+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:04:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 337   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 957271 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #925 le: 15 Avril 2020 - 17:05:05 »

D’où ma question initiale, c'est quoi le vrai risque à mettre le traitement en place ? (ok, gros effet secondaire en cas de surdosage ... surdosage, hein comme le paracetamol ou l'ibuprofene qui en cas de surdosage peuvent etre mortel)
T'es tu posé la question de l'organisation de la mise en place généralisé du traitement ?
Des millions de personnes qui font la queue pour avoir un test que l'on a pas et  des centaines de milliers de personnes sous surveillance de médecin non disponible ?
On ne pourra pas solliciter le moindre hôpital tant que le nombre de lit de réanimation ne sera pas en dessous de 4000 on est 6900.
Si Marseille a des tests et du personnels disponibles tant mieux pour eux.
comparativement à d'autre ce virus n'est pas si dangereux du moins pas au point de prendre des risques avec un traitement non validé, son problème est de concentrer les malades au même moment, si cela avait été étalé sur 2 ou 3 ans on en parlerait surement moins.
« Dernière édition: 15 Avril 2020 - 17:10:46 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #926 le: 15 Avril 2020 - 17:13:01 »

Bon, on ne va pas refaire le débat des 30 dernières pages, mais il y a un gars reconnu et des tas de fans d'un côté (dont la plupart n'y connaissent rien au sujet), et de l'autre l'immense majorité de la communauté scientifique et médicale dont plein de gens tout aussi experts du sujet qui disent que ça ne sert à rien d'essayer tant qu'on a pas des preuves indiscutables de l'efficacité de l'HCQ.
Tu crois qui tu veux mais perso, j'ai choisi quel côté croire.

Mais justement je ne crois pas plus un cote que l'autre ... j'essaye juste de comprendre pourquoi on tourne en rond, quel est le VRAI problème à mettre le traitement en place alors que les effets secondaire semblent limités et le coût négligeable, pourquoi certains disent blanc et d'autres noir alors que généralement la réponse c'est gris ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #927 le: 15 Avril 2020 - 17:28:56 »

Mais justement je ne crois pas plus un cote que l'autre ... j'essaye juste de comprendre pourquoi on tourne en rond, quel est le VRAI problème à mettre le traitement en place alors que les effets secondaire semblent limités et le coût négligeable, pourquoi certains disent blanc et d'autres noir alors que généralement la réponse c'est gris ...

Il est fortement improbable qu'on ait la capacite de faire le monitoring cardiaque de toutes ces personnes ... surtout qu'il y a des alertes que le suivi cardiaque devrait etre encore plus serre que celui de l'IHU. Surtout si on commence a appliquer ce traitement a ceux qui sont les plus a risque du Covid19 (hommes, vieux, obeses) mais qui sont sous representes dans la cohorte de l'IHU.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #928 le: 15 Avril 2020 - 18:21:21 »



Mais justement je ne crois pas plus un cote que l'autre ... j'essaye juste de comprendre pourquoi on tourne en rond, quel est le VRAI problème à mettre le traitement en place alors que les effets secondaire semblent limités et le coût négligeable, pourquoi certains disent blanc et d'autres noir alors que généralement la réponse c'est gris ...

Peut être parce que des gens qui sont sous HCQ pour d'autres pathologies, certains depuis des années ,ont quand même attrapé le virus.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #929 le: 15 Avril 2020 - 18:24:48 »

C'est bizarre, ma mère (80 ans) est sous plaquenil depuis un moment et ils ne lui ont pas fait passer d'electro pour la prescription.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #930 le: 15 Avril 2020 - 18:39:12 »

