça s'écoute le matin dans le bus, dans les trajets de plusieurs heures en voiture, en jardinant, en bricolant... donc il faut que ça dure le plus longtemps possible, pour ne pas avoir à s'arrêter de creuser une mare à la pelle, ne pas avoir à se laver les mains pleines de boue, naviguer sur son téléphone pour trouver un autre truc à écouter le reste de l'après-midi, devoir se garer ou tripoter son télphone souvent sur la route...

Mais pour l'intro, vous avez certainement raison, je vais virer tous ces trucs persos, mettre l'appel à candidature pour des interview à la fin.
Je me suis un peu basé sur le format d'un autre podcast (The Survival Podcast), mais c'est probablement pas une bonne idée d'imiter tout de suite un podcast qui a 150 000 téléchargements par jour, dont plusieurs milliers de fans inconditionnels.
« Dernière édition: 31 Janvier 2018 - 11:44:33 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 31 Janvier 2018 - 11:43:22 »

Merci pour le feedback, en tout cas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2018 - 13:14:50 »

Sur les sujets qui nous intéressent la longueur n'est pas un problème, sauf si c'est trop monotone. Donc encore + que devant une audience, où on peut réagir à la tête des gens, il faut assurer du rythme, le style conversation met la partie de dynamique nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2018 - 13:52:42 »

Sur le style, la dynamique, l'humour... je sais qu'il me reste beaucoup de chemin à faire. Pour cet épisode en particulier, je sais déjà qu'il faudra que je le réenregistre quand j'aurais appris à mieux m'exprimer.
Pour l'instant, il faut que je pratique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 18 Février 2018 - 08:40:53 »

Episode 6 : Les monnaies locales, le Cairn (Grenoble) https://permapodcast.fr/podcast/episode-6-monnaies-locales-le-cairn/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #8 le: 17 Mars 2018 - 08:49:37 »

J'ai regardé la vidéo.
Je l'ai trouvée très instructive.
Bravo pour ton travail. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 19 Mars 2018 - 09:22:47 »

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mars 2018 - 20:02:37 »

merci pour le partage, sujet interessant, meme si ce qui me pose probleme avec ces monnaies, c'est le risque de repli communautaire.


Que ce soit au niveau local (il y a de fait un phenomene de rejet de "l'etranger", celui qui ne fait pas partie de la communaute, c'est notamment le cas du frontalier comme tu l'evoques dans le podcast, ca peut etre celui du saisonnier, du touriste...), mais on peut aussi imaginer qu'une commnunaute (par exemple les roux) creent leur propre monnaie, reservee a leur usage communautaire uniquement...comment tout ca evoluerait dans le temps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 24 Mars 2018 - 19:07:07 »

vu que le sujet a l'air d’intéresser plusieurs personnes, voici une autre source de réflexion :

https://www.lafinancepourtous.com/2018/03/23/monnaies-locales-et-cryptomonnaies-quel-avenir/

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 22 Décembre 2018 - 10:06:39 »

Des explications plus simples et plus brèves sur la création monétaire.
http://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ

http://www.youtube.com/watch?v=NKYBz-E_g9U

Ça me semble vraiment important qu'un maximum de personnes comprennent la nature de l'argent. Ca permet ensuite de commencer à appréhender un peu ses limites, ses vulnérabilités, comment la masse monétaire est affectée par l'activité économique et la géopolitique internationale...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2018 - 10:18:53 »

Et dans un deuxième temps, ça me semble important que tout le monde ait des notions sur la manière dont fonctionnera l'argent dans  20 ans, grace à la meilleure vidéo amha de vulgarisation du bitcoin :

(activez les sous titres en français)

http://www.youtube.com/watch?v=bBC-nXj3Ng4


Je prédis 20 ans, parce que la technologie a déjà 10 ans et donc dans 20 ans au plus on est certain qu'il y aura de jeunes adultes qui n'ont jamais connu un monde dans lequel les crypto-monnaies n'existaient pas.

Imaginez avoir 12 ans aujourd'hui, avoir accès à votre premier ordinateur/tablette/smartphone personnel, et avoir accès à une technologie vous permettant de gérer de la valeur sans demander l'autorisation de vos parents, de votre banquier...

Imaginez 6 ans plus tard, vous avez 18 ans, vous commencez vraiment à interagir avec votre banquier. Vous apprenez qu'il y a des frais de plusieurs centaines d'euros par an, que les virements prennent 72h, que pour virer plus de deux mois de salaires votre conseiller va vous faire chier à vouloir vous voir en entretien, que si le mot bitcoin apparaît sur un virement votre banque va vous appeler pour essayer de vous faire peur (ça m'est arrivé) ou peut-être même fermer votre compte (dans certains pays).
Combien de temps vous donnez au système bancaire actuel avant de s'effondrer dans ces conditions ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 22 Décembre 2018 - 10:43:19 »

J'ai failli oublier de mentionner les risques de taxe confiscatoire de votre capital en banque en cas de défaut de paiement de l'état ou de faillite de votre banque  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #15 le: 22 Mai 2019 - 19:44:14 »

La différence entre une économie de "troc" et une économie monétaire :

http://www.youtube.com/watch?v=bdoEm_KnFdQ

Je préfère la première. Et pour moi, le terme troc est ici abusif. On aurait le même résultat avec une monnaie, du moment que la création monétaire ne se fait pas par émission de dette. Je pense à des monnaies telles que les métaux précieux ou les crypto-monnaies (dont la rareté, bien qu'artificielle, est tout autant garantie qu'avec l'or).

Dans le cas de l'économie monétaire, on a une dépendance à la croissance. La vidéo ne mentionne même pas les intérêt sur la dette, qui aggravent encore la dépendance à la croissance, qui doit être exponentielle à cause des intérêts.

Exemple: La banque crée les premiers €, les prête à un investisseur qui paye des gens pour créer une entreprise. Les salariés dépensent l'argent en achetant des produits à l'unique entreprise, qui utilise tout cet argent pour rembourser le capital. A ce stade, elle n'a pas encore pu rembourser les intérêts. Cette entreprise dépend donc du fait qu'un autre investisseur fasse la même chose pour que des gens reçoivent à nouveau un salaire, pour avoir à nouveau des clients potentiels. La deuxième entreprise nouvellement créée dépend alors encore plus de l'arrivé de nouveaux investisseurs qui prennent à leur tout un crédit... etc
« Dernière édition: 22 Mai 2019 - 19:51:35 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything