+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:50:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distribution de l'eau à Cash Investigation  (Lu 15354 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #25 le: 17 Mars 2018 - 08:09:14 »

En Lorraine, à Nitting, je paye 4.17€ le m3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 17 Mars 2018 - 08:23:33 »

c'est marrant ta carte dit "le contraire" que ce que laissaient penser le témoignage de deux membres du CDV (haute Normandie vs Bas Rhin)
La carte donne le prix total moyen (eau potable PLUS assainissement) par département.  
Les témoignages, fiables comme des témoignages, varient sans doute (déjà certains incluent l'abonnement, d'autres pas...), et sont des témoignages locaux, pas forcément représentatifs de la moyenne du département.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 17 Mars 2018 - 08:48:03 »

Quand je re-facture aux locataires la quantité consommée, je facture tout !
La TVA, l'assainissement, bref tout ce que la commune ou le délégataire me facture.

Je pense que comme pour les autres charges, c'est important que nous connaissions le vrai prix de ce que nous utilisons.

Quand j'ai été au Kenya, je me suis rendu compte de ce qu'était le miracle de l'eau dans nos pays développés.
Tu tournes un robinet, l'eau arrive chaude ou froide, tu peux la boire et elle disparait...
C'est de la magie qui se répète à volonté. bravo

Que vaut ce service ? 2€, 4€ ou 8€?
Dans certains pays, l'eau est plus chère que l'essence  Shocked





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 17 Mars 2018 - 09:23:26 »

350€ / an pour ~ 80 m3 (assainissement collectif et abonnement compris)
quand on voit que chaque m3 est facturé 2 fois (fourniture et assainissement), la meilleure solution pour baisser la facture est de consommer moins (récupération eau de pluie pour les plantes/jardin par exemple)...
(je vois le compteur de mon voisin et ils consomment au moins 120 m3 (pour la même composition de foyer = un couple ...))

ce serait intéressant de voir la conso de chacun (en fonction de la composition du foyer bien sur !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Mars 2018 - 09:31:55 »

Pour connaitre le prix consommé au m3, il suffit de prendre le montant de la facture tout en bas à droite, le dernier chiffre TTC, et de diviser par le nombre de mètres cubes consommés.
Ba non, tu ne peux pas inclure l'abonnement qui est indépendant de la consommation  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #30 le: 17 Mars 2018 - 09:52:49 »


Je pense que comme pour les autres charges, c'est important que nous connaissions le vrai prix de ce que nous utilisons.
Oui mais pas que. Ce sujet n'a pas été ouvert pour connaître ta facture d'eau mais plutôt pour montrer une face cachée de ce qui se passe lorsqu'un service vital tombe dans les mains d'un gestionnaire privé. Ce qui est dénoncé ressemble plus à des affaires de corruption et un système véreux où c'est ton fric qui sert à payer ton eau (et le traitement eaux usées qui va avec) qui est le centre d'intérêt d'une bande de requins mal léchés.
Citation
Que vaut ce service ? 2€, 4€ ou 8€?
Vaste programme. Avec ou sans la corruption?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 17 Mars 2018 - 10:25:00 »

Ba non, tu ne peux pas inclure l'abonnement qui est indépendant de la consommation  hein ?

Et pourquoi tu ne pourrais pas tenir compte de l'abonnement pour connaitre le coût total de ta consommation d'eau ramené au m3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Mars 2018 - 10:58:36 »

Ba non, tu ne peux pas inclure l'abonnement qui est indépendant de la consommation  hein ?
Et pourquoi tu ne pourrais pas tenir compte de l'abonnement pour connaitre le coût total de ta consommation d'eau ramené au m3 ?
parceque si on consomme 0m3 il y a tout de même un montant à payer (sur ma facture le cout d'abonnement est fixe)
ou autrement dit dans l'année si je consomme 1m3, mon prix au mètre cube est de 50 euros !
si on tient compte de l'abonnement mon prix annoncé à 2.27 passe à 2.98€/m3


pour info ma consommation annuelle est de 46m3/personne
« Dernière édition: 17 Mars 2018 - 11:18:13 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #33 le: 17 Mars 2018 - 18:15:23 »