Mais justement je ne crois pas plus un cote que l'autre ... j'essaye juste de comprendre pourquoi on tourne en rond, quel est le VRAI problème à mettre le traitement en place alors que les effets secondaire semblent limités et le coût négligeable, pourquoi certains disent blanc et d'autres noir alors que généralement la réponse c'est gris ...
Est-ce que tu crois, s'il y avait eu la moindre chance que ça marche que Macron ne l'aurait pas saisie pour montrer au monde que dans son pays il arrive à avoir moins de mortalité que partout ailleurs ?
Je pense qu'il pouvait (par la suite) faire adopter toutes les lois qu'il voulait sans le moindre débat contre l'homme qui aurait sauvé la France et qu'en plus sa ré élection dans quelques années était assurée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #931 le: 15 Avril 2020 - 19:40:55 »

Après 4 semaines de confinement on devrait avoir des stats claires sur les nouveaux malades


 mort de rire  mort de rire

 Bon ben Salomon il sait pas (ma question lui a été posée par RMC il y a 5 mn )
Ou il sait pas ou il veut pas savoir : il a insisté sur les mesures de distanciation qui semblent donc plus importantes que le confinement intégral ( ce qui ne les dissuade pas de vouloir sur-confiner ou post-confiner les vieux dont je suis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #932 le: 15 Avril 2020 - 21:37:12 »

Que penser de ces chiffres ... ??

Nbr de patients traités à l'IHU de Marseille (HCQ + azithromicine ) : 2671
Nbr de décès : 11
--> taux de letalité avec traitement: 0.41%  

Chiffre globaux France
Nbr de cas: 103574
Nbr de décès: 15729
--> taux de letalité sans traitement: 15.19%  


Comme cité un peu avant, une étude allemande estime que le taux de mortalité (même sans traitement chloriquine) est de 0.37%. Les chiffres Marseillais montrent surtout qu'ils testent beaucoup plus de monde (très bien !) et donc se retrouvent à soigner des patients qui n'auraient pas eu besoin de traitement (pas bien !).

Le chiffre de 15.19% du reste de la France illustre le fait qu'on dit aux gens de ne même pas appeler un médecin avant d'avoir des symptômes graves de difficultés respiratoires. Si on ne teste que les morts, on trouve 100% de mortalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #933 le: 15 Avril 2020 - 23:03:10 »

N'empêche qu'il faudrait peut être se demander pourquoi Marseille a si peu de cas déclarés (et si peu de décès).

C'est tout de même la 2ème ville de France, comparable à Lyon en terme de densité de population, pas très éloignées géographiquement. Même si Raoult ne soigne que ceux qui n'allaient pas être malades, ou sont ceux qui devaient être malades?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #934 le: 15 Avril 2020 - 23:43:33 »

N'empêche qu'il faudrait peut être se demander pourquoi Marseille a si peu de cas déclarés (et si peu de décès).

C'est tout de même la 2ème ville de France, comparable à Lyon en terme de densité de population, pas très éloignées géographiquement. Même si Raoult ne soigne que ceux qui n'allaient pas être malades, ou sont ceux qui devaient être malades?

Il y a de grandes disparités de région à région, pas toutes encore très bien expliquées.  C'est peut-être lié au moins en partie à la date à laquelle la vague épidémique a commencé à frapper chaque région?

Je n'ai pas trouvé les stats par ville, mais par département.
La Gironde (Bordeaux), par exemple, a un nombre de décès pour 10.000 habitants 2 fois inférieur à celui des Bouches du Rhône (Marseille).

Dept 75 : 4,7/10.000
Dept 69 : 1,8/10.000
Dept 13 : 1,0/10.000
Dept 33 : 0,5/10.000

Sources:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893198
Ma feuille de calcul, vite fait mal fait, en PJ.

* stats.xlsx (6.49 Ko - Téléchargé 61 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #935 le: 15 Avril 2020 - 23:51:46 »

En fait, si on regarde le "classement" (pfff, ça fait concours de zizi), PACA est à peu près dans "le milieu du tableau" :


* classement.png (158.05 Ko, 806x767 - vu 178 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #936 le: 15 Avril 2020 - 23:56:12 »

Que penser de ces chiffres ... ??

Nbr de patients traités à l'IHU de Marseille (HCQ + azithromicine ) : 2671
Nbr de décès : 11
--> taux de letalité avec traitement: 0.41%  

Chiffre globaux France
Nbr de cas: 103574
Nbr de décès: 15729
--> taux de letalité sans traitement: 15.19%  


Comme cité un peu avant, une étude allemande estime que le taux de mortalité (même sans traitement chloriquine) est de 0.37%. Les chiffres Marseillais montrent surtout qu'ils testent beaucoup plus de monde (très bien !) et donc se retrouvent à soigner des patients qui n'auraient pas eu besoin de traitement (pas bien !).

Le chiffre de 15.19% du reste de la France illustre le fait qu'on dit aux gens de ne même pas appeler un médecin avant d'avoir des symptômes graves de difficultés respiratoires. Si on ne teste que les morts, on trouve 100% de mortalité.

Attention au chiffre Allemand, ils ont beaucoup testé est donc trouvé un grand nombre de malades .
Le chiffre des décès mis en corrélation avec le nombre de malades dépisté peux donc varier beaucoup avec la France ou il y a peu de test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #937 le: 15 Avril 2020 - 23:58:08 »

Et en regardant cette visualisation, on voit que la vague épidémique est plus récente en PACA que par exemple en IdF ou Rhone-Alpes, ce qui explique *une partie* de la différence (d'une part la contamination et le nombre de décès n'ont pas eu encore le temps de progresser de la même façon, d'autre part la mise en place des mesures barrière puis le confinement sont intervenues plus tôt dans le schéma de progression)


* progression.png (181.26 Ko, 569x634 - vu 168 fois.)

* progression.png (181.26 Ko, 569x634 - vu 132 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #938 le: 16 Avril 2020 - 00:17:26 »

Et que veulent dire ces chiffres notament en Cenrre Val de Loire, Aqiitaine, Bretagne s'il y a eu des décédés de personnes transférées des regions congestionnés ?
Sont elles comptées pour la region d'ou elles venaient ou où elles ont décédé ? Nota : les personnes transférées etaient certes les moins atteintes mais quand même intubées donc en risque , on peut imaginer que certaines sont mortes et ça peut fausser la lecture particulièrement pour les 3 regions citées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #939 le: 16 Avril 2020 - 06:19:33 »

Pour Nystao, nairolf et ceux qui pensent que "ça peut marcher" et "ça peut pas faire de mal" : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #940 le: 16 Avril 2020 - 06:25:41 »

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-l-epidemie-est-elle-en-train-de-s-eteindre-a-marseille-comme-l-affirme-le-pr-raoult_3917683.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #941 le: 16 Avril 2020 - 06:52:59 »

La presse transalpine nous offre une interview de notre expert en chef.



Via Alexandre Monnin et Marielle Roger

[Coronavirus, le scientifique qui conseille Macron : "Nous aussi nous nous dirigeons vers la phase 2 mais les personnes immunisées sont trop peu nombreuses. Risque de récidive".

Jean-François Delfraissy, l'équivalent transalpin de Brusaferro, est convaincu que nous pourrions disposer d'un vaccin dans l'année. "La France et l'Italie coordonnent leurs stratégies pour savoir quand et comment sortir du confinement".

par notre correspondante ANAIS GINORI

12 avril 2020

4' lecture

PARIS - La France a également commencé à réfléchir à la phase 2. Et un avis qui compte, c'est bien celui de Jean-François Delfraissy. L'immunologiste français dirige le comité scientifique qui conseille Emmanuel Macron dans la crise sanitaire. Delfraissy, 71 ans, était une sommité de la recherche sur le sida, en première ligne contre le virus Ebola. Son groupe de «sages» comprend également un anthropologue et un sociologue. "Il est important d'avoir une approche pluridisciplinaire et d'évaluer des paramètres qui ne sont pas seulement scientifiques", explique M. Delfraissy. "Je sais par expérience que toute crise sanitaire comporte le risque d'une crise politique et sociale". L'immunologiste explique à Repubblica quelles sont ses recommandations pour lever le confinement qui a débuté le 17 mars. Avec un souhait : "La France et l'Italie doivent s'entendre sur une série de mesures communes à ce stade très délicat. C'est l'une des clés du succès".

