+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:43:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid19 VS Marx  (Lu 48958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiGi
Invité
« le: 04 Mars 2020 - 08:42:43 »

 Et si c'était un tout petit virus qui réussissait là où le marxisme a échoué, à savoir mettre à bas le capitalisme?
 
 Amusant non de voir comment un simple virus suffit à enrayer très sérieusement la machine capitaliste?
 Le plus ironique de l'histoire est que ça parte de Chine, pays autoproclamé communiste tout en étant le fer de lance (ou la clef de voute si on préfère) de l'économie de marché mondiale.
 
 D'ailleurs il est tout aussi amusant de voir tous les prosélytes ultra libéraux nous expliquer que seul le modèle capitaliste peut fonctionner arguant que les pays communistes se sont tous cassé la gueule.
 Tous sauf un qui compte à lui seul un sixième de la population mondiale et qu'ils s'empressent d'oublier dans leur argutie, qui en a profité pour devenir LA puissance économique mondiale Twisted  mort de rire .
 
 Et voilà Covid19, qui a lui tout seul arrive à enrayer toute la machine, faisant craindre à certains analystes un effondrement économique planétaire majeur si la crise venait à durer un peu trop, plus fort que Jaures, Che Guevara et le sub-commandant Marcos réunis!
 Et oui quand la Chine tousse, c'est le monde entier qui est malade.
 Qu' un simple virus arrive à enrayer à ce point l'économie mondiale dévoile au grand jour l'extrême fragilité de notre modèle économique mondialisé, et montre aussi à quel point nos pays occidentaux sont devenus ultra dépendants de la Chine "communiste".
 Amusant ça le serait si ce n'était pas aussi dramatique. Yeux qui roulent

 Anticipant les répliques qui ne devraient pas tarder à arriver, je tiens à préciser que de mon point de vue, la Chine est aussi proche du "communisme" que ne l'était l'URSS, c'est à dire pas du tout, que c'est une des pires dictature de la planète et sûrement pas un modèle à suivre.
 Je précise aussi que je ne suis pour rien dans la diffusion de Covid19, j'ai un alibi! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Mars 2020 - 08:54:00 »

C'est ce que disait (à moindre échelle, il ne voulait pas une révolution ) Bruno Le Maire en février en parlant d'un "change gamer".
https://www.latribune.fr/economie/france/coronavirus-pour-bruno-le-maire-l-epidemie-change-la-donne-de-la-mondialisation-840504.html
Tu as peut être raison, le seul truc c'est que si ça devait conduire à la chute du système tel que tu le décris, ça passerait par une phase pas drôle du tout (un mal (garanti) pour un bien (potentiel))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 04 Mars 2020 - 09:05:16 »

Je ne pense pas que le covid19 vienne à bout du capitalisme, je pense seulement que le covid19 nous montre les défauts de la mondialisation.
Ce n'est pas parce que le Covid est là que tout le monde va voter Mélanchon. Ce ne sont pas cela les symptômes, mais plutôt toux et fièvre  très heureux

Même si aujourd'hui certains réfléchissent à une alternative de production, cela ne changera rien puisque d'une manière ou d'une autre il y a toujours une pièce ou un sous ensemble qui vient de Chine.
On est allé trop loin dans la mondialisation, à moins de démarrer de zéro et là il y aura une demi dizaine d'années de chaos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 04 Mars 2020 - 09:12:40 »

Ce n'est pas parce que le Covid est là que tout le monde va voter Mélanchon.

A moins que des effets inconnus à ce jour apparaissent. Par exemple annihiler le fonctionnement du cerveau.
L'être humain a su, à maintes reprises, faire grand étalage de son incommensurable connerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mars 2020 - 09:13:32 »

NB: et moi le premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Mars 2020 - 09:16:37 »

Et si c'était un tout petit virus qui réussissait là où le marxisme a échoué, à savoir mettre à bas le capitalisme?
 

 D'ailleurs il est tout aussi amusant de voir tous les prosélytes ultra libéraux nous expliquer que seul le modèle capitaliste peut fonctionner arguant que les pays communistes se sont tous cassé la gueule.
 Tous sauf un qui compte à lui seul un sixième de la population mondiale et qu'ils s'empressent d'oublier dans leur argutie, qui en a profité pour devenir LA puissance économique mondiale Twisted  mort de rire .


Qu'y a-t-il de communiste en Chine hormis la dictature  hein ? (même pas du prolétariat mais du PC)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mars 2020 - 09:26:14 »

A priori, tu n'as pas lu le message juskobou.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #7 le: 04 Mars 2020 - 09:27:44 »

Et si c'était un tout petit virus qui réussissait là où le marxisme a échoué, à savoir mettre à bas le capitalisme?
 

 D'ailleurs il est tout aussi amusant de voir tous les prosélytes ultra libéraux nous expliquer que seul le modèle capitaliste peut fonctionner arguant que les pays communistes se sont tous cassé la gueule.
 Tous sauf un qui compte à lui seul un sixième de la population mondiale et qu'ils s'empressent d'oublier dans leur argutie, qui en a profité pour devenir LA puissance économique mondiale Twisted  mort de rire .