Citation
Dans certains pays, l'eau est plus chère que l'essence

Tain c'est un pays comme ça qu'il me faudrait parce que je bois que du pinard, que je me lave quand il pleut mais qu'un gros pickup avec un moteur digne d'une pelle mécanique me plairait bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 17 Mars 2018 - 23:27:35 »


Quand j'ai été au Kenya, je me suis rendu compte de ce qu'était le miracle de l'eau dans nos pays développés.
Tu tournes un robinet, l'eau arrive chaude ou froide, tu peux la boire et elle disparait...
C'est de la magie qui se répète à volonté. bravo


Ca me rappelle ça:



Présentation du film "Les Chants de l'Eau" de Guillaume et Perrine Broust. Teaser ici:
https://vimeo.com/211133970

http://aqua-film.blogspot.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
juju26
Invité
« Répondre #35 le: 18 Mars 2018 - 08:35:20 »



https://youtu.be/NTQQtsaIfpo

 canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mars 2018 - 09:04:04 »


Quand j'ai été au Kenya, je me suis rendu compte de ce qu'était le miracle de l'eau dans nos pays développés.
Tu tournes un robinet, l'eau arrive chaude ou froide, tu peux la boire et elle disparait...
C'est de la magie qui se répète à volonté. bravo


Ca me rappelle ça:



et du coup tu es passe en toilettes seches?

Chez, moi, au Beausset dans le Var, regie publique, 1,70 euro/m3, donc pas cher (pour une fois qu'un truc est pas cher dans le Sud) ce qui ne m'empeche pas de recuperer un max d'eau de pluie pour le jardin (environ 20m3 sous la maison + 2m3 dans le jardin - j'ai une soixantaine de fruitiers a arroser et ici l'eau ne tombe plus a partir de mai jusqu'en septembre au mieux).

Cette annee, je compte deriver les eaux de douche vers une filtration par phyto epuration (faite maison) et recuperer ca egalement en sortie de filtres pour l'arrosage des arbres (je reserverais alors les cuves pour le potager). Bien entendu ca veut dire utilisation de savon bio ou "naturels" (pour moi Marseille uniquement), pour ne pas risquer de polluer le jardin avec des chimiques.

J'ai bien sur des toilettes seches, qui fonctionnent tres bien, ca m'a coute 30 euros a la fabrication, et ca me coute 0 a l'entretien (la sciure de chene m'est donnee, le gars ne sait pas quoi en faire, je l'utilise meme au potager), en plus les toilettes me donnent un compost gratuit pour les arbres, le top.

Ma compagne et ma fille n'ont pas franchi le blocage psychologique, donc on a conserve un toilettes a eau  canap , je ne desespere pas qu'elles evoluent sur le sujet, mais les barrieres sont fortes. Donc ces toilettes filent a la fosse toutes eaux, avec la perte en eau que ca implique...
« Dernière édition: 18 Mars 2018 - 09:15:55 par Airtoysdealer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 18 Mars 2018 - 09:44:21 »

moi j'ai pas envie de bricoler, je fais directement dans le jardin en visant les limaces  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #38 le: 18 Mars 2018 - 12:11:10 »

Citation
Chez, moi, au Beausset dans le Var, regie publique, 1,70 euro/m3, donc pas cher (pour une fois qu'un truc est pas cher dans le Sud) ce qui ne m'empeche pas de recuperer un max d'eau de pluie pour le jardin (environ 20m3 sous la maison + 2m3 dans le jardin - j'ai une soixantaine de fruitiers a arroser et ici l'eau ne tombe plus a partir de mai jusqu'en septembre au mieux).

