+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:51:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid19 VS Marx  (Lu 48973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #325 le: 07 Avril 2020 - 08:52:39 »


J'y avais pensé le semaine dernière, et je me suis dit c'est le moment d'essayer, quel sera le premier pays à le faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #326 le: 07 Avril 2020 - 09:07:08 »


T'as rien compris à l'explication de Pirk.
Détend toi et réfléchis.

Dans le domaine de la détente j’ai l’impression qu’un petit cachet te ferait également du bien non??? ivrogne
Que dans des situations classiques on défende la loi de l’offre de de la demande (= droit de profiter d'une situation de besoin en hausse), pourquoi pas.... Mais la l’offre c’est pas le dernier IPhone ou la dernière Advance, on parle de respirateur.....
Si la y’a pas un problème de morale, alors oui je maintient, il n’y a plus de morale.....

PS: inutile de m’insulter de bisounourse, communiste ect, je n’ai jamais demandé que l’état saisisse ces masques / respirateurs sans les payer

C'est toi qui met de l'affect dans une explication théorique fort bien faite par Pirk.

Ton dogme t’empêche d'écouter, de réfléchir et donc de comprendre. Tu préfères réaliser (comme d'autres ici) une parade de vertu.
Pourtant absolument TOUT est régit sur l'offre et la demande, on peut le regretter, mais ça ne sert à rien de le nier.
Les respirateurs, c'est des associations type 1901 qui les fabriquent ?  hein ?
Les labos qui vont trouver le vaccin, ils le font pour rendre service ?  Fou

Je l'ai déjà écrit et ça ma valu les foudres des bien pensant qui ont confondu la description d'une situation avec mes convictions politico-économiques :

Il y a 3 choses qui font tourner le monde, l'argent, le pouvoir et le cul.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #327 le: 07 Avril 2020 - 09:11:07 »

Les associations caritatives ou humanitaires, elles font ça pour l'argent, le pouvoir ou le cul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #328 le: 07 Avril 2020 - 09:39:25 »

Il y a 3 choses qui font tourner le monde, l'argent, le pouvoir et le cul.

A supposer que ce soit vrai, de ton point de vue c'est immuable ou on a le droit d'imaginer d'autres rapports entre humains?
Et puis sincèrement, tu trouves qu'il tourne si bien que ça le monde?
Peut-être est-il temps de développer d'autres paradigmes non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #329 le: 07 Avril 2020 - 10:05:29 »

C'est toi qui met de l'affect dans une explication théorique fort bien faite par Pirk.

Ton dogme t’empêche d'écouter, de réfléchir et donc de comprendre. Tu préfères réaliser (comme d'autres ici) une parade de vertu.
Pourtant absolument TOUT est régit sur l'offre et la demande, on peut le regretter, mais ça ne sert à rien de le nier.
Les respirateurs, c'est des associations type 1901 qui les fabriquent ?  hein ?
Les labos qui vont trouver le vaccin, ils le font pour rendre service ?  Fou

Je l'ai déjà écrit et ça ma valu les foudres des bien pensant qui ont confondu la description d'une situation avec mes convictions politico-économiques :

Il y a 3 choses qui font tourner le monde, l'argent, le pouvoir et le cul.

Tu me prête des propos qui ne sont les miens...

Ce que tu appel "affect" je l'appel "moral".
Si dans un cas comme aujourd'hui, nous ne sommes pas capable de faire preuve d'un minimum de moral alors ....  effray
Encore une fois ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens, je ne demande a personne de vendre ses stocks a perte ou meme de les donner. Je demande juste a ce que la spéculation sur ces produits ne soit pas acceptée (certain fournisseur garde leurs stock en attendant que les prix monte, Cf lien dans un post précédents). Je demande juste que les prix soit acceptable (X2, X5, X10 pourquoi pas mais pas X30, X50....)
Cela suffira largement aux industrielles ayant mis les bouchées doubles de s'enrichir, aux prévoyants ayant fait des stocks de s'enrichir également et au reste de l’humanité de se soigner....

Tu parle de mon dogme mais qu'en est il du tien? Je suis sur que même un "affreux" capitaliste / littéraliste comme toi à déjà fait des action sans attendre : de l'argent, du pouvoir ou du cul non??

Aller, cherche bien, je suis sur que même toi tu as un brin de moral....

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #330 le: 07 Avril 2020 - 10:46:16 »

Si dans un cas comme aujourd'hui, nous ne sommes pas capable de faire preuve d'un minimum de moral alors .... 

moral ou morale ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #331 le: 07 Avril 2020 - 10:50:08 »

Sans morale, y a de quoi perdre le moral!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #332 le: 07 Avril 2020 - 11:16:42 »

Vous me casser le moral mais je garde ma morale!!!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #333 le: 07 Avril 2020 - 12:39:25 »


Pourtant absolument TOUT est régit sur l'offre et la demande, on peut le regretter, mais ça ne sert à rien de le nier.


1
Comme le dit un gars pas con sur Twitter, la loi de l'offre et de la demande est une loi au sens physique du terme, pas au sens politique.



parade de vertu.


Ça fait un certain  temps que je cherchais une traduction élégante de "virtue signaling". Merci.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #334 le: 07 Avril 2020 - 14:55:07 »

Comme le dit un gars pas con sur Twitter, la loi de l'offre et de la demande est une loi au sens physique du terme, pas au sens politique.

Je pense même que c'est une loi naturel, primaire... Mais si on se limite à de la pure loi de l'offre et de la demande on s’interdit de mettre la moindre morale dans les échanges non??

Par exemple, si tu as un bien. Ce bien t'as coûté x€ à produire. Tu peux soit le vendre à 1 pour lui sauver la vie. 1 est pret à te l’acheter 2x. Tu peux aussi le vendre à 2 qui en a besoin pour faire de la déco dans sa maison de vacance. 2 est pret à te l’acheter 10x.
Dans ce cas la loi de l'offre et de la demande et ta morale seront  forcement en contradiction non?

Après oui je suis d’accord, si tu le vend 10x à 2 beaucoup d'autre personne vont te rejoindre sur ta niche et au final ton bien sera plus accessible pour tout le monde... Mais dans le cas présent, 1 qui veux t’acheter ton bien 2x pour lui sauver la vie ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans....     



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #335 le: 07 Avril 2020 - 16:56:23 »

Je ne suis pas certain que ton dilemne soit très réaliste. S'il se présentait réellement, peut-être que je sauverais plutôt 1, mais comme je n'arrive pas à imaginer d'exemple concret c'est difficile de voir ça comme un argument contre le libre marché. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #336 le: 07 Avril 2020 - 16:58:55 »


on s’interdit de mettre la moindre morale dans les échanges non??

Ma morale concernant les échanges est très claire et simple : on n'interfère pas dans les échanges des autres si on n'est pas propriétaire du bien échangé, sinon c'est du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #337 le: 07 Avril 2020 - 17:42:41 »


on s’interdit de mettre la moindre morale dans les échanges non??

Ma morale concernant les échanges est très claire et simple : on n'interfère pas dans les échanges des autres si on n'est pas propriétaire du bien échangé, sinon c'est du vol.

T'as raison laissons les escrocs proliférer et profiter de la détresse des autres... Tu parles d'une morale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #338 le: 07 Avril 2020 - 17:48:31 »

Hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #339 le: 07 Avril 2020 - 17:58:47 »

Hein ?  hein ?

idem

ça va PiGi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #340 le: 07 Avril 2020 - 18:48:54 »

https://www.midilibre.fr/2020/04/07/montpellier-un-pharmacien-vendait-une-preparation-homeopathique-censee-lutter-contre-le-covid-19,8836485.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #341 le: 07 Avril 2020 - 19:04:57 »

 mort de rire z'êtes moins sourds maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 07 Avril 2020 - 19:12:06 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #343 le: 07 Avril 2020 - 21:14:37 »

Limonade67 nous explique la vie :
Citation
Il y a 3 choses qui font tourner le monde, l'argent, le pouvoir et le cul.

Juste le monde de Limonade67 alors, parce-qu'autour de moi des lézards se prélassent au soleil, des chats se roulent par terre, des ânes braient, ma fille chantonne sous la douche, et beaucoup de gens ici volent en parapente... Et je rappelle qu'un seul contre-exemple suffit à invalider une généralité qui se voudrait une loi.

Ou alors le problème est peut-être aussi dans l'idée qu'il faudrait que quelque-chose fasse tourner le monde. Parce-que s'il est question de rotation de la planète, elle est plutôt en ralentissement passif. Et concernant l'expansion de l'univers, bien malin celui qui dira ce qui l'a mû, en attendant son éventuelle contraction consécutive...
« Dernière édition: 07 Avril 2020 - 21:24:20 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #344 le: 08 Avril 2020 - 09:23:42 »

C'était bien l’apéro hier soir Airsinge ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #345 le: 08 Avril 2020 - 09:44:17 »

Ma morale concernant les échanges est très claire et simple : on n'interfère pas dans les échanges des autres si on n'est pas propriétaire du bien échangé, sinon c'est du vol.
T'as raison laissons les escrocs proliférer et profiter de la détresse des autres... Tu parles d'une morale...

En suivant ta logique jusqu'au bout, soit, pas d'intervention entre un vendeur et son acheteur, on autorise toutes sortes de marchés parfaitement amoraux.
Par exemple (réel pas théorique) un Gus stocke volontairement des masques pour faire grimper les prix, ce qui lui permet ensuite d'être en position de force pour imposer des tarifs prohibitifs.
L'acheteur même s'il n'est pas d'accord pour payer X fois la valeur habituelle du masque, devra quand même débourser une somme exorbitante car il n'a pas le choix.
Alors certes ce n'est pas du vol, mais c'est bel et bien de l'extorsion voire de la mise en danger d'autrui.
Il est où ton fameux consentement mutuel entre adultes?
Il faut avoir une sérieuse foi pour penser qu'une transaction financière est forcément consentie par les 2 parties.
Dans la vraie vie, la plupart du temps un vendeur en position de force imposera à l'acheteur son prix, point.
Concernant les besoins vitaux le "choix" de l'acheteur peut vite se résumer à 0, ce qui permet le scandale que l'on voit actuellement sur les équipements sanitaires dont les prix flambent outrageusement grâce à ta (votre) fameuse "loi" de l'offre et de la demande et surtout en l'absence de toute régulation.
Faut être sacrément gonflé pour venir expliquer que si si c'est moral puisque "consenti" (ce qui est faux d'ailleurs, car on peut difficilement parler de consentement quand les choses sont imposées) par les 2 parties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #346 le: 08 Avril 2020 - 11:04:30 »

Je ne suis pas certain que ton dilemne soit très réaliste. S'il se présentait réellement, peut-être que je sauverais plutôt 1, mais comme je n'arrive pas à imaginer d'exemple concret c'est difficile de voir ça comme un argument contre le libre marché. 

C'est extrême, je te l'accorde. Mais ça à au moins le mérite de te faire admettre que des fois, l'offre et la demande ne devrait pas être les seuls critères.

Tu définis un échange commercial comme un accord consenti par les 2 parties. Mais comment définir le consentement lorsqu'il n'y a pas le choix (lorsque l'on parle d'un bien vital par exemple)....
De ton coté tu passe ton temps à critiqué l’extorsion dont l'état fait preuve auprès de toi, mais d'un autre coté ne s'agirait il pas aussi un accord consenti (suivant ta définition)???

Tu as autant (voir plus) le choix d'accepter de payer tes impôts, que l'état d'accepter d’acheter des masques à prix X20 et que l’immigré illégale d'accepter un travail au black lui permettant a peine de survivre non??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #347 le: 08 Avril 2020 - 12:28:19 »


Il y a 3 choses qui font tourner le monde, l'argent, le pouvoir et le cul.


A mon avis tu mets le cul un peu haut. Le cul n'est plus ce qu'il était (5mn douche comprise disait Chirac , un peu plus élaboré, quoique, chez DSK ) Dans le meilleur des cas c'est la cerise sur le gâteau  (Sarko)
Après il y a nombre de queutards mais ils ne font pas tourner le monde. Disons que leur monde tourne autour de leur queue

OK pour l'argent (N° 1 de loin) et le pouvoir
Le plus souvent le pouvoir servant à l'argent
Enfin dire que le monde ( la société) tourne c'est un peu dire que la toupie tourne ...faut surtout pas que ça s'arrête !
Personne ne pourrait dire quel est le projet de société sinon de produire plus, de vendre plus, de gagner plus pour acheter plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #348 le: 08 Avril 2020 - 12:54:37 »



Tu as autant (voir plus) le choix d'accepter de payer tes impôts, que l'état d'accepter d’acheter des masques à prix X20 et que l’immigré illégale d'accepter un travail au black lui permettant a peine de survivre non??
Je ne suis pas d'accord. Dans cette affaire, je suis le seul qu'on menace d'emprisonnement voir de mort violente si je n'obtempere pas.

L'immigré peut accepter un premier travail mal payé mais peut ensuite vendre ses compétences au vrai prix du marché dès qu'il aura compris tout ce qu'il faut comprendre (maîtrise basique de la langue, connaissance du marché du travail et des employeurs potentiels....), et s'il n'y avaient pas les lois kafkaïennes il pourrait même dès le départ trouver un deal correct (il n'aurait pas besoin de passer par un employeur, il pourrait échanger directement son travail contre de l'argent auprès de particuliers).

L'état n'est pas une personne physique, donc on s'en fout un peu qu'il ne puisse pas acheter de masques. Ça ne me fera pas verser une larme. La question, c'est est-ce que le personnel soignant a accès aux masques. Et dès qu'on sort de la bureaucratie étatique, les choix existent. Ma voisine fabrique des masques lavables et réutilisables pour sa fille infirmière. C'est des modèles sur des plans créés par l'hôpital de Grenoble, c'est probablement aussi bon voir mieux que les masques jetables produits en masse.
« Dernière édition: 08 Avril 2020 - 13:03:26 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #349 le: 08 Avril 2020 - 13:02:31 »


En pratique su quelqu'un se met à faire des larges stocks de masques, ça va initialement faire monter le prix, mais si l'épidémie n'arrive pas immédiatement la production va augmenter et le prix baissera. Le loustic qui veut stocker les masques devra s'arrêter tôt ou tard d'acheter toute la production mondiale, s'il veut que le prix unitaire des masques remonte (et aussi s'il ne veut pas se ruiner). Et après, soit une catastrophe comme celle ci ne se reproduit pas dans un avenir proche et tout son stock de masques va pourrir, ou alors une catastrophe arrivera et personnellement je lui dirais merci d'avoir pris tous ces risques économiques pour pouvoir fournir le marché à un moment où c'est vital et que la production n'arrive pas à suivre.

Bref, je ne vois pas comment tu peux appeler un gestionnaire de stocks un escroc.

Maintenant, si on parle d'un escroc réel, un gars qui ment à propos de ce qu'il vend, je suis d'accord qu'on intervienne pour le forcer à dédommager les acheteurs. Mais il ne s'agit plus de transactions honnêtes entre adultes consentants. Il y a tromperie et vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.