+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:56:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Désobéissance civique  (Lu 23046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #25 le: 03 Décembre 2007 - 08:44:27 »

Citation de: pol
l'antieuropéen à moustaches

heu,
alors à ma connaissance il n'est pas anti-européen mais était anti-constitution proposée l'autre jour, là, ce qui n'est pas la même chose. Altermondialiste mais anti-européen ça ferait un sacré mélange des genres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 03 Décembre 2007 - 08:59:15 »

Là où je veux en venir c'est que le concept de désobéissance civique me semble foncièrement une mauvaise chose dans une démocratie parceque tout le monde peut l'utiliser à sa propre sauce. Et je comprend pas que ça puisse apparaitre dans la loi.

Et je comprend pas non plus comment tu peux direque c'est une bonne chose pour peu que tu soit d'accord avec la cause défendue. Ca revient tout simplement à ne pas accepter les règles de la démocratie.

 1  avec Pol, Piwialle à raison d'intervenir en parlant d'éventuels ( Clin d'oeil ) excès de vitesse, c'est de la désobéïssance civique aussi alors...

une loi qui dirait en gros qu'on peut se permettre de ne pas suivre celles votées par le gouvernement  hein ?  c'est n'imp ça !!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 03 Décembre 2007 - 09:06:52 »

c'est pour çà que c'est pas une loi, mais un principe !

Quand à l'application sur les excès de vitesse, disons qu'en général, il y a une cause "profonde" derrière, par exemple des changements sociétaux profonds... je suis pas sûr que vouloir rouler plus vite rentre dans ce genre de préoccupations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #28 le: 03 Décembre 2007 - 10:04:52 »

Un point Godwin pour pol, un !!
Clin d'oeil
-1 au karma pour le point godwin paske je suis d'accord avec :
Je m'y attendais en écrivant mon message Clin d'oeil .

Cela dit j'ai toujours pensé que le point godwin est dans certains cas juste une manière d'empêcher un débat interessant.
pour le coup je trouve que l'attribution de ce point godwin tant à faire taire les oppositions sur des exemples criants
je suis tout à fait d'accord avec la remarque de michel sur la résistance, le FLN et autres indépendantistes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 03 Décembre 2007 - 10:12:14 »

Le titre du fil laissait penser que ce dont on débattait ici c'est "pour ou contre la désobéissance civique".
non, le titre, c'est "désobéissance civique", j'ai choisi le plus "neutre" possible. Plus neutre sans perdre le nom du sujet, je vois pas hein ?
Citation
J'ai probablement pas bien saisi le fond du débat, c'est jamais facile avec ces fils de discussions artificiels démarrant par 2 ou 3 messages sortis de leur contexte  Confus
ils sont découpés, mais j'ai laissé un lien entre les 2 fils de discussion (dans les 2 sens). Plutôt que de cliquer sur "page précédente", tu cliques sur le lien qui pointe vers le fil de discussion d'origine...

Sinon, ça sert à quoi que le père ducros il se décarcasse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 03 Décembre 2007 - 10:14:07 »

non non mais  +1 au karma  au père ducros parce qu'il s'est bien décarcassé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 03 Décembre 2007 - 10:16:41 »

Un point Godwin pour pol, un !!
Clin d'oeil
-1 au karma pour le point godwin paske je suis d'accord avec :
Je m'y attendais en écrivant mon message Clin d'oeil .

Cela dit j'ai toujours pensé que le point godwin est dans certains cas juste une manière d'empêcher un débat interessant.
pour le coup je trouve que l'attribution de ce point godwin tant à faire taire les oppositions sur des exemples criants
je suis tout à fait d'accord avec la remarque de michel sur la résistance, le FLN et autres indépendantistes ...
Piwaille, je te suggère de réviser tes smileys...
L'attribution du point Godwin n'était nullement destiné à faire taire pol (d'ailleurs, je pense que lui l'a bien compris), mais une simple constatation de la vérification de ce principe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 03 Décembre 2007 - 13:28:54 »

Bon alors je crois qu'on est tous d'accord qu'il faudra prendre les armes le jour ou la france tombera dans une dictature, je ne dis pas le contraire.

C'est le principe de faire apparaitre ce concept de désobéissance dans la loi d'une démocratie qui me choque. Et pour moi s'il y a un débat c'est uniquement sur ce point.

Si on se limite à "pour ou contre la désobéissance civique" c'est sur que ce sera du cas pas cas (la résistance n'avaient pas les mêmes buts que les anti-OGM ou les fracasseurs de radars automatiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 03 Décembre 2007 - 14:07:53 »


faucher du monsanto ou autre filiale de groupe americain, oui,
mais faucher du ragt non !
on s'auto mutile en perdant du terrain face a des produits americains.

bove et ses potes devraient etre un peu plus patriotes quand ils fauchent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 03 Décembre 2007 - 21:57:29 »

si tu crois que bove fauche des OGM par antiamericanisme tu te mets le doigts dans l oeil jusqu au coude. C est pas parce que c est francais que ca ne represente pas de risque majeur pour l environnement. Y a pas que les americains qui font des conneries.

Et prendre du retard sur une crise ecologique possible n est pas une mauvaise chose.