Pourtant, le gouvernement français a longtemps hésité avant de suivre l'Italie dans le choix du confinement. Y avait-il un sentiment de supériorité ?

"Je ne me suis jamais senti supérieur à mes collègues italiens, je n'ai pas de leçons à leur donner, au contraire je dois en recevoir. Personnellement, je me suis rendu compte de l'extrême gravité de l'épidémie simplement en voyant la situation en Lombardie où il existe un excellent niveau médical et scientifique. J'ai tout de suite compris que la France connaîtrait le même sort. Et en fait, lorsque notre commission a pris ses fonctions le 10 mars, j'ai immédiatement dit à Macron que la seule façon d'avancer était le confinement".

Le gouvernement a-t-il envisagé d'autres options ?

"Je n’entre pas dans le débat politique. Je peux dire que mon opinion était plutôt tranchée. Et je n'en suis pas fier parce que je sais quel sacrifice a été imposé au peuple. Si nous avions eu une capacité quotidienne de 100 000 tests, j'aurais pu suggérer que nous agissions différemment. Tel n'était pas le cas. Le 10 mars, la capacité de la France était de 3 000 tests par jour. Le confinement n'était pas la meilleure solution. C'était le moins pire".

Le nombre de tests effectués en Allemagne a-t-il fait une différence ?

"Effectivement, et c'est tant mieux pour les Allemands. Aujourd'hui, la capacité de test quotidienne de la France est passée à 30 000 par jour. L'objectif est d'atteindre 100 000 d'ici la fin du mois. La pénurie initiale a dicté le choix du confinement et pèse encore sur sa durée".

Votre recommandation était de confiner le pays jusqu'à la fin du mois d'avril. Cela va-t-il aller plus loin ?

"Nous ne parlerons des dates que lorsque nous aurons les outils pour faire face à l'augmentation de la contagion et du nombre de malades qui repartiront dès que le confinement se relâchera.
Il n'y a aucun doute : l'épidémie va reprendre. Et nous devrons être prêts, contrairement à ce qui s'est passé la première fois".

On parle de deconfinement par région, par âge, par profession... Quel est le plan ?

"C'est le débat en cours entre notre commission, le gouvernement et l’Élysée. Je peux seulement vous dire que nous n'allons pas passer du noir au blanc. Il y aura des nuances de gris. Nous avons pris en compte les personnes les plus à risque, notamment les personnes âgées, les patients cardiaques, les obèses et autres malades. Cela représente 17 millions de Français. Ce chiffre vous fait déjà comprendre la complexité de la situation".

Commençons-nous à savoir combien de Français sont immunisés ?

"Nous avons les premières études sérologiques et elles ne sont malheureusement pas encourageantes. Dans les zones les plus touchées par l'épidémie, nous constatons que l'immunité est d'environ 10 %. D'après ce que je sais, c'est la même chose en Lombardie. C'est beaucoup moins que ce que nous attendions et espérions. Nous sommes loin de l'immunité naturelle de la population. Mais il y a un autre problème".

Quel est-il ?

"Ce virus est très particulier. Nous avons constaté que la durée de vie des anticorps protégeant contre le Covid-19 est très courte. Et nous voyons de plus en plus de cas de récidives chez des personnes qui ont déjà eu une première infection".

Personne n'est donc vraiment protégé contre le coronavirus, même pas ceux qui sont déjà tombés malades ?

"Il semble bien. C'est pourquoi notre comité ne recommande plus un carnet d’immunisation, une sorte de laissez-passer pour les personnes ayant eu une première infection".

Quand la France sera-t-elle prête pour la phase 2 ?

"Il y a deux indicateurs à suivre. Lorsque les soins intensifs ne seront plus sous pression, le personnel médical sera à bout de souffle. Et lorsque nous aurons la possibilité de faire des tests en masse, d'isoler les positifs et de les suivre. Une prévision, purement théorique, se situe entre le début et la mi-mai".

Votre modèle est-il celui de la Corée ?

