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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Debat EN/DHV  (Lu 11592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 09 Octobre 2007 - 11:53:48 »

Salut a tous,

Je ne resiste pas a l envie de vous parler du debat qui existe actuellement sur le forum du DHV sur les questions de certification DHV et EN. Le debat est assez chaotique, les modos tentent d effacer pas mal de posts pour des raisons plus ou moins justifiees mais le debat existe tout de meme. Depuis hier Hannes Papesh, le patron de Nova, une boite qui n etait pas specialement reconnu pour chercher des poux au DHV a poste des messsages absolument incroyable contre le DHV. En particulier le dernier ou il s exprime egalement a travers le nouvel organisme cree PMA (paraglider manufacturer assiciation).

Cette assoc qui regroupe une tres grande partie de fabricants de parapente (presque tous a vrai dire) vise a donner plus de poids aux fabricants par rapport au DHV en tant qu organisme de certifications. Manifestement TOUS les membres du PMA sont pour une reconnaissance globale du EN meme et surtout en Allemagne.

Tous les membres du PMA pensent que les prochains changements de tests du DHV (grosses fermetures et spirales) n ont pour seul but de contrer l apparition d un nouveau labo de test concurent du DHV et reconnu par le LBA (organisme de controle aerien de l etat Allemand). Le monopole du DHV en tant que centre de test reconnu par l etat allemand est termine et le DHV craint que leur monopole en tant que decideur des normes  de certification se fasse la malle egalement. D ou les nouvelles mesures pour contre la certif EN.

Ces points ne sont pas tres nouveaux, on les connaissait, la difference enorme est que les fabricants se reunissent pour oser prendre la parole. avant la creation du PMA, on disait que le monopole du DHV etait inattaquable car aucun fabricant n oserait se mettre a dos le DHV, il risquerait bien trop gros. Ce n est definitivement plus le cas aujourd hui qd on voit la virulence des attaques de Nova contre le DHV. Des les premiers posts de Hannes, il etait clair que qq chose couvait entre lui et le DHV ...

S il est important de s assurer que les fabricants n aient pas le controle complet des organismes de test (mais que les instances federales jouent un role dans la definition des tests) je trouve salutaires que ces fabricants prennent enfin la parole pour dire ce qu il pensent du systeme actuel.

Pour ceux qui lisent l allemand, je leur recommande la lecture des dernieres pages de la discussion sur forum.dhv.de. Si j ai le temps, je vous ferais une traduction du post de Hannes auquel je me suis refere.

Desole pour la longueur du post mais je pense que ce n est pas sans importance et que ca bouge.

Aki ... correspondant en Allemagne pour le le chant du vario   Mr. Green


 
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2007 - 12:06:53 »

salut Aki,

j'ai vu le coup de Hannes Papesh qui s'est fait jeter hier, ça m'a trop fait  Mr. Green

Contesté hors-Allemagne mais aussi en Allemagne, le DHV est dans une position de plus en plus inconfortable, et quand on se sent attaqué on montre les crocs, réaction habituelle.

Bref je continue aussi à suivre ça et comme toi j'étais aussi intervenu sur le fil en question du forum DHV qui dure maintenant depuis le 28.05 et en est à 572 posts et plus de 31.000 hits  mort de rire

A+

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2007 - 12:11:02 »

p.s. pas oublier de citer que l'office fédéral de l'aviation a donné l'autorisation à un nouveau centre de tests à effectuer des certifcations pour parapentes, et celui-ci le fera suivant les normes EN
Le monopole du DHV prend l'eau
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Man's
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2007 - 13:00:45 »

salut !
Ouais, moi qui ne lit pas l'allemand, je veux bien un petit résumé pour savoir plus précisément ce que Nova a à reprocher au DHV !
Y a qui sinon dans le PMA ?
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akira
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2007 - 13:04:39 »

Vielles infos :

Turnpoint (Gradient), Aerosport (Ozone, Gin, SupAir) Skyline (Mac Para, Niviuk)

The Manufacturers of Paragliders and authorized flight gear, Advance - Aerosport - Airwave - Firebird - Icaro Paragliders - Independence - Nova-Wings - Paratech - Pro-Design - Skyline-Flightgear - Skywalk - Swing - Turnpoint - UP-Paragliders - U-turn,

Mais ca date de juillet 2007.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2007 - 13:56:47 »

y'a une liste des membres de la PMA dans le dernier PMag

heu,

Citation
Ce fil de discussion a été déplacé vers la vie de la cité.

 hein ?
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francky
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2007 - 13:57:20 »

Salut Aki et lezautes,

je trouve salutaires que ces fabricants prennent enfin la parole pour dire ce qu il pensent du systeme actuel.

