+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:09:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans l'actualité... (fil permanent)  (Lu 17123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Décembre 2016 - 17:10:43 »

A lire http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/28/pourquoi-certains-nient-les-resultats-de-la-science/

Certains des + scientifiques des Républicains nieraient, inconsciemment iu non,  le rôle de l'Homme dans le réchauffement climatique pour ne pas être en désaccord avec leur courant de pensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 29 Décembre 2016 - 17:24:35 »

Merci Fabrice pour ce texte vraiment très intéressant. pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 29 Décembre 2016 - 20:42:50 »

Sur de la science beaucoup plus dure et beaucoup moins multifactorielle que l'évolution du climat comme la mécanique il y  eu des antinewtonniens pendant plus d'un siècle...
Bon courage...
Sinon le climat se réchauffe, soit, et alors? bon c'est vrai qu'à l'horizon 50 ans il faudra peut-être remplacer dans le Médoc le Cabernet Sauvignon par du Tempranillo mais bon c'est trèèès buvable un bon Somontano!Et si la Bigorre se retrouve avec le climat de l'Aragon  je prend de suite!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 29 Décembre 2016 - 22:14:06 »

Bonsoir,

Je crains que les conséquences du réchauffement climatique (dû aux activités humaines) entraîne des conséquences beaucoup plus graves que cela.  effray

J'espère me tromper bien sûr, mais...
Vaste débat !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 29 Décembre 2016 - 23:03:52 »

Comme dans tout changement il y aura des gagnants... et des perdants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 29 Décembre 2016 - 23:22:43 »

Il est certain qu'il y a eu dans l'histoire de la Terre des périodes de glaciation et de réchauffement. Le seul hic, c'est que les activités humaines augmentent le taux de CO2 de manière exponentielle par rapport aux périodes de réchauffement précédentes. Et les signes avant-coureurs sont bien là...un exemple aprmi tant d'autres et qui nous concerne nous les amoureux du Mont Blanc et de Chamonix...
http://www.francetvinfo.fr/france/haute-savoie-la-vallee-de-l-arve-est-la-plus-polluee-de-france_825737.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2016 - 06:55:43 »

Je n'ai jamais compris pourquoi on passait autant de temps à se chamailler pour savoir quel est la part de l'homme dans le réchauffement .
Gardons notre énergie pour nous adapter à ce réchauffement qui a commencé.

Les grands changements climatiques on peut être été à l'origine de notre évolution http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-climat-moteur-d-apos-evolution-33483.php, sachons en tirer partie une nouvelle foi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2016 - 08:54:51 »

Voici une belle illustration: https://xkcd.com/1732/ (notre époque c'est tout en bas, il faut aller jusque-là!)

Gardons notre énergie pour nous adapter à ce réchauffement qui a commencé.

Si la calotte glaciaire en antarctique se met à fondre, il n'y aura pas grand-chose à faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2016 - 08:59:41 »

un exemple aprmi tant d'autres et qui nous concerne nous les amoureux du Mont Blanc et de Chamonix...
Et nous, les amoureux de notre place Grenette à Grenoble, on souffre aussi Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 30 Décembre 2016 - 09:02:53 »

Brandi ce n'est pas se chamailler, c'est ralentir l'inéluctable. Pour inverser la courbe c'est fini.. merci Laurentgedm pour ton document. Quand on va à la Mer de  glace on pleure presque de voir à quelle vitesse le glacier recule. Je ne parle pas de la banquise qui fond à vue d'oeil.  En novembre la température était POSITIVE alors qu'elle aurait dû être 20 degrés en dessous !!! N'allez pas incriminer que la pollution automobile. Le chauffage au bois y est pour beaucoup..on est loin des objectifs de Kyoto,  Paris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 30 Décembre 2016 - 09:03:54 »

un exemple aprmi tant d'autres et qui nous concerne nous les amoureux du Mont Blanc et de Chamonix...
Et nous, les amoureux de notre place Grenette à Grenoble, on souffre aussi Tire la langue


D'ailleurs pourquoi l'immobilier est-il si cher dans des zones où on suffoque ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 30 Décembre 2016 - 10:03:00 »

Peut-être parce que le terme suffoquer est légèrement exagéré?
La fusion de l’Antarctique va quand même falloir que ça se réchauffe grave, pour mémoire la glace ça fond à partir de 0°, la température moyenne y est de -57°...
faut pas confondre avec la banquise qui elle effectivement va bien diminuer ce qui a comme bonne conséquence de faciliter le passage au nord de la Sibérie et l'exploitation des champs pétroliers offshore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 30 Décembre 2016 - 10:07:35 »


