+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:26:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déconfinement - quand ? qui ? comment ?  (Lu 54801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #500 le: 12 Mai 2020 - 15:38:27 »

Le nouvel arrêté préfectoral est publié !
On peut (enfin !) voler en Isère !


* arrP1.JPG (101.7 Ko, 642x910 - vu 313 fois.)

* arrP2.JPG (99.63 Ko, 642x895 - vu 323 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #501 le: 12 Mai 2020 - 15:51:07 »

Mais par contre je ne cautionne pas le fait de s’interdire de voler SI c'est bon ET qu'on a le niveau requis, au prétexte de la dangerosité supposée de notre sport. C'était à risque avant, ça le reste après, et il y avait des abrutis avant, peu de chance qu'il n'y en ai plus après...de là à se servir d'eux pour se refréner, très peu pour moi
Mais qui dit ça ?
la est le probleme, on est pas mal a dire qu aujourdh'ui on est dans un pb administratif et pas dans un pd de niveau technique ou autre, mais beaucoup n'entende juste que le fait de dire faut pas voler.

la situation hier a st hil par exemple était très litigieuse (administrativement parlant) , et aujourd'hui c'est clairement pas autorisé, pourtant hier comme aujourd'hui ça vol a st hil ...
comme je le dit souvent, c'est quand même le seul sport aérien ou on voit ça, et c'est franchement décevant, mais bon il parait que c'est normal car on fait du vol libre ...

Je pense que le problème est là : les Isérois ne réagissent que par rapport au décret qui les touche, alors que, en ce qui me concerne, je ne parle absolument pas de ce sujet, mais de savoir si, pour les autres départements (et oui, il y en a), on doit s'empêcher de voler à son niveau sous prétexte que des gens qui n'aiment pas notre discipline pourraient médire.

Isère, centre du Monde ??? Shocked

Donc si ce n'est plus la gare de Perpignan, on aura quand même tenu bon une quarantaine d'années !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #502 le: 12 Mai 2020 - 18:42:02 »

Ces arrêtés préfectoraux, c'est quand même le gros n'importe quoi... En Haute-Savoie et Savoie c'est déjà bon pour le vol libre et d'autres activités de montagne, par contre uniquement des activités sur 1 jour, pas de bivouac même seul sous tente, alors qu'en Isère ce serait autorisé quand le préfet se sera bougé le c.. et aura sorti son arrêté.
C'est le foutoir et l'arbitraire total

Les français, on est vraiment les champions:
- décentralisé : c'est le foutoir et l'arbitraire, pourquoi eux et pas nous, etc
- centralisé : c'est du parisianocentrisme, Jupiter se croit tout permis, c'est hors-sol, ça tient pas compte des réalités locales

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #503 le: 12 Mai 2020 - 18:53:31 »

Isère, centre du Monde ??? Shocked
Saint Hil', centre du monde, c'est bien connu ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #504 le: 12 Mai 2020 - 19:07:11 »

Il est indéniable que c'est le centre du monde de ce forum !! Mr. Green

 Twisted Sauf pour les 2 Pyrénéens qui gueulent comme des putois et dont je me garderai bien de citer les noms Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #505 le: 12 Mai 2020 - 19:19:45 »


Les français, on est vraiment les champions:
- décentralisé : c'est le foutoir et l'arbitraire, pourquoi eux et pas nous, etc
- centralisé : c'est du parisianocentrisme, Jupiter se croit tout permis, c'est hors-sol, ça tient pas compte des réalités locales

 help

Oui c'est le bazar, pour preuve le préfet de l'Isère interdit la spéléo dans l'arrêté d'aujourd'hui, alors que dans le guide national édité par le ministère des sports le 11/05, le spéléo est autorisée avec des préconisations claires.
Les grottes en Isère sont fondamentalement différentes de celles de la Drome ou de Alpes Maritime ? Ou les spéléos Isérois sont plus inconscients que ceux des autres départements ?
Il fait donc sa loi selon son bon vouloir en interdisant alors que dans l'esprit il devrait autoriser en dérogation des préconisations nationales. ( Accès aux plages, lacs qui vont probablement se libérer dans certaines régions et des marchés dans des petites villes et villages qui ont été autorisés pendant la période de confinement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #506 le: 12 Mai 2020 - 19:29:58 »

Je crois que la justification du préfet isérois est qu'étant donné le nombre élevé d'activités à risques possible dans le département ainsi que de leurs pratiquants respectifs, un secours en spéléo nécessite de gros moyens qui ne pourraient donc pas être sollicité sur d'autres secours en parallèle. Mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi alors ce n'est pas le même problème en temps normal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #507 le: 12 Mai 2020 - 19:53:45 »

Les "hautes autorités" font preuve de frilosité ces temps-ci.

