+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:21:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dérive sécuritaire  (Lu 2276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 05 Janvier 2017 - 09:34:08 »

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211654360430-et-si-en-2017-letat-arretait-de-nous-emm-2054179.php

Je n'aime pas le titre qui limiterait le symptôme au gouvernement actuel et à 2016 ... alors que le phénomène me semble "éternel"
J'aime bien les sources du "papier", notamment Tocqueville :
Citation
Tocqueville voyait émerger avec frayeur au-dessus des citoyens ce « pouvoir immense et tutélaire » qui « travaille volontiers a leur bonheur ; mais il veut en etre l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit a leur securite, prevoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, (...) que ne peut-il leur oter entierement le trouble de penser et la peine de vivre ? » Nous abandonnons année après année des libertés trop fatigantes, en nous rapprochant toujours davantage de ce « despotisme démocratique » redouté par le lumineux philosophe il y a près de deux siècles.

Il me semble qu'en parapente, nous sommes encore un peu épargné (le pilote doit agir en commandant de bord...)
même si le mouvement se sent aussi (je rappelle toujours l'obligation d'emport du secours en bi voté par la fédé alors que nous le faisions [presque] tous par simple bon sens, en moto c'est exactement la même chose avec les gants).

Comment faire pour ramener du bon sens et de la responsabilisation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 - 09:45:57 »

Le vice primordial dans tout ce processus, c'est ce que j'appelle "l'effet cliquet".

Il est naturel et aisé pour les responsables, en réponse à une émotion particulière du public, de prendre une mesure de protection en égratignant un peu une liberté. <clic!>

Il y a fort peu à gagner et le risque de perdre baucoup, pour les même responsables à revenir en arrière pour redonner de la liberté.  L'attention du public s'est tournée vers une autre crise momentanée, et si par malheur il se produisait quelque chose après qu'on ait abaissé les protections obligatoires, le "responsable" serait tout désigné.

Voyez les niveaux d'alerte Vigipirate, l'empilement de normes de construction, de réglementations sur la sécurité des activités, de lois, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 - 10:18:20 »

ben ouais ils ne peuvent pas s'empêcher de faire chier le monde avec en général l'argument que c'est pour notre bien... le pire c'est que certains doivent sincèrement le penser, c'est les pires!
Dernier truc en date les vitres teintées, les flics ont des spectrophotomètres adaptés à la situation pour mesurer l'absorbance des vitres en fonction de la longueur d'onde j'imagine ou alors c'est à la gueule du pigeon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 - 10:46:57 »

modération d'une réponse absolument inutile ...
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 - 11:44:28 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2017 - 14:20:36 »

Sur le fond je vous rejoints. Nostalgique que je suis du temps ou, par exemple, la moto verte était encore un symbole de liberté et d'amour de la nature ou encore ou l'on pouvait se tirer une bourre en 125 non-bridées dès 16 ans, etc. Et je vais éviter d'évoquer mes regrets d'avoir manqué à quelques mois près les gros-cubes dès 16 ans...

Sur la forme j'émets quelques doute à la réalité d'une responsabilité ou plutôt d'un sens de la responsabilité de nature à assurer la sécurité de l'individu et de la collectivité, suffisamment présent librement et volontairement chez chacun pour ne pas nécessiter Loi et règlements.

Bien sur que les dérives existent et sont, mon sentiment perso pas forcément vérifié dans les faits, en augmentation. Mais la question me semble alors surtout quel serait le juste positionnement du curseur ?

Ou fixer la limite alcoolémie dans la circulation routière ?
Ou fixer la limite vitesse sur les routes ouvertes ?
Ou fixer la limite de l'assombrissement (?) des vitres avant de nos voitures (sans doute visière casques moto dans un futur +/- lointain proche)

On peut trouver que nos libertés sont par trop et surtout inutilement limité si on aime boire trois bières plutôt que juste deux le soir après le boulot avant de rentrer, si on pense qu'à 150 km/h sur autoroute au guidon de sa Hayabusa on est totalement maître de la situation ou enfin, si on trouve que notre confort visiuel est bien meilleur avec des vitres auto très teintées.

Et de l'autre côté, pour les victimes ou proches des victimes d'accidents ou la cause est avérée dans l'un des éléments pré-cités (alcool, vitesse, visibilité) on aura l'impression que leur liberté de vivre en sécurité est insuffisamment garantie.

Tout est question de sensibilité, sur quoi se baser pour définir quelle sensibilité est plus pertinente, plus respectable ?  J'en ai aucune idée. Je ne peux que me fier à ma propre sensibilité pour définir ou pour moi devrait être fixer les curseurs "libertés" et " sécurité" et aussi dans quels domaines.

Force m'est de reconnaître que ma sensibilité à évolué et pas qu'un peu depuis mon adolescence à ma maturité mon âge "mûr" d'aujourd'hui. Et je ne prétends en rien que ma sensibilité d'aujourd'hui soit forcément plus pertinente qu'alors. Seulement c'est la mienne d'aujourd'hui.

Si on pense maintenant en tant qu'homme politique législateur, il est est un fait qu'ils sont plus souvent d'âge "mûr" que juste sorti de l'adolescence et qu'aussi, leurs électeurs (du moins ceux qui vont encore voter) sont plus souvent dans leurs tranches d'âge que dans celles des deux voire trois générations postérieures.

Du coup, je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer (car je suis bien d'accord que l'on vit dans un système bien trop aseptisé et du coup, triste)

J'essaie de préserver mon univers de liberté, cela n'est déjà pas simple, cela n'est pas toujours suffisant pour éviter toute frustration, mais pour autant ; je suis convaincu que ma vie est très enviable pour une (très) grande partie de l'humanité et qu'il serait, probablement, indécent de me plaindre d'un manque de libertés.

Bonne journée,

P.S. : Je suis presque déçu de ne pas avoir eu la liberté de lire le post de speudo avant qu'il ne soit censuré modéré par Piwaille. (Comme quoi la notion de liberté...)

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything