+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:23:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distribution de l'eau à Cash Investigation  (Lu 15339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 18 Mars 2018 - 19:57:17 »

Cette annee, je compte deriver les eaux de douche vers une filtration par phyto epuration (faite maison) et recuperer ca egalement en sortie de filtres pour l'arrosage des arbres (je reserverais alors les cuves pour le potager). Bien entendu ca veut dire utilisation de savon bio ou "naturels" (pour moi Marseille uniquement), pour ne pas risquer de polluer le jardin avec des chimiques.

J'ai bien sur des toilettes seches, qui fonctionnent tres bien, ca m'a coute 30 euros a la fabrication, et ca me coute 0 a l'entretien (la sciure de chene m'est donnee, le gars ne sait pas quoi en faire, je l'utilise meme au potager), en plus les toilettes me donnent un compost gratuit pour les arbres, le top.
J'adore aussi ce genre de systèmes et j'espère passer à l'acte bientôt ! Juste un détail : je ne prendrais pas de sciure de chêne à ta place... la poussière qu'elle contient est plus dangereuse pour la santé que les autres poussières de bois. (http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/toxicologie/Pages/poussieres-bois-cancer.aspx)

bonsoir Zephyra

je te remercie pour l'info concernant les sciures de chene, mais dans mon utilisation, il n'y a pas ou tres peu de poussieres, la sciure est suffisament grosse pour ne pas generer ce probleme, et ayant ete stockee en exterieur, les fines poussieres sont parties avec la pluie.

De plus, l'utilisation pour des toilettes seches ne necessite pas de grosses quantites, une petite pelletee a chaque utilisation, ca ne brasse pas grand chose, et si on fait gaffe, on ne fait pas de poussiere du tout.

pour le reste, notamment la viande et la consommation d'eau, j'aurais bien des arguments a avancer, mais je vois que le ton du forum n'a pas beaucoup change depuis que je m'etais mis a l'ecart, donc je vais rester sur des commentaires neutres ou positifs, et ne pas participer aux querelles habituelles  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #51 le: 18 Mars 2018 - 20:31:09 »

pardon plumocum ... c'est vrai que je t'ai cité et que j'ai employé le mot "mauvaise foi" dans la même phrase.
A la base je pensais aux écolo-politiciens qui mélangent ces idées pour nous faire culpabiliser de manger de la viande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #52 le: 18 Mars 2018 - 20:36:58 »

Ouaip. Et pour info beau papa s'est fait mettre à l'amende pour l'eau de pluie qu'il récupère du toit pour les chiottes. Il aurait eu mieux fait de ne pas déclarer.

Oui c'est dingue ce système. Où récupérer l'eau de pluie (ou du puits dans son jardin) est interdit. C'est qu'on sait mesurer les quantités d'eau qui entrent, pas celles qui sortent (pour les faire payer).

@Airtoyslider: Ben je ne suis pas au Beausset (j'ai été pas loin quelques temps remarque!), et l'hiver, j'ai grandi sans avoir à pelleter pour aller aux toilettes (sèches, j'en ai dehors, au fond du jardin). Dur de changer ses habitudes, mais, justement, tout est là, j'en suis conscient. Tes toilettes sèches sont à l'intérieur? En tout cas bravo à toi!
L'image et surtout le texte que j'ai postés étaient surtout là pour faire prendre conscience de la "chance" qu'on a. Mais qu'on gâche aussi.
Comme dit plus haut, chez nous, on ne souffre pas (encore) du manque d'eau. Le problème est dans son traitement, en amont comme en aval. C'est surtout pour ça qu'il faut faire gaffe, non?
A St Hil, je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais Veolia nous facture gentiment plus de 5€ du litre pour une eau de qualité très irrégulière. Ils ont surtout évité d'investir pour l'améliorer, bien leur en a pris puisque le contrat va se terminer, donc on a payé cher pour qu'ils investissent le minimum en utilisant les infrastructures qu'on avait payées. En plus on s'est fait avoir, je croyais que c'était une des eaux les plus chères de France, et ben loin de là. On est même pas les meilleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 18 Mars 2018 - 20:37:22 »

J'avais souhaité attirer l'attention sur ce reportage car il montre que le secteur public est bien performant que le privé lorsqu'il n'y a pas de réelle concurrence.
On peut s'interroger sur le tout à l'égout dans certaines agglomérations, si c'est pour épandre ensuite les boues des stations d'épuration. Est-ce plus performant que la fosse septique et le puits perdu individuels, avec des propriétaires qui seront plus consciencieux pour leur bien personnel que celui collectif? Mais je vois bien les intérêts entreprises dans ces marchés! Et oui maintenant que ces stations ont été construites, il ne faudrait pas que les Citoyens deviennent vertueux en s'affranchissant de son utilisation, là où c'est possible comme à la campagne, sinon le financement prévu capitule. Capital quand tu nous tiens!
 