En quoi les OGM bien de chez nous sont ils mieux que ceux dcu voisin ?



et ou est ce que tu as vu que la desobeissance cique est dans la loi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 03 Décembre 2007 - 22:41:33 »

J'ai cherché où c'était dans la loi, et le seul truc que j'ai trouvé, c'est ça: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLL.rcv&art=433-6 et http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPENALLL.rcv&art=122-4

Aucun mérit, ça sort de wikipedia, mais c'est le truc le plus complet (à priori) que j'ai trouvé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 04 Décembre 2007 - 07:52:29 »

exactement ce que je pensais : ça n'existe pas du point de vue législation !

Citation
N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal

y'en a pas des masses des actes de révolte commandité par une authorité légitime (étant donnée que des autorités légitimes y'en a pas plusieures) et si en plus de ça on rajoute que cet acte doit "manifestement être légal" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 04 Décembre 2007 - 08:42:04 »

Citation de: Blue coua
Citation
N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l'autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal

mais elle est splendide cette phrase
en gros c'est "si tu fais quelque chose d'illégal ben c'est pas légal, quoi"    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #38 le: 04 Décembre 2007 - 08:43:20 »

tout à fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 04 Décembre 2007 - 08:49:14 »

En gros : là on te dit que si un gouvernement te dit de faire quelque chose de mal et que tu le fais, tu seras responsable.
Je vois pas du tout le rapport avec la désobéissance civile ( qui est par nature évidemment hors-la-loi, je ne comprends pas du tout la tournure que prend ce débat, à part enfoncer de belles portes ouvertes ! ) hein ? Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 04 Décembre 2007 - 08:57:26 »

En gros : là on te dit que si un gouvernement te dit de faire quelque chose de mal et que tu le fais, tu seras responsable.

c'est rigolo j'comprends complètement l'inverse : en gros on te dit que tu n'est pas responsable si tu concrétise ce qui t'as été demander par le gouvernement (seul autorité légitime en démocratie) sauf s'il te demande de faire quelque chose qui est contre les lois (votées par le gouvernement  Yeux qui roulent ) sur la base d'une loi très connue : nul n'est censé ne pas les connaitre (les lois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #41 le: 04 Décembre 2007 - 09:00:39 »

ce si dit, on en revient a se qu'on disait au debut, tu l'applique, et t'en assumme les consequences !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 04 Décembre 2007 - 09:01:15 »

Heu pour moi, on est en train de dire exactement la même chose, blue ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #43 le: 04 Décembre 2007 - 09:02:28 »

Citation
tu n'est pas responsable si tu concrétise

en théorie non : tu n'est pas responsable mais en pratique si tu doit passer devant un tribunal ben oui faut assumer  la prise de t?te

ah d'accord ben j'avais pas compris ton message Man's  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 04 Décembre 2007 - 10:24:54 »

le droit de resistance à l'oppression est reconnu par la déclaration des droits le l'homme.... qui est le préambule de notre constitution.... on peut donc dire que c'est une loi organique indiscutable de l'etat qui prime sur toute lois non organique (toutes celles qui sont pas dans la constitution).... alors maintenant on peu débattre et plaider la dessus pendant des pages mais je suis pas sur qu'on arriveras à en sortir...  Mr. Green

va déjà te mettre d'accord sur ce qu'est l'oppression.... bon courage....  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #45 le: 04 Décembre 2007 - 11:18:57 »


et ou est ce que tu as vu que la desobeissance cique est dans la loi ??

Il me semblait que José Bové citait systématiquement un texte officiel quand il invoquait ce concept. Mais en effet j'ai bien du mal à le retrouver, donc soit j'ai halluciné soit l'ami Bové racontait n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #46 le: 04 Décembre 2007 - 13:56:31 »

c etait pas plutot a propos du principe de precaution ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 04 Décembre 2007 - 14:18:19 »

Quand j'etais petit ma philosophie de vie etait " plus on désobéit mieux on rit !"  Mr. Flood  Mr. Flood  Mr. Flood  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #48 le: 06 Décembre 2007 - 09:14:09 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.
http://www.parapentiste.info/forum/la_vie_de_la_cite/flood_desobeissance_civique-t5454.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #49 le: 06 Décembre 2007 - 12:19:45 »

 salut !

J'ai suivi le débat de loin mais si j'ai bien compris c'est un peu pour ou contre la désobéissance civique? Pour moi c'est un peu pour ou contre les opinions, ou pour ou contre l'opposition, etc.

La désobéissance civique, c'est juste un joli terme un peu ronflant pour décrire un acte de résistance qui se fait au grand jour.

Après, la légitimité de l'acte, c'est un autre débat: quand Bové va détruire des OGM, je le soutiens parce que je crois qu'il va dans le sens de la démocratie en s'opposant à une évolution qu'on veut imposer à la population malgré son (apparent) désaccord. Par contre, quand il va détruire (oups! "Démonter"  Mr. Green ) un McDo, même si je suis d'accord avec ses propos sur la malbouffe et pas du tout fan de Ronald, je trouve ça ni civique ni démocratique.

D'ailleurs, je sais pas si c'est lié à l'implosion du PS et à l'effet d'attraction de la gauche extrême (et aussi au pouvoir de division de Sarko), mais j'ai l'impression qu'ils se multiplient, les actes antidémocratiques. Typiquement, j'ai halluciné d'entendre le discours donneur de leçon des étudiants qui bloquaient l'accès aux universités. Faut croire qu'ils étaient pas assez nombreux à être révoltés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 22 requêtes.