"Oui, mais la Corée du Sud ne s'est pas contentée de faire du repérage de téléphones portables. Elle a également mobilisé 20 000 personnes qui ont enquêté et brisé les chaînes de transmission. L'innovation technologique doit s'accompagner d'un effort humain".

Des réserves sur le suivi, la surveillance électronique ?

"Seulement temporairement, sur une base volontaire et dans le cadre de règles strictes. La France travaille avec l'Allemagne sur une application. L'idéal serait d'étendre la collaboration à d'autres pays comme l'Italie".

La France et l'Italie peuvent-elles faire des choix différents sur le calendrier et les modalités de la phase 2 ?

"Ce serait un désastre. Je le dis non seulement au niveau de la santé, mais aussi pour éviter une crise sociale et politique plus grave. Si nous sommes coordonnés, il sera beaucoup plus facile de faire accepter des mesures telles que le suivi ou l'isolement des patients positifs dans des établissements ad hoc. Nos citoyens observent ce qui se passe dans les pays voisins. Ils ne comprendraient pas des mesures contradictoires. De plus, une certaine uniformité est indispensable pour recommencer à voyager, pour laisser les frontières ouvertes".

Pensez-vous qu’au niveau européen, la priorité a été donnée à la riposte économique ?

"Malheureusement, c'est ainsi et nous en subissons tous les conséquences. Il y a quelques jours encore, les pays européens se disputaient entre eux pour des masques en Chine. Nous avons décidé du confinement sans coordination entre les pays européens. Il est maintenant essentiel de ne pas répéter la même erreur. C'est le sens de mon appel à l'Italie mais aussi aux autres pays du noyau fondateur de l'Europe".

En parlant de masques, pourquoi le gouvernement français ne recommande-t-il toujours pas leur port ?

"L'Oms et le gouvernement ont eu du mal à admettre la vérité, à savoir qu'il n'y avait pas assez de masques pour tout le monde. Je suis convaincu que les masques sont l'un des outils essentiels pour sortir du confinement".

Doivent-ils être obligatoires ?

"Tout Français devrait en avoir et en porter s'il le souhaite. Ce n'est pas le cas aujourd'hui".

Même en France, il existe une controverse vis à vis des joggers ou des personnes qui enfreignent les règles. Qu'en pensez-vous ?

"Le confinement est respecté par la grande majorité des Français. Je vois aussi que ce n'est pas à 100%, mais rappelons-nous que c'est un équilibre délicat. La France n'est pas la Chine, et je répète que les crises sanitaires comportent toujours un risque politique et social qu'il ne faut pas sous-estimer.

Le confinement a-t-il donné les résultats épidémiologiques que vous attendiez ?

"Nous sommes dans les temps. Début mars, le taux de R0 était de 3,5, aujourd'hui il est tombé à environ 1 et nous pensons que nous allons encore baisser entre 0,7 et 0,8 début mai, lorsque nous pourrons commencer à parler de la fin du confinement. Mais seulement si nous sommes également prêts pour les tests, le tracking digital et humain, l'isolement des patients, les masques".

L'été nous aidera-t-il ?

"Toutes les pandémies du siècle dernier se sont atténuées pendant la saison estivale. Cette fois, nous constatons que le virus se propage même dans les zones chaudes. Soyons donc prudents. L'autre chose que nous voyons dans l'histoire des épidémies est que nous devons nous préparer à un rebond du virus à l'automne".

Faut-il s'attendre uniquement à de mauvaises surprises ?

"Je suis optimiste par nature. Je pense qu'en fin de compte, l'intelligence humaine l'emportera sur le virus. Et quand je parle d’intelligence, je ne parle pas de nous, les experts ou les politiques, mais des citoyens qui doivent relever ce défi, et ils commencent déjà à le faire. Pendant la crise du sida, il y a eu 45 millions de morts, mais nous avons réussi à y apporter une réponse dans les pays développés et dans les pays du Sud. Cela étant dit, il y a de bonnes nouvelles".

Pardon ?

"Le virus n'a subi que des mutations mineures au cours des quatre derniers mois. Il est assez stable. "Et cela aide dans la course au vaccin, dont la rapidité est sans précédent. Je suis convaincu qu'il y aura un premier vaccin d'ici la fin de l'année. Et en attendant, peut-être y aura-t-il des nouvelles positives sur les thérapies et, espérons-le, sur les formes de prophylaxie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #942 le: 16 Avril 2020 - 07:16:33 »


Attention au chiffre Allemand, ils ont beaucoup testé est donc trouvé un grand nombre de malades .
Le chiffre des décès mis en corrélation avec le nombre de malades dépisté peux donc varier beaucoup avec la France ou il y a peu de test.

Marseille teste beaucoup, dont des cas asymptomatiques. C'est très différent du reste de la France.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/covid-19-des-tests-gratuits-de-depistage-a-lihu-de-marseille-49961743.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #943 le: 16 Avril 2020 - 08:00:32 »

Pour Nystao, nairolf et ceux qui pensent que "ça peut marcher" et "ça peut pas faire de mal" : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html
D'un autre côté on lit dans ne dernier 'courrier International' que les résultats sont concluants en Algérie. Voir pj si j'y arrive avec mon tel.
Je trouve que cette histoire ressemble terriblement à une baleine sous un gravillon. Les conflits d'intérêts des uns et des autres semblent énormes. On ne sait pas ce qui se cache ni qui se cache derrière mais ça sent le soufre.


* IMG-20200415-WA0009.jpg (150.25 Ko, 720x1280 - vu 189 fois.)
« Dernière édition: 16 Avril 2020 - 08:39:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #944 le: 16 Avril 2020 - 09:24:02 »

Là, clairement, ça ne sent pas le soufre mais plutôt le pognon. Fais je une fixette parce que c'est en Suisse ?

https://www.sante-corps-esprit.com/leads/vaincre-grippe-huiles-essentielles?leadcode=P11GADHELA4&leadcode2=P19GADHELA4&gclid=EAIaIQobChMI8c-gh6ns6AIVypEbCh1zCgZtEAEYASAAEgLvOfD_BwE

Si certains volontaires, qui ont déjà rédigé leurs directives anticipées, veulent essayer, qu'ils nous le fassent savoir.
Pour que l'essai soit parlant, il serait judicieux, bien sûr, que ces volontaires, au préalable, chopent le covid.

 je sors 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #945 le: 16 Avril 2020 - 09:43:27 »


Attention au chiffre Allemand, ils ont beaucoup testé est donc trouvé un grand nombre de malades .
Le chiffre des décès mis en corrélation avec le nombre de malades dépisté peux donc varier beaucoup avec la France ou il y a peu de test.

Marseille teste beaucoup, dont des cas asymptomatiques. C'est très différent du reste de la France.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/covid-19-des-tests-gratuits-de-depistage-a-lihu-de-marseille-49961743.html

Je n'ai pas d'avis si le traitement de Raoult marche ou pas (j'espère qu'il marche) mais dans un cas comme dans l'autre la science (et la médecine en particulier) ne vont pas sortir grandies de cette histoire.
Si Raoult a raison, on va effectivement penser que bcp de temps a été perdu et que bcp de morts auraient pu être évités, si il a tort, on va se rendre compte qu'un scientifique qui publie énormément, dirige un institut gigantesque et parle avec certitude est en fait un charlot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #946 le: 16 Avril 2020 - 09:55:07 »

si il a tort, on va se rendre compte qu'un scientifique qui publie énormément, dirige un institut gigantesque et parle avec certitude est en fait un charlot...
Oui mais on se rendra compte aussi que la communauté scientifique est capable de détecter les biais, les études pourries, etc.
En revanche, les journalistes et le grand public totalement dépourvus de sens critique scientifique ont jusqu'ici bien prouvé qu'ils étaient experts en propagation d'épidémies de sensationnalime et du bullshit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #947 le: 16 Avril 2020 - 10:07:07 »

on va se rendre compte qu'un scientifique qui publie énormément,
Heu, pour le fait qu'il publie énormément, j'ai entendu il y a quelques jours à la radio que l'essentiel (il m'est resté en tête le chiffre de 95% mais bon c'est du souvenir audio donc très sujet à caution) de ses publications sort dans une revue qui est justement "spécialisée" dans les articles rejetés par les autres revues qui vérifient les travaux avant de les publier et qui les ont rejetés pour cause de non-scientificité ou de manque de rigueur manifeste...