Les problèmes de l'eau concernent une bonne partie de la population, bien entendu nous Français avons une situation privilégiée mais tout de même si on regarde le contenu de nos nappes phréatiques, il y a déjà de quoi s'inquiéter. Et si l'eau est abondante dans une partie des Pyrénées et dans les Vosges, elle l'est déjà moins dans nos plaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 18 Mars 2018 - 20:43:24 »

pardon plumocum ... c'est vrai que je t'ai cité et que j'ai employé le mot "mauvaise foi" dans la même phrase.
A la base je pensais aux écolo-politiciens qui mélangent ces idées pour nous faire culpabiliser de manger de la viande.
Pourquoi parler d'écolo-politiciens alors que des recherches scientifiques sont à la base de ces calculs. Même en France, si on remplace une partie des pâturages par des légumes, on y serait gagnant. Surtout si on compte les bénéfices sur la santé de manger moins de viande rouge! Ne parlons pas du bien-être des animaux!
Il faut arrêter de raisonner localement, nous sommes sur une seule et même planète! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #55 le: 18 Mars 2018 - 21:10:13 »

Citation
Il faut arrêter de raisonner localement, nous sommes sur une seule et même planète!

Certes mais à la différence du pétrole l'eau potable n'est pas assez chère pour qu'il soit pensable de la transporter des endroits où elle abonde vers ceux où elle est rare je parle à l'échelle de la planète, pas de l'Aragon vers les plaines de Valence, par conséquent je ne vois pas l'intérêt de raisonner mondialement pour quelque chose qui est intrinsèquement local.
Le temps de taper ce message doit y avoir quelques centaines de m3 de flotte parfaitement potable qui sont passé dans le gave d'Azun, tout compte fait t'as raison faut raisonner global, on pourrait pas la vendre aux Béarnais plutôt que de la laisser couler gratos chez eux?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #56 le: 18 Mars 2018 - 22:47:46 »


@Airtoyslider: Ben je ne suis pas au Beausset (j'ai été pas loin quelques temps remarque!), et l'hiver, j'ai grandi sans avoir à pelleter pour aller aux toilettes (sèches, j'en ai dehors, au fond du jardin). Dur de changer ses habitudes, mais, justement, tout est là, j'en suis conscient. Tes toilettes sèches sont à l'intérieur?

non, elles sont dans un cabanon a 10 m de la maison, puisque les filles n'ont pas souhaite passer en toilettes seches.
Si elles se decident un jour, je les installerais dedans sans aucun a priori, bien utilise il n'y a pas d'odeurs desagreables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 20 Mars 2018 - 17:07:54 »


@Airtoyslider: Ben je ne suis pas au Beausset (j'ai été pas loin quelques temps remarque!), et l'hiver, j'ai grandi sans avoir à pelleter pour aller aux toilettes (sèches, j'en ai dehors, au fond du jardin). Dur de changer ses habitudes, mais, justement, tout est là, j'en suis conscient. Tes toilettes sèches sont à l'intérieur?

non, elles sont dans un cabanon a 10 m de la maison, puisque les filles n'ont pas souhaite passer en toilettes seches.
Si elles se decident un jour, je les installerais dedans sans aucun a priori, bien utilise il n'y a pas d'odeurs desagreables.

Ouaip, je confirme. Des potes ont les chiottes sèches à l'intérieur. Ils les ont prévu à la construction de la maison, donc une trappe accessible depuis l'extérieur, histoire de ne pas traverser le salon avec le seau. J'ai été surpris, mais effectivement, ça ne sent pas mauvais dans la maison, ni dans la pièce d'ailleurs, et ce n'est pas du tout désagréable à utiliser. Ca sent, mais pas mauvais. Autre point : en été, pas mal de mouche. Bref : vaut mieux fermer la porte quand même.

Pour le reste de la discussion, ça me ferait marrer de voir la solution chiottes sèches dans les apparts en ville... (parce qu'en fait, on est une majorité à habiter en ville, hein).