J'entendais Hubert Reeves à la radio l'autre jour. Il disait que si la Terre se réchauffe encore de 3 ou 4 degrés ça peut mettre en danger l'espèce humaine... mais je ne me rappelle pas exactement par quel moyen.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 30 Décembre 2016 - 10:14:54 »

Suffoquer est peut-être exagéré Clin d'oeil pour les populations jeunes et sportives mais les seniors et les enfants sans compter ceux qui souffraient déjà des voies respiratoires comme les asthmatiques, pas sûr que le terme soit exagéré.
Pour les pôles, je ne suis pas assez calé pour argumenter,  je me contente des informations généralistes : http://www.alvinet.com/similaires/temperature-20degc-superieure-normale-pole-nord-banquise-bas/35538286
ou
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/augmentation-temperature-rechauffement-climatique-fonte-record-banquise-arctique-2016-maj-63612/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 30 Décembre 2016 - 10:48:39 »


J'entendais Hubert Reeves à la radio l'autre jour. Il disait que si la Terre se réchauffe encore de 3 ou 4 degrés ça peut mettre en danger l'espèce humaine... mais je ne me rappelle pas exactement par quel moyen.


Et encore, si il n'y avait que ça on serait peinard.
Le principal danger pour l'espèce humaine, c'est l'espèce humaine. La seconde possède largement les moyens et la connerie pour éradiquer la première.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 30 Décembre 2016 - 11:07:04 »

Je n'ai jamais compris pourquoi on passait autant de temps à se chamailler pour savoir quel est la part de l'homme dans le réchauffement .
Gardons notre énergie pour nous adapter à ce réchauffement qui a commencé.

Les grands changements climatiques on peut être été à l'origine de notre évolution http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-climat-moteur-d-apos-evolution-33483.php, sachons en tirer partie une nouvelle foi.
Le réchauffement n'est pas instantané, mais le résultat de la libération du CO2 et du méthane. Ceux libérés aujourd'hui feront encore grimper la température pendant 20ans.
Si l'origine n'était pas humaine, il n'y aurait donc rien à faire, un peu le discours des industries du pétrole et du charbon.
Si on admet que l'Homme a une bonne  part de responsabilité, alors agir aujourd'hui peut déjà limiter la hausse future.

Il est illusoire de croire que dans notre pays cette hausse sera bénéfique. Peut-être à terme, mais la transition va être douloureuse, probablement très douloureuse avec par exemple les forêts actuelles qui périront de maladies, sécheresses, de trop de pluies, ... et flamberont, pour être remplacées par une végétation méditerranéenne.  Et ce sera la même chose pour l'agriculture, l'élevage,...
On devra certainement faire face aux réfugiés climatiques... des guerres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 30 Décembre 2016 - 11:33:14 »

Suffoquer est peut-être exagéré Clin d'oeil

Suffoquer n'est peut-être pas exagéré selon les endroits.
Il est temps pour certains que cet épisode anticyclonique se termine ! De ma fenêtre je pouvais voir tous les jours la masse de crasse jaunasse/marronnasse de la vallée du Grésivaudan, horrible ! Pas étonnant qu'en respirant ça, certains aient des problèmes. Les fonds de vallée étaient très désagréables et Grenoble n'était pas le pire. Il y a eu plusieurs journées où la vallée entre Chignin et Albertville a battu des records. Chambéry est polluée en permanence, pire que d'habitude. Evidemment la vallée de Sallanches/Passy, n'en parlons pas... Mais en moyenne le ponpon revient à... Annecy (!) qui a fait des journées pas loin du maximum !
Pour ceux qui veulent se marrer s'ils n'habitent pas dans les secteurs touchés, on peut suivre ça là :
http://www.air-rhonealpes.fr/

Un des problèmes essentiels (tel que je vois comment ça tourne) peu évoqué du chaos climatique (car c'est surtout ça, le réchauffement se traduit essentiellement par des variations brutales "aléatoires" sur de très courtes périodes), c'est la production de nourriture. A peu près tout ce qui est bon (agréable, goûteux, qualitatif) à manger est un peu délicat à cultiver et a besoin de ne pas être exposé à des évènements extrêmes et a besoin de périodes suffisamment durables bien moyennées. Les alternances de printemps froids et humides avec quelques journées à très fortes chaleurs éparses, favorisent la fonte des semis, l'apparition de maladies, la prolifération des ravageurs où des herbes opportunistes, etc. sans recours massif à la chimie j'ai l'impression qu'il est de plus en plus facile de "rater" complètement une culture. Bref, la production agricole en Europe de l'Ouest à échéance 10/20 ans m'inquiète fortement.