Qu'y a-t-il de communiste en Chine hormis la dictature  hein ? (même pas du prolétariat mais du PC)

Citation de: moi même
Anticipant les répliques qui ne devraient pas tarder à arriver, je tiens à préciser que de mon point de vue, la Chine est aussi proche du "communisme" que ne l'était l'URSS, c'est à dire pas du tout, que c'est une des pires dictature de la planète et sûrement pas un modèle à suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Mars 2020 - 09:28:56 »

A priori, tu n'as pas lu le message juskobou.
 trinquer
bien vu! rouleau ? patisserie  et pourtant j'ai rien d'autre à faire! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
bruno3166
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2020 - 09:30:19 »

T'as pas de la fièvre ?
Tu ne tousses pas ?
  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2020 - 09:34:07 »

Je ne pense pas que le covid19 vienne à bout du capitalisme, je pense seulement que le covid19 nous montre les défauts de la mondialisation.

Mondialisation qui est la condition sine qua non à la survie du capitalisme qui nécessite une croissance permanente pour exister, CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 04 Mars 2020 - 09:39:17 »

Mondialisation ! Mondialisation ! Fou

 Twisted À quand la Pyrénéisation ?? Twisted

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Mars 2020 - 09:43:06 »

Faut pas rêver ( ou cauchemarder  hein ? ) c'est pas ça qui tuera la capitalisme

par contre Covid19 VS Marx brothers ya peut être un enjeu

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2-corona-achetees-mort-subite-offerte-promo-humour-commercant-belge-coronavirus-1794673.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 04 Mars 2020 - 09:54:17 »

... et dans un mois, quand tout ça sera terminé et que personne n'en parlera plus, tout reprendra son cours, y compris l'action  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #14 le: 04 Mars 2020 - 10:01:02 »

... et dans un mois, quand tout ça sera terminé et que personne n'en parlera plus, tout reprendra son cours, y compris l'action  prof

 Yeux qui roulent Puisse Dieu vous entendre mon fils !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 04 Mars 2020 - 10:20:08 »

Perso, je verrai plutôt le covid-19 comme l'invention d'un jeune banquier devenu politicien avec comme idée d'éliminer un max de retraité ou futur retraité mais déjà en mauvaise santé et qui coûtent plus qu'ils ne rapportent à la société tout en épargnant les plus jeunes et aussi les plus solides pour permettre une belle relance une fois la décroissance menée. Bref un jeune tendance écolo-bobo qui risque bien sûr, risque accepté de se retrouver orphelin et/ou... veuf. Quoique les nantis et aux postes de pouvoir auront toujours plus facile pour avoir accès au masques en rupture de stock pour tous les autres.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 04 Mars 2020 - 10:42:08 »

... et dans un mois, quand tout ça sera terminé et que personne n'en parlera plus, tout reprendra son cours, y compris l'action  prof

BofBof,
Dans 2 mois, les entreprises n'auront plus de pièces détachées et de matières premières.
Ça va du moteur de clim pour la bagnole au paracétamol pour les groupes pharmaceutiques.
Elle devront recourir au chômage technique. Parallèlement elles sont endettées à hauteur de 133% du PIB, avec une baisse des ventes, on risque un crack de trésorerie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #17 le: 04 Mars 2020 - 11:15:51 »

Perso, je verrai plutôt le covid-19 comme l'invention d'un jeune banquier devenu politicien avec comme idée d'éliminer un max de retraité ou futur retraité mais déjà en mauvaise santé et qui coûtent plus qu'ils ne rapportent à la société tout en épargnant les plus jeunes et aussi les plus solides pour permettre une belle relance une fois la décroissance menée.
ça c'est la version covid-20 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #18 le: 04 Mars 2020 - 11:40:29 »

Perso, je verrai plutôt le covid-19 comme l'invention d'un jeune banquier devenu politicien avec comme idée d'éliminer un max de retraité ou futur retraité mais déjà en mauvaise santé et qui coûtent plus qu'ils ne rapportent à la société tout en épargnant les plus jeunes et aussi les plus solides pour permettre une belle relance une fois la décroissance menée. Bref un jeune tendance écolo-bobo qui risque bien sûr, risque accepté de se retrouver orphelin et/ou... veuf. Quoique les nantis et aux postes de pouvoir auront toujours plus facile pour avoir accès au masques en rupture de stock pour tous les autres.
 je sors

 Fou  hein ? J'ai beau chercher, je ne vois pas de qui tu parles. hein ?  Fou
Je mets ça sur le compte du décalage horaire depuis mon retour de Chine.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 05 Mars 2020 - 07:14:45 »

Il y a quand même de belles entreprises avec peu de risques de faillite, dont les actions versent actuellement un dividende de 7%. Si le virus s'avère moins grave que prévu (hypothèse beau printemps chaud, fin de saison de la grippe) ou si les gouvernements sur réagissent moins que prévu et n'etouffent pas l'économie, la panique boursière actuelle serait un beau point d'entrée en bourse. Je précise que je ne suggère pas d'acheter n'importe quelle action. Beaucoup étaient à leur plus haut historique, et on a une ou deux récessions de retard.

