+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:11:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Docu Arte : Taxi pour l'enfer  (Lu 3141 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 22 Octobre 2010 - 10:24:12 »

Salut a vous,

Un petit post pour vous indiquer que Arte a dissuse hier soir (et diffuse en streaming gratuit sur ARTE+7) le documentaire : "Un taxi pour l'enfer" (Oscar du docu 2007) sur les pratiques de torture de l'armee americaine.
C'est juste effroyable ...
Alors evidemment, d'autres armees l'ont fait, le font, etc ... mais ca reste des choses effroyable institutionnalisees par des etats democratiques.

Le lien :
http://videos.arte.tv/fr/videos/un_taxi_pour_l_enfer-3483212.html

C'est pas joyeux mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2010 - 12:47:54 »

 salut !
vu !!!  quoi  Shocked  Shocked  Shocked

Un peuple qui se réclame préserver "les valeurs occidentales". Des militaires à qui ne savent même pas de quoi est constitué la convention de Genève  la prise de t?te  la prise de t?te   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2010 - 13:55:43 »

Vu un bout.

De telles pratiques font froid dans le dos, mais en temps de guerre qui sait de quoi chacun serait capable ou non à titre personnel. Je souhaite simplement ne jamais avoir à y être confronté dans ma vie.  

Je ne fustigerais pas non plus les américains plus que les autres, hélas. Sachant que le général Bigeard avait été un des grands théoriciens de la lutte contre la guérria civile par la torture a partir de ses expériences notememt en afrique du nord. Qu'il en a même fait manuel militaire qui sert toujours de référence dans les armées d'amérique du sud et du nord entre autre  .... et qu'il a enseigné cette spécialité à travers le monde avec l'aval de sa hiérarchie....  Et malgrés tout, l'histoire démontre qu'il n'a rien inventé.  Fou

En revanche ce qui me glace ou me fait bondir, c'est selon, c'est plutôt comment les tortionnaires (personnes, organisations ou états) le justifient froidement aprés coup une fois la tention du moment passée, ou nient l'évidence.  Car de telles comportenement laissent à penser que non seulement cela poura se reproduire à grande échelle, mais même aller encore beaucoup plus loin.  la prise de t?te  
« Dernière édition: 22 Octobre 2010 - 14:02:06 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
akira
Invité
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2010 - 14:07:26 »

Je ne fustigerais pas non plus les américains plus que les autres, hélas.

Bien sur ... mais je me pense pas que le docu soit un requisitoire contre les US. C'est plutot contre ce genre de pratiques approuvees (et encouragees) au plus haut niveau. Si un soldat de base "pete un plomb", il y a des explications (meme si ca doit etre sanctionne). Si un gouvernement decide froidement d'organiser ces pratiques, c'est nettement plus difficile a justifier ... enfin je trouve.
Mais Rumsfeld et la clique s'en sont quand meme bien tire pour des choses qui passeraient sans soucis pour crimes de guerre s'ils etaient commis par des nations moins influentes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 - 14:25:33 »

En plus j'ai écrit une connerie : ce n'était pas Bigeard, mais Aussaresees le théoricien et enseignant de la contre -insurectionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2010 - 14:53:12 »

En fait, c'est ce que j'ai failli te répondre, mais après avoir cherché un peu sur google, il semble bien que Bigeard ait aussi écrit un manuel de l'officier de renseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 22 Octobre 2010 - 16:16:26 »

Disons que Bigeard "ne semble pas" être aller aussi loin dans la théorisation et l'enseignement du truc.

Pour ce qui est la pratique, je ne peux que m'abstenir faute d'élément concrets fiables, comme souvent en pareil cas.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.