 1 je les comprends et les soutiens, qu'ils soient fort, la double certification CEN/DHV était une aberration.

Seul bémol quand même pour la norme CEN : quand un rapport de test du DHV tenait sur 1 page et était plutôt facile à interpréter, la EN elle tient sur 2........pourquoi tant de tests, c'est devenu tellement compliqué que ça veut plus rien dire AMHA ??????. Enfin, on verra, faut peut être s'y faire.

Merci Aki.

A+.
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2007 - 14:54:52 »

 salut !
 +1 au karma  aki pour nous tenir au courant
moi aussi je veux bien une traduction  j'ai un peu de mal avec l'allemand   Confus
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Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2007 - 17:26:15 »

Des news ???? Ça à l'air de chauffer non ?  canap
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2007 - 17:30:52 »

Euh ... ouais ca chauffe grave. Les modos du DHV ont laisse tombe la censure, y a trop de posts. Deux autres fabricants sont rentres dans la discution (Independence et Dani de Team). Dani a l air moins rentre dedans que Hannes de Nova. Il ne fait pas encore partie du PMA. Il essaie plus de trouver des compromis.

Le type de Independence est tres remonte ... presque plus que Hannes. J ai pas encore analyse tous les posts mais bcp attendent les avsis des autres fabricants et de moniteurs de SIV.
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 10 Octobre 2007 - 17:42:57 »

Comme d'autres j'aimerais bien connaitre le contenu des discussion...
Si tu pouvais nous en faire une petite synthèse aki  trinquer  bravo
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2007 - 19:41:21 »

 mort de rire
Je suis tombé un peu au hasard sur des interventions de Michel  (pouce) qui essayait d'expliquer que c'est naze de devoir se priver des voiles non-DHV lors du choix d'un parapente, et des membres du DHV répondent que sous prétexte que personne n'essaye plus de 6 voiles lors de son choix il est inutile de chercher ailleurs que dans les 25 marques certifiées DHV.  mort de rire 
« Dernière édition: 10 Octobre 2007 - 19:46:35 par pol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2007 - 19:57:42 »

Pour en revenir à un sujet un peu plus sérieux, est-ce que le fait d'exiger en France que les voiles en école soient certifiées EN (et donc exclure les DHV sans double certification) n'est pas exactement aussi obtu et idiot que le fait de n'autoriser que les voiles DHV en allemagne ?
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2007 - 20:31:28 »

ben c'est pas tout à fait pareil... dans le cadre d'une école, avec des élèves dont on peut potentiellement s'attendre à tout et vis-à-vis desquels on a une responsabilité, on peut comprendre qu'il est souhaitable que les ailes soient testées pour garantir un minimum de sécurité passive...
Le DHV est imposé à tout pilote allemand, même autonome depuis des années, je trouve ca plutot contraire à la philosophie du vol libre, mais bon...
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2007 - 20:38:09 »

dans le cadre d'une école, avec des élèves dont on peut potentiellement s'attendre à tout et vis-à-vis desquels on a une responsabilité, on peut comprendre qu'il est souhaitable que les ailes soient testées pour garantir un minimum de sécurité passive...

Ouais mais d'un point de vue purement pragmatique il serait facile d'autoriser à la fois les voiles certifiées DHV et les EN dans les écoles. Je crois que dans ce débat personne ne remet en question la capacité du DHV à tester une voile.

Du coup cette mesure donne vraiment l'impression de représailles économiques en réaction à l'interdiction des voiles EN en allemagne.
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2007 - 20:54:09 »

Ben je crois que c'est exactement ça! Une sorte de réponse du berger à la bergère...
Et je trouve que c'est de bonne guerre, non?
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2007 - 20:58:54 »

Ok Pol, j'avais mal lu ta question... effectivement, ca pourrait être DHV ou CEN (comme c'était à un moment le cas, pendant la phase de transition), mais en meme temps, c'est pas completement déconnant non plus : si le DHV allait bien, alors pourquoi inventer la CEN ? Les instigateurs de la CEN (donc la FFVL) risquaient de ne pas très crédible s'ils ne l'imposaient pas et que les écoles restaient majoritairement au DHV...
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erve
Invité
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2007 - 21:17:52 »

Ben je crois que c'est exactement ça! Une sorte de réponse du berger à la bergère...
Et je trouve que c'est de bonne guerre, non?