Et le dicton du jour :
Couilles dans l'copeau, c'est temps de sortie le pot.
Foufoune dans l'copeau, t'aurais vraiment dû sortir le pot.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #58 le: 20 Mars 2018 - 18:15:00 »

 mort de rire

Faut se représenter la scène mentalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 20 Mars 2018 - 19:40:24 »



Pour le reste de la discussion, ça me ferait marrer de voir la solution chiottes sèches dans les apparts en ville... (parce qu'en fait, on est une majorité à habiter en ville, hein).
Derob

Je n'en vois pas a ce jour, les immeubles n'etant pas etudies dans cette optique (je me dis que soi on arrive a creer la bombe atomique, on doit etre capable de regler ce genre de problemes, mais bon le caca ca fait pas tourner la planete business).
Une bonne alternative est le toilette a economie d'eau, qui se developpe un peu partout (3litres contre 12 auparavant). Les toilettes seches ne sont pas a l'heure actuelle une solution universelle, mais c'est peut etre a etudier si on peut le faire chez soi.

Apres, il y a aurait bien une solution, desengorger les villes et repeupler les campagnes, pas simple dans un monde ou on donne plus de valeur a celui qui  travaille dans un bureau qu'a celui qui nourrit la population
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 20 Mars 2018 - 20:04:12 »

Une vache boit plus de 100 litres par jour

J'suis ni vétérinaire ni mathématicien, mais y'aurais pas un problème quelque part là?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 20 Mars 2018 - 20:11:34 »

Il y a actuellement pas mal de gens habitant en ville qui aimeraient avoir des toilettes sèches, je pense notamment à ceux de la ville sud-africaine où le rationnement est à quelques litres/jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #62 le: 20 Mars 2018 - 20:37:45 »

Une vache boit plus de 100 litres par jour

J'suis ni vétérinaire ni mathématicien, mais y'aurais pas un problème quelque part là?????

non...internet est ton ami:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/07-024.htm

voir le tableau 1, consommation moyenne d'une vache laitiere 115l/jour...quand meme  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #63 le: 21 Mars 2018 - 01:33:51 »

Une vache boit plus de 100 litres par jour

J'suis ni vétérinaire ni mathématicien, mais y'aurais pas un problème quelque part là?????

Je ne suis ni vétérinaire ni mathématicien mais j'habite à la campagne et je m'intéresse à la vie de mes voisins.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 21 Mars 2018 - 12:57:50 »

Citation de: Patrick Samoens

Je ne suis ni vétérinaire ni mathématicien mais j'habite à la campagne et je m'intéresse à la vie de mes voisins.  Clin d'oeil

En l’occurrence ce serait plutôt la vie de tes voisines  très heureux

Impressionnant par la quantité, pour la ferme des milles vaches, va falloir renforcer copieusement le réseau d'adduction d'eau local....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #65 le: 21 Mars 2018 - 14:06:52 »

Citation de: Patrick Samoens

Je ne suis ni vétérinaire ni mathématicien mais j'habite à la campagne et je m'intéresse à la vie de mes voisins.  Clin d'oeil

En l’occurrence ce serait plutôt la vie de tes voisines  très heureux

Impressionnant par la quantité, pour la ferme des milles vaches, va falloir renforcer copieusement le réseau d'adduction d'eau local....

Ça sera toujours moins que la quantité d'eau nécessaire à une piscine ou un center parc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #66 le: 21 Mars 2018 - 14:55:07 »

Ça sera toujours moins que la quantité d'eau nécessaire à une piscine ou un center parc.
Ca encore, on peut/pourrait plus ou moins récupérer, filtrer/traiter et réutiliser.

L'arrosage des golfs à l'eau douce, c'est vraiment top!  En plus les golfeurs aiment bien les pays chauds.
Ca fait un peu bizarre de voir des villageois pieds nus aller chercher de l'eau à 3km avec le bidon de 20l sur la tête, en longeant le mur hérissé de tessons qui les sépare du green vert comme un gazon anglais (j'exagère à peine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #67 le: 22 Novembre 2018 - 19:17:40 »

tiens, je viens de recevoir ma facture semi-annuelle:
abonnement:13,40€
prix ttc/m3: 1,71€

ça a du bon d'être en régie communale. A noter que je ne suis pas relié au tout à l'égout.

Et en faisant juste un peu gaffe et en optimisant un peu (récupération d'eau de pluie pour le jardin), j'ai fait baisser de 9m3 sur l'année (total de 99m3 à 3, soit 90l/jour/personne, peut nettement mieux faire)

Je vise, avec la récupération des eaux grises pour l'arrosage des arbres fruitiers, de diviser ça d'un tiers l'année prochaine...à suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.