Ça se défend dans un coin sec, chez nous y a quasiment jamais besoin d'arroser le jardin et quand il faut le ruisseau à 20m de la maison n'est quasiment jamais à sec. Économiser l'eau ça se conçoit là où elle manque, là où elle est abondante et de bonne qualité bof, c'est pas parce que je consommerai 3 m3 de moins qu'il y aura plus de flotte au Sahel.
Aussi j'ai la sensation que les gens confondent l'eau avec une matière première, on lit souvent que pour produire 1 kg de viande il faut consommer je ne sais combien de L d'eau, c'est idiot, l'eau absorbée par les plantes et par le bétail est rejetée sous une forme ou une autre, au final pour produire 1kg de viande il fait 700g de flotte. Rien à voir avec par exemple le pétrole !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 18 Mars 2018 - 12:23:00 »

Piment le problème vient de l'eau disponible et utilisable. Quand cette eau est trop polluée ou trop éloignée elle est inexploitable. Une vache boit plus de 100 litres par jour, à moins de boire sa pisse cette eau reste indisponible pendant la longue période où elle se recycle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #40 le: 18 Mars 2018 - 13:09:32 »

Ben par ici les vaches pissent dans les prés et l'hiver pissent dans l'étable, en ce moment les gars sont en train de faire de la psychologie à grande échelle c'est à dire étaler la merde sur les prés et le cycle recommence. Pas certain que la pisse de vache qui percole dans les prés mette tant de temps que ça à redonner de l'eau potable. En tout cas dans la vallée les captages sont dans les prés au dessus des villages, protégés par des zones clôturées pas si grandes que ça et l'eau n'a quasiment pas besoin d'être traitée pour passer les normes. En plus elle est très bonne à boire...
Mais bon c'est pas de l'élevage intensif avec 3000 vaches sur 2 ha élevées hors sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #41 le: 18 Mars 2018 - 14:58:56 »

Cette annee, je compte deriver les eaux de douche vers une filtration par phyto epuration (faite maison) et recuperer ca egalement en sortie de filtres pour l'arrosage des arbres (je reserverais alors les cuves pour le potager). Bien entendu ca veut dire utilisation de savon bio ou "naturels" (pour moi Marseille uniquement), pour ne pas risquer de polluer le jardin avec des chimiques.

J'ai bien sur des toilettes seches, qui fonctionnent tres bien, ca m'a coute 30 euros a la fabrication, et ca me coute 0 a l'entretien (la sciure de chene m'est donnee, le gars ne sait pas quoi en faire, je l'utilise meme au potager), en plus les toilettes me donnent un compost gratuit pour les arbres, le top.
J'adore aussi ce genre de systèmes et j'espère passer à l'acte bientôt ! Juste un détail : je ne prendrais pas de sciure de chêne à ta place... la poussière qu'elle contient est plus dangereuse pour la santé que les autres poussières de bois. (http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/toxicologie/Pages/poussieres-bois-cancer.aspx)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #42 le: 18 Mars 2018 - 15:35:10 »

Cette annee, je compte deriver les eaux de douche vers une filtration par phyto epuration (faite maison) et recuperer ca egalement en sortie de filtres pour l'arrosage des arbres (je reserverais alors les cuves pour le potager). Bien entendu ca veut dire utilisation de savon bio ou "naturels" (pour moi Marseille uniquement), pour ne pas risquer de polluer le jardin avec des chimiques.

J'ai bien sur des toilettes seches, qui fonctionnent tres bien, ca m'a coute 30 euros a la fabrication, et ca me coute 0 a l'entretien (la sciure de chene m'est donnee, le gars ne sait pas quoi en faire, je l'utilise meme au potager), en plus les toilettes me donnent un compost gratuit pour les arbres, le top.
J'adore aussi ce genre de systèmes et j'espère passer à l'acte bientôt ! Juste un détail : je ne prendrais pas de sciure de chêne à ta place... la poussière qu'elle contient est plus dangereuse pour la santé que les autres poussières de bois. (http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/toxicologie/Pages/poussieres-bois-cancer.aspx)
Je ne sais pas si tu parles aussi du système de phyto épuration mais vu que tu reprends ça aussi dans la citation ... juste pour signaler que si tu veux installer ce genre de traitement pour ta maison et que tu te trouves à proximité du réseau collectif c'est interdit. Pour le cas où tu es autorisé à le faire le spanc viendra contrôler ton installation et trouvera certainement à y redire...et te coller une amende. Encore une histoire de bisness avec des normes intenables qui évoluent tellement vite qu'il faut tout refaire tous les 5 ans.