Non. C'est pas parce que les allemands (organisme de certification (parce que je n'ai rien contre les allemands)) sont pètent couilles et cons sur ce coups que l'on doit faire pareil.
La norme EN est européenne me semble-t'il afin d'harmoniser les tests et éviter qu'un pays ne se retranche derrière ses normes à lui.
(j'avoue que je ne me suis pas renseigné sur le problème alors si j'ai faux...)
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Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 10 Octobre 2007 - 21:44:08 »

Ouais mais d'un point de vue purement pragmatique il serait facile d'autoriser à la fois les voiles certifiées DHV et les EN dans les écoles. Je crois que dans ce débat personne ne remet en question la capacité du DHV à tester une voile.

Si on a d'un côté le DHV qui dit "c'est DHV ou rien", et de l'autre la FFVL (et consorts) qui dit c'est DHV OU CEN, les constructeurs ont 2 choix: se contenter de l'homologation DHV, ou payer 2 procédures. C'est pas comme ça que la norme européenne va s'imposer.

Moi ça me choque vraiment pas, à partir du moment où tous les protagonistes (fédés et constructeurs) d'Europe et d'ailleurs se sont réunis pour définir la norme européenne, une norme supplémentaire à l'échelle nationale n'a plus aucune raison d'être. Et il me semble même qu'elle est hors la loi (principe du Cassis de Dijon), à moins que le DHV ne démontre que l'application de la norme CEN pose un problème d'intérêt général, ce dont je doute fort.
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erve
Invité
« Répondre #19 le: 10 Octobre 2007 - 21:52:38 »

Si on a d'un côté le DHV qui dit "c'est DHV ou rien", et de l'autre la FFVL (et consorts) qui dit c'est DHV OU CEN, les constructeurs ont 2 choix: se contenter de l'homologation DHV, ou payer 2 procédures. C'est pas comme ça que la norme européenne va s'imposer.

Moi ça me choque vraiment pas, à partir du moment où tous les protagonistes (fédés et constructeurs) d'Europe et d'ailleurs se sont réunis pour définir la norme européenne, une norme supplémentaire à l'échelle nationale n'a plus aucune raison d'être. Et il me semble même qu'elle est hors la loi (principe du Cassis de Dijon), à moins que le DHV ne démontre que l'application de la norme CEN pose un problème d'intérêt général, ce dont je doute fort.

Avec une voile homologuée DHV, DHV+CEN ou CEN, certains allemands ne décolleront pas mieux que la misère qu'ils nous font habituellement.  Mr. Green
J'en ai vu 2 ou 3 à la suite à St-Hil  effray
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« Répondre #20 le: 10 Octobre 2007 - 21:59:25 »

C'est justement parce qu'ils décollent comme ça qu'ils ont besoin d'une voile certifiiée ! Mr. Green
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erve
Invité
« Répondre #21 le: 10 Octobre 2007 - 22:03:03 »

C'est justement parce qu'ils décollent comme ça qu'ils ont besoin d'une voile certifiiée ! Mr. Green

Ben si les allemands rajoutent un test à la certification DHV genre "voile certifiée zéro défaut au déco" et que ce sont des allemands qui font le test...sont pas dans la merde les cousins germains.  Twisted
« Dernière édition: 10 Octobre 2007 - 22:10:24 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2007 - 22:10:11 »

Je crois que tu viens de trouver l'explication de la participation du DHV à l'élaboration de la CEN ! mort de rire
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2007 - 08:56:29 »

Pour en revenir à un sujet un peu plus sérieux, est-ce que le fait d'exiger en France que les voiles en école soient certifiées EN (et donc exclure les DHV sans double certification) n'est pas exactement aussi obtu et idiot que le fait de n'autoriser que les voiles DHV en allemagne ?
attention, ce n'est le cas que si une école veut obtenir le label FFVL, ce qui n'est pas une obligation (si tu as lu le thread sur le forum DHV je le leur précisais)
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« Répondre #24 le: 11 Octobre 2007 - 10:41:27 »

Ben je crois que c'est exactement ça! Une sorte de réponse du berger à la bergère...
Et je trouve que c'est de bonne guerre, non?

bouaip ...

alors le CEN c'est pour répondre au DHV sur une sombre histoire ... lequel répondais déjà à l'AFNOR sur une autre sombre histoire ...