Le préfet étant l'interlocuteur privilégié du chef de l'état et de son ministre de l'intérieur, le gars craint pour son arrière train et sa carrière en cas de caca.

On peut les comprendre aussi.
Mais d'un autre côté, faut assumer son titre, sa paye, et tout ce qui va avec.


C'est pour ça que je n'ai pas fait préfet. Mr. Green  Comme quoi chui pas que con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #508 le: 12 Mai 2020 - 20:17:58 »

J'ai la chance (pour une fois) de pas avoir un préfet tatillon.
J'ai volé presque 5h aujourd'hui  Tire la langue
Rhaaaaaa c'est trop bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #509 le: 12 Mai 2020 - 20:25:56 »


  5h !.. chance, c'était ou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #510 le: 12 Mai 2020 - 20:35:06 »

110 km dans la plaine de Normandie pour un pilote sans sortir de ses 100km de rayon  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #511 le: 12 Mai 2020 - 20:49:46 »

Communiqué de la FFVL :

http://1zmm.mj.am/nl2/1zmm/mhwuk.html?m=AMsAAHL5P0kAAc20tx4AAFfS9CoAAOkMDHAAJY-gAAHX0gBeuuhu8pudRD3RSoGy3f59ljogeAABw7I&b=2041c0ac&e=fb6258e9&x=jCqWcSc59K6_uj3tB8lKEOuBMEtXjf9wxmPMt-4fmgo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #512 le: 12 Mai 2020 - 20:54:32 »

J'ai la chance (pour une fois) de pas avoir un préfet tatillon.


"Préfet tatillon", c'est pas une chanson de Bénabar ça ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #513 le: 12 Mai 2020 - 21:04:22 »


Ou ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG20013-communique-12052020vdef.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #514 le: 12 Mai 2020 - 21:05:49 »

Merci, c'est plus simple comme ça !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #515 le: 12 Mai 2020 - 21:07:45 »

Qui est responsable de la météo à la FFVL ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #516 le: 13 Mai 2020 - 09:29:03 »

Dire qu'en Suisse, là où les pilotes sont tous immatriculés, ça a repris sans souci (et là bas ce ne sont pas des collines).

En Allemagne, là où les pilotes son tous immatriculés, la situation est variable suivant le Land (et là bas ce ne sont pas des collines) et il y a encore pas mal de points pas clairs dixit le DHV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #517 le: 13 Mai 2020 - 09:42:48 »


Moi je voudrais dire MERCI ! à la fédération qui a permis ce retour à la possibilité de voler pour les semaines à venir.

Bien sûr qu'elle est dans son rôle, mais il fallait le faire...
Merci à tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps pour qu'on puisse tous en profiter.

 bravo

Soyons tous prudents pour que ça dure le plus longtemps possible...

Bons vols à tous...

(Il ne reste plus que la météo à convaincre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #518 le: 13 Mai 2020 - 10:35:56 »


Moi je voudrais dire MERCI ! à la fédération qui a permis ce retour à la possibilité de voler pour les semaines à venir.

Bien sûr qu'elle est dans son rôle, mais il fallait le faire...
Merci à tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps pour qu'on puisse tous en profiter.

 bravo

Soyons tous prudents pour que ça dure le plus longtemps possible...

Bons vols à tous...

(Il ne reste plus que la météo à convaincre).

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
Invité
« Répondre #519 le: 13 Mai 2020 - 10:58:09 »

Il est vrai que beaucoup de personnes travaillent sérieusement pour qu'il y ait à minima une normalité. Après il y a ceux qui pourraient, à l'évidence, faire mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #520 le: 13 Mai 2020 - 13:59:22 »

Moi je voudrais dire MERCI ! à la fédération qui a permis ce retour à la possibilité de voler pour les semaines à venir.
Bien sûr qu'elle est dans son rôle, mais il fallait le faire...
Merci à tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps pour qu'on puisse tous en profiter.