Je trouve la vision de piment, concernant la consommation de l'eau pour les élevages, très exotique  très heureux  avec des vaches qui font pipi dans les champs et qui rendent l'eau qu'elles ont consommée. Chez nous, quand l'ensilage à besoin d'être arrosé,  c'est souvent en plein été : c'est des centaines de milliers de m3 par exploitation (1 seul canon à eau c'est 32 m3/h) sur une periode très courte...
Un autre vaste sujet et certainement encore un truc sympa pour Élise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 18 Mars 2018 - 15:44:37 »

Ben arroser les prés dans les Pyrénées, comment dire... le souci serait plutôt de les drainer correctement.
Sinon fais le bilan de l'eau qui sert à arroser vers chez toi et demande toi si une seule molécule d'eau disparaît. Elle passe dans la végétation, dans le sol ou se vaporise mais au final tu as toujours la même quantité d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #44 le: 18 Mars 2018 - 15:58:53 »

Bha oui je suis bien d'accord, rien ne se perd tout se transforme. C'est bien ça le problème : l'eau une fois transformée c'est plus de l'eau. Le cycle de l'eau tel que tu le définis est expliqué comme cela aux enfants de 6eme, mais dans la réalité il est bien plus complexe. L'eau enlevée à la nappe ou au ruisseau n'y retourne pas ou elle y retourne souillée ou polluée. Toi comme moi vivons dans des régions privilégiées, il n'empêche qu'à l'echelle mondiale l'eau devient un enjeu extrêmement important et inquiétant. Il y a même des zones géographiques entières qui se retrouvent asséchées pour des besoins d'irrigation entraînant des tensions entre pays etc... Et même à l'echelle de notre pays ce bisness attire toutes les convoitises, ça n'est pas un hasard ou juste un marché créé de toute pièce. Nous ont vit encore sur notre bon pain blanc mais je ne suis pas aussi optimiste pour nos enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #45 le: 18 Mars 2018 - 16:24:48 »

Je ne sais pas si tu parles aussi du système de phyto épuration mais vu que tu reprends ça aussi dans la citation ... juste pour signaler que si tu veux installer ce genre de traitement pour ta maison et que tu te trouves à proximité du réseau collectif c'est interdit.
purée, tu m'apprends un truc là ! faudra bien cacher le système...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #46 le: 18 Mars 2018 - 16:34:21 »

Ouaip. Et pour info beau papa s'est fait mettre à l'amende pour l'eau de pluie qu'il récupère du toit pour les chiottes. Il aurait eu mieux fait de ne pas déclarer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #47 le: 18 Mars 2018 - 17:08:25 »

Ouaip. Et pour info beau papa s'est fait mettre à l'amende pour l'eau de pluie qu'il récupère du toit pour les chiottes. Il aurait eu mieux fait de ne pas déclarer.
bien sur ! puisque dans le prix de l'eau tel que distribué il y a le coût pour la nettoyer après passage dans les chiottes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #48 le: 18 Mars 2018 - 17:10:46 »

Toi comme moi vivons dans des régions privilégiées, il n'empêche qu'à l'echelle mondiale l'eau devient un enjeu extrêmement important et inquiétant. Il y a même des zones géographiques entières qui se retrouvent asséchées pour des besoins d'irrigation entraînant des tensions entre pays etc...
il y a des problèmes locaux qui nécessitent des solutions locales.
mettre les problèmes d'irrigation à l'autre bout du monde sur le dos des vaches de nos prés est de la mauvaise foi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #49 le: 18 Mars 2018 - 18:44:24 »

Je vois pas où il y a de la mauvaise foi. A aucun moment je ne fais le lien entre nos vaches et les cultures intensives (qui les nourissent peut-être  très heureux ) de l'autre bout du monde. A zut maintenant c'est fait.
Par contre, dire que produire du lait et de la viande chez nous ça fait juste quelques pissous à recycler dans nos champs...si ça c'est pas de la mauvaise foi je veux bien me faire curé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything