+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:18:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc n'est plus ce qu'il était  (Lu 2099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 25 Octobre 2019 - 13:26:51 »

1919  /  2019

sans commentaire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2019 - 13:36:32 »

En plus, on a l'impression que la photo de 2019 a ete prise en hiver et l'autre en ete.
Le linceul aux jorasses semble plus fourni en 2019.

Je trouve les photos rasantes encore plus impressionnante. On mesure non seulement la perte de surface mais aussi la perte de volume gigantesque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Octobre 2019 - 14:05:10 »

ben oui parce que là, je ne trouve pas ça "très" impressionnant ??
Par contre qd on voit la hauteur à laquelle se trouve l'échelle pour accéder au refuge du glacier blanc (alors qu'avant elle était accessible), ça marque bcp plus !

genre ça : http://www.nouvelobs.com/planete/20190628.OBS3872/avant-apres-regardez-comme-les-glaciers-francais-ont-fondu-en-150-ans.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2019 - 14:21:35 »

En plus, on a l'impression que la photo de 2019 a ete prise en hiver et l'autre en ete.


non on ne peut pas dire ça. les restes d'enneigement sur l'image de 2019 sont dûs aux chutes abondantes de cette année

ben oui parce que là, je ne trouve pas ça "très" impressionnant ??


quand même, le recul de la mer de glace est énorme non?

on voit aussi sous l'aiguille du tacul des pans de glace maintenant disparus
ça fait de gros volumes disparus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2019 - 15:09:48 »

ben oui parce que là, je ne trouve pas ça "très" impressionnant ??
Par contre qd on voit la hauteur à laquelle se trouve l'échelle pour accéder au refuge du glacier blanc (alors qu'avant elle était accessible), ça marque bcp plus !

genre ça : http://www.nouvelobs.com/planete/20190628.OBS3872/avant-apres-regardez-comme-les-glaciers-francais-ont-fondu-en-150-ans.html

Merci beaucoup pour ce lien.
Le fait que l'on puisse "à la souris" balayer latéralement les photos permet de voir le recul incroyable.

Il y a environ 50 ans j'ai parcouru la Mer de Glace à skis avec mes parents.
Sous la gare d'arrivée du Montenvers, le glacier a maintenant perdu plus de 100 m de hauteur (!), ce qui ne se voit pas trop sur les photos aériennes bien sûr.

Et quand j'étais étudiant, on montait au refuge du Glacier Blanc en traversant la langue du glacier (il y avait une trace permanente dans la neige) ; quand on voit où il est maintenant !  effray

Le recul général est ahurissant et il semble bien qu'il s'accélère ces dernières années.
Et il existe encore quelques climatosceptiques...  rouleau ? patisserie .

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2019 - 19:17:05 »

D'autant plus spectaculaire que les photos d'archives sont à la sortie d'un mini âge glacière et donc avec des glaciers en crue. Mais il n'y a qu'à voir la web cam https://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi de l'aiguille du midi vers la Jonction par exemple ou des Houches vers Bionassay encore plus parlant pour se rendre compte entre 2015 et 2019 de l'accélération de la fonte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2019 - 04:07:35 »

Entre 1968 et 1975, j'ai fait pas mal d'école de glace sur le bas du glacier des Bossons, j'y allais les jours de "temps moyen" quand on ne pouvait pas grimper mais qu'il ne pleuvait pas, j'y emmenais aussi les stagiaires de mon club pour les initier au cramponnage, puis pour les perfectionner.
Le front gu glacier est "remonté" de plus de 400m.
Dans les années 70, en quittant la Mer de glace, je ne montais pas au Montenvers mais je prenais les vires Lachenal, qui sortaient sur le sentier juste au départ du couloir au-dessus du village des Bois, et en descendant ce couloir comme des calus on arrivait à la passerelle des Bois sur l'Arveyron, nous campions de l'autre côté.
Dans les années 80, on pouvait encore descendre à skis depuis l'Aig du Midi jusqu'à Chamonix sans déchausser. Maintenant, on déchausse sous le Montenvers et on se pastille des escaliers métalliques interminables, en grolles de ski et skis sur l'épaule.
Je ne ferai plus la Vallée Blanche à skis, maintenant je fais cette descente en parapente.
---
A la vitesse où ils fondent, les glaciers du massif du Mont Blanc auront disparu dans 20ans, il ne restera que les névé supérieurs des bassins d'alimentation, eux aussi amaigris.
Sous l'Aig d'Argentière, le "glacier du Milieu" est réduit à une goulotte. Dans les années 70, on le descendait à skis au printemps, en ramasse l'été.
Sous le refuge de Tête Rousse, le glacier du même nom a disparu. En 1970 et 1975, je l'avais descendu plusieurs fois tout en ramasse.
Sous l'Aiguille Verte, le couloir Whymper n'existe plus qu'en hiver, l'été c'est de la caillasse. Le couloir Couturier est lui aussi devenu une goulotte.
Dans la face N des Droites, les dalles de la Davaille sont à nu, la fine couche de glace qui les recouvrait a disparu.
Et tout à l'avenant.
Je n'ose pas imaginer l'état des rimayes du couloir Plan-Crocodile, qui étaient si compliquées jadis, maintenant c'est certainement du caillou.
---
0 la fin du 19e siècle, le glacier de Muragl, dans les Grisons, avait encore poussé sa moraine. Il a complètement disparu.
Ce qui reste du glacier du Rhône, sous le col de la Furka, est assez déprimant.
---
Le recul du glacier Blanc en Oisans est lui aussi très spectaculaire et dans peu d'années on montera au refuge des Ecrins sans poser le pied sur ce qui restera du glacier.
Le réchauffement climatique s'accélère d'année en année mais les gros culs cravatés qui "gouvernent" le monde s'en foutent, "après moi le Déluge", enfoirés d'abrutis égoïstes et irresponsables.
---
Les glaciers des Andes perdent plusieurs milliards de m3 chaque année et les populations commencent à manquer d'eau.
Dans les Alpes aussi on va bientôt manquer d'eau.
Je suis trop âgée, ce monde-là n'est plus le mien.
 trinquer
Et quand il n'y aura plus d'eau propre, avec quoi ferons-nous la bière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 26 Octobre 2019 - 12:20:26 »


Le recul du glacier Blanc en Oisans est lui aussi très spectaculaire et dans peu d'années on montera au refuge des Ecrins sans poser le pied sur ce qui restera du glacier.


Salut !   salut !

Tu es en général très précise dans tes affirmations et je suis donc assez surpris que tu places le glacier Blanc en Oisans !  hein ?
Cette confusion entre le massif des Ecrins et l'Oisans est très fréquente, mais venant de toi...

En effet :
- une bonne partie de l'Oisans ne se situe pas dans le massif des Ecrins (plareau d'Emparis par exemple) ;
- la plus grande partie du massif des Ecrins (dont le glacier Blanc justement) ne se trouve pas en Oisans !

Par exemple Wikipédia précise ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oisans
---------------------------------
L'Oisans est une région des Alpes françaises située dans les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, correspondant à l'essentiel du bassin versant de la rivière Romanche et de ses affluents. Elle compte ainsi six vallées principales dont Le Bourg-d'Oisans est approximativement le centre.
L'Oisans correspond géographiquement au bassin versant de la Romanche en amont de Séchilienne.
----------------------------------
Voir la carte de l’Oisans ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oisans#/media/Fichier:Oisans_topographic_map-fr.svg

C'était juste pour être précis !  pouce   Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 26 Octobre 2019 - 14:30:25 »

Vu l'état des glaciers le grand Robert Paragot a préféré tirer sa révérence et aller rejoindre son pote Lulu Berardini RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2019 - 17:29:32 »

Pensees pour son fils avec qui j'allais ecumer les blocs de Bleau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.