bref ... ça ressemble aux histoires corse où des clans se font (feraient - paske personne n'est officiellement au courant) la guerre depuis 13 générations parce que un gars aurait regardé de travers un autre gars alors que le premier avait une poussière dans l'oeil...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #25 le: 11 Octobre 2007 - 10:42:47 »

t'es pas fou toua ....  canap  ils vont faire peter le serveur  Mr. Green
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« Répondre #26 le: 11 Octobre 2007 - 11:31:55 »

Pour en revenir à un sujet un peu plus sérieux, est-ce que le fait d'exiger en France que les voiles en école soient certifiées EN (et donc exclure les DHV sans double certification) n'est pas exactement aussi obtu et idiot que le fait de n'autoriser que les voiles DHV en allemagne ?
attention, ce n'est le cas que si une école veut obtenir le label FFVL, ce qui n'est pas une obligation (si tu as lu le thread sur le forum DHV je le leur précisais)

Ah désolé, j'avais pas assimilé cette nuance. (j'ai pas lu le thread en entier, ça fait quand même plus de 750 messages sur 51 pages)
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 11 Octobre 2007 - 12:20:01 »

'tain le modo du forum DHV il vient d'être bien lourd, là
tentative de résumé
Hannes Papesh (boss de Nova pour ceux qui ne connaitraient pas), qui n'est quand même pas un manche dans le milieu des constructeurs, expose son point de vue. Parfois le modo le laisse, parfois il le censure.
Jusque là à la limite j'ai même pas trop à redire, après tout si quelqu'un débarque chez vous et commence par ne faire que vous critiquer, que ce soit justifié ou pas, un moment tout un chacun peut avoir envie de lui montrer par où se trouve la sortie.  Mr. Green
Mais là le débat continue en parlant de sécurité, comme quoi c'est aps que la voile qui fait toute la sécurité etc etc, mais Hannes dit que néanmoins la 1ère chose qui fait évoluer la sécurité des voiles c'est la compétence et le sens des responsabilités du constructeur, les normes ne viennent qu'après pour valider ou non un niveau de comportement.
Et sur ce le modo du forum DHV balance un lien sur une vidéo d'un crash avec une Nova (mais est en train de se prendre des  tomate  en retour )



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Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 11 Octobre 2007 - 12:33:30 »

houaaahahaha,
là ça devient bon, maintenant y'a le boss du nouveau centre de tests en Allemagne (qui certifiera d'après CEN avec le concours d'Alain Zoller) et met donc des batons dans les roues du DHV qui vient d'écrire son 1er post
c'est un vrai régal, vivement la suite...  Mr. Green
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« Répondre #29 le: 11 Octobre 2007 - 12:41:04 »

c'est con que je touche pas un mot d'allemand, ça a l'air assez bon pouce
Merci pour les résumés
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akira
Invité
« Répondre #30 le: 11 Octobre 2007 - 12:53:55 »

Attention ... le nouveau centre de test ne teste pas EN uniquement. Une voiel testee EN uniquement (meme par le nouveau centre) ne peut pas voler en Allemegne. Elle seront donc testee chez Guido DHV+EN (en fait pas DHV mais les contraintes jusqu alors proposees par le LBA (organisme de surete aerienne allemande) et utilisee pour les test par le DHV).

Hannes, le boss de Navo vient d annoncer qu a partir de maintenant, toutes ses voiles seront testees par le nouveau centre de test et plus par le centre du DHV ... a commencer par la remplacante de la mamboo, la mentor.

Commme le disait Michel, le modo du forum DHV est en train de s en prendre plein la tete.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 11 Octobre 2007 - 13:01:11 »

Attention ... le nouveau centre de test ne teste pas EN uniquement.
exact
je n'étais pas plus rentré dans les détails volontairement, car le thread en question est déja pas triste à suivre, et pour en faire un résumé c'est encore plus difficile.

p.s. tu as vu le mail que je t'ai transmis, les stages de Pal Takats à Olüdeniz ?
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akira
Invité
« Répondre #32 le: 11 Octobre 2007 - 13:03:45 »

ouais j ai vu ... mais c est un peu cher ... et j ai pas le temps ... mais j aurais trop eu envie d y aller. En plus il y a une formation Dbag.
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« Répondre #33 le: 11 Octobre 2007 - 13:22:56 »

houaaahahaha,
là ça devient bon, maintenant y'a le boss du nouveau centre de tests en Allemagne (qui certifiera d'après CEN avec le concours d'Alain Zoller) et met donc des batons dans les roues du DHV qui vient d'écrire son 1er post
c'est un vrai régal, vivement la suite...  Mr. Green

C'est quoi son nom/pseudo ? (Je trouve pas)
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akira
Invité
« Répondre #34 le: 11 Octobre 2007 - 13:24:35 »

C est euroPRA un truc comme ca. Le nom c est guido Reusch.
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« Répondre #35 le: 11 Octobre 2007 - 13:37:34 »

bon alors faudrait me clarifier 2, 3 truc SVP parce que je comprends pas tout au truc interposé même si Akira à été bien explicite  canap  :

1/ "le monopole du DHV en tant que centre de test reconnu par l'état étant révolue" avant le DHV était le seul obligatoire pour pouvoir vendre (donc voler avec) une voile ?