C'est vraiment sympa de ta part de remercier tous ceux qui, au sein de la fédération, se mobilisent depuis des jours pour que les autorisations de reprise des vols se passent dans les meilleures conditions possibles.
Il y a bien sûr les responsables bénévoles, dont en particulier la présidente de la fédération Véronique Gensac, assistée par la direction technique nationale (Yves Goueslain et Jacky Bouvard en particulier) qui ont fait un super boulot, auprès du ministère des Sports en particulier.
D'ailleurs les guides des pratiques sportives publiés par celui-ci reprennent en gros, pour le vol libre, les propositions faites par la fédération.

Il y a aussi les commissions "Sites et Espaces de pratique" (avec Alain Etienne) et "Technique et Sécurité" (avec Jean-Marc Galan) qui se sont mobilisées.
Voir par exemple le dernier "live" de Wingmaster dans lequel intervenaient V. Gensac, J. Bouvard et J.M. Galan.
Il y a aussi ceux qui gèrent le site Internet fédéral et en particulier la page spéciale sur le confinement/déconfinement :
https://federation.ffvl.fr/actu/d-confinement-sen-sortir-quand-comment

Il y a aussi les présidents de ligue ou de CDVL qui se sont mobilisés sans compter.
Exemples chez nous :
- la présidente de notre club est aussi la présidente du CDVL13 ; elle est intervenue à de multiples reprises auprès du cabinet du préfet pour relayer les recommandations publiées par la FFVL, ainsi qu'auprès du Grand Site Sainte-Victoire (organisme qui gère le massif) de façon à ce que le vol libre puisse y être autorisé dès le lundi 11 mai, ce qui a bien été le cas (et des pilotes en ont d'ailleurs bien profité hier) ;
- je sais que le président de la ligue PACA s'est également investi pour relayer les positions de la fédération sur le déconfinement.

Un grand merci à tous ces bénévoles, que vous avez élus, qui dépensent ainsi du temps et de l'énergie pour défendre les intérêts des pilotes et du vol libre en France.

Ton message est sympa à lire et tranche quelque peu avec certains messages que l'on a déjà pu lire sur ce forum critiquant la fédération pour des raisons qui m'ont en général paru complètement infondées.

 trinquer

Marc


« Dernière édition: 13 Mai 2020 - 14:09:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #521 le: 13 Mai 2020 - 14:31:37 »

D'ailleurs les guides des pratiques sportives publiés par celui-ci reprennent en gros, pour le vol libre, les propositions faites par la fédération.

C'est le cas pour tous les sports, je crois: les fédés ont été sollicitées pour faire des propositions de conditions de pratique gérables et rédiger les fiches correspondantes.
Y compris la FFRS (roller, skate), qui a, ahem, fort malencontreusement traduit le "maximum 10 personnes" du Décret en "moins de 10 personnes".  C'est pas un énorme drame, mais il y a maintenant plein de documents plus ou moins officiels (qui n'ont pas force de loi, certes, mais...) qui limitent les rassemblements de rollers / skaters à 9 personnes et non pas 10.
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #522 le: 14 Mai 2020 - 07:04:00 »

tiens, on est dans les gros titres de France Info ce matin

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-le-sport-se-deconfine-seul-et-en-plein-air_3962153.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #523 le: 14 Mai 2020 - 08:21:03 »


Moi je voudrais dire MERCI ! à la fédération qui a permis ce retour à la possibilité de voler pour les semaines à venir.


C'est clair, la fédé a été très présente et offensive pour défendre notre pratique pendant la crise sanitaire avec de nombreuses communications pour informer les pilotes. Qu'ils continuent comme ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #524 le: 14 Mai 2020 - 09:54:46 »

C'est une initiative de la FFVL
La commande de la Commission Com était de
- partager  la joie, l'émotion et l'enthousiasme de pouvoir enfin revoler après ces 2 mois de confinement,
- bien mettre en avant les précautions  de sécurité, de pré-vol et la distanciation physique,
- montrer de belles images de vol libre et de la Normandie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 23 requêtes.