Un climat chaotique va-t-il concerner toute la planète ou bien seulement certaines zones ? Si on n'a à faire qu'à un "ré-arrangement" climatique, comme certains disent il y aura en effet des gagnants et des perdants. La France en tout cas semble aller au devant de lourdes difficultés (sans compter que les options politico/économiques prises détruisent déjà à tour de bras un modèle d'agriculture paysanne familiale qualitative).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #17 le: 30 Décembre 2016 - 11:48:25 »

N'allez pas incriminer que la pollution automobile. Le chauffage au bois y est pour beaucoup..on est loin des objectifs de Kyoto,  Paris...

Qu est ce que tu racontes ? Le chauffage au bois de nos pays est responsable de la pollution aux particules fines mais c'est totalement anecdotique pour ce qui concerne le rechauffement climatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 30 Décembre 2016 - 11:51:14 »

Je raconte que tout est lié,  pollution aux particules fines, réchauffement climatique et même parapente. Cherche un peu... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 30 Décembre 2016 - 12:12:11 »

Voilà, joyeux mélange irrationnel de toutes les peurs à la mode (rajouter les OGM, les vaccins, les illuminatis...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Décembre 2016 - 12:35:00 »

Voilà, joyeux mélange irrationnel de toutes les peurs à la mode (rajouter les OGM, les vaccins, les illuminatis...)
Voilà un beau mélange entre, des peurs irrationnelles et d'autres plus réelles. En associant les 2, on peut faire dire n'importe quoi, c'est une technique de manipulation  classique mais aussi une faute de logique commise par des gens bien intentionnés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 30 Décembre 2016 - 12:42:54 »

Je n'ai pas trop peur..sauf de mourir bête et bêtement   (c'est pas gagné). Sinon dans les peurs, j'aurais rajouté le terrorisme,  le cancer, l'élection de 2017 qui introniserait ********** , la répression automobile,  les futures taxes, le refroidissement des relations US-Russie je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #22 le: 30 Décembre 2016 - 13:52:23 »

N'allez pas incriminer que la pollution automobile. Le chauffage au bois y est pour beaucoup..on est loin des objectifs de Kyoto,  Paris...

Qu est ce que tu racontes ? Le chauffage au bois de nos pays est responsable de la pollution aux particules fines mais c'est totalement anecdotique pour ce qui concerne le rechauffement climatique.
Arf, nous avions déjà eu un long échange sur ce sujet (la pollution aux particules fines). Il me semble que nous n'avions pas trouvé à nous entendre. Il semble que Le responble de la pollution aux particules fines ne soit pas totalement imputable au chauffage au bois http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/particules-fines.php
Je me rappelle aussi que nous avions eu un échange où il était question surtout des cheminées d'agrément.  Alors, qu'en est il maintenant?  L'interdiction sur paris a-t-elle été appliquée?  Et si c'est le cas, y a-t-il un constat évident de la baisse des pm 2, 5 sur la capitale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
elpontasMP
Invité
« Répondre #23 le: 30 Décembre 2016 - 16:22:34 »

Je raconte que tout est lié,  pollution aux particules fines, réchauffement climatique et même parapente. Cherche un peu... Clin d'oeil

Surement pas !
Le rechauffement climatique n'a rien a voir avec les particules fines. C'est par la confusion qu'on en arrive a raconter n importe quoi et a ne plus rien comprendre.
Pour pouvoir faire quelque chose, il est essentiel de ne pas tout melanger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #24 le: 30 Décembre 2016 - 16:25:27 »

Arf, nous avions déjà eu un long échange sur ce sujet (la pollution aux particules fines). Il me semble que nous n'avions pas trouvé à nous entendre. Il semble que Le responble de la pollution aux particules fines ne soit pas totalement imputable au chauffage au bois http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/particules-fines.php
Je me rappelle aussi que nous avions eu un échange où il était question surtout des cheminées d'agrément.  Alors, qu'en est il maintenant?  L'interdiction sur paris a-t-elle été appliquée?  Et si c'est le cas, y a-t-il un constat évident de la baisse des pm 2, 5 sur la capitale?

Tu as raison. On peut debattre sur la place du chauffage au bois dans la pollution aux particules fines. Par contre, raconter que le chauffage au bois en France compte dans la production de GES, c est pas tres serieux ... et c est uniquement sur ce point que portait mon intervention.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.301 secondes avec 21 requêtes.
anything