2/ si c'est révolue, ça signifie que les autres centres de test sont reconnus par l'état et donc autorisés non ? alors pourquoi continuer d'en faire un foin pas possible et surtout de se bagarrer comme des chiffoniers sur un truc qui n'éxisterait plus (selon 1/ Clin d'oeil ) ?

J'avoue que le monopole d'un quoi que se soit en vol libre ne me semble vraiment pas très adapté, voir pas astucieux, voir limite une putain de grosse connerie tiens !!! (mais j'me lâche un peu là non  Mr. Green ) .... regardez le monopole du matos des cagistes .... (ben z'en font pu  tomate ) pourquoi d'après vous n'y'a -t-ils plus que de très rares étudiants en feelingologie (  salut ! )  qui pratiquent ce genre d'activitées maintenant ... non non  Fou  décidement les monopoles c'est tout pourri  Pas content
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« Répondre #36 le: 11 Octobre 2007 - 13:40:31 »

J'avoue que le monopole d'un quoi que se soit en vol libre ne me semble vraiment pas très adapté, voir pas astucieux, voir limite une putain de grosse connerie tiens !!!

décidement les monopoles c'est tout pourri  Pas content

<hs>
La question du monopole de manière générale, ça peut partir dans un autre fil. Pourquoi ça serait pire dans le vol libre alors qu'on en accepte facilement ailleurs hein ?
</hs>
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akira
Invité
« Répondre #37 le: 11 Octobre 2007 - 13:50:52 »

Petit topo sur la situation en Allemagne :

Le LBA (organisme d Etat de controle aerien) emet des contraintes sur les tests que doivent realiser les parapente pour une autorisation de mise sur le marche. Les tests, outre le fait qu ils doivent repondre aux constraintes, doivent etre effectues par un centre de test agree. En coulisse, comme le DHV etait le seul a realiser des tests, c est lui qui proposait au LBA les tests que le LBA avalisait.

Ensuite le DHV possede un centre de test qu teste selon les contraintes imposees par le LBA (mais qui proviennent essentiellement de ses recommandations). Jusqu a peu, le DHV etait le seul a tester selon les normes LBA. La Norme DHV n existe pas, c est la norme LBA qui est testee par le DHV. Mais comme le DHV etait le seul organisme de test ... ben LBA = DHV dans la langue courante.

Un autre centre de test a ete ouvert. Il a ete agree par le LBA et il va tester a la fois selon le LBA (pour la commercialisation en allemagne) et selon le EN en plus.

Donc une voile testee EN seulement ne peut pas voler en allemagne. Elle doit etre testee :
 - selon le LBA
 - dans un labo agree par le LBA.

Il est clair que l ouverture du monopole de test ne valide pas la norme EN pour l allemagne. Pour cela il faudrait que le LBA reconnaisse que le EN est en accord avec le LBA. Comme le LBA tient sa source de recommandation du DHV, c est pas demainl a veille sauf montre pression des fabricants sur le DHV (boycott par exemple).

Une autre forie d empoigne concerne une modif des reglementations de test LBA pour 2008 proposee par le DHV. Elle concerne les fermetures et neutralite spirales. Les DHV propose de durcir certains tests. Mais comme il existe un autre centre de test qui n est pas du meme avis, le DHV aura plus de mal qu avant a faire passer cette reforme. Elle est assez suspecte car elle intervient de facon tres impromptue et sa la va-vite juste au moment de la poussee de la norme EN et de l ouverture d un centre de test concurrent. Ca fait un peu du style, je me magne de renforcer mes tests pour pouvoir dire, on est mieux que le CEN/EN et il ne faut faire aucun pas pour s approcher d une ouverture du marche allemand au CEN.

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thibaud
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« Répondre #38 le: 11 Octobre 2007 - 13:51:34 »

Hannes, le boss de Navo vient d annoncer qu a partir de maintenant, toutes ses voiles seront testees par le nouveau centre de test et plus par le centre du DHV ... a commencer par la remplacante de la mamboo, la mentor.