J'ai repris un peu de Total, j'ai acheté Axa, Imerys, Publicis. Que des très bons dividendes et des actions qui n'avaient pas gonflé avec le reste du marché ces 6 derniers mois (PER raisonnables)


Si la panique liée au coronavirus est un déclencheur d'une véritable correction des marchés, avec un retour à la tendance historique interrompue par les politiques monétaires ridicules de ces 12 dernières années (taux artificiellement bas), on pourrait revenir sur des actions hors de prix (lvmh, air liquide....)
« Dernière édition: 05 Mars 2020 - 07:23:24 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Mars 2020 - 08:10:56 »

... et dans un mois, quand tout ça sera terminé et que personne n'en parlera plus, tout reprendra son cours, y compris l'action  prof
pouce
C'est aussi l'avantage de la mondialisation, la vitesse à laquelle ça va est incroyable, le vaccin sera près dans moins d'un an et l'activité en chine reprend
https://www.entreprendre.fr/covid-19-la-chine-amorce-la-reprise-ordonnee-du-travail/

Quel foin pour un simple rhume dans 81% des cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Mars 2020 - 09:15:42 »


Quel foin pour un simple rhume ...

Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Mars 2020 - 09:27:29 »

J'ai réussi à entendre que tous ça était organisé par le gouvernement pour ne pas parler d'autres problèmes comme la reforme des retraites par exemple  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Mars 2020 - 10:06:48 »


Profiter de ce genre de circonstances pour placer son idéologie, jusqu'à présent il n'y a que la grosse Le Pen qui avait osé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #24 le: 05 Mars 2020 - 10:11:22 »

... et dans un mois, quand tout ça sera terminé et que personne n'en parlera plus, tout reprendra son cours, y compris l'action  prof
En attendant le prochain grain de sable qui enrayera  la machine...

 Que les entreprises cotées en bourses ressentent ce genre "d'incidents" sans trop en souffrir n'est pas étonnant, généralement leur matelas leur permet d'amortir, en revanche beaucoup de PME/PMI risquent bien d'avoir des gros soucis, n'ayant pas une trésorerie suffisante pour éponger leur pertes.

 Au passage j'ai bien rigolé quand le chevalier blanc du libéralisme (alias Pirk) qui nous a bien expliqué que pour lui le capitalisme c'est les petits commerçants et petits entrepreneurs pas les "grosses" compagnies, mais qui s'empresse de boursicoter en "jouant" (comme si c'était un jeu),sur les fluctuations boursières des grandes entreprises.
Citation de: Pirk
J'ai repris un peu de Total, j'ai acheté Axa, Imerys, Publicis. Que des très bons dividendes et des actions qui n'avaient pas gonflé avec le reste du marché ces 6 derniers mois (PER raisonnables)

Se prétendre anarchiste et jouer en bourse, faut vraiment pas avoir peur du ridicule (qui lui, contrairement au covid19 ne tue pas je le rappelle).
 Ou comment auto-décrédibiliser définitivement son propre discours déjà franchement abscon.

 Les fondements de la bourse, consistaient à permettre à une société cotée de se développer, d'investir, pas à enrichir des "gamblers" qui n'ont d'autres préoccupations que leurs dividendes et sûrement pas la pérennité de l'entreprise à long terme et encore moins le bien être des salariés.
 Le trafic boursier a complètement dévoyé ce qui était le principe même de la bourse.
 
 Qu'un investisseur puisse toucher un bénéfice quand une entreprise dans laquelle il a mis des sous fait des profits, ne me choque pas en soi, à condition, d'une part que ce bénéfice reste dans l'ordre du raisonnable et ne grève pas le bon fonctionnement de l'entreprise, et d'autre part que l'avenir d'une entreprise ne dépende pas uniquement du bon vouloir des investisseurs (boursiers) et du taux de dividendes qu'ils escomptent.
Malheureusement de nos jours, la cotation en bourse est totalement décorrelée de la réalité des entreprises et ne dépend plus que des désidératas financiers des boursicoteurs.
 
 C'est la raison principale qui poussent des milliers d'entreprises (en très bonne santé financière) à délocaliser, cherchant toujours les couts de productions les plus bas (et donc des dividendes plus importants), avec pour conséquence directe, la mise au chômage de centaines de milliers d'employés (qui sont sûrement tous d'infâmes profiteurs du système en puissance).
 
 Les mêmes qui déplorent le chômage de masse (et/ou qui critiquent ces faignasses de chômeurs) sont prêt à applaudir une délocalisation et la fermeture d'entreprises si ça peut leur rapporter quelques miettes au passage sur leurs actions.
 Le qualificatif qui me vient à l'esprit est : pitoyable.

 Pour en revenir à Covid19, je trouve quand même stupéfiant de voir à quel point notre économie mondiale basée uniquement sur le commerce est fragile et pourrait s'écrouler assez facilement avec un problème plus grave (épidémie plus sévère, virus informatique d'ampleur, etc...) ou plus pérenne, un géant aux pieds d'argile en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 20 requêtes.