D'autre part, le fait de publier énormément n'est pas un gage de qualité. Au contraire, ça deviendra peut-être même suspect à l'avenir tellement les publications ont été dévoyées. Il y a une pression énorme à la course à la publication scientifique pour des raisons de prestige/rayonnement international qui conditionnent les financements. Donc faut publier à tout prix ! Et très vite dès qu'on a un truc...
Et par exemple il y a des stratégies de publication "à la découpe". Là où on pourrait soumettre une étude de fond très fouillée et qui a demandé du temps, on va proposer des publications "au fil de l'eau" en découpant des travaux approfondis en résultats partiels et intermédiaires à chaque fois qu'il y a la moindre nouveauté qui peut être mise en avant...
Bref ça fait maintenant longtemps que la recherche scientifique fondamentale et universitaire est engagée, à son corps défendant la plupart du temps, dans une course malsaine.
Et ça fait de gros dégâts, et ça aussi ça se paiera dans pas très longtemps, tout comme actuellement nous payons la casse de notre système hospitalier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #948 le: 16 Avril 2020 - 10:17:22 »

Pour Nystao, nairolf et ceux qui pensent que "ça peut marcher" et "ça peut pas faire de mal" : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html

Franchement je ne lis pas dans cet article des informations probante allant dans un sens ou dans l'autre.
Encore une fois je n'ai pas d'idée bien arrêtees sur la question et n'essaie pas de convaincre absolument.
Je vois des vidéos ,entends des informations et essaie de me faire une idée que je peux renier si autres informations arrivent.
Je ne suis non plus convaincu pas l'article suivant qui joue un peu sur les mots. oui bon il a dit qu'il constatait une disparition progressive et il le reprennent en disant qu'il a dit une disparition.... c'est de l'ergotage et je ne vois pas bien là finalité
J'ai déjà lu pas mal de choses sur le site de France info et écoute cette radio régulièrement ainsi que france inter à l'heure des news .je trouve leurs info très sensationnaliste et surtout très partiales .jamais de mise en cause du gouvernement, victimisation des soignants ,mise au pilori des résistants,insoumis au directives  gouvernementale ,vendeur de masque a la sauvette et profiteur de crise de tout poil .
Bref j'aime pas du tout l'ambiance que ça crée.

PS: j'écoute un peu par force car je bosse à la maison et branché  en permanence sur Culture qui bascule ses programmes  sur inter ou info au moment des informations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #949 le: 16 Avril 2020 - 11:24:59 »

Franchement je ne lis pas dans cet article des informations probante allant dans un sens ou dans l'autre.
Oui, c'est bien le point : on voit bien qu'il n'y a rien qui prouve que l'HCQ ait un effet bénéfique (par contre on voit les effets secondaires indésirables)

Je ne suis non plus convaincu pas l'article suivant qui joue un peu sur les mots. oui bon il a dit qu'il constatait une disparition progressive et il le reprennent en disant qu'il a dit une disparition.... c'est de l'ergotage et je ne vois pas bien là finalité
Le Pr. semble surtout dire qu'à Marseille ça baisse plus qu'ailleurs alors qu'en fait non, moi je trouve que c'est plutôt lui qui joue sur les mots...

jamais de mise en cause du gouvernement,
Pas plus tard qu'hier soir, lors du brieffing quotidien du n°2 du ministère de la santé, Jérôme Salomon, une journaliste du groupe France Television lui a demandé combien de vies auraient été sauvées si le gouvernement avait agit plus tôt, notamment concernant les masques... Le gars a botté en touche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 337   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.
anything