Ca n'a rien à voir (et si une discution s'engage là dessus, ça serait bien que les modos coupent le fil) mais donc la mentor ne va pas passer au DHV ????
Je croyais qu'elle y était déjà  effray
J'suis pas prêt de l'essayer moi cette voile  Pas content (dommage, sur le papier elle à l'air bien)
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akira
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« Répondre #39 le: 11 Octobre 2007 - 13:54:33 »

Bien sur que si.

Elle sera testee selon les tests LBA (les memes que le DHV) mais par un centre autre que celui du DHV. Pour info dans ce centre travaille alain zoller qui travaillait aussi pour le DHV avant que le DHV ne vire le centre de test d alain du DHV pour des sombres histoires.

Donc la mentor aura la meme classification que si elle etait passee par le DHV ... une 1/2 vraisemblablement.
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« Répondre #40 le: 11 Octobre 2007 - 13:56:11 »

y'a le boss du nouveau centre de tests en Allemagne [...] qui vient d'écrire son 1er post

quoi il dit le monsieur Question

mieux que Dallas ... DHV ton forum impitoyaââbleu
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Michel Meyer
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« Répondre #41 le: 11 Octobre 2007 - 14:16:04 »

Pour info dans ce centre travaille alain zoller qui travaillait aussi pour le DHV avant que le DHV ne vire le centre de test d alain du DHV pour des sombres histoires.
c'est simplement qu'à partir du moment qu'Alain Zoller ( http://www.airturquoise.ch/frames/index.php?menu=homolo&page=homolo ) a annoncé qu'il allait procéder à des tests suivant CEN, le DHV a coupé les ponts avec lui.

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #42 le: 11 Octobre 2007 - 14:16:59 »

Aki,
tu peux répondre à Piwi ci-dessus ? j'ai un coup de bourre subit au boulot
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Blue coua
Invité
« Répondre #43 le: 11 Octobre 2007 - 14:19:31 »

Merci pour les explications Akira et Michel  pouce

 p'tit +1 au karma pour vous  bisous
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #44 le: 11 Octobre 2007 - 15:45:57 »

de retour,
alors pour répondre à Piwi :
Guido parle dans son 1er post d'un point qui fait flipper les allemands à mort, la possibilité données aux constructeurs par la CEN de s'"auto-certifier", donc que le constructeur qui sort un nouveau modèle déclare que sa voile est A,B,C,D et basta.
Maintenant t'as beau leur expliquer qu'il n'y AUCUN constructeur qui veut faire ça pour des raisons évidentes (on vit dans une société de + en + procédurière et tout sera pour leur pomme le jour ou il y aura un lézard), ils veulent pas comprendre, ce point là les coince complètement.
Guido revient donc là-dessus en disant que la certification CEN qui sortira de chez lui, ben c'est lui qui aura fait les tests, et pas le constructeur x ou y qui lui aura dit ce que vaut sa voile.

Voila en gros


Sinon concernant la bourde du modo du DHV, j'avais pas précisé, c'est vraiment de mauvais goût, ça fait vraiment le mec qui n'a plus d'arguments et sort les coups bas, en réponse à Hannes Papesh de Nova, il a posté un lien sur une vidéo d'un crash mortel en Bulgarie avec une Nova Schockwave, voile de 12m2 pas homologuée apparemment (je ne connaissais pas ce modèle)
Je donne le lien sur cette vidéo à titre d'info, faites en ce que vous voulez, je n'ai personnellement pas envie de tomber dans un débat sur la curiosité malsaine etc...
http://paraglidetv.com/index.php?option=com_seyret&task=videodirectlink&id=497

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #45 le: 11 Octobre 2007 - 16:00:45 »

de mieux en mieux
maintenant il y a un bulgare qui est un ami de la victime du crash qui intervient pour dire son indignation de l'utilisation de cette vidéo par le modo du DHV à des fins "politiques".

du tonnerre, ce thread
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akira
Invité
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2007 - 16:10:03 »

Ca appelle grave a la demission du modo. Et Le modo vient de bannir un user ... (non non c est aps moi j ai deja donne).

Ca me fait un peu rire. Les allemands se foutaient de nous qd il y a eu les gros debats sur ff-vl a propos de l ancienne direction de la ffvl. Ben la ils ont les memes ...

Comment ca fight ...  quoi
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Blue coua
Invité
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2007 - 16:54:38 »

y'a des ??

 canap
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